conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je ne crois pas qu'on en aie parlé encore ici, mais bon, y'a peut-être doublon...

... j'ai commencé la lecture de " Homunculus " par Hideo Yamamoto.

Image

Eh bin c'est 'ach'ment bieng, oué.

... ça cause d'un jeune SDF tokyoïte (qu'a la classe et) qui vit dans sa bagnole. Lorsque celle-ci est mise à la fourrière, il se voit proposer un marché par un étudiant en médecine d'allure bobo-rebelle post-Tyler Durdenienne qui lui permettrait de la récupérer.
Ce deal vise à aboutir une expérience dont le point de départ consiste à se laisser trépaner ...

... la suite bascule dans un univers fantastico-psychanalitique qui me régale.

Le dessin est maîtrisé, et finalement assez séduisant.

Image

.... des planches ICI.

Point noir: malgré l'importance incontournable de la lenteur très descriptive de la narration (car elle est savoureuse et captivante), chaque volume paraît malheureusement trop court en terme de progression scénaristique... tout est délivré au compte-goutte.

Point positif: je suis surpris par la qualité de fabrication des éditions Tonkam, que j'avais délaissées pour leurs impressions floues et moirées, mais ils ont apparament décidé de réagir pour rattrapper Pika. Ces bouquins sont d'aussi bonne facture que les MPD Psycho chez ce dernier.

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Je plussoie!!

C'est une des meilleure série que je lie en ce moment!! Le dessin m'a paru un peu froid au début , mais sa devient super cohérent au vu du récit extrément déroutant, trés original et franchement captivant (oui je suis super emballée!!) Le rythme est lent , mais on commence vraiment à s'installer dans cet univers complétement décalé et pourtant encré dans une réalité brute!

Et comme tu dis l'édition est plutôt soignée notamment la couverture légérement soufflée là où se trouve le dessin!! Franchement je remercierait jamais assez Lou de m'avoir fait connaitre cette série en me laissant dévorer le premier chapitre en scantrad, je me suis ruée sur le volume en français!!
Image

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

[A propos d'Homonculus]
Juste pour info (et pour les accros à la série que ça interesse), la France n'a que 2 tomes de retard par rapport au Japon où le rythme de prépublication est actuellement proche de zéro.
Depuis plusieurs mois, la série est régulièrement reportée. Dernièrement, elle avait d'ailleurs repris (genre pour un ou deux chapitres) mais le prochain épisode n'est pas prévu avant... novembre.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Crotte de veau élevé sous la mère. :kpleure: Merci pour l'info quand-même, oiseau de mauvais augure!

Sinon, j'aurais une question:

Je me suis mis à cette vieille série qu'est PATLABOR, publiée assez récemment chez Kabuto.
D'un coté j'aime bien, mais d'un autre... y'a pleins de dialogues et de situations qui, de ce que je comprends, sont censés être humoristiques mais qui me passent à 2000 lieues au dessus de la tête... d'où mon interrogation:

1/ Suis-je hermétique à l'humour de Masami YUUKI ?

2/ Masami YUUKI a-t'il un humour naze ?

3/ L'adaptation française est-elle à mettre en cause ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse... merci.

Et sinon, à mon tour pour une petite info à l'adresse des lecteurs de BERSERK chez Glénat qui ne l'aurait peut-être pas remarqué: la trad a changé de mains!
Ce n'est certes pas flagrant, mais on n'aura plus les délicieux textes de David Deleule dont le pompon pour ma part revenait à une bulle de Casca dans le volume 12 page 74 que je me fais un plaisir de citer: "Quelle absence de présence d'esprit!"... un moment ultime, puisque dès le volume suivant c'est une certaine Anne-Sophie Thévenon qui prend le relai.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

t'as perdu ton âme d'enfant voilà tout ....
t'es tout mort à l'intérieur :kpfff:

TOMKAT
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par TOMKAT »

Très bon Homunculus, le côté psy imagé est vraiment bien mis en scène (j'avais capté dès la première vision) et je sais pas si c'est le faible taux de marges ou quoi mais j'suis dedans. :ksurpris:

Vite le 5! :kgrossecolere:
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

TRANTKAT a écrit : Point positif: je suis surpris par la qualité de fabrication des éditions Tonkam, que j'avais délaissées pour leurs impressions floues et moirées, mais ils ont apparament décidé de réagir pour rattrapper Pika. Ces bouquins sont d'aussi bonne facture que les MPD Psycho chez ce dernier.
Hola bijou !
Tu parles de Tonkam là.
Tu compares la classe et la coquetterie.
C'est pas parce qu'il y a un stagiaire zélé de temps en temps qu'il faut présumer d'un changement de politique d'édition.

Leur dernière blague ?
Mettre du parfum à la fraise dans les volumes d'Ichigo 100%.
Résultat : des milliers d'exemplaires faits de pages décolorés et translucides par le produit en question.
Ah ah, les cons...

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

TRANTKAT a écrit :Crotte de veau élevé sous la mère. :kpleure: Merci pour l'info quand-même, oiseau de mauvais augure!
Désolé :kfbeuh:
J'essayerai d'apporter des bonnes nouvelles la prochaine fois (remarque, si Tonkam sort 1 volume tous les 4 mois, et si la série repart au Japon en fin d'année, ça peut le faire...).

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Camille a écrit :Hola bijou !
Oui, tu as raison de me rappeler à l'ordre, d'autant que je me suis un chouia embalé, ravi que j'étais de ma lecture.
... Alors que l'objet lui-même, tout en étant de facture honnête n'est pas non plus très bien imprimé... contrairement à MPD Psycho.

Woualà, méat coule pas.

Ben> Ah... ça doit être ça, vouishe... T__T

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Techniquement, je ne suis pas un lecteur de Berserk en francais, mais ca me fait plaisir que la serie change de traducteur.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

"Quelle absence de présence d'esprit!"..
Ce qui est hallucinant, c'est que c'est passé... Alors, c'est évident qu'à la base, on devrait proposer un texte béton, mais un moment d'égarement, tout ça... Le truc, c'est que le texte est passé dans plusieurs mains après ça (dont un "responsable éditorial" si je me souviens bien du titre de la personne dont le boulot est justement de relire les textes et les modifier le cas échéant), et y en a pas un qui s'est dit : "Mais c'est complétement con comme truc..." Juste : "Ah ben nous on fait notre boulot, c'est tout, le traducteur avait qu'à nous pondre un texte mieux..."
Quoique l'alternative inverse, du responsable "mieux placé et donc qui a tellement plus de goût que l'adaptateur" et qui change un texte "normal" pour ce genre de fleurs linguistiques en tout bonne foi me fait frémir aussi...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

tiens puisque y'as des gens qui sembles aimer hideo yamamoto ,j'ai matté Ichi et j'ai pas bien pigé la fin ;est ce que lel mangasse est plus clair? est ce que le personnage de jiji est plus devellopé ,pasque j'ai pas compris dans le film pour quoi il fout tant le bordel dans le clan anjo?

sinon en ce qui concernes le film ,il est décousu mais chouette ,au niveau des sensations c'est un melange entre arriere gout de vomi dans la bouche et ricannement devant l'absurdité du spectacle ,les plans 3d sont tout pourris mais etrangement c'est même pas genant .
la scene ou la meuf s'est fait tranché le pied et la gorge et ou elle sautille en essayant d'arreter l'hemoragie est assez burlesque .
Du coup je me demandes si le manga est juste ignoble ou s'il ya aussi cette touche d'humour .

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Putain.... c'est même pas comme si je venais de le découvrir au détour d'une librairie, ou, pire mais qui me laisserait quand même ma fierté, si je venais de l'acheter...

Je viens de VRAIMENT lire le manga de Fuli Culi. En bon fan de l'anime, j'avais acheté le premier tome, et m'étais aussitôt offusqué : "QQQUUUUOOOIII mais on retrouve pas le trait des design, l'histoire elle est (un peu) chamboulé, et la musique, èléou la musique ???" et n'avait doncpoint fait plus, alors, qu'un rapide survolage suivi d'un habile enterrage du tome dans mon étagère, loin, au fond.

Et je viens de le réouvrir. En fait c'est bien péchu quand même, je suis pas fan fan du trait (par rapport à l'animé) mais il faut admettre qu'il sert bien l'action (qui est un peu brouillonne parfois, mais si peu), mais ce sont surtout les compos que j'adore et la narration (quand c'est un peu lisible). MIAM !

Mieux vaut tard que jamais.
Modifié en dernier par JeP le lun. 28 août 2006, 21:58, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>trantkat
impressions floues et moirées
Je me souviens que les videogirls édités par tonkam étaient également bien pourris au niveau repro même à l'époque.
sans parler des traductions...
rien pour sauver le machin, le truc qui te tombe des mains...
d'façon videogirl quoi...

Il me semble pas avoir vu des trucs aussi merdeux chez Glénat.

Pourtant c'est ni plus compliqué ni plus cher de scanner les originaux convenablement : je suis à la rue ça fait un moment que j'ai pas lu de mangas mais ça existe encore aujourd'hui ça?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Mitch> Ce qui est merveilleux avec le manga, c'est que c'est en noir et blanc donc pourquoi acheter d'onéreux film aux éditeurs japonais quand les droits acquis pour peu de frais* il suffit de scanner les pages du manga imprimé pour les reproduire ?!

A l'époque de Video Girl (d'Amer Béton, de Black Magic, Dominion et Angel) les ordinateurs n'étaient pas très puissants et scanner en haute résolution nécessitait un temps incroyable sans compter que ça faisait régulièrement planter le systême... On peut donc justifier une qualité médiocre en partie.

Reste que ne pas changer de philosophie avec le temps et le progrès technologique est une misérable erreur ... car c'est encore aujourd'hui la logique de petits éditeurs désargentés (Kabuto...) mais aussi celle de gros éditeurs qui se foutent du monde (Soleil...)... en tout cas, c'est resté fort courant.

*Comme partout au monde, ce n'est pas les droits d'exploitation étrangers qui coûtent -cela signifierait donner de l'argent aux auteurs- c'est le matériel de reproduction (films, fichiers informatiques etc...) dont les éditeurs sont les uniques propriétaires.

Répondre