[je fais un double post, desole, mais je n'ai pas trouve de moyen simple de quoter deux personnes dans un meme message sans faire de copier-collers dangereux a deux heures du mat un samedi soir...]
fik le roux a écrit :C'est interessant de voir comment les japonais ont réagis dans le cadre d'un plagiat.
attention toutefois a ne pas faire de contresens : il n'y a pas eu de proces. c'est simplement et uniquement parce que l'histoire a fait du bruit sur internet, et a donc risque de ternir l'image de marque de kodansha, que l'editeur a choisi d'abandonner les productions de cette nana ; point barre.
De facon generale, les auteurs japonais n'ont pas l'air d'etre tres a cheval sur ce genre de principes ; tout le monde pompe sur tout le monde, et tant que ca ne se voit pas, ca passe .Pour les photos, c'est pire : la plupart des decors, chez des auteurs aussi prestigieux que urasawa naoki, sont des decalques de photos...
Tout ce qu'a fait kodansha, la, c'est proteger son image de marque d'editeur, parce qu'un japonais avait pompe sur un autre japonais, pour le compte d'un editeur japonais...
Or, il faut savoir qu'au Japon, ce n'est jamais la personne incriminee qui prend la faute pour elle en public, mais toujours celle qui la represente.
C'est un peu complique a expliquer, mais au Japon, si tu as une structure de type :
auteur 1 (inoue) - editeur 1 (shueisha) - lecteurs - auteur 2 (suetsugu) - editeur 2 (kodansha) -lecteurs, comme c'est le cas ici, tu n'auras jamais de probleme de type auteur 1<>auteur 2. Tu peux avoir, dans de tres, tres rares cas, des problemes editeur 1<>editeur 2, mais tu auras, dans l'immense majorite des cas, des problemes editeur 2 <> lecteurs, dans lesquels ni auteur 1, ni editeur 1, ne sont impliques.
Les lecteurs sont consideres comme l'entite lesee ; et d'ailleurs, si tu regardes, les excuses publiques qui sont faites sur le site de kodansha s'adressent en priorite a eux, et pas a inoue, ni a shueisha.
On a donc un probleme d'editeur qui a honte vis-a-vis de ses lecteurs, ici. Pas un probleme d'auteur. C'est juste kodansha qui sauve la face en s'excusant publiquement que son auteur ait fait une connerie...
Dans ce contexte, il n'y a rien d'etonnant a ce que maggiori ne soit pas inquiete : en france, on a tendance a considerer que celui qui a fait la faute est responsable, et doit en repondre. De la meme facon, c'est l'_auteur_ qui est considere comme lese, pas l'utilisateur final, ni ceux qui representent ce meme auteur.
du coup, MM a vraiment tres peu de chances d'etre attaque par des japonais : parce que pour ca, il faudrait que l'histoire ait une chance de ternir l'image de marque _au Japon_ de l'editeur/producteur de maggiori lui-meme...
Donc il faudrait que cet editeur/producteur soit lui-meme japonais, et que la personne qu'il produit le soit aussi. Or, il ne me semble pas que m.maggiori ait les yeux plus brides que ca...