par fik le roux » Jeu 01 Fév 2007, 12:08
Pour Roca, je croyais que son pompage était de notoriété.
A noter qu'il a sorti un livre d'illustration sur "l'ile aux tresor", et les illustrations sont "très proche" de celle de Wyeth, tellement proche qu'il n'y a pas de doute dessus. D'ailleurs, il y avait un petit mot dans le livre "merci à N.C. Wyeth" ou quelque chose dans le genre.
Sinon j'avais déjà vu d'autres illustrations de lui inspiré d'autres peintres (j'aurais du mal à retrouver et les illustrations incriminables et les peintures inspirantes).
Icaras> Il y a débat tout de même, pour moi la compo fait aussi parti du boulot d'un illustrateur. Si il suffit pour être illustrateur d'avoir du talent, et de pomper les autres alors je me suis planté de métier.
Alors certes un élément de décor pris ici et là, ça ne fera pas de mal, surtout que ce n'est pas un scannage, c'est un nouveau dessin, mais il n'empêche que sur beaucoup de points Roca me dérange (même si on est d'accord, il ne pompe pas tout aux autres).
Il est super doué, ne creve pas la dalle vu que c'est un gros vendeur, il pourrait se donner un peu plus de mal, et avoir plus de déontologie.
La technique ne fait pas tout, et si le reste est "emprunté" à une tierce personne, ben c'est moche.
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.