La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

jesus_kryst a écrit :Du coup ça m'as donner l'envie de tester ce que je voulais dire ,en fait ça n'est pas la 1ere fois que je tente ce genre de pistes mais je serais curieux de savoir ce que vous en penser ,vain ,pertinent ?
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/choix04.swf
Ha, ça c'est marrant.
Bon, le projet est pas terminé, alors bien sûr personne l'a vu sauf quelques uns de l'EMCA, mais Florian de la promo 8 a basé tout son film de fin d'étude (Flyboy, l'Enfant et la Mouche) sur précisément le même concept.

J'ai vu une partie de son travail, et ça donne un mix très bien gaulé d'animation, de jeu vidéo et de BD qui fonctionne du tonnerre.
Il a travaillé très longtemps dessus pour que ça marche bien, et il a introduit des changements de rythme, d'utilisation et de complexité qui ajouteraient sûrement une vingtaine de pages à ce topic.

Je me souviens en particulier d'une scène (une mouche qui vole sur fond défilant de papier peint à nournours) où le placement du curseur sur l'écran régulait la vitesse de vol de la mouche, et, en bonus, si la mouche volait à une certaine vitesse, les nounours du papier peint s'animaient (genre ils étaient en ligne avec chacun une position différente, avec la vitesse idéale : magie magie> une anim' en boucle !)

Bref, un petit truc de ouf.
Mais comme je disais, c'est pas terminé, alors faudra être patients.

J'ai l'affiche du film quelque part, je la posterai.

Avatar du membre
N-J-B
Intervenant valeureux :)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 déc. 2008, 22:07
Localisation : Paris

Message par N-J-B »

l'idée de bd numérique de Balak est vraiment bien je trouve :kniko: .
Sinon j'ai vu que les boutons des flèches haut et bas ne sont pas utilisés ,ce serait marrant aussi de les utilisés comme une sorte de choix comme dans les exemples précédents ;et à partir d'une même situation il y aurait plusieurs histoires différentes.Il y aurait une notion de choix(qui n'est pas imposé)sans pour autant qu'il y en ai une meilleure qu'une autre, enfin c'est juste une idée...

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

BD=Brain Dead ?

Message par Cyoran »

Jack in the box a écrit :Puis en ce qui concerne Boulet et Maliki, bien que les bd soit d'abord en numérique, elle était pensée bien plus comme du papier que tel un support numérique.
C'est pourquoi Maje est intervenu de la sorte :
Maje a écrit :Maliki et Boulet ça reste de la bd classique à lire sur écran. Le remaniement est pas extrême pour passer sur support papier.
Mais tout ceci n'explique pas pourquoi beaucoup de personnes partagent l'avis de Jesus Kryst au sujet de Maliki :
jesus Kryst a écrit :Je preferes 100 fois lire Maliki sur Ordi que sur papier ,donc finalement la chose n'est pas encore assumé ou viable
Si la forme est quasiment identique sur les deux supports, alors quel est l'élément qui fait défaut à la version papier ?

Pour en revenir à l'exemple de Balak, après relecture, j'en suis venu à me demander si cette façon de concevoir la bande-dessinée ne nuirait pas en quelques sortes aux scénarii. Je m'explique :

Au cours de la lecture d'une bande-dessinée, même si le lecteur n'en a pas toujours conscience, il lui arrive fréquemment de relire un passage afin de s'ôter d'un doute quant à son interprétation et cela afin de mieux appréhender le récit à venir. À partir de ce constat, et en prenant en considération le fait que la numérisation s'affranchit des planches et restreint l'amplitude de lecture immédiate, rendant ainsi un éventuel retour en arrière beaucoup plus fastidieux, peut-on en conclure que la bande-dessinée numérique se doit d'être d'une limpidité à toute épreuve au risque d'épurer la complexité d'une histoire et, de ce fait, de restreindre le scénariste dans sa liberté et son audace ? La persistance mémorielle ne serait-elle pas sacrifiée sur l'autel de la persistance rétinienne ? Finalement, une forme de narration expérimentale n'en affaiblirait-elle pas une autre ? La bande-dessinée « From Hell » a-t-elle autant de chance d'être éditée sur Nintendo DSi que les tribulations de Maliki d'entrer dans la bibliothèque de la Pléiade ?

Ne répondez pas tout de suite à cette dernière interrogation. Songez un instant, avant de vous faire un avis, que Valéry Giscard d'Estaing est entré à l'Académie française en 2003.
 
 
 
 

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

velo vert a écrit :
Et sinon... à l'ancienne, hein : une tripotée de calques dans son logiciel de dessin favoris, exportés chacun dans une image JPEG ou GIF et la navigation d'une image à l'autre en Javascript.
c'est en gros ce que je fais pour mes présentations "powerpoint", et pour une bd je pense que c'est foireux : des fois l'image met du temps à charger (oui, même en local, avec une image de taille raisonnable), ce qui est mal, alors que le flash à l'air de tout charger au début.
Ca aussi ca peut s'arranger en Javascript, on peut faire du préchargement d'image afin de fluidifier le tout. On peut aussi imaginer de faire une grosse image comme celle de JK qu'on affiche par petit bout en jouant sur un positionnement en négatif de l'image dans un DIV, et en modifiant cet offset par script pour naviguer.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Cyoran : alors perso, moi j'ai préféré lire Maliki sur papier... et je me demande si c'est pas tout bêtement la façon de découvrir ses histoires qui va conditionner notre préférence : perso j'ai découvert après coup, donc rien que par les publications, j'ai plein d'histoires à lire, ça me suffit et c'est plus pratique, je peux lire ça où je veux.
Pour la plupart des gens, qui ont découvert direct sur le blog, ça leur permet d'avoir leur "dose" régulièrementn petit à petit, et en cela le numérique c'est gratos et pratique.


Et pour ce qui est de la complexité des scénarii, je crois que Balak lui-même rapprochait sa bédé numérique du manga, et je pense que dans la forme ce serait pas mal : des chapitres courts, vers lesquels on peut circuler facilement.

Sur une forme comme ça, je verrais pas des histoires plus longues d'un seul tenant... je sais pas exactement pourquoi mais je pense que ce serait plus fastidieux.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

cyoran> ca n'empeche pas d'avoir des vignettes de chaque planche sur lesquelles tu pourrais cliquer pour revenir en arriere

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

cyoran> hmm j'ai du mal a voir en quoi ça serait juste un medium pour scénarii moisis...
mais c'est vrai que ce format me semble bien pour faire des séries, avec des chapitres/épisodes réguliers.
Sinon, on pourrait effectivement imaginer un chapitrage dans un menu a faire apparaitre, et des bookmarks virtuels: tu dois t'arreter page50 par exemple, pim bookmark, comme un save/load de jeu vidéo.

je prépare un deuxième essai, ou je tente des trucs plus finis et qui ne relève pas forcément de la gaudriole ou de l'explication, comme des "extraits" de différentes ambiances et narrations possibles, précédée d'un petit tuto vite fait.

évidemment, c'est un peu plus long à fabriquer.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Vu la premiere tentative, il me tarde de voir ca...

J ai pas tout lu le thread et je sais pas si j aurais vraiment le temps de le faire avant un moment mais j ai zieute les differentes experimentations (dont celle tres reussie et enthousiasmante de Boulouk of course) et tout ca titille bien mon interet. Je pense que je continuerait a suivre ce fil dans la mesure du possible.
Bien...

Continuez je vous prie.

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

je trouve aussi cette demo de balak trés interressante... bcp plus que les "conversions" de trucs en format papiers...

mais le probleme de base c'est ça, c'est forcément plus interressant si c'est pensé pour le numerique des le depart...
...apres, le truc perso je suis pas fan de mater des bd sur l'ordi, ne serait-ce que parceque pas pratique, donc j'imagine que ça marcherai tpas mal sur des genres iphones, mais en même temps j'imagine pas pour tout, parceque l'ecran est pas non plus immense...

néanmoins, je pense qu'il va falloir reflechir serieusement a toussa....ça va
forcément exploser dans les prochaines années, alors...

on attend la deuze monsieur boulouk...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Aboule la V2 ! Et bienvenus en 2012 les gens.
ImageImageImage

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Ah, sur les interrogations de Cyoran : je ne crois pas que ce type de narration soit au seul avantage d'un style de récit simple et concis, pour ne pas dire simpliste et circonscrit. Mais par contre il faut que la bd soit dès le départ pensée pour ce support. Ton contre exemple de From Hell n'en est donc pas un je pense. On peut très bien imaginer quelque chose de même nature, très bavard et scénario complexe, et utilisant les possibilités de la narration numérique. Un From Hell avec les mêmes dialogues pour le chapitre d'ouverture par exemple, mais découpé différement, peut-être avec plus de dessins pour la partie déambulatoire, avec le texte différement ditribué, avec des pauses plus marquées ici etc...

Je crois aussi que le problème du temps de lecture imposé n'en est pas vraiment un. Outre le fait que quantité d'outils (chapitrage etc...) peuvent être intégrés, j'assimile le clic au mouvement des yeux dans la lecture papier, vous savez quand votre oeil gauche lit la case de droite et que votre oeil droit attaque déjà la case de la page d'à côté, à moi de ne pas me spoiler tout seul. On peut aussi très bien imaginer un système d'option, genre la narration version rythme auteur (slide imposé) et celle libre ou semi-imposée (possibilité de suspendre le slide) etc...
ImageImageImage

Avatar du membre
jack in the box
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 15:06
Contact :

Re: BD=Brain Dead ?

Message par jack in the box »

Cyoran a écrit :
Jack in the box a écrit :Puis en ce qui concerne Boulet et Maliki, bien que les bd soit d'abord en numérique, elle était pensée bien plus comme du papier que tel un support numérique.
C'est pourquoi Maje est intervenu de la sorte :
Maje a écrit :Maliki et Boulet ça reste de la bd classique à lire sur écran. Le remaniement est pas extrême pour passer sur support papier.
autant pour moi, c'est ça de répondre hyper tard ou hyper tot
on lit les textes en survolant
alias Morja
Image
_____________________________________________________________
"Le style est comme le cristal ; sa pureté fait son éclat." Victor Hugo

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Pour la différence entre la découverte de Maliki en ligne ou sur papier, il n'y a rien de subjectif et rien de mystérieux. Sa narration est faite pour être lue en déroulant dans un browser. L'oeil suit un chemin qui zigzag de gauche à droite en descendant, comme ça :

Code : Tout sélectionner

<
 >
<
 >
Une fois passé sur papier, ça ne marche plus du tout, parce que l'oeil passe son temps à chercher la case suivante.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

jem a écrit :
velo vert a écrit :
Et sinon... à l'ancienne, hein : une tripotée de calques dans son logiciel de dessin favoris, exportés chacun dans une image JPEG ou GIF et la navigation d'une image à l'autre en Javascript.
c'est en gros ce que je fais pour mes présentations "powerpoint", et pour une bd je pense que c'est foireux : des fois l'image met du temps à charger (oui, même en local, avec une image de taille raisonnable), ce qui est mal, alors que le flash à l'air de tout charger au début.
Ca aussi ca peut s'arranger en Javascript, on peut faire du préchargement d'image afin de fluidifier le tout. On peut aussi imaginer de faire une grosse image comme celle de JK qu'on affiche par petit bout en jouant sur un positionnement en négatif de l'image dans un DIV, et en modifiant cet offset par script pour naviguer.
ah ouais bien vu.

edit :
Au cours de la lecture d'une bande-dessinée, même si le lecteur n'en a pas toujours conscience, il lui arrive fréquemment de relire un passage afin de s'ôter d'un doute quant à son interprétation et cela afin de mieux appréhender le récit à venir. À partir de ce constat, et en prenant en considération le fait que la numérisation s'affranchit des planches et restreint l'amplitude de lecture immédiate, rendant ainsi un éventuel retour en arrière beaucoup plus fastidieux, peut-on en conclure que la bande-dessinée numérique se doit d'être d'une limpidité à toute épreuve au risque d'épurer la complexité d'une histoire et, de ce fait, de restreindre le scénariste dans sa liberté et son audace ?
c'est peut-être que je ne fait presque plus qu'un avec mon clavier, mais je n'ai ressenti aucune fastidieusité (dans l'exemple de balak) à revenir en arrière et je ne m'en suis pas privé du tout.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Beber : ah oui c'est très possible... peut-être pour ça que je trouvais que niveau narration, c'était pas la fête. Enfin ça dépend.

Mais c'est rigolo quand même.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre