Yoko Kanno plagie Laurent Voulzy !
- Fred
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Hop je remonte juste parce que je me suis revu le premier épisode de Giant Robo et à la fin la musique me fait trop penser au long morceau Atom Heart Mother de Pink Floyd, c'est assez troublant!
Sinon, avec toute l'admiration que j'ai pour ce qu'elle fait, elle a aussi pompé une chanson de Bjork (Hyperballad) qu'elle a scindé en deux morceaux pour la musique de la série Ghost in the shell... et sinon, tant qu'on y est, dans les oav de Read or Die, y a une belle repompe de Massive attack aussi.
Tain, comment je dénonce grave ce matin...
Sinon, avec toute l'admiration que j'ai pour ce qu'elle fait, elle a aussi pompé une chanson de Bjork (Hyperballad) qu'elle a scindé en deux morceaux pour la musique de la série Ghost in the shell... et sinon, tant qu'on y est, dans les oav de Read or Die, y a une belle repompe de Massive attack aussi.
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Tiens, ça me rappelle un truc similaire sur Cowboy Bebop, avec The Verve face à Steve Conte.
Il y avait aussi une reprise de la musique d'entrée d'un western obscur passé il y a deux mois sur France 3 avec Clint Eastwood, qui ressemble très méchamment à "Go Go Cactus Man" (enfin le contraire), mais il n'est pas exclu que les bons crédits y soient.
Celà dit, je prends plutôt ça pour des hommages, même si vu l'exemple Benson/IAM, y'a matière à discussion.
Il y avait aussi une reprise de la musique d'entrée d'un western obscur passé il y a deux mois sur France 3 avec Clint Eastwood, qui ressemble très méchamment à "Go Go Cactus Man" (enfin le contraire), mais il n'est pas exclu que les bons crédits y soient.
Celà dit, je prends plutôt ça pour des hommages, même si vu l'exemple Benson/IAM, y'a matière à discussion.
L'un des thèmes principaux de Full Metal Panic (première saison) est une reprise de.... L'Agence Tous Risques !
Dans les OST des OVA de Lodoss, on retrouve des reprises des génériques de fin de Léviathan et de... Chouans !
Mais bon les américains sont pas en reste parfois, puisque dans Scream 3 (ou 2 chuis plus sur), on entends le thème principal de Broken Arrow.
Y'à aussi un truc marrant... N'avez-vous pas remarqué que depuis l'OST du film de Ghost in the Shell 95), le nombre d'OST à connotation ethnique à augmenté dans certaines séries TV ou films de SF américains ? J'avais posé cette question à Kenji Kawaï lors de sa venue en France mais bon, lui n'avait rien remarqué...
Je me fais peut-être des idées... -_-;
Dans les OST des OVA de Lodoss, on retrouve des reprises des génériques de fin de Léviathan et de... Chouans !
Mais bon les américains sont pas en reste parfois, puisque dans Scream 3 (ou 2 chuis plus sur), on entends le thème principal de Broken Arrow.
Y'à aussi un truc marrant... N'avez-vous pas remarqué que depuis l'OST du film de Ghost in the Shell 95), le nombre d'OST à connotation ethnique à augmenté dans certaines séries TV ou films de SF américains ? J'avais posé cette question à Kenji Kawaï lors de sa venue en France mais bon, lui n'avait rien remarqué...
Je me fais peut-être des idées... -_-;
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Si, aussi loin que mon absence d'oreille musicale peut porter, les deux violons jouent quand même la même mélodie.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
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Rakugaki a écrit :[iarl]> J'ai écouté ton comparatif, je vois vraiment pas le problème là. Y'a pas de rapport ni au niveau de la mélodie, ni des arrangements. Le seul rapport, c'est le violon... Whaou, super !
Les deux violons jouent pratiquement la même mélodie, sur le même rythme et sur les mêmes accompagnements. C'est un air de famille, pas une repompe complète (sinon le label de The Verve n'aurait sûrement pas manqué de gueuler - c'est quand même EMI...) et perso, je n'y ai rien trouvé à redire, jusqu'à ce que ces deux morceaux se suivent dans ma liste de lecture en mode hasard... Mais bon, ça n'ôte rien à mon respect pour Yoko Kanno et sa BO de Cowboy Bebop. Il y a sans doute d'autres choses du même genre, mais comme Kara me l'a rappelé, dans Full Metal Panic, un des thèmes est celui de l'Agence Tous Risques, à quelques notes près...berseker a écrit :Si, aussi loin que mon absence d'oreille musicale peut porter, les deux violons jouent quand même la même mélodie.
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Ah ! Ah ! Même pas sûr :http://blogs.sun.com/roller/page/plamer ... y?catname=...[iarl] a écrit :sinon le label de The Verve n'aurait sûrement pas manqué de gueuler

Maintenant, effectivement, plutôt qu'un plagiat, je dirais que ce sont plutôt les tics d'arrangement qui sont repris. Le genre de truc qui se produit parfois quand un gimmick fonctionne un tant soit peu.
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Moui enfin c'est quand même assez flagrant! Comme celle de Gits qui ressemble très fortement dans les rythmes etc, même si ce n'est pas exactement la même mélodie, à Hyperballad de Bjork!Rakugaki a écrit :En même temps je suis une bille pour reconnaître les musiques moi... Mais bon, on est d'accord que c'est le même genre de mélodie au violon, mais pas la même quoi... ^^
Bon, là pour s'amuser un weekend, je viens de m'acheter un petit Heroes of Might of Magic 4 à prix cassé, je commence à jouer et là, j'allucine, j'entends cette musique là.
Je ressors alors mon OST de Juuni Kokki aka les 12 Royaumes, une serie que j'ai bien aimé, et je compare avec ce track là.
Wow. C'est quasiment pour ne pas dire la même chose o_o;
Je regarde un peu leurs release date respective :
Le 22 avril 2002 pour heroes 4, les BGM été faites par le groupe Red Delicious qui semble avoir du succés sur le net et a produit pas mal de BGM pour des jeux PC dont Everquest.
Le 26 avril 2002 pour Juuni Kokki par le compositeur Kunihiko Ryo
Re-wow. Ca c'est de la coincidence
Ptet aussi que les 2 titres se sont inspirés d'une chansonnette populaire, ça a des resonnances celtiques on dirait, m'enfin bon, c'est assez marrant de voir que ça peut aussi toucher des formats différents
Je ressors alors mon OST de Juuni Kokki aka les 12 Royaumes, une serie que j'ai bien aimé, et je compare avec ce track là.
Wow. C'est quasiment pour ne pas dire la même chose o_o;
Je regarde un peu leurs release date respective :
Le 22 avril 2002 pour heroes 4, les BGM été faites par le groupe Red Delicious qui semble avoir du succés sur le net et a produit pas mal de BGM pour des jeux PC dont Everquest.
Le 26 avril 2002 pour Juuni Kokki par le compositeur Kunihiko Ryo
Re-wow. Ca c'est de la coincidence

Ptet aussi que les 2 titres se sont inspirés d'une chansonnette populaire, ça a des resonnances celtiques on dirait, m'enfin bon, c'est assez marrant de voir que ça peut aussi toucher des formats différents

plagiat, dodécaphonisme etc ...
Identifier un plagiat en matière de musique c'est plus compliqué que de se rendre compte que les dessins de Maggiori ne sont pas les siens.
Surtout tant que la dite musique continue d'utiliser l'échelle chromatique : les 12 sons justes utilisé par 99,9999999999 ... % de la musique populaire.
C'est mathématique, on a un nombre de notes, un nombre relativement restraint de rythme en ùmusique populaire ( tres peu de riffs ou de mélodies qui "marquent" comportent des rythmes incompréhensible, c'est logique) donc avec le jeu des combinaisons au bout d'un moment on a tout fait.
Et ça ce n'est que pour parler de la dimension de la mélodie, mais la musique ce n'est pas qu'une mélodie. C'est aussi une harmonie, un arrangement -et la dedans on trouve des considérations d'ordre formelle, timbrale, d'intention et d'intensité entre autres : autant d'autre dimensions)
Changer une des ces composantes et vous n'avez plus vraiment un plagiat. Pour continuer le parallèle, Maggiori aurait eu l'intelligence de colorier les hélices des moulins en vert, il aurait repris le même décors mais avec un ciel menaçant au lieu de reprendre le même, il aurait multiplié les effets toshop' pour rendre le décor d'origine méconnaissable, etc ...
C'est tout ce qui fait la différence entre plagiat et reprise, ce qui en musique est toléré si on ne tente pas de s'approprier l'originalité de la composition.
Il faut considerer la chose comme une recomposition ou bien comme une nouvelles interprétation le plus souvent.
Il ne faut pas considerer la musique comme quelque chose de figé, gravé sur un disque comme peut l'être un animé.
Non, la musique ça s'interprete, c'est quelque chose où la part artistique peut aussi se trouver dans l'interprétation ce qui rend légitime les reprises.
Une nouvelle interprétation d'un titre qui serait la plus fidèle possible à l'originale et tenterais de l'embellir (par exemple) trouveras plus son equivalent animé dans une remasterisation d'un animé que dans les plagiats de Maggiori.
Je n'ai pas écouté les morceaux de Kanno incriminés donc difficile d'en dire plus, de se prononcer.
Néanmoins pour ce qui est du compratif qui est donné sur ces pages on ne peut pas parler de plagiat.
Trop peu d'éléments semblables, sans parler du fait que dans l'une, ces éléments caractérisent beaucoup plus la musique que dans l'autre.
De toute façon le plagiat dans la musique populaire est ne peut etre appréhendé de la même manière que pour les dessins de Maggiori.
C'est bien pour cela que malgré mes efforts pour tenter de cerner tout l'execrable dans la zic de pleymo et ma volonté d'enfoncer ce déchet, je ne peux pas affirmer en toute bonne foi que Pleymo plagie aussi. Même si en chercheant 3 seconde on doit pouvoir trouver les mêmes enchainement d'accords que dans un morceau d'Obispo. Non il me faut d'autre pistes, celle-ci n'est pas exploitable.
Surtout tant que la dite musique continue d'utiliser l'échelle chromatique : les 12 sons justes utilisé par 99,9999999999 ... % de la musique populaire.
C'est mathématique, on a un nombre de notes, un nombre relativement restraint de rythme en ùmusique populaire ( tres peu de riffs ou de mélodies qui "marquent" comportent des rythmes incompréhensible, c'est logique) donc avec le jeu des combinaisons au bout d'un moment on a tout fait.
Et ça ce n'est que pour parler de la dimension de la mélodie, mais la musique ce n'est pas qu'une mélodie. C'est aussi une harmonie, un arrangement -et la dedans on trouve des considérations d'ordre formelle, timbrale, d'intention et d'intensité entre autres : autant d'autre dimensions)
Changer une des ces composantes et vous n'avez plus vraiment un plagiat. Pour continuer le parallèle, Maggiori aurait eu l'intelligence de colorier les hélices des moulins en vert, il aurait repris le même décors mais avec un ciel menaçant au lieu de reprendre le même, il aurait multiplié les effets toshop' pour rendre le décor d'origine méconnaissable, etc ...
C'est tout ce qui fait la différence entre plagiat et reprise, ce qui en musique est toléré si on ne tente pas de s'approprier l'originalité de la composition.
Il faut considerer la chose comme une recomposition ou bien comme une nouvelles interprétation le plus souvent.
Il ne faut pas considerer la musique comme quelque chose de figé, gravé sur un disque comme peut l'être un animé.
Non, la musique ça s'interprete, c'est quelque chose où la part artistique peut aussi se trouver dans l'interprétation ce qui rend légitime les reprises.
Une nouvelle interprétation d'un titre qui serait la plus fidèle possible à l'originale et tenterais de l'embellir (par exemple) trouveras plus son equivalent animé dans une remasterisation d'un animé que dans les plagiats de Maggiori.
Je n'ai pas écouté les morceaux de Kanno incriminés donc difficile d'en dire plus, de se prononcer.
Néanmoins pour ce qui est du compratif qui est donné sur ces pages on ne peut pas parler de plagiat.
Trop peu d'éléments semblables, sans parler du fait que dans l'une, ces éléments caractérisent beaucoup plus la musique que dans l'autre.
De toute façon le plagiat dans la musique populaire est ne peut etre appréhendé de la même manière que pour les dessins de Maggiori.
C'est bien pour cela que malgré mes efforts pour tenter de cerner tout l'execrable dans la zic de pleymo et ma volonté d'enfoncer ce déchet, je ne peux pas affirmer en toute bonne foi que Pleymo plagie aussi. Même si en chercheant 3 seconde on doit pouvoir trouver les mêmes enchainement d'accords que dans un morceau d'Obispo. Non il me faut d'autre pistes, celle-ci n'est pas exploitable.
Modifié en dernier par Wonk le jeu. 20 oct. 2005, 1:37, modifié 2 fois.