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News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Ou alors les éditeurs français ne choisissent que la partie de la production qui ressemble à du mangasse, et je tire des conclusions à
l'emporte pièce...
Je crois qu'il y a de ça en effet. Je ne saurai trop m'avancer, mais en tous cas Miko (a Angoulême 2005) a interviewé (ou juste discuté) avec un responsable éditoriale de je ne sais plus quelle boite française d'edition reliée au manwha, et elle disait que Tokebi & co inondaient le marché avec des titres très influencés *manga* et que ça ne représentait pas du tout la variété du manwha local.

L'expo sur le manwha qui avait eu lieue en 2003 a Angoulême donnait d'ailleurs déjà une vision plus variée du genre.

Sinon je signale 2 threads que j'ai créé sur le board Actus au sujet d'oeuvres animées coréennes assez intéressantes :

Africa a.F.r.I.c.A
viewtopic.php?t=3143

Aachi & Ssipak
viewtopic.php?t=3205

Bangouboy
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Message par Bangouboy »

J'ai souvent entendu dire que le manhwa était du sous-manga et je ne suis pas d'accord. (évidemment! )
Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Il faudrait mettre les choses dans leur contexte, c'est-à-dire qu'il y autant de différences entre manga et manhwa qu'il y a de différences entre une bédé française et une bédé belge. Mais on me dira que cette bd c'est du franco-belge : terme qui allie tout le monde dans la même lutte !
Le caractère des cultures coréennes et japonaises étant très proches, il est assez normal que l'on trouve leurs productions semblables. Je pense aux manhwa bien sûr mais aussi à leurs religions et à leurs architectures traditionnelles.
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berseker
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Message par berseker »

Bangouboy a écrit :Le caractère des cultures coréennes et japonaises étant très proches, il est assez normal que l'on trouve leurs productions semblables. Je pense aux manhwa bien sûr mais aussi à leurs religions et à leurs architectures traditionnelles.
Le début m'allait bien, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose au Mahnwa, mais là-dessus, je ne suis carrément pas d'accord. Ce qui m'a le plus marqué lors de ma visite en Corée, c'est la différence de leurs temples avec les temples japonais. Idem pour l'urbanisme moderne d'ailleurs.
Pour la proximité des cultures japonaises et coréennes, je dirais plutôt que la culture coréenne a été savamment détruite par les japonais, qui ont ensuite imposé la leur. Mais je suis persuadé que de leur histoire et des bouleversements que subit leur société ressortira une culture unique et passionante, dans un futur proche.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Il faudrait mettre les choses dans leur contexte,
Tu te trompes là, le manga (et ses spécificités) est sans aucun doute plus ancien que le manwha, et a servi de modèle & d'influence pour de nombreux auteurs coréens, ça saute aux yeux.

Mais bon si tu as un historique du manwha a me proposer qui remonte aussi loin qu'un Tezuka, je suis preneur.

Ps : Angel Dick & Armagedon sont des manwhas et ils sont sortis en 1996 en France.

Bangouboy
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Message par Bangouboy »

et bien je suis ravi de savoir que des personnes savent faire la différence entre un temple coréen et un temple japonais, mais ce n'est pas l'avis de tous les Français... c'est déjà le cas pour les manhwa...
Je souhaitais surtout soulever le point que si la culture coréenne et japonaise peuvent être proches c'est qu'il y a des raisons: géographiquement premièrement (qui induit beaucoup d'autres choses) et puis historiquement comme l'a si bien souligné Berserker. Et par ce fait, nul n'a le droit de lancer une phrase aussi bête que “le manhwa c'est du sous-manga”.

Je suis content que Tsuka est parlé de Africa. C'est un DA qui fait apparemment grand bruit en Corée. (positivement) et j'espère qu'il sortira également en France !
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Camille
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Message par Camille »

Bangouboy a écrit : Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Je voudrais te dire que ta rhétorique pue du cul quand même.
Tu pourrais avoir la descence d'avoir une argumentation plus dévelloppée...

La BD c'est la manifestation d'une tradition culturelle. Une société ne s'y met pas du jour au lendemain. A mon sens. C'est pour ça qu'elle doit être différente et propre a son pays pour avoir un intérêt. Et le manwha me parait jeune et sans identité.
En feuilletant Redrum on voit tout de suite l'irrégularité du style. Sorti des 3/4 gauche et autres plans typiquement manga on se tape des dessins ratés. Comme si l'auteur n'avait pas de manga à repomper pour cette scéne. Si tu as des contre exemples je veux bien. Mais épargne toi les effets de manches consensuels.
Bangouboy a écrit :et bien je suis ravi de savoir que des personnes savent faire la différence entre un temple coréen et un temple japonais, mais ce n'est pas l'avis de tous les Français... c'est déjà le cas pour les manhwa... Je souhaitais surtout soulever le point que si la culture coréenne et japonaise peuvent être proches c'est qu'il y a des raisons: géographiquement premièrement (qui induit beaucoup d'autres choses) et puis historiquement
Ton fanatisme me fait vraiment de la peine alors je te répète que les manwha disponibles en France sont des sous-mangas. Parce qu'ils se positionnent sur le marché du manga, en reprennent les thèmes sans les posséder, et sont moches comme c'est pas permis.
Je sais pas, sort moi un historique du manwha, quelques auteurs phares, et des bédés originales.

Bangouboy
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Message par Bangouboy »

Histoire...

Tout comme le manga, le manhwa tire ses origines dans les siècles passées. Au 17ème et 18ème siècle une nouvelle forme de peinture a vu le jour. Une peinture populaire qui traitait de la vie du peuple ou de la nature. C'étaient des peintures qui ressemblaient déjà à des feuilletons dessinés.
Le manhwa moderne est apparu en 1883 sous forme d'illustrations accompagnant un texte. Puis dès le début du 20ème siècle, les médias furent le berceau du manhwa. Le manhwa avait alors une structure mi-bd mi-tableau jusque dans les années 20.
Le manhwa a ensuite été utilisé à des fins politiques entre 1920 et 1945.
Entre 1946 et 1960, le manhwa reprend du poil de la bête et prend peu à peu la forme actuelle. Kim Yong-hwa publie le premier album coréen “le lapin et la tortue” en 32 pages.
1948 : apparition du premier magazine de manhwa “défilés de manhwa”
1949 : premier magazine de manhwa hebdomadaire.
Dès la fin des années 50 le manhwa devient une vraie production industrielle qui fonctionne avec des apprentis et des studios créent partout en Corée...

Ce début d'histoire du manhwa répond à la question ?
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JeP
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Message par JeP »

Bangouboy, tu aimes les Manwha, et c'est tout à fait respectable, mais tu n'as pas l'air très objectif. Cela est normal aussi, mais il en découle que tu choisis des faux arguments, quand même.
Bangouboy a écrit :Il faudrait mettre les choses dans leur contexte, c'est-à-dire qu'il y autant de différences entre manga et manhwa qu'il y a de différences entre une bédé française et une bédé belge. Mais on me dira que cette bd c'est du franco-belge : terme qui allie tout le monde dans la même lutte !
Déjà pour le contexte, comme le dit Tsuka, si l'on voit le manwha comme un sous-manga, c'est à cause d'une chronologie à la source, les mangas étant apparu en Asie avant les manwha.

Ensuite bin, pour l'histoire des différences bin... y'a justement pas de différence entre les BD francaise ou belge. Il y a des auteurs différents mais c'est tout. T'es en train de nous dire toi-même qu'il n'y a pas de différence entre manga et manwha :P
Bangouboy a écrit :nul n'a le droit de lancer une phrase aussi bête que “le manhwa c'est du sous-manga”
Bin... étant donné que pour l'instant, les auteurs de manwha sont principalement basé sur les méthodes et codes japonais (enfin... je pense, en fait j'en sais rien, faudrait confirmé), cette phrase à quelque part sa justification.


Attention, je tiens pas à dire que les manwhas sont des sous-mangas ou des mangas coréens (et encore... après c'est une histoire de définition), mais juste qu'il ne faut pas se voiler la face, le manwha doit beaucoup au manga.


Edit : pour ton historique, il me parait dur à avaler qu'il n'y ait aucun inspi japonaise, vraiment.
TAMATAMATAMATAMA

Bangouboy
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Message par Bangouboy »

Tout comme le monde de l'animation doit beaucoup à Disney...

Et Tezuka, que je respecte énormément pour ses oeuvres bd, a été plutôt monstrueux avec l'animation tant aimée ! à qui doit-on l'animation avec 3 ou 4 images secondes ?
Si on suit vos arguments et votre façonde voir les choses, l'animation “moderne” japonaise est une sorte de sous-disney ? je me le demande.
J'aime la civilisation coréenne comme j'aime la civilisation japonaise, mais je n'aime pas du tout entendre dire que le manhwa est tout jeune, débile et manquant d'originalité.

édit :
Vous êtes têtus ! c'est décidément insupportable ! pourquoi pas ? pourquoi la Corée doit être inspirée du Japon ? Vous oubliez tous une chose, c'est les jap ont appris à écrire grâce aux Coréens dans le passé ! Le Japon était un peuple barbare avant l'arrivée des Coréens sur leur territoire, ces mêmes Coréens qui ont apportés écriture, philosophie et religion venues de Chine ou d'Inde ! N'oubliez pas que le Japon n'aurait pas pu se développer sans ça ! je pars très loin dans le passé, mais c'est que vous m'y incitez. Arrêtez de penser que le Japon est maître en Asie ! le manga vient des peintures et les peintures viennent d'où d'après vous ? de la Chine et par le biais des Coréens !!
Je n'irai pas dire non plus que le manga est un sous-manhwa, ce sont deux choses distinctes mais ô combien proches et semblables malgré tout, et non parce que le Japon en est le maître et qu'il l'a distribué à ses voisins...
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Camille
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Message par Camille »

On tient le troisième Marx Brother.
Arrêtez de penser que le Japon est maître en Asie !
Oui ici on voue un culte satanique au Manga.
Tous les soir je brûle un Lanfeust sur l'autel Tezuka qui est dans mon couloir.
Je vais y rajouter un manwha maintenant...
le manga vient des peintures et les peintures viennent d'où d'après vous ? de la Chine et par le biais des Coréens !!
Ce qui me fait penser aux peintures des décors de Star Wars.
Et que c'est Georges Lucas qui a inventé la peinture.
Donc le manga et le manwha, logique.

Catox
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Message par Catox »

Tout comme le monde de l'animation doit beaucoup à Disney...

Et Tezuka, que je respecte énormément pour ses oeuvres bd, a été plutôt monstrueux avec l'animation tant aimée ! à qui doit-on l'animation avec 3 ou 4 images secondes ?
Si on suit vos arguments et votre façonde voir les choses, l'animation “moderne” japonaise est une sorte de sous-disney ? je me le demande.
La question est relativement simple : au début, oui, certainement, il me semble bien que l'animation japonaise a beaucoup pris à ce qui se faisait ailleurs... et puis ils ont évolué.
Les quatres images par seconde, c'était une astuce pour produire plus vite, il me semble... en gros, les japonais on fait un choix qui les a dés le départ démarqué des autres.
non ?
J'aime la civilisation coréenne comme j'aime la civilisation japonaise, mais je n'aime pas du tout entendre dire que le manhwa est tout jeune, débile et manquant d'originalité.
Et il faut bien lire ce qui est écrit : Camille a parlé de ce qu'elle connaissait : ce qu'on nous propose en france.

Si tu parles de la même chose, alors je ferais plutôt confiance à ce que dit Camille et je penserais qu'il doit manquer une info dans ton historique.
Par contre, si tu causes de choses que le français moyen ne peut pas connaître, alors ça peut devenir intéressant... mais il va falloir nous montrer des exemples argumentés à un moment donné. Pas juste du "oui, non mais en vrai c'est bien le manwha"

Ce dont je suis personnellement persuadé, c'est que les "grand yeux" des mangas, ça ne peut venir que du manga. Parce que tout ça prend sa source directement chez Tezuka, justement, qui (d'après ce que j'ai cru comprendre) avait un dessin assez inspiré de Dysney, justement... qu'un courrant graphique semblable a celui-là soit né d'une façon différente me parait assez peu probable...
mais j't'en prie, balance les exemples historique.
Kataouh tataouh

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JeP
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Message par JeP »

Voila un historique un peu plus détaillé : http://www.animeland.com/index.php?rub= ... =93&page=1

Bon... la source est AnimeLand.com, je sais que bon, pour certain ce n'est pas forcément de la source sure, mais voila.

Ce que je veux justre te montrer, Bangouboy, et ce qu'on retrouve dans l'article d'AnimeLand, c'est que deux pays aussi géographiquement et politiquement liés ne peuvent développer des formes de BD aussi similaire par hasard. Mais je ne dénigre pas le travail des Coréens hein.
TAMATAMATAMATAMA

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Ce début d'histoire du manhwa répond à la question ?
Ton historique ne vaut pour moi pas grand chose tant que je verrai pas des images de toutes ces premières formes de manwhas, de magazines de manwhas ... voir le lien avec le Japon dans ces eventuelles publications.
Le manhwa moderne est apparu en 1883 sous forme d'illustrations accompagnant un texte.
Mouhahaha, c'est toi qui a rédigé cette absurdité ?
Donc le manwha moderne c'est des illustrations avec a côté du texte ... c'est très original dis moi ? et tu es sur que c'est représentatif du manwha moderne ?

Entre l'époque Tezuka et le manga moderne, il y a des évidences.
Montre moi ces mêmes évidences historiques dans des extraits de ces manwhas modernes du 19ème siècle et ceux d'aujourdhui.
à qui doit-on l'animation avec 3 ou 4 images secondes ?
Pas a Disney en tous cas.
l'animation “moderne” japonaise est une sorte de sous-disney ? je me le demande.
Tu as déjà vu des animes japonais modernes ?
Tu as déjà vu des dessins animés de chez Disney ?
Si oui, avance les similitudes.

Ce n'est pas parce que Tezuka a été (entre autres) influencés (à un moment) par Disney que ce qu'il a créé est du sous-disney. Ton raisonnement est absurde, donc pour tout artiste on prend ses influences et on dit que ce qu'il fait est du sous-influence1, sous-influence2, sous-influence3 ... il y a des artistes (et des genres) qui savent s'inspirer pour evoluer et tirer quelque chose de nouveau, et il y en a d'autres qui stagnent et qui "reprennent" simplement leurs sources d'inspirations, comme certains manwhas qu'on peut voir en France.
mais je n'aime pas du tout entendre dire que le manhwa est tout jeune, débile et manquant d'originalité.
Niveau originalité on est justement en train d'en parler sans dénigrer ... ce qu'on critique c'est ce qui est publié en France et qui est en grande majorité très inspiré manga sans vraiment innover. Et on est
ouvert pour découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs, si tu as des liens de manwhas dans un genre différent de ce qu'on voit chez nous ...
je pars très loin dans le passé, mais c'est que vous m'y incitez. Arrêtez de penser que le Japon est maître en Asie !
Tu donnes plutôt l'impression de partir très loin car tu n'as pas d'arguments proches de ce dont on parle.
Et on a jamais dit que le Japon est maître en Asie. (pays considéré en Asie comme pas vraiment asiatique d'ailleurs)

Tu fais de différentes pseudos connaissances un sacré amalgame ...
le manga vient des peintures et les peintures viennent d'où d'après vous ? de la Chine et par le biais des Coréens !!
N'importe quoi, t'es vraiment a l'ouest.
La littérature vient du crayon, qui a inventé le crayon déjà ?

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berseker
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Message par berseker »

J'ai tendance à soutenir Bangouboy sur le fait que dire que le manhwa est du sous manga ressemble beaucoup au discours de séminole sur le manga. C'est juger une culture entière à l'aune d'un ou deux exemples mal choisis. Bien sûr , Camille dit bien que c'est "d'après ce qu'on en voit en France", il n'empêche que son discours est trop globalisant. Et on sait tous qu'on commence en globalisant les cultures et on finit en les mettant dans des trains hein !
Après, Bangouboy, je serais aussi intéressé, non pas pour juger, mais pour m'instruire, par des images de manhwas qui marchent bien en Corée et qu'on ne connaisse pas ici. D'autant plus si le style graphique est original. Si tu as ça :)
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

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Message par Camille »

Bien sûr , Camille dit bien que c'est "d'après ce qu'on en voit en France", il n'empêche que son discours est trop globalisant. Et on sait tous qu'on commence en globalisant les cultures et on finit en les mettant dans des trains hein !
C'est le commandant de bord qui vous parle.
Nous venons de dépasser le point Godwin.

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