Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

pareil que klaim, ça fait un bail qu'on annonce la fin des consoles alors qu'elles ont des avantages qu'on peut pas nier
(hardware relativement peu couteux, config stable sur une durée plutôt longue, installation rapide - peu de pré-requis en terme de connaissances techniques)
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Surtout que bien au contraire, de plus en plus de studios se tournent vers les consoles au détriment du pécé.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

C'est plus tout a fait vrai maintenant parcequ'il y a plus de moyens de vendre des jeux téléchargeables sur PC. En fait, ça "s'équilibre" dans le sens où les développeurs PC font aussi des versions consoles quand ils peuvent effectivement, histoire de toucher du publique, mais pas mal se concentrnet d'abord sur PC avant de se concentrer sur le reste (souvent la XBox vu que c'est le plus facile a porter). Avec Steam etc. les ventes de jeu pc sont plus interessantes, mais le problème qu'on a a l'heure actuelle c'est qu'on n'a pas de statistiques sur les ventes de jeux téléchargées...

Et puis Microsoft fait un peu n'importe quoi avec son XBLA Indie actuellement, c'est devenu plus dur d'arriver sur console :/

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Klaim a écrit :le problème qu'on a a l'heure actuelle c'est qu'on n'a pas de statistiques sur les ventes de jeux téléchargées...
Ca... ça me fait toujours autant halluciner.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

En fait il me semble qu'il y en a sur le pourcentage de jeux téléchargés mais pas sur ce que ça rapporte au final. Tout le monde (Steam/Valve en particulier) sauf quelques humbles indies semblent garder les stats pour eux.
Ca se comprends niveau business mais du coup on ne peut qu'estimer les avantages, même si visiblement c'est vraiment l'avenir. Ya peu de chances pour que les boites disparaissent totalement mais elles deviendront certainement plutot des bonus qu'autre chose.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Klaim> Hum, il me semble que tes arguments valent surtout pour les développeurs occidentaux.
Parce qu'avant que Capcom et Square privilégient les PC, y'a de l'eau qui va couler sous les ponts.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Exact, mais les japonnais ne sont pas les seuls dans le monde... et ça n'empeche pas les non-établis dans le milieux de s'attaquer généralement au pc d'abord et souvent de garder un lien avec.

Capcom fais aussi des jeux pc/console, genre Lost-Planet au passage.

En fait, ce n'est pas que le pc redeviens une machine de jeu privilégier, mais croire qu'elle est abandonnée par les développeurs, c'est se fourer la cuillère dans l'oeil. Au pire, on a juste moins d'infos sur l'état actuel du marché pc (suffit de chercher ces infos pour se rendre compte qu'on en a pas assez depuis que Steam, GoG et autres services ont ouvert).

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Klaim a écrit :Capcom fais aussi des jeux pc/console, genre Lost-Planet au passage.
Je pense que le cas de Capcom est un peu spécial vu que depuis qu'ils sont passé au MT Framework, leurs jeux sont développés d'abord sur PC.
Recemment, en dehors des exclus (genre le 1er 'Dead rising' ou 'Tatsunoko VS Capcom'), ils sortent systématiquement des versions PC de leurs jeux multiplateformes (techniquement supérieures si on a du matos récent... :kpervers: ), quelques mois après mais aussi avec des prix plus abordables que les versions consoles... J'imagine que le délais est lié à la crainte de voir leurs hits plus rapidement piratés sur PC, ce qui ferait concurrence au marché console...
Mais je pense que dans leur cas, les versions PC représentent un simple 'bonus' financier vu qu'elles ne nécessitent pas beaucoup de ressources additionnelles et que leurs principaux chiffres de ventes se sont déjà réalisées dans les versions consoles...

EDIT:
En passant, une très bonne critique de 'Batman arkham asylum': http://www.eurogamer.net/articles/batma ... lum-review
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oui ya aussi le fait qu'ils peuvent certainement mieu exploiter le multi/core/threads sur les pc récents avec leur moteur qui est censé pas ml exploiter ça. En fait c'est un bon moyen de rester a jour techniquement pour les prochaines générations de console. Mais ça reste une considération mineure j'imagine.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Klaim a écrit :Exact, mais les japonnais ne sont pas les seuls dans le monde...
C'est là où est le hic. tu parles des japonais, et on parle des console : pour que les consoles de salon disparaissent il faut essentiellement que ces mêmes japonais arrêtent d'en concevoir....

Mais comme Jem, j'ai du mal à voir la patrie des pachinkos, du gundam bleau blanc rouge et jaune ou de la brioche au haricot rouge un jour se standardiser à la mode americano-europeenne, ne serait ce que pour une question de nationalisme culturel tradition...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je crois qu'on s'est mal compris : aujourd'hui la tendance est à la mondialisation du marché du jeu vidéo même pour les japonnais.
Les japonnais le disent eux-même, ils ont un probleme de renouvellement dans ce milieu (surtout niveau rpg) et certains jeux occidentaux ont plus apporté (au médium) que les japonnais sur des domaines sur lesquels ils avaient l'habitude d'exceller (notamment Mass Effect qui aurait pas mal bluffé les dev jap de rpg visiblement). Aujourd'hui pas mal de boites japonnaise visent le marché mondial et du coup font les jeux dans une optique bien plus large culturellement qu'auparavant.

Ce que je dit en fait c'est que le marché pc est loin d'être en réduction, c'est l'inverse, mais pas au dépends de la console. Ce qu'il se passe c'est qu'une grande partie de jeux sont fais sur console mais un gros pourcentage sont fait pour pc et ya pas mal de versions console/pc qui sont même faits par des japonnais.

Le tout s'équilibre, parcequ'on commence a s'aligner sur une chose toute aussi importante que la plateforme du jeu: la plateforme de diffusion (qui reste encore associée pour le moment sauf sur pc). Les téléchargemments changent tout et il n'y a pas de joueur de console de salon qui n'ai pas un accès a internet et donc une chance de jouer sur pc.

Enfin tout ça pour dire que contrairement a ce que beaucoup pensent, le pc est loin d'être une plateforme descendante niveau jeu, bien au contraire. Ne serait-ce que pour les boites qui "commencent", le pc est la plateforme ou on peut risquer un max et potentiellement gagner un max.
En revanche ça n'empeche pas les consécrations de jeux pc sur console (je pense notemment a pas mal de jeux indie).

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

..dans moins de 5 ans ya plus de console de jeu vidéo.
c'est la fin d'une ère.


Ca risque pas d'arriver...

pas si sûr...
..c'est juste une question de temps en fait,
5 ans c'est peut être exagéré,
entt cas, le compte à rebourds pour le hardware à commencé.

http://www.01net.com/editorial/500360/a ... -se-faire/

http://playtime.blog.lemonde.fr/2009/04 ... -de-salon/

http://www.playcast-media.com/

http://www.joystiq.com/2009/03/24/gdc09 ... and-micro/

http://www.et-demain.com/2009/07/telech ... e-seconde/

- de pb du piratage
- cout de prod de matos
- cout de publication des jeux..etc

..par contre les portables résisteront parce qu'il yaura toujours des metros et autobus...










































..et des toilettes.. :pandahihi:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

OnLive bien entendu....

...on connait les caractéristiques techniques du machin, et je peux t'assurer que ça ne permettra pas de remplacer les machines chez les gens. A la limite ça pourrait réduire la croissance du nombre de gens qui ont des consoles dans leur salon.

Mais techniquement ça ne peut tout simplement pas remplacer le hardware nécessaire pour faire tourner certains types de jeu comme la plupart des FPS nerveux ou simplement lourds en resources, les jeux necessitant de la précision ou du timing (des jeux de plateformes précis type mario aux jeux de rythms...) etc. Ya un problème de rapidité de réponse qui est limité par la physique (au niveau de la vitesse de la lumière) qui fait qu'a partir d'une certaine distance tu perds trop en précision pour pas mal de types de jeux. C'est une limite qui en soit est pas un problème pour tous les jeux, entendons nous bien, mais qui pose problème pour quand même une bonne partie des jeux.

Le piratage est un faux probleme que les services de téléchargement résolvent mieu que n'importe quel changement hardware. C'est un problème qui se passe au niveau du software. Si un mec veut pirater un jeu, il lui suffit d'avoir la machine adequate chez lui.

Donc en gros, ce machin peut certainement devenir une nouvelle option pour les développeurs et les joueurs, mais ça sera très loin d'arriver a détroner les consoles, oulala oui très loin.


Si tu veux les détails techniques du pourquoi du comment je pense ça, cette discussion très techniques (entre programmeurs) te donnera une idée globales du problème............si tu y captes quelque chose -- je dis pas que t'es bête hein, juste qu'il peut y avoir des références a de la prog et tout le monde comprends pas ces choses là evidemment.


edit> Pendant qu'on y est, j'aimerai bien qu'avant d'annoncer la mort de n'importe quoi on se pose la question essentielle qui rends la chose plausible ou pas : est-ce que le besoin existe toujours, même de manière limitée?

Faire mourrir un concept, c'est pas quelquechose qui arrive facilement, faut vraiment une révolution dans l'aisance technique pour résoudre le même probleme que resolvait cette chose.

Avatar du membre
Chev
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 6:29
Localisation : Le pays du chocolat

Message par Chev »

Je sais pas s'il va y avoir une mort, mais il y aura certainement des remises en question et des changements, vu que sur next-gen les coûts sont devenus trop gros pour que la plupart des studios puissent les supporter sans coup férir sur des jeux "normaux". Mais le succès des services de téléchargement ouvre de nouvelles portes. Mais plutôt comme XBox live ou steam, pour OnLive à moins qu'ils aient accès à l'internet du siècle prochain ils proposent une idée qui ne marchera simplement pas avec le lag actuel pour le commun des mortels, vu que la majorité des jeux sont pas prévu pour avoir de la latence sur les contrôles.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

vu que sur next-gen les coûts sont devenus trop gros pour que la plupart des studios puissent les supporter sans coup férir sur des jeux "normaux"
Une note là dessus: c'est plus parceque l'industrie du jeu vidéo est pleine de quiches qui savent pas faire des outils efficaces parcequ'elles prennent pas le temps (puisque c'est de l'argent) qu'on en est là.
En réalité une équipe d'une vingtaine de personne peut faire un très gros jeu sans problèmes si elle a les bons outils et que les développeurs sont pas des amateurs en organisation.
Mais malheureusement c'est souvent le cas.

En realité les jeux qui necessitent beaucoup de resources sont souvent ceux avec des models hypers chiadés qui prennent un mois chacun a etre fait ( 1 perso par artiste par mois => UT3 par exemple). Mais comment dire... au final tous les jeux n'ont pas besoin de ça et les outils pour simplifier les processus de créations se stabilisent heureusement.
Sinon, il serait impossible a des petites équipes de faire des "triple A" alors qu'aujourd'hui on voit bien que c'est tout a fait le cas (par exemple Fuel, ou encore Eve Online qui a des équipes plutot réduites, ya plein d'exemples qui sont pas mis en avant par la puissance marketing des gros editeurs aussi).

La diversité croissante des "genres" si on peut encore les appeler comme ça vu le bordel de concepts qu'on a (de plus en plus foisonnant et magique) fait que finalement on a aujourd'hui on est "moins" dans la course a la technique qu'auparavant.

...


Jusqu'a ce que les consoles a base de Larabee sortent. Et là yaura un changement violent (du genre rendu temps réél de scenes 3D de qualité de films d'aujourdhui type Up)

Répondre