Allons enfants...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

jem a écrit :
pasteqman a écrit :Le nucléaire pose plus de problèmes que l'éolien, le solaire ou l'hydraulique...
Par contre il produit infiniment plus d'électricité.
Merci... merci beaucoup...
jem a écrit :Oui ben moi j'aimerais bien le devenir, et je peut te dire qu'en france c'est mal barré.
Et ce n'est pas la faute à l'état, mais bien aux banques qui en gros n'acceptent de prêter qu'à ceux qui n'ont pas besoin d'emprunter.
En attendant peut-être que l'Etat crache dans le bassinet... allez savoir...
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Puisqu'on parle un peu d'immo, si on leve un peu la tete...

...je reve ou c'est la grande braderie au japon ?

http://japanhousing.canalblog.com/

ah, en allemagne aussi.

http://generationsfutures.chez-alice.fr/immo/krach.htm

J'entends beaucoup dire que y'aura pas de krach chez nous. personnellement, en ce qui concerne la tendance immédiate, chuis assez d'accord avec ces propos car on est un pays de djeunz. Mais c'est difficile d'imaginer avec l'union économique, qu'une telle distorsion se maintienne encore tres longtemps...

bon on peut revenir à notre débat franco français...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

jem a écrit : Alex> Merci pour la vidéo, maintenant on attend la traduction :kgrin:
Ya bien quelqu'un sur le forum qui va se dévouer... Non ? :kbisou:

Touy n'est pas capital non plus. Mais c'est intéressant sur certains points.

Un truc qui m'a marqué :

-Présentatrice : "Les Français se plaignent de la violence des DA Jap".
-Invité : "Mais enfin, c'est qui qui les a achtés, ces DA ? Ils pouvaient pas prendre Doraemon non ?"

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

pasteqman a écrit :
jem a écrit :
pasteqman a écrit :Le nucléaire pose plus de problèmes que l'éolien, le solaire ou l'hydraulique...
Par contre il produit infiniment plus d'électricité.
Merci... merci beaucoup...
Pasteqman, pour toi, c'est quoi le plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
boobi
The king of posters
Messages : 542
Enregistré le : lun. 04 avr. 2005, 19:17
Localisation : Paris Strasbourg GeorgeVillle
Contact :

Message par boobi »

un kilo de couscous

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

JeP a écrit :gate : oué enfin quand même... si le simple fait que Alrob s'exprime pour que ça cause un peu plus calmement, donc en tapant moins sur Castel, te fais "l'assimiler" à Castel... c'est qu'il a bien fait de réagir !
J'dois êt' un peu concon, mais j'ai pas tout tout ('tas vu? j'répète tout en double, d'ou le concon... ^^) compris à la formulation de ta phrase.
Et merci à Castel, d'ailleurs, de prendre le courage d'essayer d'exprimer son opinion.
Il a essayé ué...
Quand à dire qu'il a réussi, perso, c'est un pas que je ne franchirais pas.
Et pas parc'que certains l'aurraient garoté ici. Au contraire, "tout le monde "lui demande développer. On attend que ça depuis qques pages je te signale....
On a pas le brûler le père castel.
Au contraire, il se fera moins moucher s'il affirme clairement ses opinions avec qque chose de concret.... De là à ce que ça arrive...
Si pas mal de monde lui tombe dessus maintenant, c'est parceque son argumentaire justement, est proche du zero quoi. Ca tient plus d'une litanie qu'autre chose.... Alors bon, ça va deux minutes...
Parc'que ses vils détracteurs tels que pasteqman ou Le flan(que j'applaudie des deux mains pour la justesse de son propos au passage :]), pour n'en citer que deux tiens, ne manquent pas d'arguments, eux, vérifiables de surcroit...
Qu'il rentre vraiment dans le débat, et j'aurrais aucune raison de moufter. :kfcharme:
Bref...

Ségo... voter.... tout ça.... Stou.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Le Gator, l'a jamais tord.
Huhuhu Gate t'es le meilleur :kbisou:
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Jeanne la matriarche :: :kfbeuh: ^^

Sinon merci pour ce thread hein, dans l'ensemble j'apprends des trucs, ça reste très intéressant, via les argumentaires de certains, certaines opinions et les divers liens postés qui abordent des sujets, que, pour certains, je ne faisais que soupçonner :]

Gomen 'vrybody.

PS :: Même Castel qui me conforte (pour le moment... Sait-on jamais ^^) dans certaines de mes opinions :kfcharme: .

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

A propos de l'ecologie, je trouve ca bien qu'on remette un peu sur le tapis ce sujet qui apparaissait comme une préoccupation majeure de cette campagne 2007 il y a quelques mois et qui est finalement rapidement passée a la trappe par la suite (j'ai l'impression en tout cas). Je trouverais ca pas mal que Nicolas Hulot fasse une petite intervention médiatique avant le scrutin du 2eme tour, histoire de faire une bonne piqure de rappel aupres des candidats et des électeurs, parce que je pense qu'il y en a bien besoin.
Comme l'ont signalé l'elegantissime et Dark Jeanne, ce sujet est vraiment trop essentiel pour etre oublié...

Castel
Beat Takeshi
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 10:51
Contact :

Message par Castel »

D. Jeanne >> je te rassure mes nuits sont tranquilles. Mais comme tu l'auras sans doute remarqué les trois quarts des intervenants m'ont sommé de m'expliquer sur ce sujet étant donné que les propos de Sarkozy en ce domaine les avaient choqués. Je n'en fais pas une maladie, je réponds.
Concernant la question écologique je dois avouer franchement que cela ne constitue aucunement mon principal moteur de vote - d'ailleurs je ne pense pas être le seul, les Français ont beau placer ce sujet haut dans leurs préoccupations vous n'allez pas me faire croire que le podium de dimanche reflète une quelconque préoccupation en la matière. C'est sans aucun doute regrettable. J'ai bien évidemment survolé les programmes des deux candidats sur le sujet, je dois dire qu'aucun des deux ne va révolutionner le monde. Je suis par nature frileux vis à vis de toute initiative visant à réduire le nucléaire tant qu'on a pas trouvé de solution de rechange véritablement intéressante, mais à part ça, je serais honnête, ça ne constitue pas ma top priorité.

Rapidement pour ne pas que d'aucuns se persuadent que je suis monomaniaque, mais il y a tout de même des remarques qui méritent réponses :

Tranx et Pasteqman >> il est clair que la situation va de plus en plus mener vers une immigration massive de gens fuyant la pauvreté vers les pays du Nord. Ceci dit nous n'avons pas non plus un devoir moral de les accueillir tous - d'autant qu'en le faisant nous perdrions vite tout intérêt pour eux vu que nous coulerions à notre tour. D'autre part, vous avez raison, il est futile d'espérer empêcher des gens désespérés de passer en dépit des précautions. A mon sens une politique d'immigration maîtrisée doit obligatoirement être associée à une politique massive de co-développement. De préférence en donnant l'argent à des gens ou associations sur le terrain pour des projets concrets plutôt qu'à des Etats qui s'en serviront pour acheter des Kalachnikovs ou je ne sais quoi. Il est certain que, pour la plupart des gens qui partent, c'est un crève-coeur de le faire. Bref, en un mot comme en cent, ce genre de politique ne peut se faire que d'une façon multilatérale, en concertation avec les pays d'origine.

Yak >> le souci ce n'est pas l'immigration elle-même, c'est un processus naturel. Le souci est qu'elle est gérée avec les pieds (et encore ils se reposent)

LeFLan >> Merci pour tes précisions. A titre personnel je n'ai jamais été emballé par l'immigration choisie façon supermarché, car effectivement le risque est de voir se reproduire ce que nous avons déjà fait dans les années 70 à savoir le pillage des compétences. A l'origine les travailleurs immigrés devaient retourner chez eux avec l'argent de leur labeur. En leur proposant de rester puis en continuant de faire venir de la main d'oeuvre bon marché des ex-colonies nous avons privé ces dernières de gens jeunes, compétents et gagnant plus que la moyenne locale : bref, tout ce dont ils avaient besoin pour se développer. Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est LA raison de leurs problèmes, il y en a mille autres, mais ça n'a pas aidé.

Pour dire que je suis conscient des risques et que je garde la tête froide, en dépit de cela je tente ma chance car il a su gagner ma confiance. Je vous rassure, je cherche pas à propager le virus, j'expose juste mon point de vue.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Icaras>> Oui c'est clair, en tout cas Nicolas Hulot a fait une intervention (que j'ai en partie citée dans la page précédente) dans le Monde, où il se disait déçu que les candidats aient pu considérer, en gros, que son pacte c'était du gadget. Genre style, quoi!
Ceci dit, Ségolène et le PS reste assez bien notés à ce niveau par "l'Alliance pour la Planète" dont j'ai donné le lien, mais je ne pense pas que ce soit suffiseant. (mais mieux que sarko qui lui n'en a rien à peter dixit le site).
C'est sûr que l'écologie ça rime pas avec ***pouvoir d'achat*** (avec les tites nétoiles pour attirer le client en mal de consommation et de fric).
Il faudrait la revoir à la baisse justement, notre consommation, revoir tout un tas de systèmes... et forcément les gens raleraient qu'on leur ote leurs petits privilèges. ça provoquerait sûrement pas mal de grèves à la con, et ça aucun candidat n'a envie de se les coltiner. Pourtant il faudra bien, et ça va aller de pire en pire... Ils se voilent la face...

Déjà, niveau écologie, rien que d'imposer aux sociétés de réduire les emballages qu'il y a en trouze exemplaires dans les paquets de biscuits...ça serait bien!! Vu que j'ai jamais compris l'utilité de ces plastocs qu'on nous met de partout. Si on veut conserver les biscuits on les met dans un tuperware, si on veut les trimballer pour le gouter ben on les met dans un sachet réutilisable et voilà. What's the fuck?
Au Biocop où je fais mes courses y'a un système très bien pour les céréales, les biscuits, les fruits secs, les pates... C'est comme avec les fruits et légumes. On arrive avec son tuperware, on met ce qu'on veut dedans, et on paye au poid. Et voilà, moins de gaspillage de cartons et de plastiques.
C'est pourtant pas grand chose, il suffirait de se réorganiser, c'est tout. Pareil pour les sacs en plastiques, j'en ai des réutilisables quand je fais mes courses. Nos grand-mère faisaient très bien ainsi... pourquoi pas nous.
Enfin c'est qu'un exemple parmis tant d'autres hein...
Mais je pense que pour tout ça, surtout les taxes carbonnes etc, il faudrait quelqu'un pour nous les imposer. Se choper une bonne amende quand on trie mal ses déchets, ça en calmerait plus d'un, aussi. Instaurer des taxes sur les gaspillages en tout genre (l'eau, l'electricité...). Interdire les voitures en centre ville, comme à Londres il me semble... Dévellopper les transports en commun non polluants... Arreter de faire circuler des avions à moitié vides juste pour que le client puisse choisir entre 12 vols par jour...
J'aurai tendance à être extremiste en la matière mais ce serait un mal pour un bien. Suffit de voyager un peu sur cette terre pour se rendre compte qu'on est des putains de favorisés en France... De quoi se plaint-on, pourquoi toujours vouloir plus!
"Pouvoir d'achat"... Je hais cette expression...


Castel>>le podium de dimanche reflète le vote "utile", malheureusement. Et perso, je suis autant pour le PS que pour les verts, donc j'ai choisi le plus apte à diriger un pays à mon sens.
Pour le reste, on verra aux legislatives.
Ne pas considérer l'écologie comme un souci majeur... Ben écoute, on en reparle dans 10 ans, à ce moment là je pense qu'on aura eu le temps de se prendre une bonne grosse baffe dans la gueule... Il y en a qui ont besoin de ça apparement, c'est triste... En attendant je te conseille le film de Gore "une vérité qui dérange", c'est un peu le BA-BA (en passant outre sur sa publicité politique à laquelle tu ne seras pas sensible je présume, vu qu'il est anti-Bush =D )
Castel a écrit :A l'origine les travailleurs immigrés devaient retourner chez eux avec l'argent de leur labeur.
Ben apparement, non. Si les dits émigrés ne résident pas en France plus de 6 mois (ou plus?) par an, ils n'ont pas droit à la retraite. Il y a eu tout un reportage là dessus sur France 2 ou Arte l'année dernière, le papy algérien de 70 ans vivant dans une piaule d'hotel lugubre à Marseilles, tout seul avec ses 400 euros d'alloc et une photo de sa femme et de ses petits enfants. Le mec a bossé toute sa vie en France, on l'y a fait venir, et il ne peut pas rentrer chez lui (sinon plus de retraite), ni faire venir sa famille qu'il ne connait d'ailleurs plus (dans son 9 m2 insalubre, en plus... impossible). J'ai trouvé ça écoeurant.
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

TRANTKAT a écrit :Si Sarkozy devient le nouveau Président des français (et c'est quand-même bien parti pour), j'aurais en quelque sorte ma petite révolution que j'attendais depuis longtemps...
Humm...ça me fait penser à ce que disait Alain Soral, pour expliquer son passage au Front.
Il est passé de coco à frontiste en pensant que si Jean-Marie passait ça serai la révolution (que les rouge ne feront pas).
Pour cause de non majorité un peu partout, et de différentes pressions, cela foutrai assez de bordel, pour repartir sur de nouvelles bases.

Oui dans l'idée. Mais en pratique.
C'est aussi utopique que les idées rouge.

Rien ne va assez mal pour qu'un Lepen passe tout seul.

Et Sarkozy même si il respire la folie Napoléonienne, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.
On a trop l'habitude d'écarter les fesses.

Pour en rajouter une couche, on m'a envoyé l'article de Marianne de la semaine dernière,
certes ce n'est pas pro-Sarko, mais ce n'est pas non plus un pamphlet.
Et les problèmes de morale, de valeur etc.. que relèvent l'article
n'est pas un souci pour ceux qui ont choisit le petit.
L'article en pdf est dispo ici.

De mon côté j'ai plus envie de croire que si le PS passe et évite les conneries,
ce ne sera ni la politique UMP maintenant, ni demain.

Si la politique est sensé représenter et donc servir la majorité dans une population,
je ne comprends toujours pas comment on peut se baser sur les modèles anglo-saxon, tant prisé par ze droite.
Les inégalité augmentent sans cesse, comme les écarts de richesses,
et la qualité de vie des classes moyenne et bien sur des plus pauvre se dégrade.
Pourtant c'est cette même majorité qui porte cette politique au pouvoir
(même si Bush à été élu frauduleusement, mais c'est un détail).

Connaissant plusieurs personnes vivant respectivement, aux USA et en Angleterre,
faisant partie de la classe moyenne (même un peu plus), le constat est simple.
Avec de l'argent on a accès à la santé et à la justice, sinon, en cas de pépin, c'est pour ses fesses.

La France devient terre d'accueil pour les classes moyennes Anglaise,
qui viennent s'installer en Bretagne et dans le sud ouest pour retrouver une qualité de vie correcte.
Il y a peut être des questions à se poser ?

Le modèle c'est peut être ce qu'on a ici, à faire évoluer certes, mais pas à démolir.
Castel a écrit :Pour dire que je suis conscient des risques et que je garde la tête froide, en dépit de cela je tente ma chance car il a su gagner ma confiance.
Bon la c'est plus un problème de morale, et une boutade rhétorique.
Comment un type comme Nicolas S. peut inspirer confiance,
avec le parcours qu'il a et toutes les casseroles de malhonnêté (au minimum intellectuelle) qu'il traîne ?

_ _ _ _ _

Sur l'immigration, j'ai pas cru le lire dans les pages précédentes,
mais aujourd'hui encore, la France importe de la main d'œuvre immigrée.
Ils acceptent de faire à moindre coût des tâches considérées comme ingrates,
et parfois dans des conditions inacceptables par un bon François.
C'est nécessaire au modèle économique actuel.

Les charters y'en a au moins depuis 40 ans, y'en aura encore.
_ _ _ _ _

Pour l'écologie, je pense que les 3/4 des gens s'en foutent complètement.
Ceux qui en parle ne sont pas pour autant ceux qui acceptent de faire quoi que ce soit.
Ah si, rouler en 4x4 hybride.
Le sacrifice c'est toujours le voisin qui doit le faire.

Personne ne voit de changement immédiat devant sa porte, ni dans son assiette, ni en ouvrant son robinet.
A moins d'une catastrophe (et encore, à voir Chernobyl, 30 ans suffisent à tout dissoudre),
ce ne sera jamais une préoccupation.
En Bretagne il a fallu qu'ils niquent toutes les nappes phréatique,
pour aller polluer ailleurs, et pas pour se remettre en question.

En ce qui concerne les énergies fossiles, j'ai vu plusieurs stat, et aucune n'est identique sur les réserves restantes.
De plus il y a certains types de pétrole qu'on utilise pas ou peu, parce qu'il revient plus cher.
_ _ _ _ _

Même si ça en revient toujours à un dialogue de sourd -
La politique mélangeant et mettant en jeu tellement de choses,
je ne vois pas comment 2 péquins pourraient tomber d'accord -
c'est toujours intéressant de discuter, d'échanger.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

velo vert a écrit :
kres a écrit :mais ca degage du co2 pareil donc c'est pas de cote qui faut regarder pour eviter la pollution ...
kres a écrit :milou, je comprends pas, en quoi le co2 issu de la combustion de l'huile colza serait pluss assimilé par les plantes que le co2 issu de la combustion du petrole ?
ouais mais nan, milou a mal expliqué je crois.
le dioxyde de carbone produit le petrole amène en surface du carbone enfoui loin sous terre, du carbone qui aurait du y rester.
celui du colza vient de l'atmosphère et des couches superficielles (genre quelques mtères) de la terre.
un peu comme si on importait de l'hydrogène de jupiter au lieu de le puiser dans la mer.
Merci. J'avais posté un 2e message pour préciser le raisonnement, mais tu arrives à être encore plus clair.

A part ça, Libération fait aujourd'hui un dossier bien construit et dense sur le programme de Sarkozy point par point... Pour ceux qui voudraient des arguments et des faits :

(source :
http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 806.FR.php )
Les projets de Sarkozy
Les dix fractures programmées de Sarkozy
Par SERVICE POLITIQUE, SERVICE SOCIETE
QUOTIDIEN : mercredi 25 avril 2007


Que serait la France de Nicolas Sarkozy s'il accédait, le 6 mai, à la présidence de la République ? Quelles sont ses volontés de réforme, ses mesures prioritaires ? En meeting, il répète que ses adversaires veulent le «diaboliser» et lui vouent de la «haine». Loin de nourrir de tels sentiments, Libération décrypte en 10 points les projets du candidat UMP qui fâchent.

Une certaine idée de la justice
Ce qu'il veut faire. Il a promis de «lutter contre la récidive en instituant des peines plancher pour les multirécidivistes». La dernière loi visant à réprimer plus sévèrement la récidive (élargissement des critères de la récidive, limitation des sursis...) remonte à décembre 2005. Nicolas Sarkozy veut qu'au bout de trois fois le condamn?? écope de la peine maximale prévue. Ce qui malmène le principe de l'individualisation de la peine inscrit dans la tradition juridique, la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. Tous les spécialistes estiment qu'une telle mesure fera exploser la population pénitentiaire.
Sarkozy veut aussi supprimer l'excuse de minorité pour les récidivistes de plus de 16 ans, et aligner progressivement la justice des mineurs sur celle des majeurs. Il tient aussi à «expérimenter» une séparation entre les mineurs dont s'occupent les juges des enfants : d'un côté les victimes, de l'autre les délinquants. Sachant que les frontières sont totalement perméables.
Ce qu'il a fait. Il a beaucoup joué avec le principe de la séparation des pouvoirs, en mettant en cause personnellement des magistrats, notamment ceux du tribunal des enfants de Bobigny, accusés de «démissionner» face aux délinquants. Au point que Guy Canivet, le premier président de la Cour de cassation, avait été reçu par Jacques Chirac, en septembre 2006, après avoir exprimé sa colère pour dénoncer «les termes provocants» de Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, «mettant en cause le fonctionnement de l'institution judiciaire». Le haut magistrat se montrait alors désireux d'exposer au chef de l'Etat «la gravité de ces atteintes réit??rées à la répartition des pouvoirs prévue par la Constitution et le malaise ressenti par les juges».
Sarkozy a aussi multiplié le fichage en étendant notamment le fichier national automatisé des empreintes génétiques ­ créé sous la gauche pour pister les délinquants sexuels ­ à quasiment tous les délits. Contre l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ce fichier ne contient pas que des condamnés mais aussi des suspects.
Une certaine idée de la police
Ce qu'il veut faire. Le ministre de l'Intérieur en avait rêvé contre l'avis de Jacques Chirac, et cette fois le candidat à l'Elysée est bien décidé à la mettre en place : une direction unique du renseignement qui réunirait Renseignements généraux (RG) et Direction de la surveillance du territoire (DST). Officiellement, il s'agit de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Une direction unifiée aurait également l'avantage d'être plus facilement contrôlable pour le pouvoir politique avec un homme idoine à sa tête. Nicolas Sarkozy veut également faire voter une nouvelle loi de programmation afin de «combler» les poches de retard des forces de l'ordre en matière de cryptologie, de biométrie et d'équipements. Lors de ses deux précédents passages place Beauvau, Nicolas Sarkozy avait déjà largement communiqué sur les technologies (pistolet à décharge électrique, caméras...) au service de la police.
Ce qu'il a fait. Dès son arrivée au ministère de l'Intérieur au printemps 2002, Nicolas Sarkozy s'est attaché à galvaniser des policiers et des gendarmes qui avaient manifesté leur blues dans la rue à l'automne 2001. Il leur a garanti moyens et effectifs dans une loi de programmation votée durant l'été 2002. Le deuxième étage de la fusée sécuritaire Sarkozy a été la mise en place de la «culture du résultat», aujourd'hui largement décriée dans les commissariats. Lors de leurs dernières élections professionnelles, les policiers ont dénoncé, la «chasse aux crânes», c'est-à-dire l'inflation des interpellations et des gardes à vue. Enfin, il est le ministre de l'Intérieur qui a enterré la police de proximité mise en place par ses prédécesseurs de gauche.
Une certaine idée
de l'immigration
Ce qu'il veut faire. L'objectif de Sarkozy est affiché : limiter l'immigration «subie». Le candidat de l'UMP a annoncé la création d'un «ministère de l'Intégration et de l'Identité nationale» regroupant les attributions confiées aujourd'hui à trois ministères. Il a également promis, dès juillet, une troisième loi sur l'immigration et précisé que les immigrés souhaitant venir en France au titre du regroupement familial devraient apprendre des «rudiments» de la langue française.
Ce qu'il a fait. Alors ministre de l'Intérieur, il a fait adopter deux lois sur l'immigration, en 2003 puis en 2006. La première comprenait une disposition plutôt favorable aux immigrés avec la suppression partielle de la «double peine». La seconde a durci les conditions de régularisation des immigrés en situation irrégulière, et celles d'entrée et de séjour des étrangers. Hautement symbolique, la suppression de la régularisation de plein droit après dix ans de séjour, même clandestin, en France. La lutte de Sarkozy contre l'immigration clandestine s'est accompagnée d'une augmentation des reconduites à la frontière : 24 000 en 2006, un chiffre toutefois inférieur aux objectifs fixés aux préfectures. La loi de 2006 était également censée ouvrir la porte à une immigration «choisie». Malgré quelques accords signés avec des pays comme le Mali, ce système tarde à prendre forme.
Une certaine idée de l'individu
Ce qu'il veut faire. Nicolas Sarkozy pourrait revenir à la charge en proposant le dépistage des signes avant-coureurs de délinquance chez les enfants de moins de 3 ans. Il s'était déjà appuyé sur un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale qui préconisait «le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l'école maternelle». A trop scruter les «susceptibilités génétiques», il risque de considérer qu' «un sujet "est" délinquant avant même d'entrer dans l'existence», comme le regrettait alors le docteur en psychopathologie Rodolphe Adam.
Ce qu'il a dit. Dans un entretien avec Michel Onfray, publié par Philosophie magazine d'avril, Nicolas Sarkozy déclarait : «J'inclinerais à penser qu'on naît pédophile», et, plus loin : «Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année [...] parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable [...]. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.»
Une certaine idée du social
Ce qu'il veut faire. Le candidat Sarkozy veut encadrer le droit de grève en imposant un vote à bulletin secret au bout de huit jours d'arrêt de travail. Dans le secteur public, il souhaite l'organisation d'un service minimum instauré par la loi dès juillet. Il veut réduire le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas les départs à la retraite. Pour les salariés du secteur privé, il veut remplacer le CDI et le CDD par un contrat de travail unique, sur le modèle du contrat nouvelle embauche (CNE) ou du contrat première embauche (CPE), ce qui permettrait à tout employeur de se séparer d'un salarié sans avoir à se justifier, en contrepartie d'une indemnité de licenciement revalorisée. Sa proposition d'exonérer totalement de charges sociales et fiscales les heures supplémentaires, payées 25 % plus cher, signerait la fin des 35 heures avec un effet négatif sur l'emploi, les entreprises ayant intérêt à allonger la durée du travail plutôt qu'à embaucher.
Ce qu'il a fait. Du fait de ses fonctions ministérielles, Sarkozy n'a jamais eu à intervenir directement dans le domaine social. Son passage au ministère de l'Economie, de mars à novembre 2004, fut bref. Le budget 2005, qu'il a préparé et fait voter, se traduisait essentiellement par le non-remplacement d'une partie des départs à la retraite de fonctionnaires. Il a soutenu la création du CNE à l'été 2005, mais quand Dominique de Villepin a lancé le CPE en janvier 2006, il a prudemment laissé le Premier ministre s'enferrer avant de plaider ­ comme président de l'UMP ­ pour un repli stratégique.
Une certaine idée
du logement
Ce qu'il veut faire. Alors que la France compte 1,3 million de demandeurs de HLM, Nicolas Sarkozy, entend fixer «une obligation annuelle de vente de 1 % du parc social, soit 40 000 logements» sociaux par an. Cela permettrait «de rendre le rêve de propriété accessible à beaucoup de personnes qui en sont exclues actuellement», argumente le candidat UMP. Mais ces ventes risquent de concerner les plus beaux morceaux des HLM (les immeubles les mieux situés, les mieux construits), laissant dans le champ du parc social les cités ou les bâtiments les plus excentrés, accentuant ainsi les phénomènes de ghettoïsation. La mise en oeuvre d'un tel programme risque aussi de réduire l'offre d'habitat social, au moment même où les loyers du privé flambent et deviennent inaccessibles aux ménages à petits revenus, voire moyens en région parisienne et dans les grandes métropoles régionales.
Ce qu'il a fait. Président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy a décidé en 2005 de vendre 4 000 HLM dans son département en cinq ans (soit 800 par an en moyenne). Pour faire taire les critiques, il a promis de les remplacer par des constructions nouvelles, devant s'ajouter aux 3 300 logements sociaux nouveaux déjà programmés annuellement par le département. Ce qui fait un total de 4 100 logements HLM à réaliser chaque année. Mais sur le terrain ça ne suit pas : seulement 2 590 ont été construits en 2006 et à peine plus de 1 500 en 2005. Autre fait d'armes : maire de Neuilly pendant neuf ans, Nicolas Sakozy n'a jamais accordé une quelconque priorité au logement social. Sa ville compte moins de 3 % de HLM. C'est l'une des pires élèves parmi les communes de France, bien en deçà des objectifs de la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France).
Une certaine idée de la santé
Ce qu'il veut faire. Son programme Ensemble réaffirme les grands principes du modèle français de Sécurité sociale, pour «garantir l'égalité et l'équité de l'accès aux soins pour tous». Mais Nicolas Sarkozy veut «également que chacun se sente responsable du financement de notre système de santé». Aussi propose-t-il «un système avec quatre franchises : les premiers euros annuels sur les examens biologiques, les premiers euros annuels sur les médicaments, les premiers euros annuels sur les visites médicales et même sur l'hospitalisation??. Ces sommes, inscrites sur un «compte annuel», ne seraient «pas remboursées» par la Sécurité sociale. Leur montant ferait l'objet d'un «débat chaque année devant le Parlement» et serait fonction de la santé financière de l'assurance maladie. Cette logique strictement comptable de rééquilibrage des comptes de la Sécurité sociale reviendrait à rembourser de moins en moins les malades, les contraignant à souscrire des assurances complémentaires de plus en plus onéreuses.
Ce qu'il a fait. Ministre de l'Economie en 2004, au moment où ses homologues à la Santé, Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand, préparaient et faisaient voter la réforme de l'assurance maladie, Sarkozy ne leur a pas permis de puiser dans les recettes fiscales pour renflouer la Sécurité sociale. Défenseur de l'orthodoxie budgétaire et partisan d'une réduction des prélèvements obligatoires, il ne connaît que la baisse des dépenses pour équilibrer les comptes, qu'il s'agisse du budget de l'Etat ou des comptes sociaux.
Une certaine idée de la fiscalité
Ce qu'il veut faire. Nicolas Sarkozy a prévu d'abaisser encore le «bouclier fiscal» (qui permet de plafonner le total des impôts payés par un contribuable) à 50 %, alors qu'il est actuellement de 60 %. Surtout il souhaite supprimer jusqu'à 95 % des «droits de donation et de succession pour tous les patrimoines petits et moyens». Or, en France, grâce à la législation fiscale existante, 80 % des patrimoines transmis en ligne directe échappent déjà à toute imposition. Avec cette nouvelle proposition, 15 à 20 % des Français les plus riches échapperaient à nouveau aux successions. L'impôt sur la fortune pourrait de fait disparaître. Le candidat promettant une déduction de 50 000 euros de l'impôt contre un tel investissement dans une PME. La politique fiscale, au final, devrait profiter aux citoyens les plus aisés.
Ce qu'il a fait. En cinq ans, la droite a mené une étrange politique fiscale. Que jamais Sarkozy n'a désavouée. Baissant de manière drastique l'impôt sur le revenu (IR), dont le taux marginal a progressivement été abaissé à 40 %. Aujourd'hui l'IR ne représente plus que 25 % des recettes fiscales de l'Etat. Mais dans le même temps, la majorité a réussi la prouesse de faire augmenter le taux des prélèvements obligatoires : l'ensemble des taxes fiscales et sociales atteint 44,4 %. Elle a aussi inventé le «bouclier fiscal» . Autant de mesures fiscales au service des plus aisés.
Une certaine idée des médias
Ce qu'il veut faire. Il prévoit un superministère rassemblant les médias, la culture et l'éducation, et un renforcement des missions culturelles de France Télévisions. En matière de médias, le programme de Nicolas Sarkozy est maigre. Il faut dire qu'il en a déjà tellement fait...
Ce qu'il a fait. Dernier incident en date : il pète les plomb en coulisses de l'émission France Europe Express sur France 3 parce que monsieur n'a pas de loge. Sarkozy n'aime rien tant que mettre sa patte dans les médias, où il compte beaucoup d'amis : Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme ­ qui a gentiment viré Alain Genestar, patron de Paris-Match coupable d'avoir publié une une présentant Cécilia Sarkozy et son nouvel amoureux ­ ou encore Martin Bouygues, qui possède TF1. Sarkozy aime aussi beaucoup passer des coups de fil. A Robert Namias (TF1) et Arlette Chabot (France 2) pour les remercier d'avoir levé le pied sur le soulèvement des banlieues fin 2005. A Bertrand Méheut, patron de Canal +, pour, en juin 2005, défendre Karl Zéro dont l'émission est menacée. A Edouard de Rothschild pour se plaindre de la façon dont Libération le traite. Le zélé Jean-Pierre Elkabbach cherche-t-il à Europe 1 un journaliste politique pour suivre l'UMP qu'il demande conseil à... Nicolas Sarkozy. «Normal, répond celui-ci, j'ai été ministre de la Communication.»
Une certaine idée du pouvoir
Ce qu'il veut faire. Comme souvent en la matière, les postulants à l'Elysée oublient rapidement leur promesse de partager les pouvoirs du chef de l'Etat qu'ils viennent de se voir attribuer par le peuple. Lorsqu'il dit vouloir un «président fort», nul doute que Nicolas Sarkozy le sera. Et surtout, quinquennat oblige, plus engagé dans la conduite de la politique quotidienne. Dans ce cadre, le Premier ministre ne sera plus qu'un chef d'équipe gouvernementale. Logique dans ces conditions que le Président vienne s'expliquer en personne devant le Parlement, ce qui lui était interdit jusqu'à présent par la tradition républicaine. Tout aussi logique qu'il ne puisse plus se prévaloir d'aucun «domaine réservé» (politique étrangère et défense). Pour mettre en oeuvre ces réformes, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il désignerait avant l'été une commission de révision de la Constitution dont les conclusions seront soumises au Parlement en septembre
Ce qu'il a dit. L'ancien ministre de l'Intérieur défend les institutions de la Ve République : «Ce régime, avec son président fort et son gouvernement doté des moyens d'agir, est fait pour la France», expliquait-il ainsi début avril. Mais, pour lui, «le président de la République devra gouverner». S'il entend conserver l'essentiel des institutions créées par le général de Gaulle en 1958, il veut les amender sur deux points : en limitant le nombre de mandats présidentiels à deux et renforçant les pouvoirs du Parlement, qui aura un droit de regard sur les nominations dans les grandes institutions (Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de l'audiovisuel, etc.).

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Dark Jeanne C. a écrit :Se choper une bonne amende quand on trie mal ses déchets
Ouep pourquoi pas, sauf que la première amande ira aux communes qui ne trient pas nos déchets...

Tu peux trier consciencieusement tes déchets chez toi. Si derrière personne ne les traites tes efforts ne servent à rien. Ce qui est le cas dans pas mal de communes (soit disant qu'ils "testent" la population).
Ce qui ne doit pas t'empècher de trier tes déchets. Mais j'ai la désagréable impression que le tri sélectif c'est plus un baume pour apaiser les consciences qu'un véritable remède (en attendant une véritable loi qui obligerait les communes à trier).


Pour terminer ça m'intéresse de savoir ce que Sarko a vraiment l'intention de faire, de quoi est capable son futur ministère.
Mais par pitié, arrêter de citer Libération à tout bout de champs qui est un canard connu pour pencher franchement à Gauche.
Modifié en dernier par Fargo le mer. 25 avr. 2007, 10:07, modifié 3 fois.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Fargo a écrit : Pour terminer ça m'intéresse de savoir ce que Sarko a vraiment l'intention de faire, de quoi est capable son futur ministère.
Mais par pitié, arrêter de citer Libération à tout bout de champs qui est un canard connu pour pencher franchement à Gauche.
Ben avant j'avais cité le blog de François Fillon : viewtopic.php?p=259052&highlight=#259052
C'est bon, comme ça ?

Répondre