On avait publié une info sur SavTheWorld.com concernant la participation de Savin à une conférence au Japan Media Arts Festival, voici un compte-rendu en japonais :
Ah un peu de réaction quand même
L'image n'est pas très grande ni de très bonne qualité, mais ça représente quand même ce que bcp réclamaient depuis longtemps, a savoir un visuel d'une Molly finalisée. Perso je trouve très encourageant. Même si on sent qu'il y a eu un certain lifting du au passage de la machine *anime*, Molly reste bien sympathique ^_^ Evidemment ce n'est qu'un p'tit portrait, en esperant que le STW-crew ai le droit d'en montrer plus bientôt.
Sinon il parait que la 3D produite en France est d'une excellente facture
NB : le site japonais a linké mon fansite dans son compte-rendu ^o^
moi je l'aime bien comme ça la molly
bon bien sur faudra en voir plus pour me faire une opinion
mais ça a l'air assez alléchant quand meme
et puis si les gens qui bosse dessus font dans le style baleze....
alors que demande le peuple???
et dire qu'on la connu
elle etait petiote comme ça
Juste une petite precision sur l'image de Molly juste au dessus. C'est une image du premier episode dont l'anim a ete dirigee par monsieur Tetsuya Kumagai. Des differents directeurs d'animation de la serie, c'est celui qui a le style le plus graphique. Dans l'episode 2 on aura une molly au design un peu plus doux, dans le 3 une molly aux expressions plus marquees, avec un style un peu plus humoristique (mais sans aller dans la caricature), le 4 des dessins assez solides mais encore differents par rapport aux autres episodes. Chaque directeur d'animation a sa propre interpretation du modele et les spectateurs pourront remarquer des legeres differences d'un episode a l'autre. Il s'agit d'une des particularites du systeme japonais dans le quel le directeur d'anim a un role crucial. Sur certaines series tres haut de gamme, il y a un directeur d'anim global sur la serie pour maintenir la coherence, mais sur Molly nous n'avions pas prevu ce poste. Pourtant. a partir de l'episode 6, je reprend les dessins qui mes deplaisent ou me paraissent trop eloignes du modele, principalement les visages, mais on continuera a voir des differences de design entre les episodes.
Il y a des séries récentes d'animés où, justement, les directeurs d'anims changent d'un épisode à l'autre, et cela donnerait des différences aussi marquées que ce dont tu parles ?
Naruto par exemple, non ? (sans parler de l'animation... mais j'ai remarqué, et je dois pas être le seul, que les têtes changeaient parfois selon les épisodes)
Et pour les premier épisodes, ce sont des choses que dans l'absolu tu aimerais pouvoir corriger ?
JeP a écrit :Naruto par exemple, non ? (sans parler de l'animation... mais j'ai remarqué, et je dois pas être le seul, que les têtes changeaient parfois selon les épisodes)
Holà, si c'est juste une question de changement de tete, des series comme ça, y en a pleinnnnnnnnns !!!!!!!!!!
bah tu trouve ça dans a peu pres toute les séries japonaises...
sam'cham est un bel exemple récent.
pour ceux qui trouvent encore le role de directeur de l'anim flou, je conseille vivement le regardage de la deuxième OAV d'Animation Runner Kuromi-chan!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
Sinon il est en effet fréquent de voir des grosses variation de qualité d'un épisode a l'autre dans des séries japonaises ... quand j'etais p'tit je sentais déjà ça dans DBZ par ex (je voyais ça rien qu'aux nez-triangles des personnages ^^)
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 14 mars 2005, 0:32, modifié 1 fois.
Desole je manque d'exemples... mais ca fait bien 1 an que je n'ai pas du regarder un seul episode de serie d'anim. Je pense que ce phenomene est visible sur beaucoup de productions, d'autres ici te donneront surement ces references. Effectivement, les differences de dessin ne sont visibles presque exclusivement sur les "tetes". En effet personne remarquera jamais qu'un pantalon est dessine un peu trop court dans un episode ou une verte avec 3 plis au lieu de 4. Par contre la moindre difference dans le dessin est immediatement remarquable ( taille, forme et distance entre les yeux, forme du contour du visage etc...).
Dans certains episodes de Molly, il y a des passages ou des plans que j'aime moins que d'autres, c'est sur, mais il faut etre tourne vers l'avant, et je prefere me concentrer sur les nouveaux episodes en cours de fabrication. Il faut aussi faire la difference entre la qualite du design et de l'animation et la qualite globale de l'episode lui-meme. Le public qui n'est pas attache a la qualite de realisation technique preferera peut etre certains episodes meme si ils sont moins bien dessines. Le plus important est le contenu de l'episode : l'histoire, et le rythme.
Il ne faut pas attendre de Molly une qualite d'anim 2D du niveau des meilleurs prod japonaises, mais son interet viendra de sa difference et de son univers riche. Les courses en seront l'element fort et devraient en surprendre plus d'un de part leur contenu, leur design et leur fabrication technique.
Ceci dit, bien qu'on ait des differences de niveau et de dessin entre les episodes, la qualite reste d'un niveau meilleur que celui qu'on aurait pu obtenir par une sous-traitance classique en Chine ou en Coree. Et je ne parle pas de fluidite de mouvement, mais plutot d'intention dans les mouvements et les dessins.
Sinon une question générale, le character-designer d'une série est-il tenu de faire des dessins clés pour les épisodes, ou peut-il juste signer les model-sheets & co ? ... je pense notamment a des designers au style assez fort (Yuki, Sadamoto ...) qui de par le fait qu'ils ne peuvent pas être aussi présents sur chaque épisode font qu'il y a d'inévitables décrochages de style ... m'enfin de toute façon comme tu dis Thomas l'important est l'épisode dans sa globalité, et par rapport a la série.
En fait je demandais ça surtout à Thomas pour voir à peu près le degré de "variation" dont il parlait... mais bon... je vais patienter pour voir ca.
Sinon c'est vrai que y'en a pas mal des séries de ce type... voire quasi exclusivement, mais ca ce sent plus ou moins selon les séries quand même. Dans Naruto, par exemple, je trouve que ca se sent pas tant que ça... y'a juste peut être un épisode sur 6 ou le nez est plus arrondi (un connerie du style que j'avais remarqué) sinon y'a pas grand chose...
Pour Samourai Champloo j'ai l'impression que déjà ca varie plus... En particulier je suis décu de ne pas avoir retrouver les si belles lèvres du premier épisode, que je trouvais vraiment excellente, bien charnue, bien dessinées...
J'ai pas vu assez d'episodes de Champloo, mais bon en voyant déjà la liberté qu'ils ont accordé a Yuasa pour sa p'tite sequence ...
Sinon ces variations sont definitivement inévitables, c'est humain .... et surtout concernant des persos humains ^^ Même dans des series de grande qualités comme Evangelion ou Bebop (la première apparition de Faye, booof ) ... y'a p'têtre des questions de budgets aussi (y'aura t-il un episode résumé-des-anciens-épisodes dans Molly ^__^; ?).