Reformulation

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Bouge pas, tiens: je te passe le seau > \_/

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Si tu as reçu une réaction hostile c'est que tu es venu cracher ton amertume infondée au mauvais endroit. Tu nous a sorti les pires stéréotypes qui exaspère n'importe qui s'intéressant un peu au manga. Vas-te documenter un peu et reviens quand tout ces préjugés à la noix auront un peu décantés. Pour commencer, essayes de percevoir une différence subtile souvent mise à mal en France : le manga, c'est de la bande dessinée. Fait par des japonais c'est tout. Mais les étiquettes (tout comme franco-belge ou comics) c'est beaucoup plus rassurant, ça a beaucoup plus d'impact. Et donc le manga, ne saurait en aucun cas être un terme applicable à la production animée japonaise. Et me dis pas que personne ne fait cette distinction, parceque la plupart des gens ont tort... Bref ce n'était qu'un exemple de ta manie à l'amalgame généralisant des plus insupportables... Et ça donne pas vraiment envie d'entamer la discussion avec quelqu'un comme toi, embourbé dans ton ignorance et ta suffisance.
Yak a écrit :tu prends berserk t4 : sorti 6 mois apres les tome 1, plus de 200 pages de recits halletant.
Oui, mais ton exemple est près de la mauvaise foi, parce que dans ce cas, ça tient au rythme de parution française. Si 4 tomes de berserk ont pu sortir en 6 mois, c'est que la France à un retard énorme sur cette série, pas parce que l'auteur s'est défoncé à pondre 4 volumes en 6 mois ^^; Sinon, il est évident que Miura a quand même un bon rythme par rapport à un français avec sa moyenne de 400 planches par an (en gros 2 volumes par an qui n'ont rien à envier "artistiquement" à de la BD de quelque origine quel soit)...
les dessins animés qu'il rediffuse sans cesse apporte un grand soutient au monde du manga.
Tu sais que le Club Dorothée s'est arreté en 1997, hein ? C'est plus les années 80. Les dessins animés japonais ont connu l'omerta hertzienne pendant de longues années et ça recommence à peine... Je ne regarde plus trop la télé ces derniers temps, et ça m'a fait tout bizarre de voir du Détective Conan sur France 3, cet après-midi, Canal + recommence à diffuser des séries, par exemple Full Metal Alchemist à partir de demain... Mais au pire ça fait quoi? 4-5 heures d'antenne par semaine de DA jap grand maximum? Il y a une quinzaine d'années, je m'enfilais ça en une matinée et jusqu'à 20-25 heures par semaine durant les vacances...
La surmédiatisation des dessins animés japonais ?
La surmédiatisation des mangas? Laisse moi rire.
C'est pas avec deux couvertures sur Miyazaki ces derniers temps que je parlerai de "surmédiatisation"...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme dit Chron ce serait gentil de pas commencer a mélanger manga & anime -__-

Sinon tu ne sembles définitivement pas connaitre la TV dont tu parles Seminole ... ne plus la regarder c'est pas un mal, mais il ne faut pas en parler n'importe comment. Les animes japonais ont quasiment été rayés du PAF a une époque, et ces dernières années un bon nombre des séries qu'on a vu etaient celles passées/approuvées/voir-reformatées par les USA (on parle du hertzien evidemment).

>C'est pas avec deux couvertures sur Miyazaki ces derniers temps que je parlerai de "surmédiatisation"...

Et pourtant il a cartonné justement. La semaine de la sortie de Howl's Miyazaki etait le sujet n°1 de la presse française en général (selon l'espece de buzomètre de chez Denisot en tous cas). Mais Miyazaki est un cas unique.

En dehors de ça il n'y a aucune intensité médiatique durable concernant le manga & l'anime en France.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

La semaine de la sortie de Howl's Miyazaki etait le sujet n°1 de la presse française en général (selon l'espece de buzomètre de chez Denisot en tous cas). Mais Miyazaki est un cas unique.
Tellement unique qu'il a donné lieu à des renversements d'opinion cocasses, de "l'exception japonaise" (Miyazaki, c'est un peu le Taniguchi de l'anime quoi, le walt disney à la japonaise, enfin un qui fait de la qualité, voire de l'ART...) jusqu'au "phénomène iceberg" où Miyazaki occulte tout le reste de la production japonaise (le pire et le meilleur...). Qui a parlé de la sortie de "Kié la petite peste" par exemple (pourtant qui reste dans une "sphère miyazakienne" si on peut dire... :roll: ) ? Sur Paris, doit y avoir 4 salles à tout péter qui le projetent, une cinquantaine dans toute la France...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Camille a écrit :Moi ce qui me fait gerber, c'est les messages de paix et de tolérance à deux balles...
bah on va pas le depecer jusqu'a que mort s'ensuive. Et puis.... AAAAARggg mais t'es dégeulasse !!!!! Apres qui c'est qui va nettoyer le tapis !?!?!?


Chron > iznogoud est sorti :
France 25 - Japon 1

edit : chron (2eme) > sur berserk , t'as pas tout compris le pourquoi cet exemple : le manga de par son rythme de parution en france est souvant bien plus incitant à etre lu qu'une bd française qui se veut aussi inscrite dans la durée autour d'une sage epique. bon mon exemple à d'autre defaut que je ne releverais pas pour ne pas me tirer dans les pattes mais pas celui là ^^. T'en fais pas chuis au courant du vrai temps de production (rah mais ils me prennent la tete, band of the #hawks...) :twisted:
Modifié en dernier par yak le mer. 09 févr. 2005, 20:30, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

dans le 20 minutes de ce matin, ils en parlaient quand même.



(on s'en fout ?)

edit: ôur bien comprendre mon message, lisez le post de chron, sautez celui de yak, et lisez le mien, vous aurez tout le loisir après, si vous le souhaitez, de revenir au post de yak.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Bon alors j'ai parcouru vite fais, je ne réponds pas ce débat ne m'interesse pas du tout, "je m'en bas les ouilles" comme disait l'autre.

Ya qu'un truc qui m'as fait sursauter:
Raf a écrit :je crois surtout que les jeux vidéos japonais sont de bien plus grande qualité que les autres pays.
8O

Et beh...

Qu'est-ce qui te fais penser ça?

Nan mais parceque cette remarque me parais aussi gratuite, subjective que fausse...

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Tsuka> D'ailleurs lors de sa première semaine d'exploitation, Howl a été premier au box office.

Chron> Ben Télérama en a parlé. Pour dire en gros que c'était un DA a la réalisation assez daté qui plairait surtout aux fans et comme précurseur des "Yamadas". Mais que sinon c'était bien.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Klaim> Euh... si tous les corps de métiers commencent à venir protester de leur qualité par rapports aux concurrents étrangers, ca risque de devenir lourd.

Pour ma part le taux de jeu non-japonais acheté est de 2/10.
Modifié en dernier par jem le mer. 09 févr. 2005, 22:57, modifié 2 fois.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

D'ailleurs lors de sa première semaine d'exploitation, Howl a été premier au box office.
Oui, un résultat remarquable.
Tout comme le fait que Miyazaki sera le premier japonais & réalisateur d'animation a recevoir le Lion d'Or d'Honneur a Venise en Août prochain. Exception++ pour ce cher Hayao.

seminole
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004, 23:16

ok

Message par seminole »

Chron je suis tout a fait d'accord avec toi, même si je trouve pas trés locace de traité quelqu'un de suffisant et d'ignorant quand on ne le connais pas. Le manga c'est de la BD dans un toute autre format. Y'en a justement marre de cette différentiation des genres. Il est vrai que j'ai dit que la BD était plus artistique, et vous pouvez pas ignorer que quand quelqu'un mets 1 journée sur une image il obtient un bien meilleur boulot que si il mettais 5 minutes. Maintenant est-ce que je ne dénigre ce genre de travail, nan. Je l'ai fait quand j'ai répondu à Camille, c'est tout.
Quand je vois les trams toutes dessinées que les mangakas achètent et collent dans les fonds de leur mangas pour les décors, alors que normalement on les dessine, je suis désolé quand tu as appris à etre sévère avec toi même, a bosser, que les potraiits c'est le truc le plus simples à faire, à créer toujours des persos différents tu es choqué aux premier abord. Par contre il est vrai qu'avec du recul leur boulot est tout aussi respectable car il demande beaucoup d'imagination et surtout d'etre résistant car la cadence est infernal.
Mais franchement dans les reportages d'artés, avouez que le gars qui décalque la lune sur une table lumineuse c'est lamentable. Mon frère connais une journaliste japonaise qui lui appris tous les petits trucs et astuces du mangaka, et ba franchement quand j'étais gosse j'appelais ça de la triche, c'est tout. Mais j'ai mieux compris comment ils arrivaient à fournir aussi vite. J'ai même un programme jap, là qui permet de prendre des photos en noir et blanc et de les passer en trams, directement.
Quand tu vois ça, tout à coup ta vision du manga change. T'es moins impressionné du coup.
Mais il est vrai que le mangaka n'a pas le choix, les maisons d'éditions là bas sont claires, elle veulent de la productivité, un point c'est tout.
Pour en revenir à Chron, moi je milite pour que tous les arts de la bd soient mis à la même enseigne, qu'il n'y ait aucune différentation entre la BD européenne et le manga, c'est tout ( et que les japonais pensent de la même manière) . Ce qui compte c'est pas le format utilisé mais le créateur qui est derrière. Car ds tous les formats, si quelqu'un est talentueux, il fera quelque chose de bien et d'intéressant ( à noter pour les éditeurs et leur ligne éditrice de m...).
Bon maintenant, j'espère mettre bien fait comprendre et ne plus attiser de haine mal placé, mais davantage de messages de paix et d'amour.

PS: si mes remarques sur les mangakas que je viens de faire dérange, qu'ils me le disent respectueusement, merci d'avance.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

JEM> Nan mais je vais pas défendre les jeux occidentaux, c'est l'affirmation en elle même qui est très subjective.

Pour la proportion de jeu que t'achete, comme je le disait c'est très subjectf. Personnellement je suis très eclectique dans les genre et aussi dans "cultures" de jeu qui existent il est vrai (qui sont Occidentaux et Orientaux).

Les deux se valent autant techniquement qu'au niveau de l'innovation (proportionnellement), mais l'optique prise pour chacune des deux culture est radicalement différente voir opposée ( le cas évident c'est le RPG ) et donc les gens prennent ce qui leur plait le plus, souvent principalement de l'occidental ou principalement de l'oriental.

Comme au cinema tu retrouves des genre privilégiés par pays, mais de là à dire que seul le Japon fait de bon jeu, c'est une grosse erreur autant qu'une affirmation très subjective.

Moi je peux aussi affirmer que seul l'est français font des jeux originaux; je sais bien que c'est faut et qu'il faut voir plus large.

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Re: ok

Message par Buta »

seminole a écrit :Il est vrai que j'ai dit que la BD était plus artistique, et vous pouvez pas ignorer que quand quelqu'un mets 1 journée sur une image il obtient un bien meilleur boulot que si il mettais 5 minutes.
je sais plus quoi dire devant autant d'anneries.....

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Seminole > tu aggrave ton cas. parce que certains mangakas utilisent des moyens prefabriqués, ça les rendrait moins honorables ?

Excuse moi mais c'est vraiment pueril de penser ça. et la colorisation à l'ordi, photoshop, c'est quoi ? bientot tu vas nous dire que les pots de ramens minutes à 100 yens avec de l'eau bouillie par l'assistant c'est aussi de la triche et que toi tu dois faire ta bouffe tout seul...

mis à la meme enseigne ? mais c'est quoi ça ? tu veux quoi concretement ? J'ai du mal à suivre... que les mangas soient publiés sur du papier A4 glacé avec des couvertures cartonnées. bientot tu voudras aussi qu'on les publie en VO parce que toi tu rediges toi meme tes dialogues sans l'aides de traducteurs.. tu voudras forcer bandai à faire des jeux Asterix ? Ou interdire les jeux videos inspirés de mangas en france ? Interdire les BD faites par plus de deux personnes ou bien leur imposer une taxe ?

Ecoutes, si tu veux continuer à faire tes additions à la main alors que d'autres sont passés à l'ordi, courir au lieu de prendre un velo, c'est ton probleme... ne te retourne pas, il n'y a plus personne derriere...
Modifié en dernier par yak le jeu. 10 févr. 2005, 0:35, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ha bah c'est bien le frère de son frère çui là.


quelque part ça rassure.





ou pas.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre