Un forum de référence sur l'animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Catosque> Nan mais, reste pas scotché là-dessus, c'était pas le sujet!

Le sujet de départ était: "Dans quelle mesure peut-on réprouver certains intervenants d'un forum public qui confondent communication (avec autrui) et nombrilisme (pure et simple expression de son égo comme fin en soi)?"

En gros...

Donc: "à quoi sert de s'exprimer si ce n'est pour partager, échanger, susciter de l'intérêt, créer une interaction?"
D'où les termes "Utilité" ou "Pertinence" usités par YL...

Et ce, quelque soit la teneur de l'intérêt suscité, que ce soit de la poilade ou du sérieux! Tant que ça reste de la COMMUNication...

Par extension: "pourquoi ne pas faire taire ceux qui n'interviennent que pour dire Eh! eh les gens, regardez-moi, eeeeeh! eeeeeeeeh! Youhouuuuuuu! je suis làààààààà!"

A peu près...

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

ha ben voilà ^___^
merci Trantkat
je savais bien que je comprenais pas tout...
bon, je pige toujours pas très bien qui est visé dans cette histoire (des intervenants de ce forum, ou bien de celui dont ce thread est sensé être l'objet ?)

et je me demande si ce que je ne pige pas n'est pas en fait plus essentiel que ce sujet là... et si ça ne le rejoint pas en un sens : le pourquoi réel de cette discussion (et de n'importe quelle autre), c'est ce qui lui donne un sens, ce qui la rend "utile".
Kataouh tataouh

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Ce qui la rend utile à mon sens est justement qu'elle existe, qu'elle nous fait réagir, qu'elle nous permet de mieux nous connaître les uns les autres...

Si j'ai un caillou et que tu as un caillou,
Si nous échangeons nos cailloux,
Nous n'avons toujours qu'un caillou chacun.

Si j'ai une idée et que tu as une idée,
Si nous échangeons nos idées,
Nous avons désormais deux idées chacun.



... en tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

un "youhouu c'est moooiii" est assez réactivant aussi, il me semble ^^

Mais surtout, une discussion peut-être utile de plusieurs façon, qui peuvent varier selon les gens. Alors oui, elle est utile parce qu'elle existe... entre autres... mais c'est son utilité en tant que discussion, comme n'importe quelle autre... Or il doit bien y avoir au moins une autre utilité à la plupart des discussions que leur simple existence ^^
Kataouh tataouh

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Gné?

Nan, je vois pas... ou alors, ce coup-ci, c'est moi qui n'ai pas compris...

En dehors de "chacun voit midi à sa porte"... kestu veux dire?

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

ben ton histoire de caillous et d'idées là.
c'est bien de récolter des idées, et c'est l'utilité dont tu parles, mais l'idée elle-même peut aussi avoir son utilité à elle : c'est celle dont je parle.

par exemple : si je me mets à te parler d'un sytème économique révolutionnaire, d'une part tu connaitra un truc de plus, mais en plus, si ce truc est efficace, tu pourras l'appliquer.
Si tu connais le goût de la pomme uniquement, et que je te fais goûter du caca et des lasagnes, tu connaitra trois goûts différents, mais il n'y en a que deux qui te seront vraiment utiles.
Kataouh tataouh

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Faux: Connaître le goût du caca aussi est utile... pourquoi ne le serait-ce pas?

Tu fais l'erreur de donner une notion de valeur à l'utilité, ce qui n'a rien à voir avec le principe d'utilité... tel que moi je te l'expose, en tout cas:

Je parle d'utilité au sens global, pas au sens de choix: ton libre arbitre, tu l'exerces en fonction de tes connaissances, de ta relation au monde, d'où l'utilité d'acquérir ces connaissances.

Dans une conversation, on apprend des choses, mais on apprend surtout la façon dont l'autre les voit, et ce à travers le prisme de notre interprétation de ce qu'il nous dit, donc on apprend aussi sur soi... etc etc...

Tout ça est très confus... je le concède volontier.

... mais qui te dit que je n'aimerais pas le caca?

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Nan mais vous voulez pas crer un chat-room privé tans que vous y etes? :P
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Nan mais vous voulez pas crer un chat-room privé tans que vous y etes?

Non !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

La boucle est bouclé... ;)
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Emile Gonzague Ourgandile
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004, 0:12

Message par Emile Gonzague Ourgandile »

Non, pour que la boucle soit bouclée, il faut que je vous dise :
"Mesdames, messieurs, otakus,
je vous invite solennellement à visiter ce forum qui offre de nombreuses analyses d'oeuvres diverses d'animation japonaise.
Une question? La réponse est sûrement là-bas.
Notez que vous pourrez également participer de manière régulière à des concours de haut vol, ou à des discussions intéressantes sur des sujets divers.
Bien à vous. Venez nombreux."

Là, retour à la case départ. :wink:
C'est Emile le tueur, Emile!!!

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

Vous me taxerez surement de nombrilisme, et je serais sans doute quelque peu autiste pour ne pas y songer moi même sans un certain rictus, bien involontaire croyez le bien, mais finalement cette conversation, si il sagit la bien d'une conversation et non l'ennonciation d'idees inflexible, gagnerai fortement en interet avec ma participation.

Je pourrais reprendre un a un tous les arguments cites ca et la par les differents protagonistes, mais mon propos sera sans nulle doute plus efficace si j'en viens a l'exposer a la plebe catsukiste.

Dans un premier temps je tiens, a reconnaitre de facon tout a faite limpide que je reconnais avoir des tords. Des tords que je n'ai aucun mal a identifier et a indexer. Des tord qui tournent tous autour d'un ego surdimensionne, et par voie de consequent d'un orgueil que l'on peut aisement qualifie de "puant". Cet aspect de ma personne n'est contrebalance que par une objectivite qui peux verser au mepris de sois meme. le tout pouvant me permettre une certaine ouverture d'esprit. Il est cependant evident que cet aspect la, ne peut transparaitre dans des echanges aussi peu prolix que le sont souvents les notres, meme si il s'avere que parfois j'ai tendue l'oreille. Qui plus est j'ai moi meme maladroitement, par un dedain peut etre deplace, refuse de montrer lorsque vos propos me semblaient finalement plus fonde que les miens. ce qui forcements n'aide pas a se creer dans l'inconscient collectif de forumeur une image lie a souplesse d'esprit.

Ce rapide mea culpa etant pose, voila desomais venir mon idee:
Je ne troll point, je ne fais que participer a cette communaute, Une participation qui differe sans nulle doute de la votre, mais telle est sa justification:
Je suis different, mes idees sont differentes, mes gouts le sont tout autant, et ayant un reel rejet, quasi maladif, de toute forme de communautarsime je ne m'assouplis jamais, et donc ne me tronque en aucun cas. Propos qui pourrait sembler presque insultant, pouvant meme etre interprete a tord comme agressif, envers ce forum. Entendons nous donc bien, si je continues d'y particper, parfois fort maladroitement, c'est qu'il m'apporte quelque chose. En cas contraire pourquoi y perdre autant de temps ??? J'ajouterais de plus qu'il existe ici une sorte de regroupement de personne pensant souvent dans le meme sens. Que au regard du choix de tsuka de laisser la liberte d'acces a tout a chacun, ma participation, souvent a contre courant, est donc legitime.

Si le fondement meme de ma presence ne me semble pas valide, il en va tout autrement de la "maniere", mais pour cela je citerais notre valeureux trentenaire:
34 a dit : "Le sujet de départ était: "Dans quelle mesure peut-on réprouver certains intervenants d'un forum public qui confondent communication (avec autrui) et nombrilisme (pure et simple expression de son égo comme fin en soi)?" "

Desole de te le dire aussi franchement, mais cette critique que je ne conteste pas est aussi a porter a ton actif. Permet moi de te dire, que comme je l'ai deja dis si je reconnais une quasi validite a toute tes critiques et que j'avoue que tu as du "savoir-faire". je ne t'en reconnais pas moin une faiblesse technique enorme. Cependant cela ne t'empeche pas de faire preuve d'une fermeture d'esprit et d'un orgeuil demeusure qui forcement en appel d'autre en reponse. Je suis pret a instaurer un dialogue, entre nous, mais cela ne se fera pas sans un pas de ta part.
Je te l'ai dit je ne cherche pas a me faire des amis, ni des relations, mon intention est tout autre.

Donc pour resumer mes dires, si certains comportements vous deplaises, n'oubliez pas que vous en etes souvent a l'origine.

en esperant que cette fois, ne pas avoir discouru pour le chat du voisin !!

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Qu'est-ce que tu veux que je te dise?

Ton "méa culpa" tu l'avais déjà fait auparavant, preuve que tu ne veux pas changer ton attitude...

Ce que tu ne veux pas admettre, c'est que nous ne sommes une "communauté" que dans le sens de "gens qui se fréquentent sur un forum et plus si affinités"... Tu parles au forum comme à une entité unique, ce qui n'est pas le cas.

Ton délire de "je suis différent" sous entend "de vous qui êtes tous pareils, donc contre moi" et tu ajoutes "d'où mon utilité"....

Tu n'as donc toujours rien compris.

Il n'est pas question de se faire des potes, en revanche il est question d'entretenir un dialogue. Tes interventions n'ont jamais été dans ce sens. Pas plus celle-ci que les autres, puisque tu entends nous faire accepter ton attitude par un pieu message de rédemption qui se veut auto-critique alors que tu te passes de la brosse à reluire.

Ce que tu penses de mon attitude ne fait que me conforter dans ce que je pense de toi: Tu as besoin de montrer que tu as un sexe énorme. Point barre.

Tu n'arrives pas à baisser ta garde, toujours sur la défensive... Et bien sur, l'attaque est la meilleure défense.

Seulement, tu oublies une chose: nous ne sommes pas en guerre: TOI SEUL DéSIRE CE COMBAT, puisque tu ne poste que pour te "révolter" contre tel ou tel truc te paraissant inadmissible.

Tu prétends détester l'idée de communauté, mais pourquoi ne te retires-tu pas en ta retraite loin de tes congénères?
Cela signifie peut-être que toi aussi tu as besoin d'assumer ton grégarisme, non? Tu as besoin du retour des autres, du regard d'autrui pour te positionner, non?

Un jour peut-être comprendras-tu que cette position est infantile, et que le ciment social d'un forum comme Catsuka ne s'est constitué que dans la joie et le partage, au gré des allé et venues des intervenants qui sont tous des individus à part entière et qui se fréquent (ou pas) sur ce forum dans un but individuel et pas, contrairement à ce que tu prétends, dans une idée communautariste.

Juste des gens qui se trouvent des intérêts commun.

Un jour peut-être comprendras-tu que pour faire passer ses idées, la meilleure solution est de les offrir, et non de les asséner, de faire plaisir plutôt que de contrarier, d'aimer plutôt que de salir.

Je te rappelle que je n'ai strictement aucun intérêt à t'expliquer quoi que ce soit ni à te faire la morale et que je souhaiterai ne plus avoir à te lire.
Juste que j'aime ce forum pour tout ce que j'ai écrit ci-dessus, et que j'aimerai que tu le comprennes puisque tu as l'air de ne pas vouloir partir.

Je ne ferai pas ça tous les jours.

Bon courage.

zooglubps

Message par zooglubps »

bon y a pas que du faux dans ce que tu dis, meme si tu joue une fois de plus sur les mots. communautarisme n'a rien a voir avec sociabilite. Je suis extremement sociable, mais totalement anti-communautarisme.

Bon ceci les autres critiques sont valables... ok je vais essayer d'aborder les choses differemment.. nous verrons bien ....

Mais bon me lever et crier mon indignation fait partie de ma personalite, aussi, je me vois mal changer .... enfin on verra bien ....

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>je me vois mal changer

Qu'est-ce que ce sera quand tu auras 60 ans alors... :P
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre