BASQUASH (Thomas Romain + Kawamori + Satelight)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces infos !
Je prépare une news.
Ainsi qu'un papier pour Moustache Mag 2.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Il y avait deja des tensions entre Itagaki et les sponsors depuis quelques mois. Le ton que donnait Itagaki a certaines sequences n'etait pas a leur gout et malgre leurs commentaires il n'a pas vraiment change de cap. Mais il y avait aussi tout un tas d'autres raisons, je ne rentrerai pas dans les details.
Maintenant les sponsors ont quand meme pris un risque assez important avec ce choix car ce n'est pas evident de remplacer des membres clefs en plein milieu de prod ou on doit livrer 1 episode par semaine. Sato Eiichi remplacait Itagaki dans certaines taches deja depuis plusieurs semaines. On peut avoir confiance en lui, il a une tres bonne reputation dans Satelight, c'est l'homme qu'on appelle en cas de crise (Valerian, Kissdum).

Certains membres sont partis avec Itagaki, mais d'autres sont venus en renfort. Niveau rythme ca s'est accelere aussi, le retard se comble petit a petit niveau story-boards (5 boards de livres en a peine 3 semaines).

Je n'ai pas suivi l'affaire de tres pres, mais la chose a regretter c'est qu'Itagaki n'ai pas pu mener la barque a bon port a cause de cette divergence de point de vue. La serie avancant et des enjeux plus importants se devoilant, je pense que les sponsors ont eu peur du style trop humoristique et imprevisible d'Itagaki. Dommage.

Bref. Changement important, mais la serie se poursuit et de nombreux nouveaux episodes de qualite sont sur les rails. Derniere chose quand meme, Itagaki ayant supervise les boards jusqu'a l'episode 16, si un changement se fait sentir ca ne sera vraiment qu'a partir de l'episode 17.

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Merci pour ces précisions, Thomas, et courage à toute l'équipe ! ;-)

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Dommage de changer ainsi le réalisateur en pleine production, j'espère que vous n'en serez pas trop affectés, courage pour la suite. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci aussi à Thomas pour ces explications.
Tant que ce n'est pas à cause d'une histoire de nana (à gros seins)...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je reposte quelques commentaires a propos des derniers episodes. Il n'y a pas beaucoup de reactions ici, mais les infos que je poste ici sont traduites en anglais et suivent sur tous les autres sites qui parlent de Basquash. J'en profite d'ailleurs pour saluer les anglophones qui suivent la serie et qui la commentent sur animesuki, myanimelist, ann et bien d'autres. Je recois les commentaires positifs comme les parfois tres negatifs. C'est amusant de voir a quel point les perceptions et attentes peuvent etre differentes d'une personne a l'autre. On ne peut clairement vraiment pas plaire a tout le monde. Je suggererais juste de ne pas laisser tomber la serie car elle est tellement variee et riche de tons differents (surtout avec l'arrivee du nouveau real) que je suis certain que beaucoup y trouveront leur compte au final.

Premiere remarque destinee a tout ceux qui ont vu une correspondance entre la baisse de qualite des episodes 10 et 11 et le changement de realisateur. Je reconfirme que ca n'a rien a voir. Il s'agit d'une pure coincidence. Les episodes 10 et 11 ont ete sous-traites dans des studios de niveau moyen et sont d'un moins bon niveau technique. Itagaki a supervise les boards jusqu'a l'episode 16 et le nouveau realisateur a commence a jouer un role et imposer certains choix a partir de l'episode 12. La transition, bien que peu souhaitable a mon avis car elle perturbe le travail des equipes. s'est faite relativement en douceur.

L'episode 12 a peine diffuse est deja controverse. Kawamori et Itagaki ont decider de s'amuser un peu en provoquant les fans: attention spoiler:
L'episode a ete decoupe en deux mini episodes, deux tons differents, deux staffs distincts (sauf pour la 3d et les decors). Chacun possede son propre opening et son ending. Sur le net certains ont cru y voir la confusion regner au sein du staff de satelight suite au changement de direction. Au contraire il s'agit d'une idee qui a ete mise sur la table il y a bien maintenant un an a l'ecriture de la trame generale de la serie. Il ne s'agit aucunement du resultat du manque de temps qui nous aurait force a remonter l'episode 12 non acheve avec l'episode 13 (comme j'ai pu lire quelque part!!)
A noter que la premiere partie a ete scenarisee, storyboardee, mise en scene et animee (direction d'anim) par la meme personne : SUEZEN. C'est un des trois character designers de la serie, un animateur et mangaka qui officie principalement au studio Gainax. Sur Basquash il a signe les designs de Soichi, Falcon et plus generalement tous les adversaires (Le gang de l'ep 5, Les trois brigands de l'ep 8, justement les adversaires de l'ep12...).
Dans cet episode 12 tres particulier, on trouve aussi de fausses pub integrees a l'univers de Basquash. Sur celles ci je me suis moi-meme occupe du story-board et de la direction d'anim. Il y en a 7 ou 8, seules deux ont ete diffusees cette fois.

Petit teasing : j'ai vu les rushs des deux episodes suivants, 13 et 14, et je pense que beaucoup de fans un peu decus par les derniers episodes un peu particuliers, vont a nouveau se regonfler a bloc. Mais je n'en dis pas plus.

Derniere chose, si une chose n'est pas critiquee c'est bien le travail effectue sur les decors. Toute l'equipe francaise (on est 7 maintenant!) remercie les bloggeurs de leurs commentaires elogieux. Depuis l'episode 8 on est passes au rythme de livraison d'un episode par semaine. On a 6 jours pour faire tous les designs, tous les layouts, toutes les references couleur et corriger tous les retours de Chine et Coree, 300 plans en moyenne. Tout le monde bosse entre 14 et 16 heures par jour, on se donne a fond et au final on arrive a conserver la qualite, chose que j'esperais a peine il y a encore quelques mois. On travaille en flux tendu, avec a peine deux semaines d'avance sur la diffusion. La pression est bien la. On est en ce moment sur l'episode 15, une montagne quasi- infranchissable, et le 16. Apres ca il n'en restera plus que 10! Courage!

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Suezen, mais c'est une pointure, ce monsieur!
bon courage! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
maeth
Intervenant valeureux :)
Messages : 69
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 2:18
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par maeth »

Itagaki se barre ... sans vouloir polémiquer c'est encore un exemple de la dificulté d'imposer des vues originales à des bourrins uniquement centrés sur leur image de marque ....

:kfatigue:
"Le progrès ... c'est fou ce que ça a évolué".

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

Itagaki avait semble-t-il une facon de travailler qui n'a pas bien trouve sa place dans la prod de basquash, mais bon, Thomas pourrait en parler mieux que moi. Concernant le classique debat sponsors-createurs, il faut tout de meme remettre les choses dans leur contexte : si ceux qui apportent les sous pour produire la serie disent "franchement non" a certains choix esthetiques ou narratifs, on ne peut pas les blamer. Ce sont leurs sous, il y a probablement un "cahier des charges", et ce ne sont pas des mecenes qui ont donne carte blanche. Toutefois, j'avoue que la 'pression' pour inclure des idols et leur donner de l'importance dans la serie m'a choque au debut, mais bon, apres tout, avec Kawamori, ca chante tout le temps alors pas de probleme particulier, sinon la motivation premiere de vendre des CD.
J'aime bien Itagaki, je me suis roule par terre devant l'episode du onsen dans Gurren Lagann, et il a toute ma sympathie. Cependant, dans une prod comme celle-la, censee etre d'abord une oeuvre "Kawamori-Romain-Satelight", son style devrait savoir se contenir un peu, et mettre de l'eau dans son vin, sinon ce serait "Itagaki" qui serait credite comme auteur principal. Et Basquash n'est pas une serie "artistique-experimentale-underground". Certains de ses choix m'ont surpris et meme gene, au debut. Seyla et son masochisme etaient le principal probleme. Ces passages me semblaient malsains, pas si droles. Voir une nana mouiller/jouir quand on la frappe aura vraiment du mal a m'arracher autre chose qu'un sourire embarrasse.
Sinon, le double episode etait chouette. Les publicites sont marrantes aussi :)
Il me tarde toujours d'avoir vu la totalite de la serie, pour avoir plus de recul sur le rythme et la qualite globale. Je me souviens des premiers episodes qui depotaient, la il y a un creux de vague. J'espere qu'on aura un bon gros tsunami pour finir !
Thomas, en bien ou en mal, si ca disserte sur les forums a propos de la serie, c'est bon signe. L'indifference serait bien pire que de mauvais avis ! Accrochez-vous bien pour les mois qui viennent.
:kbisou:
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

L'episode 13 etait tres chouette.
Et je commence a etre impressionne par la quatite de versions du generique qu'il y a. A se demander s'il y en a un seul qui a ete joue deux fois... Bon, cela fait surement partie de la volonte d'exposer Eclipse au mieux, ce qui etait difficile a avaler dans les premiers episodes mais qui prend plus de sens a present.
En fait, dans cet episode, il semble que ce soit un membre d'Eclipse qui fasse avancer l'histoire, plus que Dan, et ouvre une porte pour la suite.
J'ai bien rigole aussi en voyant Spanky tout au long de l'episode, et comprends les differends qu'il a pu y avoir entre les annonceurs qui voulaient une mascotte mignone et Itagaki qui... bref, ceux qui verront l'episode comprendront.
On est a la moitie de la serie. Courage les gars :)
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Non non, les sponsors n'ont jamais demande une mascotte mignonne. Spanky a toujours eu une bonne cote. C'est juste qu'ils voulaient un peu le calmer sur certaines scenes pour le pas casser systematiquement le mood.
Sinon a propos de ton poste precedent, je pense qu'il y a une mauvaise interpretation des scenes de Sela. Sela n'est pas un personnage masochiste. Mais je ne rentrerai pas dans des explications qui n'en finiraient pas. C'est juste dommage que tu les aies percues de cette facon.

Le generique a en effet de nombreuses versions, mais a partir de cette semaine la chanson change completement. Ce n'est d'ailleurs pas Eclipse qui chantera ce nouvel opening. L'ending change aussi. L'episode 14 marque le passage a la deuxieme partie de la serie.

La moitie de la serie a ete diffusee en effet, et on bosse en ce moment sur les episodes 16 a 18. C'est presque du direct!
:kpfff:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C est les héroïnes qui doivent être mignonnes et surtout, surtout Iceman.
Je sais pas pourquoi mais on arrête pas de me rabâcher qu'il faut qu'il soit "kakkoi" (Cool). Ah pour les filles surement :kinterro:

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

Mais Iceman EST cool ;)
et puis torturé aussi, y a rien de tel pour émouvoir ces demoiselles :p
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Avatar du membre
Somnambule
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : sam. 11 janv. 2003, 23:06
Localisation : DTC
Contact :

Message par Somnambule »

thomas a écrit :Le generique a en effet de nombreuses versions, mais a partir de cette semaine la chanson change completement. Ce n'est d'ailleurs pas Eclipse qui chantera ce nouvel opening.
NOOOOOOOOOOON T_T
POURQUOOOOOI T_T
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image ImageImage

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Somnambule a écrit :
thomas a écrit :Le generique a en effet de nombreuses versions, mais a partir de cette semaine la chanson change completement. Ce n'est d'ailleurs pas Eclipse qui chantera ce nouvel opening.
NOOOOOOOOOOON T_T
POURQUOOOOOI T_T
Bah, elles se rattrapent sur le nouvel ending, t inquietes pas!
Nouvel opening qui a ete realise en externe, et ca se sent mechament sur les anims 3d des bigfoots, bien inferieures a celles de la serie... Enfin quelque part ca met encore plus en valeur le travail des animateurs de satelight par comparaison.
Je viens de regarder a la suite les episodes 14 et 15, les deux prochains a etre diffuses, et ils depotent carrement, chacun dans leur style. Un match de basket epique pour le 14, l arrivee dans une nouvelle ville avec un cote aventure super sympa pour le 15. Y a quelques scenes a l ambiance vraiment extra dans ce dernier, ca fait plaisir de voir les decors servir aussi bien l episode.

Répondre