Je suis d'accord avec les commentaires précédents, rien de marquant mais ça reste sympathique.
En même temps, je m'interroge, comment peut-on faire un scénario marquant avec des contraintes de temps/budget serrées ? ça doit forcément avoir une influence.
Pour Chihiro, Miyazaki s'était fait jeter son scénario plusieurs fois, il a du beaucoup travailler dessus et il l'a retravaillé à plusieurs reprises, ça a été maturé pas mal.
J'imagine aussi que quand tu as 10 mois de production derrière, t'essaye de pas faire des trucs dans le scénario/la mise en scène qui vont être chauds à animer ou poser de gros problèmes technique (qui mettront du temps à se résoudre).
J'ai une question qui me vient à l'esprit, je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre : à qualité égale, un long-métrage d'animation (mêmes techniques utilisées et même temps de production) coûte plus cher à fabriquer au Japon ou en France ?
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein