En réalité, le "pilote" réalisé par TSUKIOKA Sadao pour le projet de "Little Nemo" est chronologiquement le premier de cette série d'essais malheureux. Produit aux tout débuts de cette longue aventure, dans la seconde moitié des années 1970, il n'a [que je saches] jamais été publié depuis. Il s'agissait de quelques brèves déclinaisons animées, mettant principalement en jeu des motifs de métamorphose plus que d'ordre narratif, reprenant des épisodes de l'oeuvre originale, et s'achevant ainsi de manière répétitive sur la fameuse "chute" qui clotûre également le pilote de KONDÔ Yoshifumi.Trois pilotes ont été produits :
- un premier d'une durée de 3min30, réalisé par Yoshifumi Kondo en 1984.
- un second d'une durée de 5 minutes, réalisé par Sadao Tsukioka.
- un troisième d'une durée de 10min30, réalisé par Osamu Dezaki en 1987.
[SORTIES DVD] Animations de tous horizons
- LeFlan
- Hannibal posteur
sur les pilotes de "Little Nemo"
- LeFlan
- Hannibal posteur
un pilote resté confidentiel
A priori, aucune image de ce premier film pilote n'a jamais été publiée. Les pages dédiées à "Little Nemo" (pp.182-187) dans le catalogue de l'expo Ghibli 2004 au musée d'art contemporain de Tôkyô sont consacrées essentiellement aux travaux des animateurs KONDÖ Yoshifumi, TOMONAGA Kazuhide et TANAKA Atsuko (qui, avec TOMIZAWA Nobuo, animèrent tous trois sur le pilote de 1984) ; on y trouve aussi un croquis de MIYAZAKI et, dans les deux dernières pages, un de Glen KEANE, ainsi que divers travaux graphiques de Moebius.
Le travail de TSUKIOKA sur "Little Nemo" n'a jamais connu de suite, alors même qu'il avait été produit au format télévisé (format 4/3), son réalisateur se refusant obstinément à imaginer une trame de long métrage sur cette oeuvre originale. Il n'a jamais été rendu public officiellement, et sa dernière présentation publique "officieuse", à Tôkyô, remonte à il y a quelques années, parmi divers autres travaux dans le cadre d'une projection spéciale consacrée à l'auteur.
Sur ce sujet, l'ouvrage d'ÔTSUKA Yasuo "le défi de Little Nemo" (Ritoru Nimo no yabô, publié via Ghibli aux éditions Tokuma en 2004, après une première publication de textes en série sur le producteur FUJIOKA Yutaka dans la revue gratuite du studio Ghibli, "Neppû", à partir de la fin 2003) est sans doute la première référence à consulter, quoiqu'il reste très partiel, et centré sur certaines étapes bien ultérieures au départ de TSUKIOKA. On y trouve nombre de matériaux graphiques des plus intéressants eux aussi (dont beaucoup de KONDÖ et de MIYAZAKI), mais là non plus aucune image du premier pilote.
Le travail de TSUKIOKA sur "Little Nemo" n'a jamais connu de suite, alors même qu'il avait été produit au format télévisé (format 4/3), son réalisateur se refusant obstinément à imaginer une trame de long métrage sur cette oeuvre originale. Il n'a jamais été rendu public officiellement, et sa dernière présentation publique "officieuse", à Tôkyô, remonte à il y a quelques années, parmi divers autres travaux dans le cadre d'une projection spéciale consacrée à l'auteur.
Sur ce sujet, l'ouvrage d'ÔTSUKA Yasuo "le défi de Little Nemo" (Ritoru Nimo no yabô, publié via Ghibli aux éditions Tokuma en 2004, après une première publication de textes en série sur le producteur FUJIOKA Yutaka dans la revue gratuite du studio Ghibli, "Neppû", à partir de la fin 2003) est sans doute la première référence à consulter, quoiqu'il reste très partiel, et centré sur certaines étapes bien ultérieures au départ de TSUKIOKA. On y trouve nombre de matériaux graphiques des plus intéressants eux aussi (dont beaucoup de KONDÖ et de MIYAZAKI), mais là non plus aucune image du premier pilote.
- LeFlan
- Hannibal posteur
Au commencement était FUJIOKA
L'initiateur du projet est le producteur FUJIOKA Yutaka, qui fut PDG et fondateur de la compagnie Tôkyô Movie, aujourd'hui connue sous le nom de Tomus Entertainment. Il fut également le fondateur de studios d'animation tels A Production en 1965 (aujourd'hui Shin A Dôga, studio de production bien connu pour des titres comme "Doraemon" ou "Crayon Shin-chan"), ou encore Telecom Animation Film (qu'on ne présente plus ici
) dans la seconde moitié des années 1970.
C'est lui qui nourrit d'emblée l'ambition visionnaire (mais hélas prématurée et malchanceuse) d'une "troisième voie" entre animations japonaise et américaine, à travers ce projet d'adaptation de "Little Nemo", titre dont il acquit les droits en 1978. C'est de cette époque que date le travail de TSUKIOKA.
S'ensuivit un arrêt de la pré-production suite au départ de TSUKIOKA du studio Telecom : une période pendant laquelle FUJIOKA fit maint voyage aux Etats-Unis à la recherche de partenaires, et y fit de nombreuses rencontres au fil des ans, jusqu'à celle du producteur Gary KURTZ ("Star Wars", "l'Empire contre-attaque", "American Graffiti", "Dark Crystal"...), qui lui fut présenté par l'entremise de Georges LUCAS (car KURTZ fut aussi vice-président de Lucasfilm des débuts de cette compagnie, en 1973, jusqu'en 1981). C'est du fait de cette rencontre qu'en 1982, le projet est soudainement relancé et prend rapidement forme concrète en tant que co-production américano-japonaise.
Malheureusement, les problèmes ne faisaient que commencer. Mais ceci est une autre histoire...

C'est lui qui nourrit d'emblée l'ambition visionnaire (mais hélas prématurée et malchanceuse) d'une "troisième voie" entre animations japonaise et américaine, à travers ce projet d'adaptation de "Little Nemo", titre dont il acquit les droits en 1978. C'est de cette époque que date le travail de TSUKIOKA.
S'ensuivit un arrêt de la pré-production suite au départ de TSUKIOKA du studio Telecom : une période pendant laquelle FUJIOKA fit maint voyage aux Etats-Unis à la recherche de partenaires, et y fit de nombreuses rencontres au fil des ans, jusqu'à celle du producteur Gary KURTZ ("Star Wars", "l'Empire contre-attaque", "American Graffiti", "Dark Crystal"...), qui lui fut présenté par l'entremise de Georges LUCAS (car KURTZ fut aussi vice-président de Lucasfilm des débuts de cette compagnie, en 1973, jusqu'en 1981). C'est du fait de cette rencontre qu'en 1982, le projet est soudainement relancé et prend rapidement forme concrète en tant que co-production américano-japonaise.
Malheureusement, les problèmes ne faisaient que commencer. Mais ceci est une autre histoire...

- Tsuka
- Admin / Maniac
Merci LeFlan, tu racontes si bien les histoires 
(mais je ne te demanderai peut-être pas de raconter la suite quand même
)
Je cerne bcp mieux les origines du projet, et je peux enfin mettre un nom majeur sur TMS, Telecom, toutes leurs coprods avec l'etranger ...
Sinon il parait que Moebius a un peu surestimé/surexposé son implication dans le film au moment de sa sortie en France ... il a été quoi exactement ? il a fait des image-boards, des choses comme ça ?
(désolé j'essaye de me limiter sur les questions je te jure
)

(mais je ne te demanderai peut-être pas de raconter la suite quand même

Je cerne bcp mieux les origines du projet, et je peux enfin mettre un nom majeur sur TMS, Telecom, toutes leurs coprods avec l'etranger ...
Sinon il parait que Moebius a un peu surestimé/surexposé son implication dans le film au moment de sa sortie en France ... il a été quoi exactement ? il a fait des image-boards, des choses comme ça ?
(désolé j'essaye de me limiter sur les questions je te jure

- Tsuka
- Admin / Maniac

viewtopic.php?t=2934&start=1

viewtopic.php?t=3512&start=21

viewtopic.php?t=2960&start=27
- LeFlan
- Hannibal posteur
Moebius : questions de (plates-)bandes
Soit dit par pure ignorance de cet aspect de la question : il serait bon de pouvoir mentionner les sources d'éventuelles déclarations de Moebius au sujet de "Little Nemo", voire de les citer texto, pour permettre de mieux en situer la teneur et la portée.Tsuka a écrit :il parait que Moebius a un peu surestimé/surexposé son implication dans le film au moment de sa sortie en France ... il a été quoi exactement ?
Dans son livre mentionnée précédemment (pp.155-157), ÔTSUKA Yasuo détaille brièvement mais clairement les conditions de la participation de Moebius au projet de ce film. Elle se limite dans le temps à quelques mois, de la fin de l'hiver à l'été 1985.
Au début de 1985, après un nouveau relancement de projet qui voit brièvement ÔTSUKA se voir bombarder arbitrairement "metteur en scène", commence une nouvelle période de pré-production (" story development") autour d'un nouveau réalisateur, Frank NISSEN (animateur ayant rejoint Disney par la suite), et durant laquelle, entre autres personnalités hétéroclites de la seconde équipe américano-centrée (par opposition à la période précédente, sous la houlette de Gary KURTZ, démis du projet fin 1984), Moebius a travaillé à des recherches graphiques dont on peut apercevoir quelques exemples (tirés du catalogue de l'exposition déjà mentionnée) ci-dessous (les croquis en couleur de la page de droite) :

Pour ceux que ça intéresse, les deux deux petits croquis au crayon, en bas à gauche, sont dûs à Glen KEANE.
ÔTSUKA mentionne l'admiration déjà considérable à cette époque de Moebius envers MIYAZAKI, et ses interrogations répétées et pleines d'incompréhension sur les possibles raisons pour que ce dernier ne se soit pas vu confier le projet par FUJIOKA.
Enfin, ÔTSUKA cite un joyeux mot de la fin de Moebius, au moment de se séparer à la fin du contrat desdits artistes de préproduction, soit à l'été 1985 : "Je n'ai pas pu apporter grand-chose [à ce projet], mais il paraît que ma participation sera mentionnée aux crédits, et cela me convient ainsi. J'ai tenté divers efforts, mais j'ai pu vérifier combien le divertissement à l'américaine présente de difficulté." (désolé du retard de cette réponse)
- Tsuka
- Admin / Maniac
Re: Moebius : questions de (plates-)bandes
Je n'ai rien de concret, juste une remarque de Gilles Ciment que j'ai lu sur son livre d'or... livre d'or qui a malheureusement été effacé il y a un peu plus de 2 semaines, on ne peut plus lire le commentaire ... mais il est toujours disponible sur cette backup :LeFlan a écrit :il serait bon de pouvoir mentionner les sources d'éventuelles déclarations de Moebius au sujet de "Little Nemo", voire de les citer texto, pour permettre de mieux en situer la teneur et la portée.
http://web.archive.org/web/200502090119 ... in=gciment
(message du 30/01/2004)
Je ne sais pas si ce commentaire vaut quelque chose, mais sur le coup, je me demandais surtout quelle avait été l'implication de Moebius sur le film ...Gilles Ciment a écrit :j'ai vu Moebius en personne présenter le film au public en France, et se l'approprier sans complexe et sans retenue aucune.
Encore une fois merci pour toutes ces précisions !
- Tsuka
- Admin / Maniac
Pour bientôt (plus d'infos prochainement) :
- "Oban Star-Racers" Vol.1
Septembre 2006 chez Wild Side Films
http://www.dvdrama.com/rw_previewdvd-5312.php
- "U"
Long-métrage de Grégoire Solotareff
Sortie DVD courant 2006
http://www.dvdrama.com/rw_previewdvd-5320.php
- "Oban Star-Racers" Vol.1
Septembre 2006 chez Wild Side Films
http://www.dvdrama.com/rw_previewdvd-5312.php
- "U"
Long-métrage de Grégoire Solotareff
Sortie DVD courant 2006
http://www.dvdrama.com/rw_previewdvd-5320.php
- Tsuka
- Admin / Maniac
------------------------------------------------------------------------
Le Château de Cagliostro / Collector (DVD Z2 FR)
Disponible depuis quelques jours un peu partout une nouvelle édition 2 DVD du film d'animation "Le Château de Cagliostro", réalisé par Hayao Miyazaki (et adapté de Lupin III). C'est IDP Vidéo qui nous offre enfin une édition collector digne de ce merveilleux film, et surtout très abordable, moins de 18 euros en prix nouveauté dans certaines enseignes.
Disque 1 :
- Interview de l'auteur du manga : Monkey Punch
- Interview du directeur de l'animation : Yasuo Otsuka
- Interview de l'animateur : Kazuhide Tomonaga
- Commentaire audio par Ilan Nguyen
- Galeries de croquis, décors, affiches et inédits
- Bandes-annonces (film et catalogue editeur)
Disque 2 :
- Le film en multi-angles (VF ou VOSTF)
- Le film en version normale ou en version storyboard accessibles en cours de visionnage
Inclus également un artbook de 80 pages présentant divers éléments de productions (croquis, storyboard ...), ainsi qu'une biographie de Hayao Miyazaki par Ilan Nguyen.
A noter qu'une nouvelle VF est proposée pour cette sortie, c'est la 3ème version produite depuis les débuts vidéos de ce film en France.

Disponible depuis quelques jours un peu partout une nouvelle édition 2 DVD du film d'animation "Le Château de Cagliostro", réalisé par Hayao Miyazaki (et adapté de Lupin III). C'est IDP Vidéo qui nous offre enfin une édition collector digne de ce merveilleux film, et surtout très abordable, moins de 18 euros en prix nouveauté dans certaines enseignes.
Disque 1 :
- Interview de l'auteur du manga : Monkey Punch
- Interview du directeur de l'animation : Yasuo Otsuka
- Interview de l'animateur : Kazuhide Tomonaga
- Commentaire audio par Ilan Nguyen
- Galeries de croquis, décors, affiches et inédits
- Bandes-annonces (film et catalogue editeur)
Disque 2 :
- Le film en multi-angles (VF ou VOSTF)
- Le film en version normale ou en version storyboard accessibles en cours de visionnage
Inclus également un artbook de 80 pages présentant divers éléments de productions (croquis, storyboard ...), ainsi qu'une biographie de Hayao Miyazaki par Ilan Nguyen.
A noter qu'une nouvelle VF est proposée pour cette sortie, c'est la 3ème version produite depuis les débuts vidéos de ce film en France.

- Tsuka
- Admin / Maniac

viewtopic.php?t=1547&start=34
Pour bientôt (plus d'infos prochainement) :
- "Delta State" Saison 1
Prévu le 15 mai 2006 chez Studio Canal
- "Les trucs faits à la maison"
(peut-être de l'anim inside ?)
Prévu le 15 mai 2006 chez Studio Canal
- Den X
- Couteau Suisse
Ah ben ça alors !!
Cagliostro ! enfin une version digne du film !
Rien qu'avec de vrais sous-titres ça aurait valu le coup mais là c'est le top !

Cagliostro ! enfin une version digne du film !
Rien qu'avec de vrais sous-titres ça aurait valu le coup mais là c'est le top !

Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- Tsuka
- Admin / Maniac
C'est clair !
En plus comme je précise le DVD est pas cher, le prix public est d'environ 23 euros, mais par ex au Virgin en prix nouveauté actuellement vous l'avez pour 17,99 euros.
Je n'ai pas encore regardé les bonus vidéos, mais le booklet est déjà sympathique, et les contributions de Mr Nguyen sont surement intéressantes ... c'est un monsieur serieux et parait-il très au courant de ce qui touche à Ghibli en general
En plus comme je précise le DVD est pas cher, le prix public est d'environ 23 euros, mais par ex au Virgin en prix nouveauté actuellement vous l'avez pour 17,99 euros.
Je n'ai pas encore regardé les bonus vidéos, mais le booklet est déjà sympathique, et les contributions de Mr Nguyen sont surement intéressantes ... c'est un monsieur serieux et parait-il très au courant de ce qui touche à Ghibli en general