BASQUASH (Thomas Romain + Kawamori + Satelight)

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Si chez vous aussi le site basquash.com rame et que le lien vers la vidéo du (très chouette) trailer rencontre quelques soucis, vous pouvez vous orienter vers le Catsuka Player :

http://www.catsuka.com/player.php?id=basquash_trailer

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La news qui va bien avec, incluant une présentation de la série par Thomas Romain (merci à lui) :

---- News Catsuka

Ca y'est ! Le mystérieux projet BASQUASH, annoncé par Shoji Kawamori au dernier Tokyo International Film Festival, se dévoile enfin officiellement ! Le lancement de basquash.com a eu lieu il y a quelques minutes, le site jouant jusque là sur un grand compte à rebours et un buzz de vidéos insolites présentant des robots basketteurs sur prises de vues réelles, avec ici et là un fameux logo en virgule.

Alors Basquash mais c'est quoi donc au final ? Il y a bien des robots, il y a bien du basket, il y a bien des chaussures Nike, mais ce n'est pas une campagne virale pour la célèbre marque. Basquash est une série TV animée 26x26' en 2D/3D, créée mains dans la main au studio Satelight par Shoji Kawamori (le papa de Macross) et Thomas Romain (co-réalisateur et character-designer d'Oban Star-Racers), qui sera diffusée à partir d'avril 2009 au Japon.

Un nouveau croisement de talents japonais et français qu'il me tarde de voir exploser à l'écran.

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A l'occasion de ce lancement, j'ai contacté la personne qui peut au mieux nous présenter cette belle aventure en français dans le texte, Thomas Romain (merci à lui !) :

"Basquash est né d'une rencontre. A la fin de la production d'Oban Star-Racers, au printemps 2006, j'ai souhaité poursuivre ma carrière au Japon. J'avais vraiment apprécié la manière de travailler des japonais, leur expérience et leur passion. J’ai continué comme designer free-lance sur plusieurs productions, et en parallèle j'ai commencé à développer un nouveau projet qui tournait autour du basket de rue, dans un univers alternatif, très légèrement futuriste. Par une suite de circonstances heureuses le dossier de ce projet est arrivé entre les mains de Shoji Kawamori, un créateur très populaire ici (auteur de la série Macross, et peut-être le mecha-designer le plus connu), qui est aussi le pilier artistique du studio Satelight. Le dossier l'a intéressé, mais d'après lui ce projet en l'état n'était pas bien adapté au marché japonais, et manquait d'envergure. Il m'a proposé que l'on travaille dessus a quatre mains, apportant son expertise au niveau de l'écriture et de la conceptualisation des personnages, et me laissant carte blanche sur toute la création visuelle de l'univers ainsi que le mecha-design. Son objectif étant de rompre avec les traditionnelles séries de robots dont lui même a été l'auteur pendant plus de 25 ans. Pendant presque une année entière nous avons progressé de cette manière, moi dessinant chaque jour, et lui supervisant le tout, lançant des pistes. Puis courant 2007 se sont joints au projet le réalisateur Shin Itagaki (réalisateur de Black Cat, Devil May Cry, Gurren Lagan ép 6 ...) et le scénariste Tatsuo Sato, pendant que du côté graphique me rejoignaient Bertrand Piocelle pour le travail sur l'univers graphique et Florian Perret au développement de l'image 3D, et Stanislas Brunet au design mecha des adversaires et design décors. Shin Itagaki a donné corps au projet en imposant son style si particulier, enlevé, très humoristique et surprenant dans les choix de mise en scène.

Dan, le héros de la série, est un jeune garçon qui ne tient pas en place, et qui va faire une révolution à sa manière, une révolution par le sport. Ce sport, le "Basquash", s'apparente a du basket de rue que l'on pratique librement en pleine ville aux commandes de robots architecturés autour d'un cockpit de voiture, les « bigfoots ». Dan sera entouré de personnages au background très poussé, tous plus déjantés les uns que les autres. Un des mots clefs de cette série est "freestyle". Il est apparu très tôt dans le développement et s'applique autant au comportement de Dan et son groupe d'amis décalés, qui vont vivre des aventures rocambolesques sur la planète Earthdash, qu'à l'esprit de l'équipe des créateurs de la série qui souhaitent essayer des choses jamais vues, en s'amusant avant tout.

Ainsi on trouvera une impressionnante galerie de personnages dans Basquash avec Dan, une tête brulée détestant le « BFB », sport officiel robotique, se masquant pour commettre des actions terroristes en pleine ville, accompagné de Spanky, un animal de compagnie teigneux se transformant en head-gear, Sela, une fille décolorée a la recherche de l'homme parfait, Iceman, personnage insondable aux deux visages, Haruka, une coach lunienne fétichiste a la poitrine généreuse (une requête de Shoji Kawamori!), Flora, une princesse candide et recluse se prenant de passion pour la vie des petites gens, et bien d'autres encore. Les robots, servis par une animation 3D très dynamique et de qualité (réalisée par l'équipe de Macross zero et Macross Frontier) porteront des baskets géantes, les derniers modèles de la marque Nike.

La série comportera 26 épisodes d'une demi-heure, le format habituel, et sera diffusée hebdomadairement au Japon à partir d'avril 2009. Elle est destinée à un public adolescent et adulte, la diffusion se fera pendant la nuit. De nombreux a côtés sont d'ores et déjà prévus, comme la parution de deux séries de manga ainsi que des figurines. Beaucoup de promotion sera faite autour de Basquash au Japon, c'est une série qui pourra être appréciée par de nombreux types de public grâce à tous les éléments qu'elle comporte. Animation dynamique, histoire riche, scènes d'action de robot uniques, sport, et décors à la touche particulière réalisés par une équipe française.
Le réalisateur Shin Itagaki aime comparer Basquash a un gigantesque "matsuri", c'est à dire une fête bruyante et populaire ou l'on mange, on boit, on s'amuse, et où personne n'est laissé pour compte."

Si vous avez des questions, Thomas et toute l'équipe de français localisée a Tokyo pourra répondre ici même (selon leur temps libre bien sûr ;-] !).

Staff principal de Basquash
Auteurs du projet : Shoji Kawamori, Thomas Romain
Réalisation : Shin Itagaki
Scénario : Tatsuo Sato
Character Design : Takahiro Yoshimatsu, Suezen, Kazuhiro Soeta
Direction Artistique et Mecha Design : Thomas Romain
Studio : Satelight

Un coucou particulier a d'autres français qui travaillent également sur la série, comme Antoine Birot et Yann Le Gall (Icaras) au layout et design décor, Alexandre Ulmann (Malec) et Anaïs Chevillard (Noon) aux intervalles, Ahmidou Lyazidi (mr_doOo) à la 3D, et bientôt Eddie Mehong (Didi) a l'animation.

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Modifié en dernier par Tsuka le mer. 10 déc. 2008, 11:44, modifié 1 fois.

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Bill
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Message par Bill »

hé bé....

...ça envoie des buches ce trailer....

...ça fait plaisir de voir que la fine equipe commence à bien faire son trou chez nos amis les japonais...

...j'ai bien hâte de voir tout ça...

...chapeau les gars !
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
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Balak
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Message par Balak »

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You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
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ChibiGoku
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Message par ChibiGoku »

Here comes my inability to not post anything in french, once again. You guys really need to stop attracting non-french speakers here. (Kidding, of course. :kpfff:)

I'm a bit surprised. I would've thought this series could be appreciated by a younger audiance along with older, given the overall style to it. But then again, with the amount of fanservice (both male and female) and Shoji's general track record, I could imagen the series could be targetted towards an older audiance.

It is interesting to hear that it was originally a concept by Thomas Romain, rather than a joint effort initially. However, it doesn't shock me at all and I am glad that Thomas Romain is finally getting something else out there, even if the concept is much different than he probably initially intended. Although, from the sounds of it, this seems like a similar situation that Savin faced when doing Oban Star Racers, with Thomas, in this case, allowing the Japanese have general control over the concept. Atleast that's how I'm understanding it.

Regardless, I am looking forward to this. I have to wonder though, if this is going to replace Tales of the Abyss in Japan. It's supposed to end around that time and seems to be the main latenight timeslot that MBS usually reserves for animation. Well, I guess we'll see.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Hi ChibiGoku, true fan of Oban and Thomas, so you're still around ;-]

Donc ce trailer me plaît beaucoup aussi.
Raaah les beaux décors.
Raaah des jeunes qui jouent au basket dans des mechas ben oué hop ça passe bien.

Quelques questions :

- Dans quelle proportion Thomas a t-il participé à la création des designs des persos ?
- Les nouvelles baskets de Nike vont briller aussi ?
- Miyuki est belle, avez vous déjà reçu des demandes de mariage avec son personnage ?
- Vous avez combien de réduc sur les nouvelles baskets de Nike ?
- Qui a fait la chanson du trailer ? Ce sera le générique ?
- Dans quel langage code Coco ?
- Pourquoi ai je l'impression que ça ne passera pas sur France 3 ?
- Y'aura du yaoi ?

Sinon un des personnages féminin a le même prénom que mon proprio, je suis perturbé.

Plus sérieusement il me tarde de voir comment vous allez gérer toutes ces nouvelles paires et interactions persos / mechas.

Vite vite avril !

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jesus_kryst
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Message par jesus_kryst »

J'avais été intrigué mais pas encore convaincu par les premiers teasers ,je dois dire que là j'ai carrément envie de voir ce que ça donne ,ça a l'air bien bien fun ,bon j'aurais bien aimé que la patte visuelle soit plus originale comme sur Oban mais ça a l'air d'être du meilleur niveau possible et l'univers a l'air plutôt original ,bravo les gens ,teasing réussi .

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Bambin
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Message par Bambin »

Ouais! Bravo Thomas et toute l'equipe! La serie donne vraiment envie :kgrin:

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Basilisk
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Message par Basilisk »

OMFG, c'est seulement maintenant que je vois ça.

J'en jouis déjà à l'avance.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

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thomas
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Message par thomas »

Tsuka a écrit : - Dans quelle proportion Thomas a t-il participé à la création des designs des persos ?
Je ne le fais plus maintenant pour les nouveaux personnages apparaissant dans les episodes (ou cas exceptionnel), mais au cours de la periode de developpemement j'ai fait des propositions de design pour tous les personnages principaux. Parfois il n'en reste que tres peu de choses, parfois beaucoup. Ce qui a ete conserve le plus souvent ce sont certaines caracteristiques physiques, les costumes, accessoires et couleurs. Yoshimatsu a ensuite fait les modeles a son idee. Les feuilles d'expression sont tres belles, je n'aurai pas ete capable de les realiser ainsi. C'est la qu'on sent la bouteille de ces animateurs veterans qui ont un peu plus de la quarantaine maintenant.
Sur les personnages tres secondaires, comme les gens dans la foule, les animateurs utilisent directement mes dessins en reference. J'ai aussi dessine pas mal de layouts de foule sur le premier episode.
En ce qui concerne l'originalite du style des personnages, c'est vrai qu'ils ont un style graphique relativement conventionnel, mais c'est un choix delibere pour ne pas perdre les spectateurs. Il y a beaucoup de choses qui vont changer dans Basquash (trame, univers, designs de robots), c'etait risque de pousser le bouchon trop loin, par exemple avec des personnages a la Nishimi (Amer Beton) que j'aime pourtant beaucoup. Le public japonais est moins ouvert que
nous a l'innovation graphique. Il n'y a qu'a voir les tres petits succes d'estime que font les productions au visuel innovant (oeuvres du studio 4C, series de Yuuasa). Cette fois Satelight prefere rentrer dans ses frais et toucher un public large, plutot que de combler un petit groupe de connaisseurs. Je rappelle aussi que Noein, une serie de Satelight qui avait pris des risques de ce point de vue la, a ete un echec commercial malgre toutes ses qualites.
Tsuka a écrit : - Les nouvelles baskets de Nike vont briller aussi ?
Si seulement!
Tsuka a écrit : - Miyuki est belle, avez vous déjà reçu des demandes de mariage avec son personnage ?
Miyuki est en effet un personnage tres reussi. Je pense que Balak va avoir un arret cardiaque en visionnant le premier episode.

Tsuka a écrit : - Vous avez combien de réduc sur les nouvelles baskets de Nike ?
Et bien justement, il se trouve que Nike a un magasin sur Tokyo reserve a ses employes et collaborateurs, ou tout est a -50% ! En ces temps de faible pouvoir d'achat ca ne se refuse pas. Ah, que j'ai bien fait de proposer ce projet a Satelight!
Tsuka a écrit : - Qui a fait la chanson du trailer ? Ce sera le générique ?
C'est un morceau qui nous a ete livre par un de nos sponsors Pony Canyon. Ce ne sera pas le generique mais on pourra sans doute le retrouver dans la serie. Je ne sais pas qui l'a compose, je vais essayer de me renseigner.
Tsuka a écrit : - Dans quel langage code Coco ?
Invente un nom et si l'occasion se presente, on l'utilisera.
Tsuka a écrit : - Pourquoi ai je l'impression que ça ne passera pas sur France 3 ?
A la base on etait parti plutot sur un projet pour enfants, mais en cours l'horaire de diff s'est decide pour la nuit. Les sponsors ont alors fait revoir l'age des personnages, nous ont fait complexifier l'histoire et rajoute des petites touches erotiques. C'est marrant, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qui se passe en France, non?
Tsuka a écrit : - Y'aura du yaoi ?
C'est a l'etude.

Sinon merci a tous pour ces premieres reactions!

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mr_doOo
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Message par mr_doOo »

arf j'suis pas cite :kpleure:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Raaaah Thomas est formidable il répond même à mes questions bêtes ^^ !

Merci bcp !
Tsuka a écrit :- Dans quel langage code Coco ?
Thomas a écrit :Invente un nom et si l'occasion se presente, on l'utilisera.
Aaaaaaah °o° !
Langage katsuka ^^ ?
Langage K2K ?
Langage kobola ...
Thomas a écrit :A la base on etait parti plutot sur un projet pour enfants, mais en cours l'horaire de diff s'est decide pour la nuit. Les sponsors ont alors fait revoir l'age des personnages, nous ont fait complexifier l'histoire et rajoute des petites touches erotiques. C'est marrant, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qui se passe en France, non?
Obligés de rajouter du fanservice, le monde à l'envers en effet !
Tsuka a écrit :- Y'aura du yaoi ?
Thomas a écrit :C'est a l'etude.
Rooooh ! Je connais des yaoistes qui vont être ravies (voir inspirées ^^).

Sinon est-ce que tu fais aussi de jolis image boards pour les épisodes comme sur Oban :kfcharme: ?

mr_doOo > Aaaah dsl ! Je te rajoute de suite !
[edit] ça y'est je t'ai rajouté dans la news et sur le forum, j'ai mis "à la 3D" j'espère que ça va ?

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thomas
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Message par thomas »

Oui c'est vrai, Ahmidou a participe au tout debut du developpement 3D. Merci pour ta contribution! Et bon courage pour les loutres!
C'est marrant j'ai comme l'impression que tout le monde se connait par ici...
:kbisou:

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mr_doOo
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Message par mr_doOo »

Pas de soucis :kclindoeil:
C'est marrant j'ai comme l'impression que tout le monde se connait par ici...
Oui c'est un peut comme le bar du coin:
-Haaaa Roger alors ca avance comment ta serie ?
-Bien bien et la tienne... blablabla.....

Sinon vous cherchez des gens a l'anim 3d? Ya du monde qui me pose la question ici.....

GECKO
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Message par GECKO »

Je trouve que ca dechire!!! ca fait du bien de voir ca! bravo à toute l'équipe!

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Somnambule
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Message par Somnambule »

http://basquash.com/character.xhtml#sera

Sela D Miranda

elle s'est échappé de One Piece ?
Elle doit avoir de la volonté !
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
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