Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

EDIFIANT :

Je poste les liens pour comprendre ce qui me fait bondir car tout y est suffisemment clair :

tout commence avec un texte de loi sur l'agriculture dont voici un extrait...
« Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l’article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d’emploi fixées dans ces autorisations. »
et dont on craint les interpretations perverses...

http://www.articlepresse.com/voir.php?type=4&id=523

... que l'etat ne s'est pas privé de faire :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=33851
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=74

Le texte du jugement, une belle claque pour l'etat

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=76

A noter qu'une loi imbecille de l'etat français s'est faite envoyée ballader par une directive europeenne, comme quoi rien n'est ni tout blanc ni tout noir.

EDIT > un lien etait mal collé
Modifié en dernier par yak le ven. 15 sept. 2006, 11:37, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Pour continuer dans mon rôle d'avocat du diable, je demanderais si la loi en question n'a pas malgré tout été créée dans une optique écologiste : les tests de mise sur le marché et les conditions d'emploi ont pour but de vérifier qu'un produit a une incidence limitée sur l'environnement.
Est-ce que certaines méthodes "alternatives" ne provoquent pas la contamination des sols par des produits aussi naturels que toxiques ?
Dans tous les cas, nous sommes d'accord sur le fait que cette loi parait franchement abhérante, puisqu'elle répond à ces questions en interdisant tout, à partir du moment où les tests d'autorisation de mise sur le marché sont quelque chose de très couteux et qu'il n'y a aucun "responsable" de ces méthodes susceptible de les financer, ce qui n'est pas une solution.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ben là en l'occurence, l'etat s'en prend à une association qui a ses entrées à l'INRA et a un gars qui ne faisait que du purin d'ortie, en gros une remise au gout du jour d'une recette à grand mere.

Des produits aussi naturels que toxique, je n'en connais pas des masses au sens ou quand c'est toxique, ça a du mal à etre naturel non pas que dame nature fait tout bien, mais qu'elle fait rarement les choses super mal, sauf dans Metroid... A moins d'avoir des exemples concrets, je trouve que c'est plutot tres tiré par les cheveux.

En essayant d'imaginer que le legislateur avait des motifs bienveillants en tete au moment où il a adopté cette loi, dans ce cas, pourquoi s'en etre pris pris à ces personnes là immediatement ?

moi ce qui me gene en plus, c'est le fait qu'il faut que ça soit mis au marché, en gros t'as le droit de ne recommander que des trucs qui s'achetent.
Modifié en dernier par yak le ven. 15 sept. 2006, 11:58, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Bah par exemple le lisier de porc c'est tout ce qu'il y a de plus naturel, et ca n'empeche pas son utilisation (un brin demesurée il est vrai) comme engrais de pourrir de Nitrate tous les cours d'eau bretons, ce qui en a fait la premiere region française a ne consomme que de l'eau en bouteille depuis plus de 20 ans...

[edit] Mais bien sur, les dérives de la loi sont très connes.
Je pense que ce qu'il faudrait c'est une homologation "light" et quasiment gratuite pour les graines et produits naturels et artisanaux afin de régulariser leur utilisation.
Modifié en dernier par jem le ven. 15 sept. 2006, 11:58, modifié 1 fois.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

yak a écrit :ben là en l'occurence, l'etat s'en prend à une association qui a ses entrées à l'INRA et a un gars qui ne faisait que du purin d'ortie, en gros une remise au gout du jour d'une recette à grand mere.
C'est exactement ce que je dis : les grands-mères étaient peut-être balaises pour certaines de leurs recettes (pas toutes, d'ailleurs), mais en développement durable, elles étaient nulle à chier, permet moi de te le dire.
yak a écrit :Des produits aussi naturels que toxique, je n'en connais pas des masses au sens ou quand c'est toxique, ça a du mal à etre naturel non pas que dame nature fait tout bien, mais qu'elle fait rarement les choses super mal. A moins d'avoir des exemples concrets, je trouve que c'est plutot tres tiré par les cheveux.
L'Uranium ? Le pétrole brut en feu ? Le méthane relaché par les vaches ? le lisier, merci Jem ^^ ...x

edit : en fait, l'exemple de Jem est à mon avis une raison de cette loi...
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ok, seulement là, le lisier est autorisé par cette loi car il fait deja l'objet de moultes reglementations.

L'uranium ? tu crois qu'on a ecrit cette loi pour interdire l'exportation d'uranium en iran ?

les gars qui ont ecrit cette loi ont autant pensé à ces trucs qu'a l'eventualité qu'un gars construise goldorak dans son cabanon

Je te parles des trucs naturels super toxiques que viseraient cette loi. On n'a pas mis les vaches en garde à vue en meme temps qu'on est allé coller un procés à kokopelli et consorts.

Pour moi une loi s'explique par les applications qu'en fait l'etat. L'intention reelle du legislateur se traduit par les actions qui suivent immediatement l'entrée en viguer du texte. Enfin une majorité des choses qui sont en train de menacer l'ecosysteme a déja reçu une autorisation de mise sur le marché.

Edit > ça depend de quelles mémés, mais chuis pas presuadé que celles qui faisaient du purin maltraitaient à la nature tant que ça, t'as un truc en tete ?
GOD FINGER!!!!

AnneKo
Mega-Maid

Message par AnneKo »

Kokopelli c'est trop bien, faut vraiment être un gros connard pour vouloir les faire chier :kgrossecolere:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

aujourd'hui c'est tournée generale, c'est vrai que ce monde est formidable !!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 838,0.html

vivement qu'ils fassent ça sur TF1 !
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Pour continuer dans mon rôle d'avocat du diable, je dirais que ... oups, pardon, je viens de me vomir dessus, je reviens dans une seconde
:kbof:
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Héhé! Vivement la Fin de l'Humanité Occidentale via une guerre civile inter-ethno-mes-couilles !
:kgrin:

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

c'est pas possible serieux.... :ksurpris:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ben c'est une preuve de plus du déclin de notre modèle de société.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Jeje
The king of posters

Message par Jeje »

Tain mais l'amérique ca commence à partir vraiment en vrille.
C'est marrant avant ils se vantaient de leur melting pot (malgré les lois raciales des années 50, abolies depuis) et maintenant ils veulent carrement cloisonner les communautés ethnique...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

un truc me chiffonne, comment ils font pour differencier les candidats asiatiques les uns des autres :kinterro:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Ils leur donnent des dossards numérotés et des surnoms rigolos : Chingchong, bol de riz, tout ça...
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre