little lou et fik: merci bocoup
kara : bah a la base j'utilisait painter classique et ca marchait tres bien l'effet encre de couleur dessus, mais sur painter 7, j'arrive pas a retrouver un effet ....arg c'est dur a expliquer sans image , j'essaierai de retrouver un crut que g fait a l'encre de couleur sur le classique, ca vous donneras une meilleure idee. Sinon merci pour le truc des arbres.
patrouchef : mais carrement que si que ya de la guest avec shagrath !! merci bocoup ozi !!
kosal: bah justement cet effet j'y arrivait sur le classique mais on dirait bien qu'ils l'ont pas mis sur le 7, chelou. En plus les effets aquarelles ce font sur un layer personnel sur lequel on peut pas appliquer des effets qui ne font pas parties des effets aquarelles (mais ca je crois que je l'ai deja dit, je radotte comme les vieux...putain ch'uis vieux)
Jesus: 1 je te dis zut !! (faut pas m'faire chier ouam !)
2 merci c'est tres gentil ^=^
3 keskecait l'expo de furieux ?!!!
4 un ancien prof m'a fait la meme remarque, decidement je suis vraiment un bouriqueau, je vois trop rien (mais lui il a dit que ca l'ecrasait un tout p'tit peu héhéhé

)
Rafchan: je suis assez d'accord avec toi, meme si j'aime bocoup 'toshop et que je rammes sur painter.
Dedorgoth: merci, en meme temps j'allais pas mettre tout le groupe non plus

a la base j'avais fait que la fille et comme on me reproche de jamais mettre mes persos en situation, bah je me suis un peu forcé a faire des persos en fond et un decor ( et j'aime autant ca que Jesus aime faire un dessin proprement)
Grimmer : bah pour le coup je sais pas quoi dire vu que moi, ca m'as pas derangé

ceci dit je ferais attention a ce point pour mes prochains dessins

merci pour les encouragements quand meme (c'est gentil) je m'apercois que je fais souvent des cadrages frontaux, je sais pas a quoi c'est dut, d'ou ca me viens (surement de gotlib) et si je persiste dans cette direction, il faudra que je sois plus clair dans mes compos, d'habitudes je sort un truc du genre "ouais mais moi les decors...moi ce que j'aime (sous entendu
ce que je m'aitrise lol) c'est les persos", mais la du coup, j'ai plus trop rien a dire.
Oda: bah c'est pas un effet gothique, c'est un effet que moi j'aime bien
je defend pas specialement un realisme a toutes epreuve, c'est juste que je l'ai encré a la main, et que j'aimais bien cette effet (qui n'en est pas un en fait) a la base j'avais encré les deux yeux pareils et petit a petit g essayé d'equilibrer le noir et le blanc et ca a donné ca. La aussi je peux pas dire grand chose, vu que moi j'aime bien son visage (enfin je veux dire qu'il est reussi par rapport a ce que j'avais dans la tete)
en tout cas merci pour vos commentaires, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
ps jesus: et si je rends les noirs du fond (le decor quoi) moins contrastés, peut etre que y'auras plus de profondeur, hum, kesketu en penses ?