[HOTLINE TECHNIQUE]

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Mais si tu veux des vrais réponses, c'est que t'as du mettre ton pinceau en mode "derrière". Sur les calques, t'as des modes de fusion, et sur le pinceau t'as les même en fait, on l'oublie parfois, plus 4 modes je crois, dont le mode "derrière" qui ne te fait peindre quand dans la transparence du calque... donc si tu vérouilles la transparence tu peux pas peindre.

C'est en haut quand t'as activé le pinceau (B).

... c'est trop bien les énigmes de geek :kpfff:
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

... And the winner is: JEP!

Image

Il était en mode couleur pour être précis, ce qui fait que quand une couleur est plus foncée (ou claire) que la couleur d'avant, ben on voit rien!

Merci BEAUCOUP!

Sinon, le dernier truc, des pistes pour pouvoir utiliser les raccourcis de gestion de taille de brosse?

PS: Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

C'est à dire ?

Je crois comprendre que ton problème c'est juste que t'étais habitué aux vieux raccourcis ( "," pour rapeticer, ":" pour agrandir les brosses), mais faut les réassigner. Dans "edit/edition", "hotkey/raccourcis", y'a un menu défilant, par défaut il est sur "menus" je crois, faut le mettre sur "outils" et descendre tout en bas. De tête c'est ça qu'il faut faire.

... si j'ai bien compris le problème :P
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

C'est pas exactement ça, mais t'es le king quand même! Je ne connaissais même pas l'existence des raccourcis que tu as mentionnés.
Le truc c'est qu'à chaque fois que je voulais augmenter ou réduire la taille de mon outil (hohoho), je passais par l'échelle manuelle qu'on obtient en cliquant sur forme en haut à gauche. Et j'ai lu à plein d'endroits différents que le raccourci clavier pour éviter d'avoir à faire ça c'était "[" et "]". Or moi tout ce que ça fait c'est "récupérer la sélection"

Donc y'avait bien un truc à activer ok.
Merci encore vraiment, ça va juste me permettre de passer au moins 1/5 de temps en moins sur mes colos :D

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ouais, alors je te conseille vivement de faire ce que je dis dans mon post précédent. [ et ] c'est un peu des raccourcis à la con vue comment ils sont placés, alors que , et : c'est pratique.
Donc dans les raccourcis-claviers des outils, c'est augmenter et diminuer l'épaisseur de la forme. C'est un peu obscur, mais pour la taille du pinceau c'est ça.

C'est trop pratique.

Dans la lignée des raccourcis-perso, si ça te saoule que quand tu fais deux fois Ctrl-Z ça revient à l'état initiale plutôt que d'annuler les deux dernières actions, tu peux aller, toujours dans les raccourcis, dans "menus de l'application", et tu mets Ctrl-z sur aller vers l'arrière.

J'aime bien mettre Ctrl-b pour les luminosités/contraste aussi, mais maintenant je règle ça (la luminosité et les contrastes) dans les niveaux, je trouve ça beaucoup plus souple.
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Ouais ouais, en fait après ton post précédent, je suis allé farfouiller, et je me suis personnalisé quelques trucs, dont épaisseur de l'outil ;) que je me suis foutu sur " et '.

Sinon j'utilise jamais Ctrl-Z, je repeins par-dessus mes bourdes en général, et quand vraiment j'ai fait un truc chaud, je vais dans l'historique. J'utilise les niveaux aussi, c'est ce que je trouve le mieux. Les courbes c'est très souple aussi, mais un poil plus chaud à gérer.

Damn, j'en ai appris des trucs cette année, j'ai presque l'air crédible quand je parle de PS ^^

Maintenant, reste plus qu'à me pencher sur l'histoire des masques de fusion, il paraît que ça peut servir. Pour le moment pour moi c'est juste une fonction inutilisée qui sonne comme un cosmétique sur lequel on rajoute souvent des concombres.

je serai bientôt un puits de science.

Merci encore JeP, ça m'est très utile tout ça :D

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Les modes de fusion, à part 2/3, j'ai vraiment du mal à les calculer... par contre les calques de réglages et calques d'écrêtage, ça j'adore !
TAMATAMATAMATAMA

jem
CyberPet

Message par jem »

JeP a écrit :[ et ] c'est un peu des raccourcis à la con vue comment ils sont placés
Et pour cause, ce sont des raccourcis pour amerloque sur clavier QWERTY.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ouaip.
c'est comme pour mathematica, faut passer en qwerty ou alors faut prendre des antidépresseurs.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Jem : ceci explique donc cela.
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

VV: moi je prends du crack et ça passe tout seul après.

JeP:Ah oui les options de fusion, pareil, sur les 20+, y'en a p-ê 3-4 que je comprends. Mais c'est encore autre chose.
Je parlais des masques, tu sais l'icône avec un rond au milieu d'un carré, présente sur la fenêtre des outils et en bas de la fenêtre des calques. Je crois que ça sert en gros à isoler un partie de l'image, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion ni le temps de me pencher dessus.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah oké. J'imagine qu'on peut en faire une utilisation plus poussée (si quelqu'un le fait, je suis même vivement intéressé), mais moi je l'utilise juste pour faire des sélection plus précise, genre avec des dégradés. En gros ça te permet de peindre une sélection, avec tous les outils de peinture quoi (brosse, pot de peinture, etc).
Je m'en sers beaucoup avant d'utiliser des calques de réglages. Par exemple sur un perso, je sélectionne tout le perso, je pense en mode "on va dire masque", le raccourcis c'est Q, mais bon c'est comme si tu cliquais sur le bouton du rond dans le rectangle, je fais un dégradé sur le perso genre de haut en bas, je refais Q, et là je mets un calque de réglage genre teinte/saturation pour assombrir le perso en bas.

Par exemple.
TAMATAMATAMATAMA

Jel
Otaking !

Message par Jel »

d'après ce que tu dis, c'est un peu pareil qu'un sélection au lasso (polygonal, magnétique, etc.) en fait, non?

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Heu... bin non, justement. Une sélection au lasso, avec le rectangle de sélection, etc, tu peux que ajouter de la sélection à fond, ou retrancher de la sélection à fond.

Alors que le mode Masque te permet de PEINDRE une sélection, avec tous les dégradés ou les niveaux de gris que tu veux, les textures des brosses (enfin j'imagine), etc, donc il y a beaucoup plus de possibilités. Même en l'utilisant avec une brosse dure de base, ça te permet de faire des sélections dans un style différent que le lasso ou la baguette magique. Moi je n'utilise que des dégradé avec, mais je suis persuadé que bien utilisé, c'est trop de la bombe.
TAMATAMATAMATAMA

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Rââââh, ça m'énerve ! Y'a d'autres personnes qui, depuis la màj de Netvibes, on des flux blog qui prennent genre 9, 11, 20 messages non lus d'un coup alors que c'est complètement faux ?
TAMATAMATAMATAMA

Répondre