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Tsuka
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[TV] Docs Manga sur Arte & France 5

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Je signale la diffusion fin janvier de 2 reportages consacré au Manga sur Arte & France 5 :

- "Profession Mangaka"
[snip déjà dit]

- "Un Monde Manga"
Dimanche 30 janvier à 9h20 sur France 5.
Documentaire de Hervé Martin Delpierret et Jérôme Schmidt.
Lire le synopsis sur le site de France 5.

Comme annoncé precedemment, ce reportage sera présenté en avant-première a Angoulême au sein de l'Epsace Manga/Manwha.

----

Synopsis du reportage "Un Monde Manga"
Documentaire de 51' écrit par Hervé Martin-Delpierre et Jérôme Schmidt, réalisé par Hervé Martin-Delpierre et produit par Génération Vidéo, avec la participation de France 5, du CNC, de l'Office du tourisme du Japon (JNTO) et de TCVB, et la collaboration de la RTBF. Production déléguée : Henry de Bergevin et Hervé Martin-Delpierre. 2004. A l'occasion de la grande fête annuelle des mangas, qui a lieu chaque année au mois d'août à Tokyo, ce documentaire tente de comprendre le phénomène manga en France, genre littéraire japonais qui s'est imposé en cinquante ans. Phénomène très récent en Europe, la vague manga touche un public très large et couvre tous les genres : de la simple pornographie à la poésie des séries d'animation. L'idée du film est donc d'appréhender ce phénomène culturel et d'en décrypter les tenants et aboutissants. Quelles sont les origines du Manga ? Quelle est son histoire ? Est-ce un symbole de plus de la violence et de la sous-culture ? Tourné entre Tokyo et Paris, émaillé d'interventions de stars du manga et de témoins de la bande dessinée européenne qui souhaitent se rapprocher de ce genre -tel le dessinateur Jean Giraud, qui compose un album avec Tanigucchi, l'éditeur Jacques Glénat...-, riche en archives d'époques, en extraits de dessins animés -Goldorak, Candy, Pokémon...-, entrecoupés de scènes où la caméra suit, dans son quotidien, une jeune mangaka invitée au Festival d'Angoulême 2005, le documentaire opère ainsi sans cesse des allers-retours entre passé (le phénomène historique du manga) et présent, à Tokyo et en Europe, avec ceux qui le pratiquent. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Au regard de ce synopsis, j'imagine que le reportage va devoir être bouclé au dernier moment ^^

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jem
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Message par jem »

Bon j'ai vu le reportage d'Arte et finalement la critique de Télérama était assez proche de l'esprit du doc :roll: .

Pour résumer en quelques mots l'orientation je dirais "Taniguchi, Boilet, Nouvelle Manga, Casterman"

Pour aller plus en profondeur, on commence par quelques clichés sur le manga pour ados pleins de grands yeux et de violence (plans d'ados discutant de mangas qui déchirent un truc de ouf' dans une boutique specialisée).

Ensuite on se rend au Japon dans le studio de l'auteur de "Pi" qui nous raconte en gros l'organisation du travail à la chaine pour les séries hebdomadaires.

On comprend que c'est vraiment de la BD industrielle berk, caca.

Ensuite, séquence JP.Pernaud "les vraies valeurs, à l'ancienne, etc..", on se rend chez le sieur Taniguchi qui refuse l'industrialisation et fait ses mangas tout seul, comme un artisan, un truc de ouf.

Ce sieur Taniguchi, nous explique-t-on, a ainsi pu réaliser l'EXCELLENT "Quartier Lointain", dont l'ecriture est d'une sensibilité et d'une finesse rare.
Afin de le prouver, on se tape les 10 premieres pages du manga case par case alors qu'une subtile voix off incarne le narrateur.
D'ailleurs ca tombe bien, Quartier Lointain est disponible en france chez Casterman, mais nous y reviendrons.

Viennent ensuite 5 bonnes minutes d'interview de Taniguchi, que je n'ai pas pu suivre, il fallait que j'aille coucher ma fille.

Vient ensuite l'interview d'une shôjô mangaka atypique (parait-il), qui est l'auteure de Blue (aux editions Casterman/Sakka, alors ca ca tombe bien alors). Petite explication sur comment le shojo manga est corseté d'interdiction et de tabous et comment elle a décidé de les casser.

Enfin arrive le clou final, le sieur Boilet (installé depuis des années au japon), nous explique en qualité d'adaptateur graphique des mangas sus-cités pourquoi il faut retoucher l'integralité des planches, modifier la place des bulles, recréer des morceaux de dessins et tutti quanti pour adapter un manga en français. Car il est bien sûr purement aberrant de laisser le manga tel quel en sens original.

Voilà, un documentaire fort bien réalisé dont on ressort avec l'envie soudaine et incompréhensible d'acheter une dizaine de mangasse aux editions Casterman, chez qui, décidément, un bon manga est un manga franco-belge.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

C'est vrai que l'intervention de Boilet n'est pas inoubliable (et heureusement assez courte) ... pour le côté étrangement *Casterman* du doc c'est normal le monsieur est quand même l'Ambassadeur du manga en France, il a du conseilleur au mieux Benoit Peeters pour son doc ... tous les mangas (et donc les auteurs) qui ont la classe sont chez Sakka/Casterman, qu'est-ce qu'on y peut ;-(

Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant ;) (cependant il explique bien aussi qu'a une époque il bossait tout seul)

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jem
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Message par jem »

Ah, en effet j'ai du rater ca.
Enfin bon, il y avait quand même une bonne odeur de "lui c'est un artiste et un artisan alors que les autres font de l'industriel/fast food".

Ce que je trouve d'autant plus enervant que Taniguchi il est sympa, mais bon. Et d'un il fait tout sauf du manga, et de deux son "Quartier Lointain" bien que sympa est loin d'etre original. C'est quand même un thème ultra-rebattu.
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Cyoran
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D'un extrême à l'autre

Message par Cyoran »

jem a écrit :Enfin bon, il y avait quand même une bonne odeur de "lui c'est un artiste et un artisan alors que les autres font de l'industriel/fast food".
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu'au Japon le manga populaire n'a pas la prétention d'être autre chose que du consommable/jetable. Bien entendu, il ne faut pas généraliser.

Je n'en suis pas certain, mais je crois que Taniguchi se rapproche davantage de notre considération un peu archaïque de la bande-dessinée populaire ; en cela, son travail conforte Casterman et sa politique éditoriale.

De mon humble avis — reprenez-moi si je m'égare — il faut de tout pour faire un univers. Des éditeurs comme Glénat et des magazines comme Animeland ont su tirer parti des titres japonais les plus racoleurs pour s'imposer comme "référence" sur le marché français. Casterman fait un peu la même chose dans un domaine plus "littéraire".

Je me demande si ce ne sont pas les lecteurs qui devraient apprendre à sortir du carcan des "genres" ? Car, peut-être, comprendraient-ils mieux qu'ils n'ont encore rien vu de l'infinité de "styles" qui émaillent l'univers des Mangas.
 
 
 
 

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Chron
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Message par Chron »

Je me demande si ce ne sont pas les lecteurs qui devraient apprendre à sortir du carcan des "genres" ? Car, peut-être, comprendraient-ils mieux qu'ils n'ont encore rien vu de l'infinité de "styles" qui émaillent l'univers des Mangas.
Dieu t'entende, Cyoran. Surtout que maintenant les lecteurs commencent à être un peu familiarisé avec des termes comme shôjo, shônen, seinen... Si cette catégorisation peut parfois être pratique pour montrer au néophyte qu'il y a de tout pour différents publics, l'outil peut se renverser et on imagine facilement un lecteur tout désorienté car il se retrouve devant un manga qui n'entre dans aucune de ces catégories... Les catégories ne sont pas hermétiques, et finalement peuvent rapidement se révéler très (trop) restrictives...
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???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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yak
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Message par yak »

pfff, lisez un peu des comix, bordure !!!
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zooglub
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Message par zooglub »

arg , j'ai loupe le reportage hier. now il n'est rediffuse que le mercredi soir a 02h du mat. :_(

j'ai un ami qui l'a choppe au passage. selon lui il y est dit que les mangakas-gros producteur, produisent environ, 40 pages par semaine.

hors, si je te cite tsuka:
Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant
ca signifi qu'a 4 environ, ils font l'histoire, le story board, les dialogues, et tout le dessin, de 40 pages et ce chaque semaine ???

n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?

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Balak
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Message par Balak »

selon taniguchi, un mangaka à succès produit entre 100 et 200 pages par mois.
lui s'estime lent, il en pond entre 40 et 60 par mois (déjà de quoi donner des suées à tout dessinateur occidental).
en règle générale, le mangaka ecrit le scénario, les dialogues, fait le storyboard, met tout en place, dessine les personnages.
ses assistant font les décors, le tramages, les personnage aux second plan qui n'interviennent pas dans l'histoire (foule...), ce genre de choses.
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jem
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Message par jem »

Cyoran>En effet, la plupart des mangas sont faits dans une optique de consommation, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais pour autant.
En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
La plupart des bons mangas sont produits avec les contraintes de la publication hebdomadaire, et quelque part c'est cette "pression" qui les rend bons.
Des gens comme Urusawa disent bien que ce qu'ils veulent avant tout avec leurs histoire c'est plaire au public. Et que si le public n'aime plus le manga et bien c'est à eux de se remettre en cause.

Je trouve que ce discours devrait etre plus souvent pris en considération par rapport au dogme "français" de l'artiste-roi.

Zooglub> Oui, c'est 20 pages par semaine.
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zooglub
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Message par zooglub »

balak et jem> thx

bon ensuite vient une question, est ce qu'il est possible de faire 20 pages de la qualite d'un black sad, en une semaine, ce meme avec 4 assitants. Moi peros pense pas.
De la a dire que le rhytme de production europeene est jsutifie par la qualite, ben non par ce que 90 pour cent de ce qui est fabrique est loin d'etre geniale.

par contre faire l'histoire et le story board (ne serait ce que ca , en une semaine, rend tout a fait impossible toute production reelement serieuse, meme si l'on est le plus talentueux des auteurs(ou alors faut expliquer ca a des stanley kubric ou autre victor hugo).
selon moi, c'est presque indubitable, jem. donc on peut comprendre ce genre de raccourci artisana=bonne qualite qui se fait dans la tete des gens (c bien les gens).

urasawa n'a pas fait des mervielles non plus , Monster et 21 century boy sont loin d'etre des bijoux de finesse. monster est un theme resuce, mais extremement bien resuce, et 21 century boy, devient difficilement gobalbe des l'apparition du robot geant. par contre je me dis que si cet auteur pouvait mettre un peu plus de temps, il serait carement geniale.

je pense vraiment qu'il y a du pour et du contre.

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casse_couille
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Message par casse_couille »

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour la différence dans ton discours zooglub, on peut etre un auteur de grande qualité de bien des manières différentes!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

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jesus_kryst
Otaking !
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Message par jesus_kryst »

pour tenir de tel propos soit tu es fou ,soit tu es aveugle ,soit tu es un troll....

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Cyoran
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Manganèse

Message par Cyoran »

jem a écrit :Cyoran> En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
Nous sommes d'accord. Les raccourcis, c'est un peu comme les étiquettes, ont les utilise facilement pour cataloguer lorsqu'on ait incapable de faire l'effort de mieux connaître avant de juger.
jem a écrit :Dieu t'entende, Cyoran. Surtout que maintenant les lecteurs commencent à être un peu familiarisé avec des termes comme shôjo, shônen, seinen...
Les termes japonais sont très appréciés du lectorat français. Pour cette raisons, les éditeurs français en utilisent plus que de raison ; l'exotisme est vendeur.
 
 
 
 

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patrouchef
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Message par patrouchef »

Zooglub il est pas tout seul dans sa tête.

Et ça fait peur !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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