Reformulation

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

heyyy mais c'est toi qui denigre !!!!!
n'inverse pas les roles. en terme de bd, le manga c'est que 30% de ce que je lis. le "franco belge" (terme pourri car vous pissez sur les espagnols les italiens et les autres en amerique du sud) c'est 20% (3-4 albums lus par semains, pas tous achetés je rassure, les bibliotheques et les potos ça aide).

et puis j'ai denigré que des trucs denigrables : me dis pas que tu aimes la lune noire largo et XIII apres tout ce temps.

Et me dis pas que le battage autour de titeuf (qui soit dit en passant s'est imposé par sa qualité et le bouche à oreille) ne t'agace pas et que attendre ce qu'on attend pour mardi gras est justifié!
Modifié en dernier par yak le mer. 09 févr. 2005, 13:22, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je sais que ce post ne va pas plaire à Tsuka
Oh bah t'inquiète il m'a plutôt fait sourire ;)

Sinon pour ta gouverne (Jesus+1) des émissions sur la BD y'en a assez régulièrement, le mois dernier (janvier angoulême of course) y'a eu au moins une dizaines d'émissions diffusées (Comix, Thema super héros, Le monde Manga, Atelier 510 TTC, etc) ... des chaines comme Planète diffusent aussi des sujets sur divers auteurs (j'avais choppé un doc sur Marini par ex) ... bref il y a globalement plus d'émissions BD que manga. Il suffit de se prendre par la main et d'éplucher son programme TV.

Ca t'étonne qu'une chaine comme Game One (i.e. une petite chaine cablée, pas hertzienne, qui avait déjà fait pas mal d'émission franco belge avant la crise) crée une émission sur le manga ? Youhou reveille toi ! C'est la première émission du genre, faut bien un début a tout comme disait l'autre ... surtout quand le manga représente plus de 30% du marché BD français ...
Je pense que tout les arts de la BD devrait etre réunis, manga, Franco Belge, comics, strips et etre mis à la même enseigne car y'a du bon partout. Y'en a pas un qui soit supèrieur à l'autre.
Oué t'a raison, d'ailleurs il a fallu attendre des années pour que les mangas soient un minimum respectés & mis en avant dans les étalages ... m'enfin après un long irrespect de libraires franco-belges neuneus, on a droit a l'irrespect d'auteurs fr neuneus qui viennent nous expliquer que le manga c'est pas de la bonne BD parce que c'est produit en équipe (donc un scénariste et un dessinateur ok mais un scénariste/dessinateur et des assistans ah nan nan nan ... mouarf), et surtout pas aussi vite qu'au Japon ... 20 pages par semaine c'est bcp trop, c'est industriel ... la normale c'est 60 pages par an, comme en France ... c'est vrai quoi, c'est marqué dans la définition de la BD mouhahaha ... Et bien sur comme d'autres je te rappelle que tu ne connais qu'un infime pourcentage de ce qui se fait en manga, donc tu ne connais rien de sa richesse (ni de son industrie, tous les auteurs ne publient pas 20 pages par semaine, sinon ça en ferait des centaines de botins de prepub)

Ton message est stupide et prétentieux. Ta subjectivité (comme celle de chacun) a des limites, par contre ce qui se vend et qui plait est une vraie réalité. Ne soit pas jaloux du manga, et essaye déjà de créer qqchose qui suscite un engouement de la sorte. Pour l'instant, tu ne sembles comprendre ni la BD ni son public.

PS : 1000 mercis a Camille pour m'avoir permi de ne pas rater ce grand moment bdésque.

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

Pas faut

Message par seminole »

Vous avez surement raison et je l'avoue, je regarde pas souvent la télé à part game one :D , par contre je ne les ai jamais vu parlé de BD franco belge.
C'est vrai que j'ai parlé avant de savoir car je vois la montée du manga un peu partout et je dois bien avoué que ce que l'on me montre me parait pas si grandiose que ça et je ne comprends pas cette engouement sur certains manga que je trouve à la limite du ridicule surtout qu'en elles se trouvent un peu de philosophie genre escaflown. Je donne d'ailleurs raison à Yak quand il dit que je devrais lire un peu plus de manga et alors je trouverai mon bonheur. Car faut dire que j'aime bien certains manga (meme ceux que je trouve débile d'ailleurs) contrairement à ce qui a put etre compris par les gars du forum.

Par contre Tsuka, franchement quand on rencontre un con on lui parle, on lui explique pourquoi c'est débile ce qu'il dit. Même si ce forum a eu le bon point de me donner envie de mieux connaitre le manga et surtout ma montrer que je le dénigrait un peu car même moi je m'en rendais pas compte réellement (que je dénigrait le manga).
Quand on trouve que quelqu'un dit des conneries on se demande mais pourquoi il dit de tel connerie, on tente de lui répondre aimablement au lieu de lui cracher sur la gueule toute la haine que l'on a comme a fait camille.
La connerie c'est pas une maladie, faut pas en avoir peur.
Et c'est vrai que pour moi le manga c'est rester un peu les dessins animé du club dorothée donc ça appartient à mon enfance. J'ai vexé des gens, j'en suis désolé.
J'ai posté sur un sujet que je ne connaissais pas. Désolé.
Par contre votre manière d'agir m'a d'égouté, on parle pas à des etres humains mais à des animaux.
Il a de la chance en fait Airman d'avoir une liste et...



j'ai le droit d'etre con !!!!!!

Avatar du membre
Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 276
Enregistré le : mer. 01 déc. 2004, 13:21
Localisation : Paris

Message par Otram »

Marrant comment tu souffles le chaud et le froid dans tes posts.

Tu tempères tes propos sur les mangas, et hop tu fous une pique méprisante juste après. Puis tu t'excuses de ton agressivité avant de recommencer dans la même phrase. Puis tu te re-excuses et ainsi de suite...


Tu serais pas en train de troller dis ?
Image

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

pour t'expliquer un peu la volee de bois vert...

en fait ton message est redondant avec beaucoup de discours et de propos qu'on retrouve assez frequement dans la presse, les medias et qui sont ensuite repetes maintes et maintes fois par des gens qui aiment faire semblant de s'y connaitre. Du coup ça cree chez pas mal de monde des reflexes conditionnés.

Ce que je veux dire c'est que tu as trinqué au nom de tous les chantres du bon goûts qui ne cessent de repandre leur venin sur le manga en insinuant de façon plus ou moins franche que les japonais sont des fourmis, des sous hommes qui ne savent que copier et travailler comme des larves, qu'ils n'ont aucun bon goût, elegance et independence d'esprit et que ce qu'il font c'est de la merde par pur esprit de medisance et de fermeture d'esprit sectaire, schlerosée.

un exemple est la critique de christine hass das paris match sur howl ... de memoire : "mais pourquoi diable representer des persos asiat avec des traits 100% europeens !?"

Moi quand je lis Camille, j'imagine toutes les couleuvres qui ont ete avalées, les dents polies comme des silex, usées à force de grincer, les yeux injecté de sang, les pompes à tension au cadran explosé, les cicatrices des ongles plantés dans les paumes jusqu'au sang... à force d'entendre à ces gens là qui ont si souvent tribune libre... bref....

une derniere couche pour dire que :

c'est aussi typiquement le discours des pseudos artistes. Parce que revenons en aux artistes. Un artiste pour moi se caracterise en par une perpetuelle remise an question. Il est rongé par l'envie de connaitre ce qui existe, ce que les autres font, d'epprouver des experiences nouvelles. peu importe les moyens, si ça a ete fait par la contrainte, la souffrance ou bien l'abondance. seule la fin compte et justifie tout (ce qui explique certains parcours deviants, l'emprunt de passages nauséabonds chez certain comme on peut le voir dans l'histoire... un exemple qui est un peu tiré par les cheveux c'est la carriere de von braun le papa des avions a reactions. bon ok c'etait un ingenieur mais pour moi il avait une vrai demarche d'artiste... bosser du jour au lendemain chez la nasa apres la chute des nazis comme si c'etait un joueur de foot... "m'en fous je veux faire mes fusées !!")


un artiste ne connait pas de frontiere. il veut connaitre tout ce qui existe, n'en a cure de la nationnalité ou bien des methodes de travail pour apprecier les auteurs dont il decouvre les oeuvres. et ce n'est surtout pas le genre de personne à proferer des propos comme ce que tu dis sur le rapport travail passion different entre les mangakas et les auteurs de BD

Ce qui choque aussi c'est que tu t'en prends à une culture en entier. Petit cours pour pouvoir discuter sainement et eviter de dire certaines betises :
De façon generale, pour n'importe quel domaine artistique, attaquer un auteur est limite vu la variété d'oeuvres qu'il peut commettre, alors attaquer tout un genre c'est vraiment cadeau : se mettre dans le mixer pour se faire ecrabouiller. donc ne jamais generaliser. generaliser c'est vraiment vraiment le meilleur moyen de ne pas etre ecouté. Bien sur c'est moins facile il faut faire du cas par cas. Mais autrement, ce n'est qu'injustice.

j'espere que ces lignes pourront te permettre de mieux comprendre les reactions qui ont ete succitées et que ça t'inciterras à bouger et voir davantage autour de toi.
GOD FINGER!!!!

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

okay

Message par seminole »

Je comprends Camille, et j'aimerais bien que maintenant l'on me comprenne. A part les anciennes génération, je ne connais personne qui dise que le manga est de la merde par contre je vois de plus en plus de gens qui disent que la BD est pourrie à coté du manga. C'est une idée fausse qui germe de plus en plus dans la tête des jeunes.
Alors quand je vois une chaine qui se dit cool et qu'elle ouvre une émission sur le manga et pas sur la BD c'est un peu une façon de dire la BD c'est ringard. J'ai pas envie que la BD termine ds les emissions de la chance aux chansons.
Bien sure que j'ai mal réagit dans mon premier post, c'est pour ça que je l'ai enlevé. Mais quand je dessine j'ai l'impression de faire du vieux, de l'ininteressant. Dans l'histoire on pense que c'est Camille et ses idées qui sont agressés, c'est vrai mais c'est aussi parce que je me sens agressé. Je suis désolé la BD n'est pas un truc de ringard.
En plus il y a un truc qui est vrai y'a beaucoup de gens qui lisent mangas sur mangas et viennent dire que la BD c'est pourrie alors qu'il n'y connaissent rien (comme moi pour le manga)
En fait j'aurai mieux fait de poster un autre sujet qui aurait dit est-ce que vous n'avez pas l'impression que l'on ringardise trop la bande-dessiné ?
Personnellement j'ai vraiment l'impression qu'il y a un phénomène de mode qui fait que la BD traditionnelle va perdre de son ampleur avec la surmédiatisation du manga qui n'en a pas tant besoin que ça vu comment il se porte.
(Si j'ai dit une connerie ayez la sympathie de me parler correctement)

ps: pour otram: c'est vrai que mes messages tirent dans tous les sens mais je les ais écrit sur le moment avec tout ce qui me passait par la tête !!! :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Seminole >

Camille est toujours comme ça sur le forum, c'est sec mais rarement gratuit.
Pour ma part je ne pense pas avoir été grossier ni t'avoir parlé comme à un animal ... Je suis virulent car je trouve donc ton message stupide et prétentieux, et je t'ai donné des raisons ... je trouve complètement abusé de vouloir emettre un tel avis sur les mangas, non seulement car tu (ou même moi) ne connait pas assez bien le sujet, mais aussi car le manga est (originellement) un medium BD encore plus fort & varié que la BD en France. On peut logiquement pas critiquer aussi simplement le manga, c'est comme si tu disais que la télévision c'est nul en bloc. Tout n'est pas produit de la même manière ... tu trouves que certains mangas sont niais ? au moins ils ont le méritent d'exister et de répondre aux attentes de certaines jeunesses, ce que ne fais pas le franco-belge.

Je trouve donc également abusé de critiquer le ryhtme de production japonais. D'abord il est ridicule de généraliser le métier au rythme de parution 20 pages par semaine. Combien de mangakas sont dans ce système ? Loin de la majorité. Et quand bien même, de quel droit peut-on dire que produire de la BD a ce rythme est moins honorable que de travailler au rythme français (plutôt aléatoire rappelons le) ? Il n'y a aucune règle hein. Je ne vois rien de choquant dans le rythme japonais, c'est logique envers le format, les séries, le public ... et ça n'empeche pas de pouvoir creer des oeuvres intéressantes. Enfin dans l'absolu je ne vois pas ce que le rythme de prod japonais vient faire dans une discussion sur le manga édité en France.

Tu commences a faire du Zooglub et c'est enervant ... Tes gouts ne sont pas vérité et généralité.

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Moi je vais paraphraser Yak et dire qu'au sein de la BD européenne, ou franco-belge, ou n'importe quoi, ceux qui chient sur les mangas et disent qu'on ringardise le franco-belge sont précisément ceux qui se sentent déjà inconsciemment un peu ringards... si ç'avait pas été le manga c'aurait été le comics ou autre chose!

Les autres ils pensent à bien faire leur boulot et n'ont pas peur puisqu'ils le font bien... en plus ils lisent du comics et du manga pour se cultiver et parce qu'ils ont envie d'apprendre et de progresser! Ca métisse leur approche et ça ne peut que l'enrichir si c'est bien digéré.

Quand on commence à dénigrer un album, un genre, un courant, un auteur et à ne plus voir dans l'ensemble d'une production matière à apprendre soi-même et à progresser je trouve qu'on est mal barré...
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

bip

Message par seminole »

Pour Tsuka !!!
"Ton message est stupide et prétentieux. Ta subjectivité (comme celle de chacun) a des limites, par contre ce qui se vend et qui plait est une vraie réalité. Ne soit pas jaloux du manga, et essaye déjà de créer qqchose qui suscite un engouement de la sorte. Pour l'instant, tu ne sembles comprendre ni la BD ni son public."
Y'a tout de même plus sympa. Maintenant comme je l'ai dit précèdemment c'est moi qui me sens agressé par ce déboulement médiatique sur le manga. De plus je vais un petit historique de ce qui c'est passé.
J'ai posté mon premier message, écoeuré de voir encore une chaine qui voulait ouvrir une émission sur le manga en oubliant de surcroit la BD comme si c'était un truc inintéressant. J'ai regretté ce post car débil et je l'ai enlevé, ensuite j'ai reçu une réponse vindicative de Camille, genre -pov bouffon dégage !!!
je n'ai pas aimé la réponse dc j'ai balancé tout les trucs que n'aiment pas les adorateurs de mangas an sachant trés bien que ça ennerverai Camille. C'est pour ça que je demande à ce qu'on parle correctement. Je peux pas dire à quelqu'un qu'il a raison si il me traite de pauvre con.
C'est pour ça que je suis ennervé, de tel comportement pousse à dire que des conneries.
Mon problème c'est peut etre de donner trop d'importance à vos propos, je devrais les prendre au deuxième degrée.

Pour finir Camille si tu veux me dire quelque chose, parle moi correctement et m'insulte pas, moi je ne te manque pas de respect.
Bon je crois que j'ai été assez chiant comme ça, non ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Seminole a écrit :je vois de plus en plus de gens qui disent que la BD est pourrie à coté du manga. C'est une idée fausse qui germe de plus en plus dans la tête des jeunes.
Oui c'est stupide de dire ça.
Mais le problème c'est que tu a été capable de nous sortir (de manière très serieuse) la stupidité inverse. C'est bien de faire son mea culpa mais faut quand même assumer ce que tu pensais il y a quelques heures au point d'en faire un thread.
Alors quand je vois une chaine qui se dit cool et qu'elle ouvre une émission sur le manga et pas sur la BD c'est un peu une façon de dire la BD c'est ringard. J'ai pas envie que la BD termine ds les emissions de la chance aux chansons.


Et là je rappelerai au cas où que Gameone proposait il y a encore 1 ou 2 ans une émission hebdomadaire sur la BD en général. Ca s'appelait BD-One et ça parlait bcp de franco-belge. Après y'a eu la crise interne dont on avait parlé ... moins de sious, moins de libertés, moins de choses variées ... ils relancent une émission sur la BD, c'est déjà pas mal.
Personnellement j'ai vraiment l'impression qu'il y a un phénomène de mode qui fait que la BD traditionnelle va perdre de son ampleur avec la surmédiatisation du manga qui n'en a pas tant besoin que ça vu comment il se porte.
Va vraiment falloir m'expliquer où tu vois une surmédiatisation du manga :roll: ?
La situation médiatique actuelle reste bien en dessous du phénomène.
Regarde la TV, va en kiosques, tu y verra la place de la BD (franco-belge) et du manga.

Sinon si tu étais au festival d'Angoulême cette année tu as du voir que la place du manga dans le programme et les invité(s) n'etait pas démesurée.

edit >
Y'a tout de même plus sympa.
Oui mais en même temps on est pas là pour être forcément sympa.
Ton tout premier message manquait bien de respect envers des milliers d'auteurs et leurs publics.

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

Pour tsuka

Message par seminole »

Premier message que j'ai viré car je le trouvait faux et remplit de préjugé, si j'avais pensé ce que j'avais écrit intelligent je l'aurai fièrement laissé car j'ai le droit d'avoir des idées à la con, ça se change les idées à la cons, il faut de tout pour faire monde (c bo). Je n'ai rien contre le manga par contre il y a bien surmédiatision, hein ? quoi ? qu'entends-je ?
Rien que la télévision donne au manga un pouvoir énorme au près des jeunes. les dessins animés qu'il rediffuse sans cesse apporte un grand soutient au monde du manga. Moi c'est grace à la télé que j'ai connu le manga. J'ai bossé ds une cantine et je vois comment réagissent les enfants. Je me trompe peut-être en disant ça, mais il ya comme un phénomène de mode qui nait genre vive le manga la BD c'est ringard. Je trouve ça stupide, et franchement je dis pas ça pour moi car les enfants adoraient mes dessins. Principalement la poudre à voyage dont vous n'avez pas apprécié le gauffrier.
J'ai vraiment pas peur de mon avenir et je me sens pas ringard car c'est souvent avec du vieux que l'on fait du neuf.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Re: Pas faut

Message par TRANTKAT »

... Cette histoire de guerre de clocher m'irrite vaguement.

En fait non, ça me file la gerbe.

... j'ai pendant longtemps, coincé entre le marteau et l'enclume, souffert des deux formattages de pensée... du clivage culturo-mes couilles entre des façons de faire de la Bande Dessinée qui ne se différencient vraiment, à mon sens, que par la distance géographique qui sépare leurs auteurs.

On a donc affaire à du racisme. Je l'ai subit de part et d'autre.
J'ai du coup gagné un public de non-racistes.

J'en suis fier.
... Non pas parce que je suis né comme ça, mais parce que j'y ai travaillé.

Le reste m'indiffère totalement, pour la simple raison que tout ce qui m'intéresse, qu'on considère que la BD soit de l'Art ou pas, qu'on trouve la couleur nécessaire ou pas, qu'on préfère attendre 1 an entre chaque épisode ou pas, TOUT CE QUI M'INTÉRESSE, c'est le travail des AUTEURS d'une BD et que ce qu'ils me racontent me PLAISE.

Je laisse le soin de se tabasser de façon stérile aux gens qui ont besoin de se reconnaître dans un courant, une famille, une Nation.

Qu'ils continuent leur guéguerre, de mon coté, j'oeuvre pour la paix car je ne veux plus entrer dans ces considérations, car je sais que je n'ai ni raison ni tord: je cherche, je travaille, je fais.


seminole a écrit :j'ai le droit d'etre con !!!!!!
Et tu y arrives très bien. Bravo.

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

oui

Message par seminole »

Bon allez c'est finit. Trankat t à la bourre :D
Modifié en dernier par seminole le mer. 09 févr. 2005, 17:04, modifié 1 fois.

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

mais ou va t on la......

Message par Buta »

seminole a écrit :les dessins animés qu'il rediffuse sans cesse apporte un grand soutient au monde du manga.
c'est fou ça... à chacun de tes messages y'a des conneries...
Si tu regardes un peu la télé, tu constateras un fait assez incroyable et surprenant : il y a plus de dessins animés dérivés de BD française que de dessins animés japonais tout court.

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Moi ce qui me fait gerber, c'est les messages de paix et de tolérance à deux balles...

Répondre