Bin voila ce qu j'entends par des FX "clinquants" et qui se voit !
N'empêche que vu l'univers, cela à l'air de correspondre à une vision cohérente d'un réalisateur.
Ah oui, ton grigri sur réalisme vs pas réaliste ds la synthèse... Ben tu prêches un convertis, un mec qui adore Legend of Zu (techniquement bancal mais artistiquement terrassant) et qui frétille sur la première BA de Devilman...
Sinon la grande particularité des films avec SFX japonais (surtout pour ceux qui viennent) -sauf Returner qui est fait ds un esprit hollywood côté sfx et donc ça foire- c'est que la partie technique et artistique est souvent assurée par des gars venant du monde de l'animation. Du coup y'a une autre approche, sous la contrainte de budgets moindres également, des sfx et les carences techniques (intégration de la syntèse, pauvreté des textures etc...) sont compensées par une vision artistique plus achevée, novatrice, couillue... ds le sens où se crée un pont entre 3D/anime/live (et même manga n&b avec Devilman). Bon, ça ns donne pas une garantie de bon film (scénario, jeu des acteurs etc...) mais indique une tendance quant à l'utilisation des SFX ds le live, une alternative. Tsui Hark a fait cette démarche de façon instinctive ds Legend of Zu, Oshii de façon réfléchie ds Avalon...
J'arrête là sur ce sujet (c'est ma marotte depuis quelques années ^^) en plus ça fait doublon avec topics sur la question sur le forum cinemasie et je me vois mal faire ts mes posts en double
Oh merci grand anton, d'avoir bien daigné me consacrer un peu de ton précieux temps pour me faire partager ton incommensurable savoir...
baillements... C'est vrai, oui, j'ai les doigts dans un état d'épuisement incommensurable après t'avoir fait partager une peu du fruit de la Connaissance...
Sinon j'ai lu ds uns sitev de fan que ce serait sûrement Utada qui ferait la chanson du film, cool non ?