MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
shubby
Tartiflette

Message par shubby »

koneko a écrit ::kfatigue: ouais mais euh, le fait que l'idée est venue et a été deposée avant star wars, ca passe aux chiottes instantanément?
j'comprends qu'on pense a star wars, mais si on te dit que c'etait deja comme ca avant, tu peux plus parler d'influence, desolée, mais merde.. ou alors reformules toi si c'est pas c'que tu voulais dire........
"Peu importe les notes d'intention", vous passez après Star Wars. Et dire que "c'était déjà comme ça avant", même si c'est vrai, c'est trop énorme pour le croire vraiment (Wacky-racers?? Que quoi?...). Désolé mais Lucas s'est déjà approrié cette imagerie là, et dans les esprits c'est déjà comme ça. Je suis tenté d'y voir une influence, même inconsiente, de la part des auteurs. Dans tous les cas il me semble qu'il faut assumer cet état de fait. C'est comme ça et pas autrement... Et je répète: à mon sens ça n'est pas rédhibitoire. Question: ce lien avec Star Wars n'a pas aidé au développement du projet? Franchement?...
:kinterro:

En matière de space opéra, renier Star wars c'est renier son père. Et comme le dit si bien DV: "Je suis ton père!"
:kniko:
- Oh mais elle n'a pas de trous de nez votre petite sœur !
- Evidemment, vous imaginez s'il fallait dessiner tous les trous de nez dans les dessins animés ?

koneko
n00bivore

Message par koneko »

molly a écrit :l'idee du projet a germee et a ete deposee en 1998
:klourd: :klourd: :klourd: :klourd:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

shubby a écrit :Lucas s'est déjà approrié cette imagerie là, et dans les esprits c'est déjà comme ça
shubby> bon, je vois ce que tu veux dire. c'est vrai que moi qui suivait de loin le developpement de la série, la premiere fois que j'ai vu le trailer, j'ai pensé très fort à star wars episode one. après je suis allé faire un tour sur le site non officiel de oban afin d'en savoir un peu plus, vu que la qualité du trailer m'avait impressionné, et après avoir LU je me suis que non, niveau profondeur ya pas photo, lucas a des cours a prendre :kgrin: (au niveau d'episode one en tous cas)

plus sérieusement, a force de mettre en doute la non-influence de star wars sur oban, tu vas finir par passer pour un gros boulet :klourd:

bref, renseigne-toi avant de lancer des enormités.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

shubby
Tartiflette

Message par shubby »

Tsuka a écrit :Welcom Shubby.
Molly en personne t'a répondu, t'en as de la chance ! Bon allez, que celui qui a posté ce message se dénonce :kclindoeil:
Sinon je demande à Anton de Cinemasie, il saura surement reveler l'identité de cet usurpateur :kgrin:

Dans tous les cas, Shubby, tu n'as donc pas bien lu les messages précédents.
Le projet "Oban Racers" (et ses courses de "pods") est antérieur à Star Wars Episode 1.
Alors oui, on peut faire un rapprochement avec Star Wars, mais dire "l'inspiration est plus que flagrante", c'est une erreur de jugement.

Mais bon evidemment, on ne peut pas attendre que tout le monde maitrise le sujet, et l'historique du projet.
Bonjour Tsuka, et merci pour ton accueil. D'autant plus navré de débarquer sur cet excellent site en tant que méchant "n'avocat du diable". Je me rattraperai un jour (j'espère)...
- Evidemment, vous imaginez s'il fallait dessiner tous les trous de nez dans les dessins animés ?

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Tsuka a écrit :Mais bon evidemment, on ne peut pas attendre que tout le monde maitrise le sujet, et l'historique du projet.
Ca c'est sur.
Et je pense qu'avec la médiatisation du projet qui commence, il va falloir s'attendre a pas mal de remarques comme celles ci. Parce que bon, Pour ce qu'on voit dans le trailer a l'heure actuelle, c'est difficile de pas faire un rapprochement avec Star Wars Ep1 et ses courses de pod. Je pense pas que ce rapprochement soit genant, j'aurai plutot tendance a le trouver flatteur (la nouvelle trilogie Star Warze c'est une calamité question scénar, mais question design je trouve que ca assure plutot bien). Apres, si les gens y voient un plagiat ou une inspiration trop flagrante alors que a prioiri il n'y en a pas, la oui, je comprend que vous l'ayez mauvaise... :kbof:
Pour info, les retours que j'ai eu dans ma classe en montrant le trailer a des gens qui ne connaissaient pas le projet (et oui ca existe encore meme dans le milieu de l'anim! :kpfff: ) c'etait en gros "C'est classe, c'est un trailer de long métrage? Ca fait penser a Star Wars, c'est américain comme projet?"
Globalement, de maniere spontanée les avis étaient tres positifs (les gens étaient étonnés d'apprendre que c'était bien un projet de série franco/japonaise) mais le rapprochement avec star wars était quasi systématique... Va falloir vous y faire les gars! :kfatigue:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

En meme temps ca serait etonnant qu'y'ait des gens a s'investir dedans si y'avait pas preuve d'un non-plagiat, question de pas se prendre un proces sur le dos.
:kfatigue:
enfin bon...

je suis pas gentille quand mon bisounours est pas la hin hin hin...
Image

shubby
Tartiflette

Message par shubby »

koneko a écrit :
molly a écrit :l'idee du projet a germee et a ete deposee en 1998
:klourd: :klourd: :klourd: :klourd:
Cette mise en scène des courses de POD était créée en 1998?? Les designs des véhicules étaient finalisés? Le look des extraterrestres autochtones également?? Si c'est le cas je m'excuse d'avoir osé faire un lien avec cette scène de Star Wars et participerai même à la pétition qui ne manquera pas de circuler pour cautionner le futur procès qui sera fait à l'encontre de Georges Lucas. Motif: "pompage éhonté d'Ôban star-Racer sur son épisode 1".

Quand bien même, sachant que l'Episode 1 est sorti en 1999, savez-vous quand son projet a lui a été "déposé"? Et surtout: quand les premières images et bandes annonces ont-elles bien pu commencé à circuler sur un film aussi peu attendu que Star Wars??? Sachant que la scène phare de ce film était justement cette course, rafraichissez moi un peu la mémoire...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Shubby> Moi je ne trouve pas la "première" trilogie sympa... pas du tout même.

Après, là où tu as parfaitement raison, c'est que l'univers de Molly va forcément évoquer aux "gens" (les spectateurs lambda, quoi) l'episode 1 et sa toute moisie scène de course de pods...

... c'est un fait. c'est incontournable, c'est comme ça et pas autrement.

Et c'est tout.

On peut faire ce genre de procès d'intention à tout et n'importe quoi...

Et alors?

Voilà une discussion bien stérile.

shubby
Tartiflette

Message par shubby »

TRANTKAT a écrit :Shubby> Moi je ne trouve pas la "première" trilogie sympa... pas du tout même.

Après, là où tu as parfaitement raison, c'est que l'univers de Molly va forcément évoquer aux "gens" (les spectateurs lambda, quoi) l'episode 1 et sa toute moisie scène de course de pods...

... c'est un fait. c'est incontournable, c'est comme ça et pas autrement.

Et c'est tout.

On peut faire ce genre de procès d'intention à tout et n'importe quoi...

Et alors?

Voilà une discussion bien stérile.
Discussion à laquelle j'ai été invité. Et une invitation de Molly, ça ne se décline pas.

:kclindoeil:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Dans la meme lancée d'idée dans ces cas la, comment aurait on pu pomper sur un film qui n'etait pas encore sorti?
Et aussi pourquoi tu parles de ca alors que t'as visiblement pas suivi toute l'evolution historique, les premiers trucs de star racer etc...
maintenant, esque george lucas a tout inventé, ou esque les inspirations de ses propres creations sont elles aussi issues d'autres choses? mmmh? non passke c'est facile d'employer des arguments clichés et partiaux...
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

shubby a écrit :quand les premières images et bandes annonces ont-elles bien pu commencé à circuler sur un film aussi peu attendu que Star Wars??? Sachant que la scène phare de ce film était justement cette course, rafraichissez moi un peu la mémoire...
Justement j'ai précisé dans un précédent message que le premier trailer de Star Wars Episode 1 a été diffusé aux USA en novembre 1998 (source), pour les premières images de la course de pods je sais pas.

Sinon les gens faut pas non plus trop s'emballer, on est pas dans un cas de "plagiat", ce n'est pas en ce terme que Shubby s'est exprimé ... Je vois aucun problème a ce que la série évoque SW Ep1, c'est tout a fait compréhensible, c'est un référent majeur ... ce qui me dérange c'est qu'on dise que l'équipe d'Oban a été *de base* influencé par SW Ep1 ... vu que j'etais quasi sûr que Savin avait imaginé ces courses de vaisseaux bien avant la sortie de SW Episode 1.
Après évidemment ce qui me dérange aussi c'est qu'on résume la série a cet aspect de courses de vaisseaux ;-(

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Shubby> Certes...

Mais ce ne sont là que des supputations.
Si tu ne veux pas croire aux déclarations des créateurs de Molly, il n'y a pas grand chose de plus à ajouter.

J'ai à mon tour une petite série de questions:

D'où vient la scène des Pods de Lucas?

Je sais qu'il a lui-même participé à des racing dans sa jeunesse et qu'il nourrit une passion pour les courses de bagnoles... comme on peut déjà le constater dans "American Graffiti"...

... mais est-ce qu'il est pour autant dépositaire du principe de la course?

Est-il le premier à avoir exploité le principe de course de vehicules futuristes?

Accessoirement, je me demande bien en quoi est-ce que ça se justifie -en dehors de l'aspect visuel, j'veux diiire- dans la construction du scénar et du personnage d'Annakin sur la globalité de la trilogie... mais c'est hors sujet.

A mon sens, Lucas ne fait pas de cette scène autre chose qu'une péripétie parmi d'autres dans son histoire, alors que dans Oban Star Racer, c'est la toile de fond de l'histoire.
Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à quiconque d'exploiter un principe (car c'est bien d'un principe qu'il s'agit: "une course de véhicule futuristes") à sa manière si cela n'a pas été fait...
... sinon, on ne fait plus rien, tout a été dit depuis Erode.

En gros, ce que je veux dire, c'est que ça revient à accuser Luc Besson d'avoir fait Taxi à cause de Taxi Driver de Scorsese.

... ceci étant un exemple volontairement absurde sans aucune autre comparaison que "l'objet Taxi" ... je ne dirai pas que Lucas équivaut à Scorsese, et encore moins que Sav'the world = Besson.

:kgrin:

Edit> Bon, le temps de tapoter... d'autres messages... je suis redondant. Dizouli.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

(mais non, c'est un fan de Vanessa paradis, c'est pour ca :kgrin: )

En fait c'que j'voulais dire, c'est que si on fouille bien, on voit que les pods de SW1 n'etais pas des exclusivités, si tu regardes dans pleins de vieux films, de BDs, etc, tu verras tous ces concepts.
Qui plus est, faut pas oublier les bouquins de star wars.
Et faut pas oublier ben hur.
nan mais.
Image

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

My 2 cents:

Effectivement le Lucas n'a rien inventé : WipEOut premier du nom étant sorti en 1995 et mis à par les designs des vaisseaux qui sont tout simplement plus "steampunk", et le fait que les moteurs soient fantaisistement racordés au cockpit, ben c'est le même principe.

Personnellement, tout ce que je vois là dedans, c'est juste que dans les mentalités, une référence en a remplacé une autre (là c'est surtout que le cinéma était plus populaire que les jeux vidéos). Et donc, maintenant quand on voit une course futuriste avec des pods qui volent et qui ont deux moteurs latéraux, ben ça ressemble effectivement à l'épisode 1.

Ce qui serait bien, mais qui est un peu utopique à mon sens, ce serait que le même processus de remplacement de la référence liée au concept du à une plus grand popularité arrive aussi pour Oban Star Racers. Parcequ'"on" ne retiendra que ce qui as le plus marqué dans le genre.

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Il est clair que ce soit comprehensible qu'une majorité voit ça comme un truc "à la pod episode 1".

La moyenne des fufurs téléspectateurs de Oban, aura en plus une moyenne d'âge qui la rapprochera plus de l'épisode 1 que d'une autre référence.
Je suis toujours étonné quand je vois même que dans ma génération (20-25 ans), pas mal on vu (et aimé .. sic ..) les épisode I à III et pas la vieille trilogie.
Perso, je vois pas ce qu'il y'avait de marquant dans cette course ... plus de frissons en matant une course de wipeout sur psx ..enfin that is not the débaite.

Donc je n'avais pas tilté du tout sur l'univers star wars, alors qu'en voyant le trailer je revoyais des images de Satanas et Diabolo. Donc content en ayant lu Thomas que Wacky Racers/ Les fous du volant, était une des références.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Répondre