Recherche bon bouquin de storyboards d 'anim

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Artanas
P'tit posteur

Recherche bon bouquin de storyboards d 'anim

Message par Artanas »

Salut les gens,

Je recherches, soit un recueil de storyboards d 'animation de qualité (séries ou films), soit un livre de type formation sur le storyboard d'anim.
Existe t il des boards traduits de Miyazaki ? Quels sont les ouvrages que vous consultez quand vous avez besoin de travailler la mise en scène ? Quels sont vos storyboards de référence ?

Merci d 'avance. :kgrin:
++

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Artanas a écrit :Existe t il des boards traduits de Miyazaki ?
Non, mais ils sont en bonus sur la plupart des DVD collectors français de ses films.

Par contre attention pour Ponyo le board n'est en bonus que dans l'édition spéciale FNAC, comme je l'ai indiqué au père noël.

Ashvey
Saké Samuraï

Message par Ashvey »

merki la fnac! :)

Pour répondre à ta question, Artanas, voici ce qu'un ami à posté sur le forum du LtAM:
Suma a écrit :Pour le storyboard aller vous imprimer ces pdf.
C'est super intéressant, ça vous apprends les bases, vous montre quelques erreurs à éviter et c'est signé Brad Bird (notes sur la composition) :

http://www.animationmeat.com/pdf/televi ... onsway.pdf

http://www.animationmeat.com/pdf/televi ... _comps.pdf

Vous trouverez aussi plein d'autres notes pour plein d'autres trucs sur ce site.

http://www.animationmeat.com/
ça va, ça va, say la vee!

Artanas
P'tit posteur

Message par Artanas »

Merci Ashvey & Tsuka,

Les corrections de Bird sont très intéressantes. ça permet de voir les erreurs a ne pas commettre...Si vous avez d 'autres liens vers des boards entiers ou des bouquins a me conseiller, je suis preneur.

merci.
++

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Je potasse le sujet en ce moment, t'as Dream Worlds de Hans Bacher (faut fouiner un peu mais y'a pleins de trucs chouettes sur son blog) qui est très bien, super généraliste par contre donc il pousse pas particulièrement sur le storyboard, mais y'a vaguement les bases, de bons exemples de compo, et c'est un bouquin indispensable à tout curieux des métiers de l'anim qui se respecte.

J'ai commandé au Père Nouël un autre bouquin, Directing the story, mais je sais pas ce que ça vaut vu que je l'ai pas encore.
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Moi j'ai testé L'Art du Storyboard de Giuseppe Cristiano aux éditions Eyrolles, je l'ai trouvé très bien, mais il n'est pas spécifiquement destiné à l'animation (meme s'il aborde certaines de ses particularités). C'est plus généraliste: ciné, anim, pub, jeux vidéos, clips...

JeP, ils ont l'air bien tes bouquins, ça m'intéresse d'avoir un avis plus détaillé quand tu les auras lus :)

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ah oui ça a l'air bien "directing the story".

sinon, acheter des bouquins de storyboard de dessin animés, c'est bien pour apprendre aussi.
Ceux de Satoshi Kon, pour se faire peur, ceux de la gainax....
avec celui de FLCL, ça montre aussi que selon l'artiste, ça change beaucoup (lol imaishi).

faut savoir que si il y a des principes récurrent dans le storyboard, chaque story est différent selon la prod, sa pipeline particulière, etc.

et pour apprendre la narration pure, rien ne vaut le rematage de partie de films qui te plaisent, et le décorticage de la séquence, des effet d'enchainement, que tu va recrobarder vite fait, pour voir comment la dynamique s'est construite. Comme une horloge que tu démonte pour voir comment c'est fait.
L'avantage c'est que ça coute pas cher et que tu peux te focaliser sur des style qui te parlent plus que d'autre.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin Dream Worlds comme j'ai dit, bien que pas très connu apparemment, est vraiment super intéressant. Ça alterne entre histoires internes chez Disney sur les films entre Aladdin et Mulan (en gros) sur comment s'est passé la recherche de look graphique, vu que c'était plus ça le rôle de Bacher sur les films (et en général on pleure parce que même pas la moitié de la force de ses recherches se voyent au final), et conseils techniques/méthodes de travails tout aussi intéressant. Particulière ses compos sont variées et bien foutues, j'y reviens souvent. Mais le lien que j'ai donné donne une bonne idée du bouquin.

Pour l'autre, j'en sais rien, je l'ai pas encore lu comme je disais, mais ce qui a l'air intéressant, c'est que ça parle pas juste du storyboard, mais aussi de comment raconter une histoire, si j'ai bien compris. Et puis les dessins sont pas moches non plus, y'a juste la couv qui fait un peu peur.
TAMATAMATAMATAMA

Artanas
P'tit posteur

Message par Artanas »

Merci tout le monde,

L' Art du Storyboard ça a l'air pas mal en effet mais pas spécifiquement orienté vers le board d 'anim, que personnellement, je trouve plus complexe. Les lay outs étant généralement fait a partir d'un agrandissement photocopieuse des cases du board, on a vraiment pas le droit a l' erreur en mise en place. Il faut être plus rigoureux.
Directing the story a l 'air intéressant aussi.

Je constate qu' il est difficile de trouver des bouquins qui traitent spécifiquement du board d'anim...

Du coup, il me vient une idée. Est ce qu 'on pourrait pas se scanner ceux qu' on a déjà et les partager ? (Si ça ne va pas a l' encontre des lois catsukéennes évidement...
:kange:
J 'aimerais bien avoir un bout de board de chez pixar, pas juste 15 images comme on en trouve dans les art of. Quelqu'un doit bien avoir ca, ici. Je serais pret a partager mon Cannon Fodder qui est un vrai bijou ( Tsuka , je sais que tu l 'as deja...)
Qu 'en pensez vous ?

++

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Balak a écrit :ah oui ça a l'air bien "directing the story".

sinon, acheter des bouquins de storyboard de dessin animés, c'est bien pour apprendre aussi.
Ceux de Satoshi Kon, pour se faire peur, ceux de la gainax....
avec celui de FLCL, ça montre aussi que selon l'artiste, ça change beaucoup (lol imaishi).

faut savoir que si il y a des principes récurrent dans le storyboard, chaque story est différent selon la prod, sa pipeline particulière, etc.

et pour apprendre la narration pure, rien ne vaut le rematage de partie de films qui te plaisent, et le décorticage de la séquence, des effet d'enchainement, que tu va recrobarder vite fait, pour voir comment la dynamique s'est construite. Comme une horloge que tu démonte pour voir comment c'est fait.
L'avantage c'est que ça coute pas cher et que tu peux te focaliser sur des style qui te parlent plus que d'autre.
Ce décorticage avait été fait par Takahata et Miyazaki sur "Le Roi et l'oiseau", et cela leur a pas mal réussi... :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

ITAF
Morning Musume

Message par ITAF »

Il existe aussi les livres sur les storyboards des 3 premiers films de Wallace et Gromit.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Artanas a écrit :
Du coup, il me vient une idée. Est ce qu 'on pourrait pas se scanner ceux qu' on a déjà et les partager ? (Si ça ne va pas a l' encontre des lois catsukéennes évidement...
Bah on a des sacrés bon storyboarders dans le coin, y'a qu'à demander une master class à fafah, plutot.

on le paye en kebab.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Moi je vote carrément pour, c'est un truc qui me titillait en plus de demander quelques conseils à un de vous qui êtes passer par le storyboard à la dure (comprendre : de série).
TAMATAMATAMATAMA

Répondre