Même si ça n'a rien a voir avec Bill et ses projets, et que je n'ai pas l'habitude de prendre part a la paranoia liés aux projets des gros requins de l'informatique, y'a quand même un probleme politico-informatique qui arrive chez nous et qui m'enerve franchement,
Pourquoi ? Je vous explique :
Depuis ce matin, si vous êtes client de France Telecom / Wanadoo pour votre connexion internet, vous n'avez absolument plus acces :
- a tous les sites hébérgés par Free
- a tout compte FTP hébérgé par Free
- a toute boite email @free.fr
- a Usenet via news.free.fr
Concretement, je suis chez Wanadoo, comme bcp d'entre vous je suppose ... et je ne peux donc plus consulter mes mails sur catsuka@free.fr (donc désolé je ne peux pas repondre dans l'immediat

Ca ne s'arrete pas là, car Free.fr est plus qu'un fournisseur d'acces pour particulier, c'est un enorme groupe qui fourni des services de bande passante & co a bcp de boites pros comme des hebergeurs, et les plus gros, comme OVH, Proxad, Online ...
Les sites de Proxad et d'Online sont d'ailleurs inacessibles eux aussi.
Mais pourquoi ce bloquage ahurissant me direz vous ? Et bien cela resulte de la volonté même de FT, de leur politique absurde de ne pas vouloir augmenter leur peering avec d'autres fai, comme Free ... c'est a dire en gros ce qui permet que le web ne rame pas ... et devant un besoin d'augmentation de ce perring, du au developpement de la demande de ressouces (traffic, sites, visiteurs etc ...), France Telecom se refuse a bouger le petit doigt ...
Et comble de leur incompétence, pour preserver leur pauvre réseau qu'ils ne daignent pas ameliorer, ils en viennent même a nous couper l'acces a certains de leurs concurrents pour que ça ne rame pas ... ou ils les forcent a tout couper, ça revient au même.
Magnifique me direz vous ...
Free est le premier a s'être pris la hache de FT, peut être bientôt d'autres, allez savoir ... si ça se trouve dans une semaine on paiera l'ADSL pour ne plus pouvoir acceder qu'au site de Wanadoo ha ha -___-
Je veux bien croire que Free.fr & consorts demandent de plus en plus de ressources a France Telecom, mais faut pas se leurrer ils ont tous des sous sous, ce sont des structures enormes qui mettent en jeu bcp de clients ... ils ont les moyens de regler le probleme .... c'etait a FT d'anticiper et de réagir face a une demande évoquée depuis plusieurs semaines déjà (en etant gentil, car on sait depuis combien de temps les site hébérgés chez Free rament anormalement ...), je ne comprend pas et ne leur pardonne pas qu'ils n'aient pas réagis au point que Free ait du être coupé.
Je n'ose pas non plus imaginer le nombre de clients qui en font les frais ... ça ne va pas arranger la situation de France Telecom.
Pour plus d'infos, un site a été mis en place ainsi qu'une petition à l'adresse suivante :
http://peering.skiwebcenter.net/
Avec entre autre sur le forum l'historique FT pour mieux comprendre la situation à laquelle on en arrive aujourd'hui -_-
http://peering.skiwebcenter.net/forum/viewtopic.php?t=5
Tsuka
(dégouté)