Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
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didi
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Animation japonaise

Message par didi »

Pour ceux que ca interesse, je peux vous renseigner sur tout ce qui releve des details techniques inherents a l animation japonaise. Si je bloque je n ai qu a demander autour de moi donc pas de problemes :D
Comme je n ai pas trop de temps, je vous laisse poser les questions... :oops:
J essayerai de repondre tous les jours a la pause dejeuner.

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Anton
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Message par Anton »

Kel st les chiffres de production (la quantité) de da japonais depuis le début des 80's ? Classer entre film/tv/oav stp et ensuite donner chiffres globaux. Une courbe et un graphique seraient les biengvenues, merci d'avance et bon appétit.

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Balak
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Message par Balak »

héhé, taquin le Anton, mais je pense que les question attendues portent plus sur les techniques d'anim' propres aux japonais! :D
par exemple, qu'est que les animateurs japonais pensent de la full anim à l'américaine?
ou encore, ils la placent où leur peg bar, en haut, en bas, au miyeu?
(ouais, bon, y'a que ça qui me vient pour l'instant...) :roll:
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Che*Koala
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Message par Che*Koala »

Au milieu ça serait pas très pratique quand même °____°;
*Koala

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Balak
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Message par Balak »

ah ça non, alors. :roll:
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Judas
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Message par Judas »

moi j'aimerais savoir deux choses:

-eske c'est vrai cette legende comme quoi les jap ils animent super clean leurs anims realistes (genre ghost in the shell) ou bien c pipo y'en a qui sont cleans pis d'autres qui sont super ruffs ?

-dans les lineteest d 'akira on voit que souvent ya un seul layer d'anim.Mais c cleané ! alors je voudrais savoir si ils animent vraiment tout sur un seul layer, et si oui, comment ils s'y prennent paske moi g essayé d'animer un mec qui tombe d'un immeuble sur une voiture (sur un seul layer) et y'a trop de choses a gerer en meme temps (bris de verre, fumée, corps du perso, amortisseur, etc...) et qui vont pas a la meme vitesse (donc pas la meme expo :D ).

-(ui je sais ca fait trois !) il parrait que le premier jour ou antoine antin (ui ca vas je sais pas l'ecrire !!!) est arrivé chez guibli les mecs lui on dit un truc du genre: "tu vas voir mon bonhomme, nous on vas te montrer comment on anime chez nous".................................alors, quesqu'ils lui ont montré?


en vous remerciants merci



ps: une derniere question, sur tes infos perso a emploi tu as repondu "haha !!!" et tu dis que tu vis a tokyo, et que tu reponds pendant l'heure du repas, donc c quoi ton boulot, et c a quelle heure en france, midi au japon? :D
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Bambin
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Message par Bambin »

je suis bien curieux de lire les réponses de squestions déjà posées! :D

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Anton
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Message par Anton »

vouivoui je taquine c vré :roll: en réalité je voulais poser exactement pil poil les mêmes questions que Judas, ça tombe bien qu'il les ait posées :oops:

allez, les réponses m'intéressent vraiment :)

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didi
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Message par didi »

hop pause dejeuner :D

tout d abord je travaille dans un studio de dessins animes japonais du cote de mitaka. c est pour cela qu je peux en dire un peu plus sur le sujet.

Balak
Contrairement a l animation dite 'americaine' les pegbarres sont ici placees en haut. cela permet de pouvoir flipper plus de feuilles en meme temps et de placer son crayon plos facilement ou l on veut entre les feuilles.
par contre on utilise pas de disque d anim et tout se fait a plat sur table lumineuse. (ca fait un peu mal au dos).
Pour ce qui est de la full anim, je dirai qu elle est un peu denigree ici pour des raisons de cout essentiellement. Ceci dit d autres raison entrent en ligne de compte comme le fait qu ils trouvent inutile de faire des lypsynch (perte de temps) ou que l on doit placer l anim la ou il faut et pas partout.
enfin bon c est un long debat ici et il existe vraiment plein de raisons.

Judas
Pour les anims super clean, je te rassure, ils font un rough tout comme au gobelins au prealable. ceci dit cela depends de la complexite des plans (si c e sont des fx ou des persos simples) mais les anims que tu vois sur les arts books ne sont pas des premieres generations de rough en general. Certains animateurs animent avec des crayons genre 3h et cleanent ensuite par dessus ce qui fait aussi illusion.
Pour les layers d akira, eh bien oui ils essayent d animer un maximum de choses sur le meme layer. En general les personnes qui animent ce genre de plan on une tres bonne experience de l anim et par consequent peuvent gerer differents elemnt d un meme niveau parce qu ils connaissent les timings exacts de chaque elements. Donc c est juste une question d experience.
Antoine est alle chez ghibli? je savais pas... ;)

voilavoila

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JSM
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Message par JSM »

didi : "disque d anim" ?

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Balak
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Message par Balak »

le disque d'anim, c'est un "disque" rotatif placé sur la table d'anim (qui est généralement inclinée, comme une table à dessin, mais apparemment les nippons aiment se niquer le dos!) sur lequel est placé la pegbarre et qui permet de "rotationner " comme tu veux ta feuille.

mmh, je m'exprime super bieng.

merci pour les infos!
c'est vrai que je serais a priori partisan de la pegbarre placée en haut, ça parait évident que c'est beaucoup plus pratique (apparemment les occidentaux aiment se niquer le poignet!).
on doit placer l anim la ou il faut et pas partout.
moi je dis, ils ont raison les bougres.
par contre pour le lipsync, je trouve ça dommage, mais peut etre est-ce un truc culturel ou meme un truc lié à la langue, les occidentaux (surtout les ricains et les latins) sont peut etre plus grimaçant quand ils parlent.
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Chac
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Message par Chac »

Pour le lipsync, j'pense que C plus un choix economique... prendre du temps pour que le perso parle "réellement", est ce nécessaire pour la comprehension d'un episode? Du coup si tu doit faire une serie avec budget reduit il vaut mieux jouer la dessus plutôt que sur autre chose... (je pense).


Balak :le disque d'anim, c'est un "disque" rotatif placé sur la table d'anim (qui est généralement inclinée, comme une table à dessin, mais apparemment les nippons aiment se niquer le dos!)

Ben en fait non, puisqu'il sont plus petit du coup y'a que les occidentaux comme didi ki se fracasse le dos chez eux :wink: :lol: :P

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JSM
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Message par JSM »

merci balak
Image
j'imagine que ça doit etre ça :)

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Chac
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Message par Chac »

Oui C bien ça :D
Et le monsieur a la moustache c'est "Mark Henn", si je me trompe pas 8)
Il a notament supervisé Jasmine dans aladdin, le jeune Simba dans le roi lion, il a bossé sur Oliver and Company mais aussi Beauty and the
Beast, Mulan etc... etc... Bref un Monsieur de chez disney :wink:

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didi
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Message par didi »

oui c vrai chac, je me nique le dos...
je me demande si je vais pas retourner a de l animation disneyenne des fois ,au moins j aurai pas de scoliose. :?
sinon pour leur lipsynch, ils ne s emmerdent pas. c est 3 formes de bouche en serie tv et un peu plus dans les films (variable selon le style). le fait de ne pas faire de lypsinch vient essentiellement du fait que les voix sont faites en postproduction. A de rares exceptions (akira) les lysynch sont dessines de facon assez aleatoire selon l animateur qui double son personnage (il inscrit selon lui le dialogue sur la feuille d expo) et en fait c est a l intervalliste de mettre au point le lipsynch final (cad dessiner les bouches en fonction du texte et de l exposition qu a decide l animateur).

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