[HS] On a aussi notre Bilou national ...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

[HS] On a aussi notre Bilou national ...

Message par Tsuka »

Son nom : France Telecom

Même si ça n'a rien a voir avec Bill et ses projets, et que je n'ai pas l'habitude de prendre part a la paranoia liés aux projets des gros requins de l'informatique, y'a quand même un probleme politico-informatique qui arrive chez nous et qui m'enerve franchement,

Pourquoi ? Je vous explique :
Depuis ce matin, si vous êtes client de France Telecom / Wanadoo pour votre connexion internet, vous n'avez absolument plus acces :
- a tous les sites hébérgés par Free
- a tout compte FTP hébérgé par Free
- a toute boite email @free.fr
- a Usenet via news.free.fr

Concretement, je suis chez Wanadoo, comme bcp d'entre vous je suppose ... et je ne peux donc plus consulter mes mails sur catsuka@free.fr (donc désolé je ne peux pas repondre dans l'immediat :( ), je ne peux pas acceder aux sites hebergés par Free (donc la plupart des videos de Catsuka sont non-telechargeables pour nous chers abonnés de FT), etc etc etc ...

Ca ne s'arrete pas là, car Free.fr est plus qu'un fournisseur d'acces pour particulier, c'est un enorme groupe qui fourni des services de bande passante & co a bcp de boites pros comme des hebergeurs, et les plus gros, comme OVH, Proxad, Online ...
Les sites de Proxad et d'Online sont d'ailleurs inacessibles eux aussi.

Mais pourquoi ce bloquage ahurissant me direz vous ? Et bien cela resulte de la volonté même de FT, de leur politique absurde de ne pas vouloir augmenter leur peering avec d'autres fai, comme Free ... c'est a dire en gros ce qui permet que le web ne rame pas ... et devant un besoin d'augmentation de ce perring, du au developpement de la demande de ressouces (traffic, sites, visiteurs etc ...), France Telecom se refuse a bouger le petit doigt ...

Et comble de leur incompétence, pour preserver leur pauvre réseau qu'ils ne daignent pas ameliorer, ils en viennent même a nous couper l'acces a certains de leurs concurrents pour que ça ne rame pas ... ou ils les forcent a tout couper, ça revient au même.

Magnifique me direz vous ...
Free est le premier a s'être pris la hache de FT, peut être bientôt d'autres, allez savoir ... si ça se trouve dans une semaine on paiera l'ADSL pour ne plus pouvoir acceder qu'au site de Wanadoo ha ha -___-

Je veux bien croire que Free.fr & consorts demandent de plus en plus de ressources a France Telecom, mais faut pas se leurrer ils ont tous des sous sous, ce sont des structures enormes qui mettent en jeu bcp de clients ... ils ont les moyens de regler le probleme .... c'etait a FT d'anticiper et de réagir face a une demande évoquée depuis plusieurs semaines déjà (en etant gentil, car on sait depuis combien de temps les site hébérgés chez Free rament anormalement ...), je ne comprend pas et ne leur pardonne pas qu'ils n'aient pas réagis au point que Free ait du être coupé.

Je n'ose pas non plus imaginer le nombre de clients qui en font les frais ... ça ne va pas arranger la situation de France Telecom.

Pour plus d'infos, un site a été mis en place ainsi qu'une petition à l'adresse suivante :
http://peering.skiwebcenter.net/

Avec entre autre sur le forum l'historique FT pour mieux comprendre la situation à laquelle on en arrive aujourd'hui -_-
http://peering.skiwebcenter.net/forum/viewtopic.php?t=5

Tsuka
(dégouté)
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 21 janv. 2003, 18:54, modifié 1 fois.

David

incroyable....

Message par David »

peux même plus aller voir mon site, l' updater ou quoi que se soit... 8O

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

> peux même plus aller voir mon site, l' updater ou quoi que se soit... 8O

Et oui, car comme moi tu as la chance d'être chez Wanadoo :twisted:

Vraiment ça fait plaisir d'être chez le n°1 France Telecom, c'est la fête ... et rien ne semble bouger, si ce n'est un superbe communiqué :

"Bonjour,

Depuis ce matin vous rencontrez des difficultés d'accès au domaine
free.fr (navigation, acheminement des messages...).

Pour toutes vos autres questions techniques nous vous conseillons de
consulter Wanadoo Assistance.

Les équipes de Wanadoo contrôlent 7j/7 et 24h/24 les performances du
réseau et des services."

On est bien avancés -_-
Sinon j'ai entre temps appris que c'est Free qui avait coupé l'acces aux utilisateurs Wanadoo (plus d'1 millions d'internautes en france), qui ralentissaient regulierement leurs machines ... les limites du peering actuel (1,5 Gb/s il me semble) etaient regulierement dépassées depuis quelques semaines et saturer la majorité des services (mail, acces sites etc...) ... Free & co ont averti France Telecom a plusieurs reprises que les limites étaient de plus en plus atteintes et qu'on arrivait a une situation de crise, mais FT n'a absolument rien fait pour faire evlouer le peering.

Free a donc coupé l'acces car tout saturait et de nombreux serveurs etaient mis a terre ... en attendant que FT daigne enfin cooperer.

On est donc pour l'instant pris en otage par le conflit Free/FT, je vous donne cependant une parade pour acceder aux services Free.fr si vous etes chez Wanadoo :

http://www.freehop.com

Un site qui propose un service gratuit de surf anonyme ... vous cliquez et vous surfez alors sans "l'etiquette" Wanadoo, et vous pouvez donc acceder a tous les sites Free.fr et aussi a vos mails via imp.free.fr

Pour surfer c'est une bonne solution, pour consulter vos mails (donc password & co) a chacun de decider car je ne connais pas le niveau de fiabilité de Freehop tant qu'a la sécurisation des données persos.

De plus l'acces a imp.free.fr via Freehop marche pour consulter les mails mais semble bugger pour l'envoi de mails.

Il y a aussi la solution de creer un compte email Yahoo par exemple, et de transferer ses messages de son adresse Free a cette nouvelle, mais bon, c'est plutôt une solution de dernier recours.

Tsuka
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 21 janv. 2003, 18:56, modifié 1 fois.

kogaratsu
Intervenant valeureux :)

Message par kogaratsu »

Solution: prendre un forfait ADSL FREE :lol:
Je suis comme la lame souillée du ronin, qui connais l'os et la chair, l'impacte de l'acier et les nuits humides. Je sert les causes, bonnes et mauvaises, dans la solitude du sieshin.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

> Solution: prendre un forfait ADSL FREE :lol:

C'est une solution, mais aussi le comble de la situation, car pour s'abonner a l'ADSL Free on ne peut le faire uniquement que via leur site, et leur site, ben on y a pas acces :roll: !

Sinon l'acces aux sites Free.fr revient progressivement depuis plus d'une heure, les videos Catsuka hébérgées sur Free sont donc de "retour" ^^;;

Cependant le site de Free ne marche toujours pas, ni les mails :cry: ...

Tsuka
(qui va en avoir des mails a attraper ^^)

XVA

Message par XVA »

je commence a comprendre pour ton mail .... les enfoirés :evil: !!!!!

neoc@limero
Serial poster

Message par neoc@limero »

Ouh là... je compatis. Même si je suis chez AOL (ben ouaih un p'tit 56K ds mon ordi portable). Y'a pas d'ironie la-dedans de ma part... :(

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je fais un petit bilan plus clair de la situation, et une actualisation compte tenu des derniers evenements.

Depuis la nuit dernière toutes les personnes qui ont internet via FT/Wanadoo ont été coupées de tous les services liés a Free : acces http aux sites, acces FTP, acces aux emails, news ... plus rien.
Idem pour les boîtes affiliées telles que Online ou Proxad.

Cette decision a été prise par Free suite a un encombrement de traffic plus que dangereux sur le peering FT/Wanadoo, et ce depuis plusieeurs semaines. Free avait déjà tout préparé pour augmenter le peering, avait averti FT, mais ces derniers n'ont pas daigné réagir.

Pour preserver leurs sites & clients profesionnels, Free a donc été obligé de couper l'acces aux Wanadiens pour que la bande passante et le traffic redeviennent acceptables, et pour forcer FT a se rendre compte du probleme et les faire bouger.

Vers 17h l'acces http aux sites free.fr revint progressivement, tout comme les email Online.

Pour les emails Free, toujours rien ... il y a bien des parades pour passer quand même, genre http://www.freehop.com ou en passant par d'autres proxys ...
Malheureusement pour le moment ça bug tellement que perso je peux a peine reussir a lire mes emails, et pas a y repondre -____-

De plus, Wanadoo a entre temps imposé un filtre qui empeche tout utilisateur de boite email wanadoo.fr d'envoyer des mails a des boites email free.fr (puisque ces derniers ne les acceptent pas de toute façon)
( cf http://assistance.wanadoo.fr/adsl.asp )

Vers 19h et des poussières, le forcing de Free a été payant, conférence de presse exceptionnelle avec FT :

"FT nous fait savoir qu'ils souhaitent débloquer la situation (voir news
précédente) en procédant enfin à l'augmentation de leur peering, celui-ci
passera de 1 Gbps à 2,5 Gbps et tout devrait rentrer dans l'ordre demain
soir !

Le black-listage des wanadiens chez Free (méthode extrème mais semble-t-il nécessaire) aura donc porté ses fruits ! :)"
( cf http://www.grenouille.com/ )

Tout devrait donc etre rétabli demain (mercredi 22/01), au mieux vers 20h

Tsuka

Répondre