conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

Que veux tu dire par "primaire" ?

Parce que j'ai vu ce commentaire là sur le site de McCloud :

“BRAVO!! Your Understanding Comics is a landmark dissection and intellectual consideration of comics as a valid medium. Its employment of comic art as its vehicle is brilliant. Everyone...anyone interested in this literary form must read it. Every school teacher should have one.”
- Will Eisner
GOD FINGER!!!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

EMCA, tu dis vraiment n'importe quoi des fois. Primaire ? Genre l'art invisible ou il revient vaiment à la source de la BD, englobant ainsi toutes ses formes, quelque soit ses noms et les langues dans lesquelles ils sont traduit ?

Et tu l'as lu ce bouquin là ?
TAMATAMATAMATAMA

ACME
Otaking !

Message par ACME »

C'est au niveau des dessins, ceux de Scott Mac Cloud font très " dessinateur débutant", ça ma rebuté. Mais c'est peut-être ce qu'il recherche.
Mais si le gran Will a apprécié, alors je me couche... :kinterro:
jeP: si tu veux dire que j'ai les deux livres comic and sequentiel art, bien sur et je les ai plus que lu, je les ai étudié!
( Chacun a ses références) :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

:klourd: mais oui bien sûr... alors déjà, son style "dessinateur débutant" est totalement voulu,
il l'explique même dans l'art invisible, cela permet de se concentrer plus sur le propos que sur le dessin, vu que justement, on s'en fout.

Ensuite, tu répondais à une question sur Making Comics, si tu te souviens bien,
et béh "Et tu l'as lu ce bouquin là ?" se rapportait bien sûr à Making Comics.

Et oui, c'est dingue, non ?
TAMATAMATAMATAMA

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

Il n'est pas encore sorti en France?
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ca vient juste de sortir aux US, McCloud fait actuellement un tour du pays pour faire des conférences et promouvoir son livre je pense. Et heu... nan c'est pas encore sorti en France. Mais bon je me le ferais bien importé.
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Acme, si j'ai bien compris ton message, tu n'aimes pas le boulot de Scott McCloud parce que tu trouves qu'il dessine comme un amateur ?
Ça, c'est primaire.
GOD FINGER!!!!

Fred
Otaking !

Message par Fred »

J'avais adoré le premier, et j'avais été déçu par le deuxième mais d'après ce que j'ai bouquiné, il a l'air vraiment cool ce troisième tome!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Fred, t'es pile mon clone de sentiments vis à vis de Mc Cloud.
TAMATAMATAMATAMA

ACME
Otaking !

Message par ACME »

J'ai été rebuté par le premier, je n'ai pas lu le second, et pour le troisième, ben apparemment il n'est pas encore sorti en France, de toute façon je ne le lirai pas! :kmoqueur:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Etant donné que ce sont les bouquins les plus complets sur la grammaire de la BD, t'as raison de t'en passer va.

Mais n'oublie pas de bien fermer ta bouche pour parler de livres que tu n'as pas lus, à l'avenir. :kfatigue:

vasquaal
Mini Yakuz

Message par vasquaal »

Je n'ai pas lu ce livre, et je pense que je devrais, mais rien que le dessin de couverture ne me fait pas penser à un soi-disant "dessin de débutant".

Je ne sais pas, montrer deux trois pages serait intéressant si cela est possible, surtout pour moi.
Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?
Image
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

vasquaal : si, exactement, mais c'est un peu ça, les gens obtus, il leur faut de zooouuuulis dessin pour mettre autour du texte, sinon c'est nul. Vu que de toute façon il lise pas le texte. Et les livres sans image, n'en parlons même pas.

Sinon pour avoir des pages intérieures, il y en a quelques unes sur amazon.com, mais ça s'arrête au sommaire... ce qui est quand même suffisant qu'il y a un max de sujet, et de pages.
TAMATAMATAMATAMA

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Son "Art Invisible" est une vraie leçon, et il traite le sujet avec une pertinence et une intelligence qui m'ont laissé sur le cul.

mais j'ai pas eu le temps de lire les autres. :kpleure:

Edit=>"Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?"

???

ben ton dessin, il me semble que selon la manière dont tu le dessine, le cadrage que tu choisis, le niveau de lecture que tu lui donne justement en fonction de la technique de présentation choisie va vachement influencer la réaction et le message que va percevoir le spectateur, tu ne crois pas ?

D'ou l'utilité de les connaitre, ces techniques.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Je crois que tu comprends mal Patrou. Vasquaal parlait de la remarque sur le dessin "enfantin" de McCloud, pour dire qu'on s'en fiche, que même si c'était des bonhommes bâtons, dans l'art invisible, ce serait aussi intéressant.

Pour reinventing comic... j'ai trouvé ça beeeeaaaauuuuucoup moins intéressant que l'art invisible, et très (trop) lié à la bd des states... sauf la partie sur le net. La c'est bien bon, pour moi c'est vraiment pour cette partie que ce deuxième bouquin vaut la peine.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre