Aujourd'hui j'ai envie de pousser un gros coup de gueule.
Essentiellement dirigé contre cet espèce de généralisation du droit de naissance qui est en train de revenir en force un peu partout. Décrié à une certaine époque, il est à l'heure actuelle en train de devenir une mode à laquelle personne ne semble réagir, voir trouve cet état de fait normal.
Je m'explique.
Ces derniers temps, quand je lis la presse, un livre, une BD, que je regarde un film, une émission politique, de plus en plus d'intervenants, de présentateurs, d'écrivains, d'auteurs, de dessinateurs, d'acteurs, de chanteurs, sont des enfants de Drucker, Jugnot, Balasko, Depardieu, Delon, j'en passe et des meilleurs...
On pourrait croire que cet mode ne touche qu'à la TV. C'est en effet une chouette petite famille, la TV, ce serait presque normal que le droit du sang prime sur l'adoption, mais quand même, si il n'y avait que la TV...
On peut aussi parler de la BD...
Le fils Hermann qui fait des scénars ( pas glop) pour son papa Hermann senior, le fils Convard qui fait des couleurs ( très moches ) pour son papa Didier ( qui l'impose en plus), le fils Peyo qui reprend les Schtroumpfs, etc...
On pourrait aussi parler du monde de la musique, des écrivains... et la liste serait loin d'être finie...
On est en train d'assister à une renaissance étrange d'aristoctratie nobiliaire qui forme sa progéniture et vient à l'imposer dans ce monde sans que cette dernière n'ait à passer la douloureuse épreuve de séléction, pour la simple et bonne raison qu'il ou elle est le fils d'untel, il doit donc avoir hérité du talent du procréateur... et surtout, personne ne s'insurge. C'est normal.
Alors oui, certains ( c'est à dire pas beaucoup ) ont un vrai talent, et méritent d'être là ou ils sont... mais les autres ? Combien de personnes autrement plus talentueuse qu'eux mériteraient leur place ?
On pourrait se dire que je brasse de l'air, mais même dans la fonction publique, le même système existe. Je me rappellerai toujours avant un examen d'entrée à l'INRA ou un de mes ami qui bossait là bas m'avait prédit qui allait décrocher les postes, en me racontant que pour seul CV, ces personnes étaient les fils et fille de personens déjà en poste dans cette institution... et il a eu raison sur toute la ligne.
Si ça pouvait marcher comme ça au loto...
Donc je pousse un grand
RAHHHHHHHHH de colère contre cette généralisation du droit de naisance et vous invite à faire de même...
A moins que votre intéret personnel et générationel ne vous pousse à faire le contraire...