Si tu veux mon avis, c'est pas ca qui fera augmenter la qualite des productions. Les animateurs japonais travaillent bien au dela de la consideration de leur propre remuneration.Tsuka a écrit : Sinon peut-être que les coprods étrangères pourraient être un moteur pour une augmentation des budgets et salaires ?
Un plan d'anim sur une serie est paye environ 4000 yens (ca doit faire dans les 30 euros). Pour ca il comprend dessin du layout decor, layout perso, poses clefs clean et feuille d'expo bien sur. La facon d'aborder le plan ne depend pas du salaire mais de la personnalite de l'animateur. Certains vont passer plus de temps et faire un travail soigne, car ils aiment ca. D'autres qui savent de toute facon que les animateurs se font rares et du coup n'ont pas peur de se faire lourder, font du boulot bacle, ou dessinent tres peu de poses clefs. Le choix du nombre de poses clefs etant laisse au bon vouloir de l'animateur, certains vont en faire 2 pendant que d'autres en font 5 pour un meme mouvement. C'est le meme prix au final dans tous les cas.
Les animateurs ne touchent pas de salaire de toute facon. Ils sont payes au plan en free lance et si il etaient amenes a toucher 2 fois plus, je suis pret a parier qu'ils ne passeront pas 2 fois plus de temps dessus. Ils bosseront le meme temps dessus et feront a cote des clefs sur une autre prod.
Sinon effectivement, le nombre de prod grandissant et les bons animateurs se faisant rares, les studios compensent en faisant passer les petits jeunes plus vite aux poses clefs. Vu les trucs atroces que j'ai pu voir sur cle travail en cours de certains plans d'Oban (notamment pour les episodes sous-traites) c'est a se demander sur quels criteres ils se basent pour choisir leurs animateurs. Enfin, je suppose que le besoin est si fort qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Dans certains studios, la qualite entiere d'un episode repose uniquement sur le talent du directeur d'animation qui est souvent amene a redessiner TOUTES les poses clefs. Il suffit parfois d'une bonne brute pour sauver des episodes complets, meme si l'equipe d'animateurs de base est faible.
Comme le dit le Flan, c'est effectivement un systeme qui est en train d'aller droit a sa perte, mais il a encore de bonnes annees devant lui dans tous les cas. Compare aux US ou a la France qui sont les autres plus gros producteurs d'animation, le Japon peut se targuer d'avoir encore une reserve d'animateurs 2D tres importante et savoir en tirer quelquechose.