mr.canttito a écrit :surtout un bouton play comme ça on lance et on n'a pas besoin de cliquer 50 fois.
Rah ! Le bouton "play" ! Que ce soit chez LAG ou Aquafadas, il m'a toujours agacé, celui-là ! (je l'ai souvent cliqué, croyant aller à l'écran suivant, et me trouvais téléporté à la suite sans l'avoir demandé, à peine ma lecture faite, alors que j'observais le dessin)
C'est vrai, ça ! Pourquoi n'en met-on pas un dans les livres PDF/EPub ? Comme ça inutile de tourner les pages. Ou même dans un jeu vidéo ? comme ça pas besoin de cliquer 50 fois...
Je peux comprendre qu'on puisse apprécier de se laisser porter par l'histoire, les doigt en éventail derrière la nuque, comme un clip musical (d'où l'envie de mettre de la musique, justement), mais... c'est un coup à s'endormir, ça !
Outre la maîtrise totale de sa lecture (qui est la particularité principale de ce type de médium : jamais spectateur, on accorde la visualisation à son propre rythme d'acquisition, on peut même remonter le temps), le fait de cliquer soi-même pour avoir la suite, participe du plaisir et de l'excitation de la lecture : on va
chercher l'histoire, on la
réclame, on en a
envie, on en veut toujours plus, on s'excite tout seul devant son bouton "suite" à se demander ce qu'il va bien pouvoir nous apporter comme plaisir supplémentaire...
Quand Eric Magoni s'échappe de son immeuble, on l'aide nous-même en appuyant sur suite, et on tremble quand la secrétaire reçoit son coup de fil... on accélère même nos clics pour qu'il s'en sorte ! Bref, on est crispés à notre clavier, tellement le plaisir est grand !
Idem,
lorsque Balak nous propose d'assommer le camarade sceptique à coup de masse. On croit asséner le coup fatal... et puis noooon ! Il faut UN AUTRE clic rageur pour qu'on arrive enfin à le faire taire, cet empêcheur de pérorer tranquillement sur le Turbomédia !
Et tu voudrais amoindrir ce plaisir, en transformant l'excitation de la lecture en un clip de développement personnel zen, bercés par le déferlement de vagues hypnotiques, sous une musique délassante ?
Pitiééééé ! (ceci dit, je respecte totalement ton point de vue, m'amusant juste à défendre le mien avec fougue et vitupérance

.)