Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

oui voila, les differents dessins correspondent aux differentes etapes. Les feuilles colorees sont les retouches faites par les real/chef anim/designer.

Les ventes en auction des dessins originaux voles, je suis pas fan mais bon.

Pour le deroulement des prods, celle de naruto de ton lien a l'air tout a fait classique.

Avatar du membre
AmaSan
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 2:42
Localisation : Prisonnier de la Batcave
Contact :

Message par AmaSan »

Je suis le tumblr de types postant ces liens, je les aurais pas trouvé tout seul. Je ne sais pas si ce sont des originaux, il y en a pas mal qui vendent aussi des photocopies de modelsheets.
Donc les mecs qui gère ce process sont en dehors de l'anime ok.

En tout cas merci de vos réponses =D.
Modifié en dernier par AmaSan le jeu. 24 janv. 2013, 12:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin a écrit :Petite precision que m'a rapelle Buta, Jamie et Bahi ne sont pas sur place. Ils travaillent a distance depuis leurs pays respectifs.
Pour avoir rencontré Bahi il y a quelques mois sur Paris, je précise aussi qu'il n'a jamais mis les pieds au Japon (contrairement à Jamie). Il bosse à distance, et sous Flash.
Mais normalement il a tout récemment du faire son premier voyage au Japon :-]

Sinon il y a aussi Aya Suzuki, qui est anglaise / japonaise http://www.ayasuzuki.blogspot.fr/

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Il y a aussi un animateur francais très discret qui vit déjà depuis pas mal d'années au Japon: Ahatsil Caillet
Je lui fait un peu de pub :)
https://profiles.google.com/ahatsil.caillet/about

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Oh je savais pas que Bahi bossait a distance!
Jamie c'est difficile de le suivre, il bouge beaucoup, mais aux dernieres nouvelles il bosse pour un projet japonais sur place.

Sinon pour rebondir sur ce que dis Thomas, un des aspect de "l'intrication vie sociale/rapports professionnels" le plus frappant qu'il m'ait été donné d'experimenter etait lors de soirées organisées entre collègues de la boite. Y'a un coté "on est pas au boulot mais un peu quand meme", on sent bien sur les rapports hierarchiques toujours présents et ca parle beaucoup, comme le dis Thomas, des projets en cours ou a venir. Et le plus etonnant c'est quand au détour d'une conversation sur la technique de mise en couleur des décors de la série sur laquelle tu bosses, on te demande brusquement si tu es marié ou non. Et si la réponse est non, on en profite au passage pour te présenter illico presto (et pas toujours de manière subtile) une nana du studio (ou d'une autre boite) qui est aussi célibataire (!). Quand tu n'es pas habitué, et en plus pas forcément interessé par la demoiselle qu'on te présente, c'est pas évident de savoir comment se sortir de ce genre de situation! (tu peux decliner poliment en disant que tu as deja une copine, meme quand c'est pas vrai).
J'avais lu quelque part qu'auparavant les patrons ou les employés des boites jouaient parfois le role d'entremetteurs pour les jeunes employés qui n'avaient pas encore trouvé mari ou femme. Je suppose qu'il s'agit la des reste de cette noble tradition...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Icaras a écrit :J'avais lu quelque part qu'auparavant les patrons ou les employés des boites jouaient parfois le role d'entremetteurs pour les jeunes employés qui n'avaient pas encore trouvé mari ou femme. Je suppose qu'il s'agit la des reste de cette noble tradition...
Ca se fait toujours. On a fait le coup deux fois a Stan. Une fois pendant Oban au studio Hal film-maker et une fois a Satelight.

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Je suis au JAPON !

Message par Gastarot »

Salut les gars,

Je suis au Japon ! et j'habite maintenant Tokyo a Takanawa !
Comme on en avait parle il y a quelques mois, je cherche a avoir une petite experience dans le dessin anime ici au Japon. Apres avoir ete 5 ans storyboarder sur nombreuses series francaises dont les cites d'or. J'aimerai bien vous rencontrer les mecs !! les gars de Mitaka Polis !

Je vais samedi faire ma petite visite du musee Ghibli, ensuite je pensais faire le tour des studios. Vous serrez la chez Satelite samedi prochain? ou c'est repos?

A bientot !

:kniko:

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

J'en profite pour me faire un peu de pub aussi :

http://gastonjaunetstoryboard.blogspot.jp/

J'ose croire, du moins je l'espere, que mes capacites de dessinateur puissent suffir a dessiner des "dounga" ici a Tokyo. sans forcement bien parler japonais. puisque apparemment les studios cherches desesperement des dessinateurs...

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Ohlaa bienvenu alors ^^
Je ne serai pas la lors du pot d 'arrivée mais on se croisera sans doute plus tard.
Sinon voici une liste non exhaustive des Français travaillant dans l'animation 2D actuellement au Japon:

Thomas Romain
Stanislas Brunet
Christophe Ferreira
Cedric Herole
Karim Bayadh
Ahatsil Caillet
et moi

Apres il y a souvent des stagiaires ou des animateurs de passage mais pas en ce moment a ma connaissance, cet été il y a un arrivage en principe :)

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

>Gastarot, c'est pas dounga mais douga. Et les capacites de dessinateurs n'ont pas forcement grand chose a voir avec cette tache. Il faut certes savoir tenir un crayon, mais c'est surtout tres technique. La proprete et la qualite de la ligne sont fondamentales. Et puis il faut pouvoir aller assez vite. Bref il y a un coup a prendre, et avant de pouvoir fournir un travail exploitable, ca peut prendre un peu de temps. Et il faut aussi pouvoir comprendre la feuille d'expo et les explications au debut, quand bien meme quelqu'un decidera de faire l'effort de te former. Car au Japon on forme les jeunes dans l'espoir qu'il representeront une force de travail a moyen ou long terme. Je te le dis franchement, ca peut les inquieter de s'occuper d'un etranger deja bien avance dans sa carriere et qui peut potentiellement arreter et rentrer dans son pays a n'importe quel moment.

Au fait, qu'est ce qui te motive autant pour venir travailler ici? Tu n'as pas l'air d'etre tres au courant de comment ca se passe, et en meme temps de te debrouiller dans le milieu de l'anim en France. Pourquoi le grand saut a ce moment?

>Eddie, tu oublies Aymeric Kevin.
Et Vincent Nghiem qui devrait bientot revenir.

Ahatsil je ne l'ai jamais rencontre, tu sais ce qu'il fait exactement? Il est animateur?

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Oui il est animateur aussi et du cote de Asagaya si je ne me trompe depuis plusieurs années dans un petit studio.
Ah oui j ai oublie Aymeric Kevin mais Vincent n'est pas encore la :p

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

Oh pure les gars j'avais pas vue vos message !!! C'est trop sympa ! ok on se dit a Jeudi soir ! France power in Japan ;-) J'ai rencontre Thomas !! il a bien voulu me recevoir, moi le Francais qui debarque a l'improviste..! C'etait vraiment cool de sa part, il m'en a appris bcp plus sur le system d'emboche dans l'anim au Japon. Hate de vous rencontrer !!! A jeuuuudiii !!!!

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Je doublonne mais si ça intéresse certains ici, Gainax ouvre une école d'animation à Yonago :
Gainax.fr a écrit :Takami Akai, co-fondateur du studio Gainax, a annoncé hier qu’une école d’animation – Gaina Eiz? Juku (??????) – verra le jour cet été à Yonago. Les quinze étudiants sélectionnés, âgés de dix-huit ans et plus, apprendront les techniques de l’animation avec G? Shibata (réalisateur de film indépendant) et Takami Akai. L’objectif est de créer une œuvre animée de dix minutes. Pour assister à cette classe préparatoire du 25 au 31 aout 2013, il faudra toutefois débourser 98 000 ¥ (soit environ 745 €) comprenant hébergement et pension complète.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pas sûr que ce soit une école d'anim, donc http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 60#p396560

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

Thomas a tu recu mon message en MP ? J'ai l'impression que j'ai un probleme avec ma boite de MP sur Catsuka. sa affiche toujours " 0 " quand je recois des messages. et quand j'en envoient, ils restent dans la boite d'envoi.. :kinterro:

dans tout les cas je serai la jeudi soir ! a dem !

Répondre