coup de coeur!

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

coup de coeur!

Message par Miko »

Bonjour amis et amies du forum,
juste un petit coucou pour vous conseiller la lecture de qq oeuvres qui d'apres moi valent significativement le détour :
-20th century boys de urasawa l'auteur deMonster : c tsuka qui m'a fait decouvrir ce petit bijou et c sans doute ce qui s'est fait de mieux cette année en matiere de manga. Entre la nostalgie à la taniguchi (le journal de mon pere) et le thriller a la Alan Moore (watchmen) il se degage de ce bouquin ce qu'est reellement la quintessence de la bd : du plaisir!
:) -La collection de comics Ultimate chez Marvel : Ultimate Xmen mais surtout Ultimate Spiderman et Ultimates (la version Ultimate des vengeurs). Cette collection revoit les grd mythes des super heros marvel mais revu à la sauce moderne avec des scenar vraiment interessant (peter parker est un ado de16 ans accroc du net qui en dehos de ces aventures de super heros se posent les questions que tout ado peut se poser vis à vis de son monde / les vengeurs sont une organisation militaire censée controler l'activité des super humains sur terre, genre conspiration gouvernementale etc...)
-Juan Solo chez les humanos (c du franco belge) l'integrale de ce bijou est sortie dernierement et rassemble les 4 tomes de cette fresque emplie de sang, de violence mais aussi d'espoir. c scenarisé par Jodorowsky (le papa des meta barons, de l'incal avec moebius, des technoperes, du bouncer et j'en passe...) et on sent sa patte dans le côté extremement immoral et glauque de cette bd qui dégage pourtant une enorme humanité!
bon si je dois parler de tous les bouquins géniaux qu'il ya de bien en ce moment j'en ai pour des heures dc je vous laisse en esperant que cela vous a donner un minimum envie de vous y interesser et pour plus de tuyaux ou de coups de coeur sur les bds du moment ecouter "la tête dans les images" sur radio mon Pais 90.1 consultable en direct le vendredi de 21h à 22h sur www.tv-radio.com. :lol:

@@@ plouche à touches!!!

miko

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces conseils de lecture, a la fois BD-Comics-Manga, à l'image de ton emission :) !

Un autre titre recent est aussi tres interessant, c'est "Quartier Lointain" de Taniguchi. Un salary man se retrouve projeté a l'age où il était adolescent, en gardant ses souvenirs d'adultes. On imagine le genre de situation que cela peut donner, avec toute la sensibilité habituelle de l'auteur.

Sinon j'espere que vous avez vu les news, le programme de court-métrages de Osamu Tezuka vient de sortir au cinéma, je vais m'mpresser d'aller le voir :)
... En attendant la superbe edition DVD limitée de Metropolis, avec le story board original !! Une premiere pour une edition française, j'espere qu'ils remettront ça :)

Tsuka
(fan de storyboards)

AnneKo
Mega-Maid
Messages : 778
Enregistré le : dim. 23 juin 2002, 18:56

Euh...

Message par AnneKo »

C'est pas Tsuka qui t'a fait découvrir 20th Century Boys ... c'est moi!!!!
Non mais... :x

Et Quartier Lointain : il l'a même pas lu !!!!
Bouh... :evil:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oh ma chère, vous ici, comme ce faisse ^o^ ?

>C'est pas Tsuka qui t'a fait découvrir 20th Century Boys ... c'est moi!!!!
>Non mais...

Hi hi hi, mais c'est parcequ'on est inseparables tous les deux ;-)

>Et Quartier Lointain : il l'a même pas lu !!!!

C'est pour ça que je dis "on imagine" ;)
Et puis je l'ai acheté ce manga et ... feuilleté ;)
Le fait est que je n'ai entendu que des bonnes critiques pour ce titre, dont pas mal venaient aussi d'amateurs de franco-belge.

Et puis du Taniguchi, comme pour l'homme qui marche, "ça saute aux yeux que c'est bien !"
(ça c'est du slognan ^O^;;;)

Tsuka

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

Message par Miko »

AnneKo a écrit :C'est pas Tsuka qui t'a fait découvrir 20th Century Boys ... c'est moi!!!!
Non mais... :x

Et Quartier Lointain : il l'a même pas lu !!!!
Bouh... :evil:
:lol:
Haha oui c tout a fait vrai chere et sympathique amie fan de morrowind et des seminaires parisien, je rectifie de suite cet affront odieux car il est vrai qu'il n'est meme pas sur que mr tuska aie lu 20th century boys...
donc merci bcp miss anneko pour cette decouverte genialissime, je vous dois encore un repas! :wink:
Tsuka a écrit :Oh ma chère, vous ici, comme ce faisse ^o^ ?

>C'est pas Tsuka qui t'a fait découvrir 20th Century Boys ... c'est moi!!!!
>Non mais...

Hi hi hi, mais c'est parcequ'on est inseparables tous les deux ;-)

>Et Quartier Lointain : il l'a même pas lu !!!!

C'est pour ça que je dis "on imagine" ;)
Et puis je l'ai acheté ce manga et ... feuilleté ;)
Le fait est que je n'ai entendu que des bonnes critiques pour ce titre, dont pas mal venaient aussi d'amateurs de franco-belge.

Et puis du Taniguchi, comme pour l'homme qui marche, "ça saute aux yeux que c'est bien !"
(ça c'est du slognan ^O^;;;)

Tsuka
:cry:
mouais tt cela ne m'etonne pas plus que ca de la part de "magic collector" tsuka... ben perso j'ai lu "quartier lointain" et si je n'en ai pas parler c juste faute de temps, car c'est a l'instar des oeuvres precedentes de taniguchi (chez casterman en france) une bd culte tant la nostalgie et l"humanité qu'elle degage est emprunte d'un génie rare(c du pagnol a la japonaise en plus mûr!!) d'ailleurs mais bon fo surtout pas le repeter , il est peut etre bien parti pour devenir le prix de la critique pour angouleme 2003... dc plutôt que de le feuilleter alors que t as la chance de l'avoir chez toi lis le tsuka!!!! (ralala cui la...) d'ailleurs les autres bouquins que g conseillé tu me les feuillete pas!! tu les lis ou non mais pas entre les 2!! c pas de la lecture sinon! :evil:
bon dernier petit coup de coeur bd : le fléau des dieux (chez soleil) une bd franco belge de sf qui en est a son 3 eme tome et qui a un graphisme genial (trait style frezzatto melangé a du gimenez) et un histoire qui mele reference a l'empire romain et civilisation des huns... du tout bon c moi qui vous le dis! et toujours des chroniques, des interviews , des bds a gagner (meme si vous etes pas de toulouse!) dans l'emission "la tête dans les images" sur radio mon pais 90.1, et sur le site www.tv-radio.com le vendredi de 21 à 22h!! (pub pub qd tu nous tiens...) :lol:

miko qui vous salue bien haut :wink:

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

youpi

Message par Miko »

je viens de lire tes news et qu'elle ne fut pas ma joie d'apprendre que La légende de la forêt, sort a l'utopia de toulouse!! (pour une fois qu'il ya qq chose de bien a ce nivo a toulouse...) des que g une minute j cours!!
merci encore pour le tuyau!
miko

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Haha oui c tout a fait vrai chere et sympathique amie fan de morrowind >et des seminaires parisien,

Non non Morrowind ça fait un bail qu'elle a laché, maintenant c'est les Sims ;)

> je rectifie de suite cet affront odieux car il
>est vrai qu'il n'est meme pas sur que mr tuska aie lu 20th century >boys...

Va savoir ;)
En tous cas bravo pour les sources :lol: !

> une bd culte tant la nostalgie et l"humanité
>qu'elle degage est emprunte d'un génie rare(c du pagnol a la japonaise >en plus mûr!!) d'ailleurs mais bon fo surtout pas le repeter , il est peut >etre bien parti pour devenir le prix de la critique pour angouleme 2003...

Ah ? déja des pronostiques ;) ?

>dc plutôt que de le feuilleter alors que t as la chance de l'avoir chez toi >lis le tsuka!!!! (ralala cui la...)

Ben j'ai pas le temps de tout lire non plus, car c'est ça le probleme d'avoir trop de hobbies, de choses a faire, a creer etc ... ;)

> d'ailleurs les autres bouquins que g conseillé tu me les feuillete pas!!
> tu les lis ou non mais pas entre les 2!! c pas de la lecture sinon!

J'ai jamais dit que j'avais "lu" Quartier Lointain my darling, et saches que les bds peuvent s'apprecier avant même d'avoir lu toutes les bulles ... je connais même des tonnes de fans qui achetaient des mangas en VO sans rien comprendre, car la magie des mangas c'est de communiquer bien plus de sens et d'emotions que dans la BD traditionnelle ... voire avec des extremes comme Gon.

Et Taniguchi m'a seduit il y a bien longtemps avec "L'Homme qui marche" qui se regarde plus qu'il ne se lit, si tu connais.

>bon dernier petit coup de coeur bd : le fléau des dieux (chez soleil) une >bd franco belge de sf qui en est a son 3 eme tome et qui a un >graphisme genial (trait style frezzatto melangé a du gimenez) et un >histoire qui mele reference a l'empire romain et civilisation des huns... >miko qui vous salue bien haut

Tiens en parlant de Soleil, j'ai vu en exclu des images d'une des prochaines BD de la collection Soleil Levant, nommée "Eternal Midnight" par Ludo Lullabi, et ça dépote :) ...
Un style plein d'influences BD-Comics-Manga, un peu de Trantkat, un peu de Joe Madureirai, entre autres ... RDV en 2003 pour sa sortie.

>je viens de lire tes news et qu'elle ne fut pas ma joie d'apprendre que >La légende de la forêt, sort a l'utopia de toulouse!!

"est sorti" ;)

>des que g une minute j cours!!
>merci encore pour le tuyau!

De rien ;)

Tsuka

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>
>dc plutôt que de le feuilleter alors que t as la chance de l'avoir chez toi >lis le tsuka!!!! (ralala cui la...)

Ben j'ai pas le temps de tout lire non plus, car c'est ça le probleme d'avoir trop de hobbies, de choses a faire, a creer etc ... ;)

> d'ailleurs les autres bouquins que g conseillé tu me les feuillete pas!!
> tu les lis ou non mais pas entre les 2!! c pas de la lecture sinon!

J'ai jamais dit que j'avais "lu" Quartier Lointain my darling, et saches que les bds peuvent s'apprecier avant même d'avoir lu toutes les bulles ... je connais même des tonnes de fans qui achetaient des mangas en VO sans rien comprendre, car la magie des mangas c'est de communiquer bien plus de sens et d'emotions que dans la BD traditionnelle ... voire avec des extremes comme Gon.

Et Taniguchi m'a seduit il y a bien longtemps avec "L'Homme qui marche" qui se regarde plus qu'il ne se lit, si tu connais.

Tsuka
il est vrai qu'une bd peut se "regarder" simplement (et s'apprecier) sans la lire (c la toute la difference avec la litterature) mais sur des oeuvres profondes ou le texte a une place majeure on passe a côté de 99% de l'oeuvre. Il est vrai que le manga de facon général prime sur le graphisme et le decoupage cinematographique plus que sur le texte (c effectivement le cas d'oeuvres geniallisime comme Gon ou "l'homme qui marche" <-que j'ai deja lu d'ailleurs) mais sur des oeuvres comme 20th century boys ou akira tu passe qd même à côté de la bd qd tu ne lis pas le texte ni ne suit reellement l'histoire. Dans le manga effectivement tous les gouts peuvent etre assouvis : la soif de beauté et d'art visuel ou celle de trame narrative litteraire (parfois digne des plus grds romans) voire philosopique... Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu pretends que le manga apporte bien plus d'emotions et de sens que la bd dite "tradtionnelle". Du Jodorowsky (Juan Solo, Metabarons...), du Yslaire (sambre, 21eme ciel...), du Moebius (L'incal, John diffool...), du stassen (pawa...), du Alan Moore (From Hell, Watchmen, Vendetta...), du Will eisner (petits miracles<-sublime!!), du Mike Mignola (Hellboy...), tout ces auteurs dont se sont inspirés ou s'inspirent encore les plus grds mangaka ont un talent qui dépassent les frontieres et les cultures et leur génie est loin d'être ne serait ce que égalé par la majorité des auteurs japonais. Aprés je veux bien admettre que c aussi une question de gout (je n'oblige personne a aimer le franco belge ou le comics!!), mais dépeindre le manga comme réference ultime de la culture bd internationale la fo pas pousser qd même... ce qu'il ya de génial dans le bd c justement sa richesse qui en fait un portail magnifique sur d'autres cultures, d'autres pays. Alors laissons ouvert ce portail... non?

miko (co girls... sans cheveux sur la langue <- les natifs des années 70 à debut 80 comprendront...)

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

taniguchi

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>> une bd culte tant la nostalgie et l"humanité
>qu'elle degage est emprunte d'un génie rare(c du pagnol a la japonaise >en plus mûr!!) d'ailleurs mais bon fo surtout pas le repeter , il est peut >etre bien parti pour devenir le prix de la critique pour angouleme 2003...

Ah ? déja des pronostiques ;) ?


Tsuka
non pas reellement de pronostiques même si g effectivement voter pour ce bouquin. Il fait parti de la preselection pour angoulême votée à Blois par l'ACBD (l'asso des critiques de BD de france). 20th century boys n'a pas été retenu par contre... (sniff...) Je ne pense cependant pas qu'il ya aura de la bd japonaise pour le prix de la critique cette année...
tant pis...

miko

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>il est vrai qu'une bd peut se "regarder" simplement (et s'apprecier) sans >la lire (c la toute la difference avec la litterature) mais sur des oeuvres >profondes ou le texte a une place majeure on passe a côté de 99% de >l'oeuvre.

Dans la BD de chez nous c'est effectivement tres souvent le cas.

> Il est vrai que le manga de facon général prime sur le graphisme et le >decoupage cinematographique plus que sur le texte (c effectivement le >cas d'oeuvres geniallisime comme Gon ou "l'homme qui marche" <-que >j'ai deja lu d'ailleurs) mais sur des oeuvres comme 20th century boys >ou akira tu passe qd même à côté de la bd qd tu ne lis pas le texte ni ne >suit reellement l'histoire.

Pour ces mangas tu as tout a fait raison, mais bon Taniguchi est peut être aussi un de ces mangakas dont je suis tombé fan a vie, et dont je ne dirai que du bien ^^;;
Bouuuh, ça c'est mon probleme, Otomo, Morimoto, Sakaguchi, Taniguchi, Hojo ... je suis pas tres objectif, ils sont trop forts >o< !

> Dans le manga effectivement tous les gouts peuvent etre assouvis : la >soif de beauté et d'art visuel

J'y suis tres sensible :)

> ou celle de trame narrative litteraire
>(parfois digne des plus grds romans) voire philosopique...

J'y suis un peu moins sensible ;)

> Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu pretends >que le manga apporte bien plus d'emotions et de sens que la bd >dite "tradtionnelle". Du Jodorowsky (Juan Solo, Metabarons...), du >Yslaire (sambre, 21eme ciel...), du Moebius (L'incal, John diffool...), du >stassen (pawa...), du Alan Moore (From Hell, Watchmen, Vendetta...), >du Will eisner (petits miracles<-sublime!!), du Mike Mignola (Hellboy...), >tout ces auteurs dont se sont inspirés ou s'inspirent encore les plus grds >mangaka ont un talent qui dépassent les frontieres et les cultures et leur >génie est loin d'être ne serait ce que égalé par la majorité des auteurs >japonais.

Chacun son point de vue.

Mais je ne me suis mal fait comprendre, je disais que les japonais passaient plus d'emotions et de sens avec le dessin qu'avec le texte. Ce qui explique qu'on peut "comprendre" un manga VO, ou même en VF en le "survolant".

Ce qui n'est evidemment pas le cas en BD franco-belge, où y'a beaucoup plus de textes, c'est plus "figé" et le texte a plus d'importance et de densité, en general.

Si tu ne vois quasiment pas de BD franco belge avec des pages entieres sans dialogues, peu de textes, c'est normal. Tout le monde sait que dans les mangas, les auteurs decomposent bien plus les scenes ... y'a plus de cadrage, de dessins, d'aspects pour une même scène. Pourquoi ? pour augmenter l'emotion ,le dramatisation, comme au cinéma ...

Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste que les franco-belges et les japonais ne procedent pas pareil pour faire passer du sens et de l'emotion.

Et attention aux auteurs que tu cites, je ne parlais que de Franco-Belge à la base. Et je pense que les mangakas s'inspirent plus de leurs dieux japonais comme Tezuka que d'auteurs etrangers. Sinon on verrait plus de couleur. Mais c'est vrai que l'influence existe chez pas mal d'auteurs, et c'est vice-versa.

> Aprés je veux bien admettre que c aussi une question de gout (je >n'oblige personne a aimer le franco belge ou le comics!!), mais >dépeindre le manga comme réference ultime de la culture bd >internationale la fo pas pousser qd même...

Qui a dit ça ?
"Référence de la BD internationale" ?? Je n'ai jamais dit ça ...

Par contre tu cites des auteurs occidentaux "dont tout les grands mangakas s'inspirent", fait attention, tu dépeinds la bd occidentale comme réference ultime de la culture bd internationale ;)

Plus serieusement je ne glorifie pas le manga au detriment des autres ecoles de la BD. J'aborde juste une difference au niveau de la composition.
Je crois que tu me connais assez pour savoir que j'aime beaucoup de styles, même si je lis peu de Comics c'est vrai ^^;;;;

> ce qu'il ya de génial dans le
>bd c justement sa richesse qui en fait un portail magnifique sur d'autres >cultures, d'autres pays. Alors laissons ouvert ce portail... non?

Bien sur, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de ce probleme :-( ?

>non pas reellement de pronostiques même si g effectivement voter pour >ce bouquin. Il fait parti de la preselection pour angoulême votée à Blois >par l'ACBD (l'asso des critiques de BD de france). 20th century boys n'a >pas été retenu par contre... (sniff...) Je ne pense cependant pas qu'il ya >aura de la bd japonaise pour le prix de la critique cette année...
>tant pis

Tant mieux pour Taniguchi, et tant pis pour Angoulême qui ne laisse comme chaque année pas beaucoup de place aux mangas pour le palmares ...

Tsuka

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

my tailor is rich (aucun rapport...)

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>> Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu pretends >que le manga apporte bien plus d'emotions et de sens que la bd >dite "tradtionnelle". Du Jodorowsky (Juan Solo, Metabarons...), du >Yslaire (sambre, 21eme ciel...), du Moebius (L'incal, John diffool...), du >stassen (pawa...), du Alan Moore (From Hell, Watchmen, Vendetta...), >du Will eisner (petits miracles<-sublime!!), du Mike Mignola (Hellboy...), >tout ces auteurs dont se sont inspirés ou s'inspirent encore les plus grds >mangaka ont un talent qui dépassent les frontieres et les cultures et leur >génie est loin d'être ne serait ce que égalé par la majorité des auteurs >japonais.

Chacun son point de vue.

Mais je ne me suis mal fait comprendre, je disais que les japonais passaient plus d'emotions et de sens avec le dessin qu'avec le texte. Ce qui explique qu'on peut "comprendre" un manga VO, ou même en VF en le "survolant".

Ce qui n'est evidemment pas le cas en BD franco-belge, où y'a beaucoup plus de textes, c'est plus "figé" et le texte a plus d'importance et de densité, en general.

Si tu ne vois quasiment pas de BD franco belge avec des pages entieres sans dialogues, peu de textes, c'est normal. Tout le monde sait que dans les mangas, les auteurs decomposent bien plus les scenes ... y'a plus de cadrage, de dessins, d'aspects pour une même scène. Pourquoi ? pour augmenter l'emotion ,le dramatisation, comme au cinéma ...

Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste que les franco-belges et les japonais ne procedent pas pareil pour faire passer du sens et de l'emotion.

Et attention aux auteurs que tu cites, je ne parlais que de Franco-Belge à la base. Et je pense que les mangakas s'inspirent plus de leurs dieux japonais comme Tezuka que d'auteurs etrangers. Sinon on verrait plus de couleur. Mais c'est vrai que l'influence existe chez pas mal d'auteurs, et c'est vice-versa.

> Aprés je veux bien admettre que c aussi une question de gout (je >n'oblige personne a aimer le franco belge ou le comics!!), mais >dépeindre le manga comme réference ultime de la culture bd >internationale la fo pas pousser qd même...

Qui a dit ça ?
"Référence de la BD internationale" ?? Je n'ai jamais dit ça ...

Par contre tu cites des auteurs occidentaux "dont tout les grands mangakas s'inspirent", fait attention, tu dépeinds la bd occidentale comme réference ultime de la culture bd internationale ;)

Plus serieusement je ne glorifie pas le manga au detriment des autres ecoles de la BD. J'aborde juste une difference au niveau de la composition.
Je crois que tu me connais assez pour savoir que j'aime beaucoup de styles, même si je lis peu de Comics c'est vrai ^^;;;;

> ce qu'il ya de génial dans le
>bd c justement sa richesse qui en fait un portail magnifique sur d'autres >cultures, d'autres pays. Alors laissons ouvert ce portail... non?


Bien sur, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de ce probleme :-( ?

Tsuka

ralala comme quoi il est dur de réellement s'exprimer et se comprendre à l'ecrit (deja qu'a l'oral c difficile... le mieux ce serait de communiquer par la pensée!) Bon en fait oui oui et oui... je suis d'accord avec toi sur tous les points et je m'apercois que j'ai mal interprete ton propos... Bon qd je dis "tous les mangakas" evidemment j'exagere mais c pour dire que des references comme Otomo, Asamiya, ou encore Katsura ne cachent pas leur amour pour la bd "gaijin" et son influence sur leurs oeuvres... Aprés c vrai qu'il y a des echanges mais a part ds la nelle génération d'auteurs franco belge et americains l'influence du manga a été moindre jusqu'a aujourd'hui, c'est cependant une tres bonne chose que cela change. Maintenant je ne considére pas la bd traditionnelle comme l'art ultime de la bd, mais tous les auteurs dont g parlé (qu'ils soient franco belge, americain, juif etc...) sont des génies de la bd internationalement reconnus et au japon egalement. v'la tout!
Par contre tu devrais lire plus de comics!! :lol:
héhé

miko

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>>non pas reellement de pronostiques même si g effectivement voter pour >ce bouquin. Il fait parti de la preselection pour angoulême votée à Blois >par l'ACBD (l'asso des critiques de BD de france). 20th century boys n'a >pas été retenu par contre... (sniff...) Je ne pense cependant pas qu'il ya >aura de la bd japonaise pour le prix de la critique cette année...
>tant pis

Tant mieux pour Taniguchi, et tant pis pour Angoulême qui ne laisse comme chaque année pas beaucoup de place aux mangas pour le palmares ...

Tsuka
eh bien ce n'est pas du fibd d'angouleme dont je parle là... "Le prix de la critique" a pour jury l'ACBD, ils optent justement plus sur les oeuvres d'auteurs, peu commerciales vraiment artistiques quoi... alors que "les alph'art du festival" sont decernés par le jury du fibd et prime sur des oeuvres plus comment dire... plus "telerama" :cry:
L'ACBD a decerné le prix de la critique a Taniguchi pour "l'Homme qui marche" lors de sa sortie en France ce que n'aurai ss doute pas fait le fibd. Il fait parti des auteurs fort apprecies de l'asso, avec Will eisner et qq autres... Cette année y aura ss doute pas de mangaka (enfin d'apres moi mais je peux tres bien me tromper...) mais si je dois faire un pronostic je verrai bien "vitesse moderne" de Blutch une bd vraiment a part mais tres riche. Ne blame dc pas le jury d'angoulême qui est trop occupé a lire des bd fadasses comme "isaac le pirate" (<- le summum du classicisme...) en ecrivant des articles incendiaires sur le manga ds telerama... :twisted:

miko

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>ralala comme quoi il est dur de réellement s'exprimer et se comprendre >à l'ecrit (deja qu'a l'oral c difficile... le mieux ce serait de communiquer >par la pensée!)

Ou par l'image hu hu hu ^^;;
Non serieux c'est vrai, et c'est surtout dur de parler de choses visuelles a l'ecrit ^^

> Bon en fait oui oui et oui... je suis d'accord avec toi sur tous les points >et je m'apercois que j'ai mal interprete ton propos... Bon qd je dis "tous >les mangakas" evidemment j'exagere mais c pour dire que des >references comme Otomo, Asamiya, ou encore Katsura ne cachent pas >leur amour pour la bd "gaijin" et son influence sur leurs oeuvres...

Yeap, c'est certaines de leurs influences en effet :)

> Aprés c vrai qu'il y a des echanges mais a part ds la nelle génération >d'auteurs franco belge et americains l'influence du manga a été moindre >jusqu'a aujourd'hui, c'est cependant une tres bonne chose que cela >change.

C'etait la dure réalité en effet, du aussi au fait que les mangas étaient dur a se procurer et a peu connus pendant longtemps je pense ...

> Maintenant je ne considére pas la bd traditionnelle comme l'art ultime >de la bd, mais tous les auteurs dont g parlé (qu'ils soient franco belge, >americain, juif etc...) sont des génies de la bd internationalement >reconnus et au japon egalement. v'la tout!

C'est vrai, mais j'aimerai tellement que plus d'auteurs japonais soient reconnus également.
T'imagine, Tezuka n'a été publié chez nous qu'assez tard quand même par ex :-(

> Par contre tu devrais lire plus de comics!!

Ca c'est sur, sorti de mes Madureira et Warren je ne connais pas grand chose d'autre ^^

>eh bien ce n'est pas du fibd d'angouleme dont je parle là... "Le prix de la >critique" a pour jury l'ACBD, ils optent justement plus sur les oeuvres >d'auteurs, peu commerciales vraiment artistiques quoi...

Ah ok je ne savais pas. Mais c'est un prix qui est remis lors d'Angoulême ou a un autre moment ?

>alors que "les alph'art du festival" sont decernés par le jury du fibd et >prime sur des oeuvres plus comment dire... plus "telerama"

Hu hu ^^

>L'ACBD a decerné le prix de la critique a Taniguchi pour "l'Homme qui >marche" lors de sa sortie en France ce que n'aurai ss doute pas fait le >fibd. Il fait parti des auteurs fort apprecies de l'asso, avec Will eisner et >qq autres... Cette année y aura ss doute pas de mangaka (enfin d'apres >moi mais je peux tres bien me tromper...) mais si je dois faire un >pronostic je verrai bien "vitesse moderne" de Blutch une bd vraiment a >part mais tres riche.

Merci pour tes précisions, heureusement qu'il y a d'autres "spheres" de critiques que ceux d'Angoulême ^^

> Ne blame dc pas le jury d'angoulême qui est trop occupé a lire des bd >fadasses comme "isaac le pirate" (<- le summum du classicisme...) en >ecrivant des articles incendiaires sur le manga ds telerama...

C'est vrai, respect ^^

Tsuka

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

euh moah j'aime bien ce que fais johan sfar...

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

héhé

Message par Miko »

salut rhézousse! Moi aussi je suis un fan de Sfar , quels sont les bouquins que t'aime de ce scenariste de génie? (moi j'aime bcp professeur bell...)

miko (ntent de rencontrer un amateur de franco belge...) :lol:

Répondre