[Animation] Innocence (GITS 2) - Thread Officiel (UP DVD fr)
- Tsuka
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[Event] Innocence à la Villette
---- News Catsuka
Pour les plus impatients, sachez que le nouveau film de Mamoru Oshii "Innocence" sera projeté en avant-première le 3 Octobre prochain lors de l'evenementiel "La Villette Numérique" (Paris - La Vilette - 21 septembre au 3 Octobre).
Le film sera projeté à 19h00 dans la Grande Halle de la Villette. Le festival quand à lui est commencé depuis une semaine et propose un programme exceptionnel, riche, et impossible a résumer en une news. Des panoramas de festivals tels qu'Annecy, Siggraph ou les Nouvelles Images du Japon, en passant par de nombreuses retrospectives et projections (oeuves étudiantes, pros, etc ...). Voir le programme
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Pour les plus impatients, sachez que le nouveau film de Mamoru Oshii "Innocence" sera projeté en avant-première le 3 Octobre prochain lors de l'evenementiel "La Villette Numérique" (Paris - La Vilette - 21 septembre au 3 Octobre).
Le film sera projeté à 19h00 dans la Grande Halle de la Villette. Le festival quand à lui est commencé depuis une semaine et propose un programme exceptionnel, riche, et impossible a résumer en une news. Des panoramas de festivals tels qu'Annecy, Siggraph ou les Nouvelles Images du Japon, en passant par de nombreuses retrospectives et projections (oeuves étudiantes, pros, etc ...). Voir le programme
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- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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Ben donc, j'y suis allé ce soir, j'ai été super juste avec le timing (comme d'habitude ^^; ) à peine le temps de m'asseoir que les petits textes introductifs apparaissait à l'écran. Par contre, en allant à l'accueil, j'ai vu avec surprise que la projo était gratosse ^_^
Pour le film, en lui-même, malgré les avis plutôt négatifs, ou assez mitigé on va dire, j'ai bien aimé. Au niveau visuel, c'est sûr que c'aurait été une hérésie totale de voir ce film sur petit écran. C'est beau, c'est même sublime. Jusqu'à l'écoeurement. Chaque détail est ultra soigné, jusqu'à la moindre clochette accroché à la porte d'un magasin quelconque. C'est ultra chargé, ornementé de partout, imposant et sublime. Mais un peu d'épure et de sobriété n'aurait pas fait de mal ^^;
Au niveau de l'enquête policière, ça se laisse suivre, surtout si on est familier de l'univers de Ghost in the Shell et au rythme d'Oshii,Censure
d'ailleurs les principaux éléments du scénario qui servent d'histoire principale, viennent du manga de Shirow, pas de grande surprise de ce côté là.
Donc si on est habitué à Shirow, on suit relativement bien le déroulement général de l'histoire, même si l'on est souvent perdu dans les détails. Censure
Comme dans cette scène où Togusa doit hacker un système de sécurité pour permettre à Batou de s'infiltrer sur un bateau. Le système en question enclenche toute une série de mesure et de contre-mesures qu'on ne comprend absolument pas dans le détail
mais on comprend la cause et la conséquence finale de l'action. C'est un peu ça dans le film. Oshii est fidèle à son rythme contemplatif et se complait dans un jeu érudit de citations et de références en étant limite pédant. Un peu comme dans "le Pendule de Foucault" de Umberto Eco, il s'amuse à truffer les dialogues de citations savantes qui finalement peuvent être zappé sans trop de problèmes, ce petit jeu s'avérant vite lassant (j'imagine le casse-tête pour retrouver les citations en français ^^; ).
On a l'impression qu'Oshii creuse ses fascinations et certains thèmes déjà présent dans le premier opus de GITS (la création d'un cyborg, la plongée, manipulation de la réalité, etc.). Si le film a un rythme assez hypnotisant, on se demande où le réalisateur veut en venir, s'il n'est pas piégé dans sa propre logique, que lui seul peut comprendre. censure
Ce qui fait penser à la scène redondante où Togusa se fait hacker et devient prisonnier du "labyrinthe virtuel", est-ce que Oshii n'est pas prisonnier aussi de ce genre de labyrinthe et ne sait plus quel est le but de sa démarche?
La narration de l'histoire en elle-même est maîtrisée : Quand Oshii veut faire avancer l'histoire, il la fait avancer et l'enquête est bien résolue à la fin, mais il ne s'y attarde pas, ça ne l'intéresse clairement pas du tout.
C'est d'ailleurs le principal rôle de Togusa, le plus humain de la section 9, que d'être celui qui fait avancer l'intrigue selon un schéma (pour caricaturer) : Batou pose une question, l'interrogé délire 5 min sur le sens de la vie, Togusa recadre le débat "Bon, si on faisait avancer l'histoire?". Durant ces petites pauses philosophiques, on voit très bien Oshii, s'asseoir, se fumer une petite clope et se dire : "Pourquoi je vis?" "Est-ce bien la réalité?" Dans ces conditions, on en revient vite au "je pense, donc je suis" cartésien.
censure
Un point frustrant reste l'intervention du Major, qui n'éclaire pas vraiment sur ce qu'elle est devenue, ses motivations, ce qu'elle fait...
Le personnage de Batou est bien celui au centre du film, plusieurs fois le spectateur voit à travers ses yeux cybernétiques, c'est son regard qui structure le film. D'ailleurs les scènes qui décrivent son quotidien avec son chien Gabriel sont des plus attachantes dans un film éthéré où l'on ne peut être sur de rien. Le caractère impulsif de Batou est aussi prétexte aux quelques scènes d'actions musclées du film.
Bref, un film à voir sur grand écran mais qui tourne un peu en rond dans le fond...
@+
Chron
[Edit]Pour les passages censurées mettre en surbrillance le texte.
Pour le film, en lui-même, malgré les avis plutôt négatifs, ou assez mitigé on va dire, j'ai bien aimé. Au niveau visuel, c'est sûr que c'aurait été une hérésie totale de voir ce film sur petit écran. C'est beau, c'est même sublime. Jusqu'à l'écoeurement. Chaque détail est ultra soigné, jusqu'à la moindre clochette accroché à la porte d'un magasin quelconque. C'est ultra chargé, ornementé de partout, imposant et sublime. Mais un peu d'épure et de sobriété n'aurait pas fait de mal ^^;
Au niveau de l'enquête policière, ça se laisse suivre, surtout si on est familier de l'univers de Ghost in the Shell et au rythme d'Oshii,Censure




On a l'impression qu'Oshii creuse ses fascinations et certains thèmes déjà présent dans le premier opus de GITS (la création d'un cyborg, la plongée, manipulation de la réalité, etc.). Si le film a un rythme assez hypnotisant, on se demande où le réalisateur veut en venir, s'il n'est pas piégé dans sa propre logique, que lui seul peut comprendre. censure


C'est d'ailleurs le principal rôle de Togusa, le plus humain de la section 9, que d'être celui qui fait avancer l'intrigue selon un schéma (pour caricaturer) : Batou pose une question, l'interrogé délire 5 min sur le sens de la vie, Togusa recadre le débat "Bon, si on faisait avancer l'histoire?". Durant ces petites pauses philosophiques, on voit très bien Oshii, s'asseoir, se fumer une petite clope et se dire : "Pourquoi je vis?" "Est-ce bien la réalité?" Dans ces conditions, on en revient vite au "je pense, donc je suis" cartésien.
censure


Le personnage de Batou est bien celui au centre du film, plusieurs fois le spectateur voit à travers ses yeux cybernétiques, c'est son regard qui structure le film. D'ailleurs les scènes qui décrivent son quotidien avec son chien Gabriel sont des plus attachantes dans un film éthéré où l'on ne peut être sur de rien. Le caractère impulsif de Batou est aussi prétexte aux quelques scènes d'actions musclées du film.
Bref, un film à voir sur grand écran mais qui tourne un peu en rond dans le fond...
@+
Chron
[Edit]Pour les passages censurées mettre en surbrillance le texte.
Modifié en dernier par Chron le lun. 04 oct. 2004, 1:00, modifié 1 fois.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Tsuka
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Merci pour ta review Chron ... le film est donc bel est bien chargé ... tout comme ton message dénué d'espaces entre les paragraphes, mais je suis sur que c'est en hommage ^^
A priori cette séance etait en VF, le doublage est-il bon ?
Etant donné la complexité des dialogues, je me demande si la VF permettrait de pas trop se prendre la tête (& profiter a fond des images) si ça parle bcp et de manièren dense ...
PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
A priori cette séance etait en VF, le doublage est-il bon ?
Etant donné la complexité des dialogues, je me demande si la VF permettrait de pas trop se prendre la tête (& profiter a fond des images) si ça parle bcp et de manièren dense ...
PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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>tout comme ton message dénué d'espaces entre les paragraphes, mais >je suis sur que c'est en hommage ^^
Pff. vala, dès qu'on met plus de 2 lignes d'affilée, c'est chargé. Elle est belle la jeunesse...
>A priori cette séance etait en VF, le doublage est-il bon ?
Non, non, c'était de la VOST...
>Etant donné la complexité des dialogues, je me demande si la VF (& profiter a fond des images)
Possible, c'est vrai que je pouvais me permettre de zapper les sous-titres donc ça allait pour ma part.
M'enfin les passages speedés et techniques, je lisais comme tout le monde, mais ça passait quand même. ^_^ Vu que les scènes de dialogues sont pas forcément les plus visuellement frappantes.
>PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
'Tin, mais ça va quoi, bande de fachos, on a le droit de parler d'un film qu'on a vu ou quoi? >o< Vous voulez que je vous fasse un vrai message spoiler ?
J'ai édité voilà (en plus ça fait de l'espace comme ça
), mais c'est pas comme si je tuais le film quoi, il y en a plus dans les nombreuses bandes annonces et teasers dispos depuis de nombreux mois que dans ce que j'ai dit...
Bordel.
@+
Chron
Pff. vala, dès qu'on met plus de 2 lignes d'affilée, c'est chargé. Elle est belle la jeunesse...
>A priori cette séance etait en VF, le doublage est-il bon ?
Non, non, c'était de la VOST...
>Etant donné la complexité des dialogues, je me demande si la VF (& profiter a fond des images)
Possible, c'est vrai que je pouvais me permettre de zapper les sous-titres donc ça allait pour ma part.

>PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
'Tin, mais ça va quoi, bande de fachos, on a le droit de parler d'un film qu'on a vu ou quoi? >o< Vous voulez que je vous fasse un vrai message spoiler ?


Bordel.
@+
Chron
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- Tsuka
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>Non, non, c'était de la VOST...
Oki doki ... je pensais que c'etait VF because c'est ce qu'ils indiquaient sur la page de l'avant-première que j'avais donnée ...
>Vu que les scènes de dialogues sont pas forcément les plus visuellement
>frappantes.
Oui c'est vrai j'imagine ^^
>PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
>'Tin, mais ça va quoi, bande de fachos, on a le droit de parler d'un film
>qu'on a vu ou quoi? >o< [...] Bordel.
Pas fachos, fanascistes
Bah c'est un reflexe, moi ça me gêne a moitié sur ce coup là, mais je sais qu'il y aura quasiment toujours qqun pour titiller sur le moindre niveau de spoil d'un message ^^
Oki doki ... je pensais que c'etait VF because c'est ce qu'ils indiquaient sur la page de l'avant-première que j'avais donnée ...
>Vu que les scènes de dialogues sont pas forcément les plus visuellement
>frappantes.
Oui c'est vrai j'imagine ^^
>PS : fais gaffe aux spoilers quand même ^^
>'Tin, mais ça va quoi, bande de fachos, on a le droit de parler d'un film
>qu'on a vu ou quoi? >o< [...] Bordel.
Pas fachos, fanascistes

Bah c'est un reflexe, moi ça me gêne a moitié sur ce coup là, mais je sais qu'il y aura quasiment toujours qqun pour titiller sur le moindre niveau de spoil d'un message ^^
- TOMKAT
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Eh beh j'avais entendu parler d'un film "hermétique", mais en même temps du Oshii sur du Shirow, faut pas s'attendre à une grosse production américaine (tout dans l'action et le visuel, rien dans le scénar). J'avais déjà entendu ça à propos du premier...
C'est vrai que ça cite à tout va, j'ai l'impression qu'Innocence va encore plus loin que le premier film dans le côté philosophique (la vie, la mort, tout çaaa), c'est un aspect qui me plaît cependant.
Il y a quelques scènes qui font écho au premier (le générique fabrication d'un cyborg; le bras qui s'arrache en forçant... il y a aussi quelques références au premier), par contre je n'ai pas revu l'image chère à Oshii du miroir (même s'il en parle), à côté de ça il y a un plan à la Tarentino (celui du coffre). Et toujours son chien... heureusement il y a des scènes dynamiques très réussies (les yakuzas par exemple).
Visuellement c'est vrai que c'est fourni, que ce soient les décors, les détails (les gouttes d'eau sur les vitres)... La 3D est aussi beaucoup plus présente (la représentation des réseaux est beaucoup plus aboutie). L'ensemble donne une impression assez sombre, très proche de l'ambiance "Blade runner" (genre type sous la pluie la nuit qui traque des robots).
Chron> J'ai trouvé que le film ne tournait pas en rond dans le fond mais dans la structure, assez semblable à celle du premier. Pour les motivations du major, je suis en partie d'accord avec toi, mais il est clairement fait mention d'ange-gardien, on est dans la continuité du premier. Je trouve ça bien vu. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas faire de "révélation" à ceux qui vont le voir, on en reparlera à ce moment là.
C'est vrai que ça cite à tout va, j'ai l'impression qu'Innocence va encore plus loin que le premier film dans le côté philosophique (la vie, la mort, tout çaaa), c'est un aspect qui me plaît cependant.
Il y a quelques scènes qui font écho au premier (le générique fabrication d'un cyborg; le bras qui s'arrache en forçant... il y a aussi quelques références au premier), par contre je n'ai pas revu l'image chère à Oshii du miroir (même s'il en parle), à côté de ça il y a un plan à la Tarentino (celui du coffre). Et toujours son chien... heureusement il y a des scènes dynamiques très réussies (les yakuzas par exemple).
Visuellement c'est vrai que c'est fourni, que ce soient les décors, les détails (les gouttes d'eau sur les vitres)... La 3D est aussi beaucoup plus présente (la représentation des réseaux est beaucoup plus aboutie). L'ensemble donne une impression assez sombre, très proche de l'ambiance "Blade runner" (genre type sous la pluie la nuit qui traque des robots).
Chron> J'ai trouvé que le film ne tournait pas en rond dans le fond mais dans la structure, assez semblable à celle du premier. Pour les motivations du major, je suis en partie d'accord avec toi, mais il est clairement fait mention d'ange-gardien, on est dans la continuité du premier. Je trouve ça bien vu. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas faire de "révélation" à ceux qui vont le voir, on en reparlera à ce moment là.
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////
- Chron
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Brouillage anti spoiler, précaution de base, comme d'habitude à "surbriller" pour lire pour ceux que ça intéresse:
>Eh beh j'avais entendu parler d'un film "hermétique",
J'ai pas trouvé Innocence "hermétique" car si on lui ôte ces ornements rhétoriques, rien de trop effrayant quand même. Après comme tu dis, faut s'attendre à voir un film de Oshii...
>Innocence va encore plus loin que le premier film dans le côté philosophique
C'est le moins qu'on puisse dire. Mais le truc, c'est que pour l'instant, toutes les infos qu'il donne, les réflexions qui peuvent être faites, ne creusent pas plus que ce qui a été évoqué dans le premier...
>J'ai trouvé que le film ne tournait pas en rond dans le fond mais dans la >structure, assez semblable à celle du premier.
Ben dans le fond, Batou connait le même itinéraire mental que le Major dans le premier, Oshii explore le monde qu'il a mis en place dans le 1er film. Mais il ne se met pas vraiment en danger.
>on est dans la continuité du premier.
Tout à fait ce qui est logique. De toute façon, le film est logique par rapport à son prédécesseur. On voit aussi la voiture dont le code est 2501 dont il est question à la fin du 1er film. Mais le truc, c'est qu'Innocence n'apporte aucun élément nouveau de réflexion sur le monde de GITS. Le hacking, les réflexions sur le ghost et l'humanité sont justes approfondies. Alors que les possibilités sont vertigineuses, comme la fin du 1er où on sent qu'il se passe quelque chose d'important, qu'on peut difficilement appréhender. Il n'y a pas cette sorte d'extase presque mystique à la fin d'Innocence, on sait que le Major a atteint un nouveau stade de conscience... C'est bien joli, mais ça ne nous dit rien de plus qu'avant.
C'est peut-être assez critique comme ça, mais j'ai bien aimé le film, et je me le referais bien une deuxième fois
@+
Chron

>Eh beh j'avais entendu parler d'un film "hermétique",
J'ai pas trouvé Innocence "hermétique" car si on lui ôte ces ornements rhétoriques, rien de trop effrayant quand même. Après comme tu dis, faut s'attendre à voir un film de Oshii...
>Innocence va encore plus loin que le premier film dans le côté philosophique
C'est le moins qu'on puisse dire. Mais le truc, c'est que pour l'instant, toutes les infos qu'il donne, les réflexions qui peuvent être faites, ne creusent pas plus que ce qui a été évoqué dans le premier...
>J'ai trouvé que le film ne tournait pas en rond dans le fond mais dans la >structure, assez semblable à celle du premier.
Ben dans le fond, Batou connait le même itinéraire mental que le Major dans le premier, Oshii explore le monde qu'il a mis en place dans le 1er film. Mais il ne se met pas vraiment en danger.
>on est dans la continuité du premier.
Tout à fait ce qui est logique. De toute façon, le film est logique par rapport à son prédécesseur. On voit aussi la voiture dont le code est 2501 dont il est question à la fin du 1er film. Mais le truc, c'est qu'Innocence n'apporte aucun élément nouveau de réflexion sur le monde de GITS. Le hacking, les réflexions sur le ghost et l'humanité sont justes approfondies. Alors que les possibilités sont vertigineuses, comme la fin du 1er où on sent qu'il se passe quelque chose d'important, qu'on peut difficilement appréhender. Il n'y a pas cette sorte d'extase presque mystique à la fin d'Innocence, on sait que le Major a atteint un nouveau stade de conscience... C'est bien joli, mais ça ne nous dit rien de plus qu'avant.
C'est peut-être assez critique comme ça, mais j'ai bien aimé le film, et je me le referais bien une deuxième fois

@+
Chron
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Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
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- Localisation : Chez Bobby
Petit journal de production d'Innocence en anglais, tenu par ce cher Justin Leach (qui ne bosse maintenant plus chez IG).
http://vfxworld.com/?sa=adv&code=57c5ed ... es&id=2257
http://vfxworld.com/?sa=adv&code=57c5ed ... es&id=2257
- bobogrey
- Serial poster
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La série Stand Alone Complex sort en DVD chez nous voilà le lien DVDRAMA :
http://www.dvdrama.com/rw_news-9598-.php
Alors c est chez Beez apparemment je les connais pas du tout
Au fait cette série ne devait pas passer sur CANAL +?
http://www.dvdrama.com/rw_news-9598-.php
Alors c est chez Beez apparemment je les connais pas du tout
Au fait cette série ne devait pas passer sur CANAL +?
"Got a Gun,
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"