[Edition] Marché Manga 2003

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
TheD

Message par TheD »

StSeiya G vient de rejoindre Angel heart dans les prochaines sorties fr de generation Comics :
http://www.mangaverse.net/html/infos/_p ... htm#comics
le Vagabond 17 du meme Inoue vient de sortir chez Tonkam!
Le real de Inoue arrive chez Kana bientot (en tout cas pas avant 2 mois!)
2éme receuil de nouvelle par l'auteur de "Eden" disponible en fr !
un nouveau tanegushi : "Kaze no sho", ou les aventures de Jubei, je vient de jeter un oeil, pas mal mais le heros ressemble trops aux autres heros de Tanegushi; dommage !
Signalons aussi "L''homme sans talent", un titre classique au japon qui arrive enfin en france, les lecteurs de "virus manga" connaissent ^^

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben merci TheDreamer pour ce petit résumé de l'actu manga FR 2004 ...

Ces infos je n'en parle pas car il y a déjà une bonne douzaine de sites de news FR qui les publient en choeur ;) ... comme par exemple :

www.the-ryoweb.com
www.animbel.com
www.mangavore.net
www.finalmanga.net
www.nihon-fr.com
www.mangajima.com
www.mangaverse.net
www.webotaku.com
etc ... etc ...

Bref je vous invite a les visiter (enfin 1 ou 2 ça suffit) pour vous tenir au courant de l'actu manga fr, sorties dvd etc ...

Ah tiens sinon en refaisant le tour je me suis aperçu qu'ils n'ont apparemment pas récolté une info importante (je viens de faire la news) :

Génération Comics prépare un magazine de pré-publication manga.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Puisqu'on parlait de Titeuf dans ce thread, je colle une news qui m'a un peu sidéré :roll:

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1498
La société de production de dessins animés qui a acquis les droits de « Titeuf » pour le cinéma et qui sapprête à tourner par ailleurs un film « Live » avec le personnage de Zep vient dassigner cet auteur en justice. En cause, lobstruction que ferait le dessinateur à un usage publicitaire trop extensif de son univers et de ses personnages.

Lassignation date de mars dernier. Selon un communiqué diffusé par le producteur, « France Animation, se plaignant du refus de ZEP d¹associer durablement lunivers de ses créations à des campagnes promotionnelles en faveur de produits de grande consommation, demande la condamnation de lauteur de Titeuf à lui payer ce quelle estime être son manque à gagner, soit quelque 200.000 euros à titre provisionnel. » Lagent de lartiste, Camano Conseil rétorque que cette politique traduit une préoccupation éthique de la part du créateur de Titeuf et met en avant le droit moral qui protège les auteurs dans le droit français et qui leur permet daccepter ou non les campagnes ou les utilisations merchandising qui ne leur sembleraient pas conformes à leur univers ou qui leur sembleraient par trop mercantiles. Selon Livres-Hebdo, cest la non-reconduction dune campagne pour McDonald qui a mis le feu aux poudres. On imagine que Zep ne veut pas en effet que lutilisation récurrente de son personnage lassocie trop étroitement à la chaîne de fast-food. Par conséquent, le producteur, détenteur des droits dérivés grâce au contrat quil détient sur les dessins animés réclame le manque à gagner que lui vaut ce refus : 200.000 euros minimum. Jean-Claude Camano, lagent et par ailleurs le découvreur de Zep, ajoute : « ...la collaboration de Zep aux nouveaux projets dadaptation audiovisuelle des albums de Titeuf annoncés par France Animation paraît sérieusement compromise. »

Il semble bien que cest le changement de propriétaire de France Animation, cédée par Wanadoo à Antefilms en octobre 2003, un studio danimation 3D basé à Angoulême dirigé Christophe et Benoît di Sabatino, qui soit à lorigine de la dégradation des relations avec le dessinateur. Fort dun catalogue de plus de 1600 demi-heures de film et de deux succès internationaux comme Titeuf et Funky Cops, cette société est un des leaders de lanimation européenne. Lacquisition au prix fort de la filiale de Wanadoo nécessite pour eux un pay back conséquent. On comprend dès lors que la maison de production ne veuille rater aucune opportunité de faire fructifier son patrimoine. En revanche, on a pu le voir avec Tintin ou les Schtroumpfs, lutilisation extensive dune licence demande un minimum de tact si on ne veut pas se retrouver hors du marché pendant de nombreuses années. Le modèle étant Astérix qui a réussi à rester au sommet sans que ses produits ne sur-envahissent les linéaires, ni les panneaux publicitaires. Nous sommes face à deux modèles économiques contradictoires. En ce qui nous concerne, nous comprenons que Zep, dont les tirages commencent à flirter avec ceux du petit Gaulois, fasse preuve de la même sagesse quUderzo dans la gestion de son personnage.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

eh bé.
On aura vraiment eu droit a tout dans ce monde de merde.

quel bande de fabuleux trous d'cul.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

c'est quand même sidérant !

Image

Vous voyez les enfants ? Voilà ce qu'on appelle des "gros enculés".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

zoo pas plug

Message par zoo pas plug »

ben norme j'aime pas zep, mais la je suis a 200 pour cent avec lui, et j'espere qu'il va leur foutre la patee a ces con*ards..........

engagez vous engagez vous qu'ils disaient..

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Et donc (pour ceux qui avaient suivi le thread de Tanguy dans l'Anim Board) c'est (peut etre ?) le même boss de France Animation qui avait exigé de tous ses employés qu'ils rendent les cellulos (destinés a l'origine a etre balancés) qu'ils avaient piqués dans la benne a ordure, quand il a vu que ca pouvait potentiellement interesser certaines personnes ... :roll:

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

Image je comprends pas là? comment ils peuvent faire ça?
BANDE DE TROU DU CUL!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: J'ai jamais sorti cette insulte de ma vie mais là je crois que c'est l'occaze

Little Lou

Message par Little Lou »

Bah dis-donc Bambin, tu sais, quand Balak te dit qu'il faut arrêter le pifou love, faut pas le prendre aussi... littéralement. 8O

Impressionante la news, en tous cas.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

euh oui mais là y avait que ça à dire, désolé si j'ai pu en choquer certains :P

YL

Lire entre les lignes...

Message par YL »

Juste une petite remarque en passant...
Tsuka a écrit :
Fort dun catalogue de plus de 1600 demi-heures de film et de deux succès internationaux comme Titeuf et Funky Cops, cette société est un des leaders de lanimation européenne.
800 heures de programmes animés produits, donc, et deux "succès internationaux" dans le lot, en l'occurrence... Soustrayons leur volume horaire du total, et éventuellement au surplus celui de quelques rares autres titres dont on pourra peut-être sauver quelque chose ("Code Lyoko" ?)... : reste au catalogue un volume horaire écrasant (600 à 700 heures, au bas mot ?) de daubes diverses et en tous genres, sans nom pour l'immense majorité des spectateurs (et on les comprend)...
Ils sont beaux à voir, nos "leaders de l'animation européenne"... :?

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

on est puissant quand on est bourré de chiffres.... pas de qualité malheureusement

pollux
Chien de garde

Re: Lire entre les lignes...

Message par pollux »

YL a écrit :(...) reste au catalogue un volume horaire écrasant (600 à 700 heures, au bas mot ?) de daubes diverses et en tous genres, sans nom pour l'immense majorité des spectateurs

oué ...
justement, t'as des titres en tête, là, juste pour se faire une idée du désastre?

YL

Lire entre les lignes 2

Message par YL »

pollux a écrit :oué ...
justement, t'as des titres en tête, là, juste pour se faire une idée du désastre?
Justement, non ! :twisted:
C'était précisément la teneur de mon précédent messageque de pointer les zones de médiocrité béantes laissées dans l'ombre par le discours convenu de la citation précédente...
Enfin bon ; voici un petit extrait d'une présentation là encore plus que consensuelle des activités de France Animation et d'Antéfilms, datant d'il y a un peu plus de six mois, à l'époque du rachat de l'un par l'autre :
Composée dun effectif de vingt personnes, pour un chiffre daffaires de 6,2 ME en 2002, la société dirigée par Maïa Tubiana conservera donc sa ligne éditoriale et ses productions : Petit Vampire (52 x 13-France 3), Space Lunies (39 x 7), Dr Dog (52 x 13) et Tama & Melody (52 x 13). Sans oublier LA pépite de son catalogue : Titeuf. Adaptée du héros de BD inventé par le dessinateur suisse, Zep, cette série, diffusée sur France 3, est à ce jour distribué dans 35 territoires, et cumule les licences (McDonalds, Danone...). Créée en 1990, Antefilms est de son côté lheureux producteur de Funky Cops ( 26 x 26). Lancée en catimini en août 2002 sur M6, la série est aujourdhui diffusée dans plus de 100 pays. Outre la deuxième saison de Funky Cops, les autres productions en cours sont Code Lyoko ( 26 x 26-France 3), Pet Alien (52 x 13-TF1 ) et Invisible Man (26 x 26-M6). La société, dont le CA sélevait en 2002 à 8,8 ME, possède par ailleurs son propre studio danimation 3D et de motion capture, Antefilms Studio, dans le cadre du pôle image dAngoulême.
Il faudra me dire s'il y a des titres qui font tilt, mais à vue de nez, c'est plutôt le désert (et surtout cela laisse toujours dans l'ombre quelque 600 heures de programmes, au bas mot, qui ne semblent mériter pas même la moindre mention nominative : dont acte)...

PS : rappel sur la base de cet extrait : "Funky Cops" (26x26) = 13h de programme, de même que "Code Lyoko"...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Chiffres. Le compte est bon.

Message par Chron »

Ils font peut-être beaucoup de clips... :P Disons 50% de ces mystérieux programmes, on s'approche donc des 3600 clips produits, le reste étant à n'en pas douter les 36 000 publicités (disons d'en moyenne 30 secondes) qui complètent ce calcul des plus rigoureux... :D

Répondre