[Presse] Le Virus Manga

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

A noter que nous avons déjà abordé le Komikstrip 2 + edito d'AL sur un autre thread :

viewtopic.php?t=3334

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

En gros, la bédé invente des signes pour suppléer aux limitations du langage. C'est ce qui la rend largement accessible et magique. Et il faut bien une double page d'article pour l'expliquer..
Sur ce point, tu n'es pas très juste avec le Virus, (bah tu fais ta Camille, on t'en veut pas). En général, le lexique graphique, c'est dans Animeland, si je ne m'abuse et ça ne dépasse pas une 1/2 page voire une page.
Les articles en double page qui décortiquent une séquence faisaient partie des rubriques les plus intéressantes du mag, où justement pour une fois, une analyse approfondie de la narration d'une double page de manga nous était offerte, ça n'a jamais été tenté ailleurs.
Pour le reste, comme je le disais ailleurs, le ton de l'édito est effectivement assez bizarre, m'enfin bon...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

rafchu

Message par rafchu »

Tsuka a écrit :A noter que nous avons déjà abordé le Komikstrip 2 + edito d'AL sur un autre thread :
ouais vite fait, moi je vois des mecs qui parlent de doublage de st seiya.

sinon le débat "pourquoi les gens n'achétent pas le virus manga ?" est intérressant, mais finalement on peut élargir le champ de vision de la chose : les gens n'achétent plus de magazines tout court ...

la cible du Virus est pas évidente : les ados sont pas des grands consommateurs de magazine et les adultes amateurs de mangas "élitistes" sont avant tout des amateurs de franco-belge. Il reste les lecteurs habitués aux mangas depuis des années (dont les otaques) qui rentrent surement dans la cible du virus, mais vraisemblablement ils (nous) ne sont pas assez nombreux ...

les principaux consommateurs de mangas c'est les adolescents mais ils les consomment de façon "désinvolte", comme ils écoutent un CD ou achétent une fringue ... pas étonnant qu'ils ne s'intérressent pas plus que ça à la culture manga/japon, c'est pas non plus de la décérébration, c'est juste qu'ils lisent les mangas comme au japon : de façon populaire, tu lis tu jettes. On peut pas vraiment leur en vouloir ...

en tout cas c'est dommage que le virus s'arrête, je le trouvais beaucoup plus intérressant que Animeland, et même si il restait beaucoup de choses à améliorer (comme le signale Camille, les fiches mangas étaient trop légères ), c'était le seul mag traitant du manga sans être trop élitiste ou vulgaire.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>ouais vite fait, moi je vois des mecs qui parlent de doublage de st seiya.

Oui, sinon tu me connais j'aurai parlé de doublon ;)

Comme je l'avais souligné cet edito reste pour moi un peu prétentieux, sans parler du fait que je ne vois pas pourquoi il est publié là plutôt que sur levirusmanga.fr, qui n'a encore fait aucune annonce concernant l'arrêt du mag (en dehors des forums de discussions).

Sinon dans la génération moderne des fans de mangasses, j'aimerai bien savoir combien se sont décrochés des magazines simplement a cause d'internet et des webzines ...

En attendant, de nombreux magazines continuent quand même d'apparaitre, bientôt en kiosque un concept généraliste nommé "Planète Japon" (hmmm)
http://www.planetejapon.com/barre2.html

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Vu sur http://www.v-stuff.net/#news183
L'association Nihon Flava, forte de nouveaux membres et d'ambitions toutes neuves, nous annonce la présence en kiosque du premier numéro de Planète JAPON, un nouveau magazine consacré à la culture japonaise sous toutes ses formes.

Le magazine se démarque de ses "concurrents" par une volontée affichée de ne pas tomber dans la facilité commerciale que seraient des sujets majoritairement orientés anime. Son sommaire le destine tant aux amateurs éclairés qu'aux novices désireux de s'initier à la culture nippone sous ses aspects tant modernes que traditionnels.

Au sommaire de ce mois-ci, notamment :
- un dossier sur Tôkyô et Kyôto dans la rubrique Voyage
- un dossier sur la série à succès Naruto, qui est l'occasion d'évoquer également certains aspects accessoires comme la chaîne TV-Tokyo, le Weekly Jump, les jeux video et OST de la série...
- un reportage sur la mode nippone
- un dossier de présentation de la scène musicale japonaise
- un dossier sur les samouraïs
- ...

Pour un premier numéro, même si tout n'est évidemment pas parfait, le travail semble assez sérieux, aussi nous ne pouvons que vous encourager à lire ce magazine, en espérant qu'il poursuive par la suite sur la ligne éditoriale qu'il s'est fixée.

Pour plus d'informations et pour tous commentaires, un site web est en préparation à l'adresse suivante : http://www.planetejapon.com, qur lequel vous trouverez également un forum. Par ailleurs, un sujet est également ouvert dans la section Blabla du forum du V-stuff !
Sinon pour cette histoire de Virus, d'aprés ce que j'en sais et qui a été dit sur le forum du Virus le problème qu'a rencontré le mag c'est une vente en moyenne aux alentours de 8000/9000 par numéros pour un équilibre financier aux alentours de 12 000. Ds l'absolu leurs ventes n'étaient pas mauvaises mais en deça de leurs ambitions. Le problème, si ces chiffres qui circulent sont un tant soit peu vrais (et ils sniffent la vérité), c'est que pendant x numéros le Virus aurait vécu au-dessus de ses moyens.
Donc on ne peut pas vraiment dire que le public n'a pas suivi le mag mais par contre que les ventes n'aient pas été au niveau des espérances des gens du Virus plutôt. Aprés on peut discutailler sur le fait que ça plafonne à 8000/9000 et que c'est bieng ou pas bieng pour le mangasse en France etc... Ds la conjoncture actuelle c'est un chiffre de vente "honnête" mais qui ne ferait pas du Virus le "super mag" du miyeux. Je me demande pourquoi, sachant qu'ils ne faisaient pas leur équilibre, ils n'ont pas essayé de changer la formule pour augmenter le prix (en dessous de 5 euros le mag restait viable et entre 3,90 et 5 ça fait déjà de quoi jouer), ou changer la formule pour augmenter le lectorat (plus difficile je pense) ? Enfin je dis ça de loin, y'a tellement de paramètres qu'on ne connaît pas... Bon là je parle avant tout d'emballage, pas de contenu, mais je ne pense pas que le problème du Virus, si problème il y a, ait été ds son contenu du coup...
ImageImageImage

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Bah le produit il était plutot joli quand même.
Après les déboires des premiers numéros, ça devenait agréable;
même si l'agencement était un peu décalqué d'animeland...

Je l'ai acheté UNE fois pour un article spécifique sur les adaptations de manga.
C'était une vaste blague cachant une opération de com de Akata sur l'augmentation de leur tarifs; assortie de 3 coups de fil à quelques éditeurs pour avoir leur avis vite fait.
Pas vraiment de l'investigation quoi...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Anton > je ne doute pas de la pertinence de la ligne editoriale de Planète Japon (vu qu'ils sont nouveaux/seuls dans ce domaine), mais plus du public potentiel donc, si on s'en tient a ce qui a été dit plus haut ...

jem
CyberPet

Message par jem »

Camille> Bah au moins ca nous change de l'interview classique de Boilet qui nous explique pourquoi il est important de redéssiner toutes les cases du manga pour qu'il soit compréhensible par notre pauvre petit cerveau d'occidental :D
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Ne dis pas ça Jem /;O;\ gnooooooon pas lui, pas Boilet...

Rafchu

Message par Rafchu »

jem a écrit :Camille> Bah au moins ca nous change de l'interview classique de Boilet qui nous explique pourquoi il est important de redéssiner toutes les cases du manga pour qu'il soit compréhensible par notre pauvre petit cerveau d'occidental :D
oui mais il le fait en fusionnant mentalement avec l'auteur original pour respecter au maximum sa créativité.
alors ça va.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Quelque part c'est rassurant de voir des gens se charger de nous simplifier la vie.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah on en apprends tous les jours, j'ai vu Boilet faire mumuse avec l'ordre des cases de mangas, mais les redessiner je savais pas. Plus d'infos ?

jem
CyberPet

Message par jem »

Bon j'exaggere un peu.

Mais en gros, vu qu'il déplace aussi les bulles pour qu'elles collent au sens de lecture occidental dans une case non retournée, il est obligé de réparer les trous. Au besoin en redéssinant des parties des cases.

Au passage, c'est une pratique courante des adaptations qui traduisent les onomatopées, celles ci pouvant prendre une place importante dans les dessins.
On notera deux méthodes qui ne passent pas inaperçues:
- Le "Tampon photoshop bourrin", méthode de loin la plus utilisée qui fait des ravages dans les zones de type "lignes de vitesse". On en trouve partout mais je me souvient surtout de Cat's Eye chez Tonkam.
- Le "Recouvrement total" des cases par les nouvelles onomatopées. Technique spéciale de Bakayaro notamment utilisée sur Kenshin.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

ODA
Otaking !

Message par ODA »

quelqu'un peu me dir si c'est ce procédé qui a été utilisé à la page 105 du volume 15 francais de naruto ... ? parce que mon dieu ... le bandeau sur la tête de notre blondinet .. le mec il a retouché la vignette apres quelques vodka et encore , avec les orteils .
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Jem > Ah d'accord je comprends mieux ^^ Effectivement il faut souligner ce travail de retouche graphique souvent méconnu, et parfois grossier en effet :-\ ...

(souvenir de la petite culotte de Aï)

Répondre