Ben franchement, réveillez vous les gars... Y'a rien de nouveau, ces histoires ça fait 10 ans que ça dure...
Là le seul truc nouveau, c'est le coup du "on supprime le jury". Ben en même temps ça m'étonne pas hein

Pourquoi?
Ben tout simplement parce que la plupart des intervenants de ces jurys avaient tendance à "protester" face à certains diktats...
Pour mémoire, le discours de la direction lors de notre jury de fin d'études (en 2ème année à l'époque) aux intervenants notant nos books avait été "le diplome n'étant pas reconnu par l'état il faut lui donner de la valeur et donc il ne faut pas que tout le monde l'ait".
A peu de chose près.
C'est ce que plusieurs membres du jury ont répété ensuite à une des personnes s'étant fait "saquée", dehors devant l'école et même par téléphone... ils étaient outrés.
Ils avaient été obligé de lui foutre une bulle pour "exercice non rendu"!
L'exercice en question c'était la "cassette d'anim perso" qui était en fait, pour la majorité d'entre nous, la même cassette que celle des exos rendus dans l'année, tellement on avait pas eu le temps de bosser sur des trucs bien à nous (vive Annecy et ses génériques, bref ^^).
L'élève en question avait une sciatique et était dans l'incapacité de se déplacer, et ils n'ont pas jugé bon de l'appeler ni rien par rapport à cette cassette...
Jcrois même, de mémoire, que c'est Fargo qui s'est rendu compte du truc et qui l'a appelé le lundi soir à 20h pour lui dire "hé merde ils ont oublié de faire ta cassette!!" car il avait été le dernier à tourner la sienne... et le jury étant le lendemain matin... youpi la vie quoi.
Mais s'il lit il pourra confirmer ça, chuis plus très sûre.
Bref, le pire c'est qu'avec le zero, sa moyenne restait de 10,8 je crois, c'était vraiment ridicule, mais ils lui ont sucré son diplome.
ça aurait été la 1ère année... Enfin.
Alors vous pensez bien, si quelques directeurs de boite (et pas des moindre!!) commençaient déjà à gueuler de mon temps, ils allaient pas continuer à coller un jury en 1ere année longtemps non plus hein.
Vive la chambre de commerce...
Jme permets de donner des précisions, vu qu'on était dans la même classe.meule a écrit :Ho ho ho...
Je serais jamais passé en 2e année moi avec ce système...
Et pourtant, ils avaient réussi quand même à virer un gars en cours de 2e année ( mais c'est vrai qu'il ne rendait jamais rien).
En effet le gars en question rendait tous ses boulots en retard.
Pour plusieurs raisons, déjà je crois que n'ayant pas de bourse à l'époque, il taffait pas mal à coté (baby sitting etc) pour avoir de quoi casser la croute. Du coup il pouvait pas vraiment bosser ses anims chez lui et arrivait completement déchiré le matin.
Pis il était pas non plus hyper intégré, tout comme moi ou d'autres, grace au bon esprit de competition moisi qu'il regnait. Je sais que tu n'étais pas dans ce trip mais les effets de groupes parfois...
Enfin... Tu vois sans doute de quoi je parle.
Certains l'ont pris plus dans les dents que d'autres.
Vivent les notes affichées dans le couloir d'ailleurs perso même quand j'en avais de bonnes on m'accusait d'être passée sous la table, merci les ragots de certains gros cons frustrés... Mais ceci est une autre histoire.
Bref je pense que T. était un peu démotivé du coup.
Le truc, c'est que : pourquoi lui et pas un autre auquel on a tous pensé? Tu vois de qui je parle je pense... Même s'il était très très fort en dessin, psychologiquement c'était un peu une bombe à retardement.
Mais, moi ce qui m'a dégoutée, c'est la façon dont ça s'est fait.
Comme il arrivait souvent 10 min en retard, la direction s'était amusée à transformer ça en demi-journée d'absence et à les cumuler pour en faire des jours d'absence, je me demande s'ils font encore comme ça, bref O_o
Résultat il s'était pris un conseil de discipline, on lui avait dit: le prochain retard, tu jartes.
Du coup, il a arrêté ses petits boulots et a pris un emprunt à la banque.
Un aprem, on avait des demi-groupes, un groupe atelier (donc quartier libre, présence non obligatoire) et l'autre groupe faisait chsais plus quoi, ptetre un cours de after effect...
Et ayant atelier et lui aussi (noms en fin de l'alphabet), on s'était cassé entre-midi et 2 pour chercher des places pour le Festival des Nouvelles Images du Japon au Forum des Images, dont y'avait des pubs partout dans les couloirs suite au passage de David Encinas ^^
Or y'avait une queue de ouf malade jusque devant l'ugc cité des halles là.
Moi en tant que fille j'ai fait ma greluche en doublant tout le monde sans faire gaffe et j'ai eu mes places assez vite, mais lui il s'est retrouvé à faire la big queue.
Du coup chuis rentrée bien avant lui à l'école...
Pour constater... Tadaaaam!
Que les demi-groupes avaient été inversés entre temps comme par magie et que donc en fait, on avait cours!!
La bonne blague hein?
Donc je vais m'excuser de mon retard, j'explique le topo (le festival, important, tout ça), et là on me demande "et T.? Il était avec toi? Il est pas là hein?".
Moi pas au courant du récent conseil de discipline je dis "ben non il fait encore la queue on savait pas qu'il y avait cours O__o".
Puis, je vais en cours d'after, on revient me demander 2 fois (!!), genre inquiètude tout ça, "il est toujours pas là? Mais où est-iiiil? Il est pas venu en cours alors?".
Le lendemain, réunion surprise, T. se fait virer directement comme quoi de toute façon son travail fait honte à l'école etc (!!! ...pour sûr, 25 pris sur 2000, il devait vraiment être mauvais hein, pff)... En plus c'était le jour de son anniversaire, et on lui a souhaité en le jartant O___O
C'est limitte si on lui a pas sorti "dans ton cul l'emprunt à la banque"...
Et le 2ème directeur pédagogique n'ayant même pas été mis au courant de l'affaire, il filera sa démission dans la foulée de cette expulsion surprise pour cause de gros ras le bol de ces magouilles de la chambre de commerce.
Mais le pire, c'est T. qui est venu me voir juste après pour me dire "je suis viré... et on m'a dit que c'était toi qui était allée me dénoncer".
...
O____o
C'est cool comme ils assument leurs actes à la direction hein?
Ceci dit avec T., on savait très bien ce qu'il en était, "diviser pour mieux régner"...
Et, quand avec quelques autres (son équipe d'annecy etc) on a voulu protester contre tout ça, on s'est vu menacé de se faire pourrir notre réput' dans les boites si on intentait quoi que ce soit!!!
Et T. s'est vu lui-même menacé si jamais on faisait du bruit, c'est lui qui serait tenu pour responsable...
En bons petits étudiants couillons, on a pris un peu peur... et on l'a fermée.
Bref...
Voilà pour les précisions...
Tu devais être dans les petits papiers, ce n'était pas du tout le cas de tout le monde (cf les 2 personnes dont je cause ci dessus). >_<Non, mais franchement, c'est étrange, moi-même, quand il m'arrivait de pas venir, on me téléphonait pour me demander pourquoi j'étais pas là, si j'avais un problème perso, qu'on pouvait en parler etc...
Enfin, bref, fallait vraiment y aller pour se faire jarter...
Héhé ^^;Et même les pires des psychopathes ( j'en ai jamais eu autant dans une seule classe ) étaient repêchés...
Oui...
Mais virer quelqu'un de discret et qui avait tendance à s'écraser voir à se trouver nul, c'était tellement plus simple. Il y avait de réelles pressions de la part de la chambre du commerce pour "assoir l'autorité dans l'école et montrer l'exemple", il en a fait les frais.
Il y avait aussi d'autres paramètres qui entraient en compte par rapport aux personnes auxquelles tu fais allusion, mais je pourrais t'expliquer ça via mp si tu le souhaites... =)
J'ajouterai que, depuis que je bosse, des histoires comme ça j'en ai récolté trouze donc, plus rien ne m'étonne.
Juste, il faut savoir un truc, d'une : le diplome, les boites s'en battent, et de deux: y'a pas besoin d'avoir fait les gobelins ni meme tous le cursus pour pouvoir trouver du boulot

Les personnes virées que j'ai croisé au fil des ans peuvent en témoigner, elles s'en sortent très bien!
Alors que ces élèves ne s'inquiètent pas... Une fois le coup dur passé, qu'ils retroussent leurs manches et rien ne les arrêtera.