Petit up de topic pour signaler une expo parisienne (du 15/09 au 7/10) :
À l'occasion de la parution du nouvel album de "Spirou et Fantasio" le 20 septembre prochain, la galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée au dernier épisode de la série, qui se déroule au Japon.
Le Pays du Soleil Levant, si cher aux auteurs, José Luis Munuera et Jean David Morvan, est le décor d'une incroyable aventure pour Spirou, Fantasio et Spip qui, au fil des pages, amènent le lecteur à la découverte de Tokyo. Un voyage guidé très mouvementé pour nos célèbres héros, auquel s'invitent, un magicien, des enfants aux pouvoirs paranormaux et même des yakuzas!
Mais le passage du tandem Munuera – Morvan au pays de samouraïs nous réserve une surprise additionnelle : le talentueux dessinateur japonais Hiroyuki Ooshima, qui dessine les aventures de Spirou adolescent, au format manga! Le premier chapitre est présenté dans l’album 49Z, un making of de "Spirou et Fantasio à Tokyo", qui sera publié en même temps que ce dernier.
José Luis Munuera expose 50 planches de son dernier album et 20 des deux albums précédents. Ooshima présente 38 planches en n/b du 49Z et une dizaine d’illustrations en couleur, à l’aquarelle, réalisées spécialement pour l'exposition.
Les planches de Munuera et d'Ooshima ne seront disponibles qu'à partir du 20 septembre.
La galerie édite un ex-libris numéroté et signé de chaque auteur.
Les dates de dédicaces seront confirmés mi-septembre
Bon, par curiosité j'ai choppé le "Spirou à Tokyo" qui vient de sortir et bon...
Ca casse pas des briques. En gros l'intrigue est secondaire, le tout est de montrer les milles et une situations incongrues qui attendent un gaijin au Japon.
On a donc le droit à un paquet de notes explicatives sur les termes employés (gaijin, shinkansen,...). Le problème c'est que pas mal de ces termes sont mal amenés par des jeux de mots un peu vaseux et donc tombent comme un cheveu dans la soupe.
Autre faute de gout (AMHA), les antédiluviennes traductions à base d'"honorable" machin et "vénérable" truc qui sont sensées faire asiatiques.
Le ridicule de la chose est particulierement frappant (à dessein) dans une scene de métro ou un "Akihabara des!" est traduit par "Honorables voyageurs, notre train est sur le point d'entrer en gare d'Akihabara"...
Au niveau découpage de l'intrigue, c'est un peu n'importe quoi, avec pas mal de longueurs plombées par une narration omniprésente (alix-style).
Bref, on préferera a cet album faiblard le 49Z, journal de bord de la visite des auteurs au japon, qui contient entre autre le fameux manga d'Ooshima.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
pareil que jem, j'ai tenté de lire ce "spirou a tokyo", et comme le dernier méfait du gang morvan-munuera, c'est tout bonnement imbitable.
anti narratif, anti suspens, anti humour.
Pour comprendre bien la mesure de ces anti aventure de spirou, il suffit de réouvrir, au hasard, un spirou a new york... pour ce rendre compte a quel point le spirou du nouveau millénaire est complètement desincarné.
Meme le pire album de Nic et Cauvin est plus sympathique que ces trucs.
J'ai choppé le manga de morvan et oshima, et c'est très très joli, mais très très con et très très vain.
c'était mieux avant?
putain, ouais!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
Balak a écrit :
Meme le pire album de Nic et Cauvin est plus sympathique que ces trucs.
Le fait qu'ils aient choisis de reprendre des personnages de l'Ankou de Fournier qui est très très bas dans le classement des albums est d'ailleurs assez parlant...
I found my freedom now.
Enfin bon, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on est à des années lumières de "La vallée des bannis", "Luna Fatale" ou "Machine qui rêve".
Petit truc marrant, que j'illustrerais si j'ai pas trop la flemme de scanner, mais j'ai remarqué sur la case montrant des japonais choqués par le traversage en dehors des clous de nos héros un "hommage" aux posings en bois des italiens (dont j'ai zappé le nom) qui peuplaient les "Super picsou géant" de notre enfance !
[edit] Des trucs genre
ou
I found my freedom now.
Détail sans importance mentionné en passant (et juste parce qu'apparemment personne ne semble l'avoir encore relevé), ce fameux album "japonais" porte (allez savoir pourquoi) le sous-titre suivant : "le Ronin de Yoyogi"...
Je trouvais aussi que la fabuleuse publicité dans le métro où l'on voit Spirou avec un sabre et le slogan "ils ne sont pas là pour manger du sushi !" fleurait bon le "Tintin au Congo".
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Je n'irais pas jusque là.
L'album insiste pas mal sur "les japonais, ces etres etranges", mais il n'y a pas de condescendance ou de paternalisme dans le propos.
I found my freedom now.
Woohh, t'étais un violent quand t'étais petit toi... Je comprends mieux pourquoi les rédactions d'Okapi, Sciences et Vie Junior, Club Dorothée Magazine ont radicalement changés il y a des années de ça... Sans compter la disparition durant de nombreuses années de Pif Gadget...
En attendant, Ôshima est à Paris pour la semaine, et en conférence presse demain matin... (je crois que je vais aller poster dans le thread à Cyoran... ^^; )
@+
Chron
Dis, tu crois qu'il sait dessiner les moutons, Ôshima ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Le premier chapitre (38 pages) du manga d'Oshima est sorti sous forme de petit fascicule dans le "spirou hebdo" d'il y a deux semaines.
C'est ce premier chapitre qui est aussi publié dans l'album "Le guide de l'aventure à Tokyo" (le volume "49Z", une sorte de making of avec anecdotes, photos et illustrations..).
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?