Dans l'anim au niveau série, le poste de DA n'existe quasiment plus.
Quand j'ai commencé, y'avait des équipes BG ou perso, encadrées par des chef-déco ou chef-model, le tout chapeauté par le DA, qui bossait en cheville avec le réal. Le DA s'occupait de la narration par l'image, le réal de la narration technique, pour résumer.
Actuellement, de plus en plus souvent, c'est le réal qui est aussi le DA, avec l'aide des chefs d'équipe qui gèrent le bazar en prod. Ce qui revient à dire qu'on a fusionné deux postes qui peuvent très bien être différents ( on peut savoir raconter une histoire et ne pas savoir dessiner ou peindre, de la même façon qu'au ciné, le réal n'est pas forcément cadreur ou caméraman ou chef-op ).
Cela dit, le but est toujours le même: raconter une histoire, visuellement et techniquement, en utilisant au mieux les qualités de toute une équipe !
Pour les long-métrages d'anim, c'est différent, en général il y a des DA. Mais pour devenir DA, comme l'a dit quelqu'un plus haut, y'a pas de diplôme et hop ( enfin, y'a des ecoles qui veulent le faire croire, cela dit ).
Faut avoir quelque chose à dire, à montrer, du savoir-faire et le goût des responsabilités, de préférence!