conseils de lecture
Que veux tu dire par "primaire" ?
Parce que j'ai vu ce commentaire là sur le site de McCloud :
“BRAVO!! Your Understanding Comics is a landmark dissection and intellectual consideration of comics as a valid medium. Its employment of comic art as its vehicle is brilliant. Everyone...anyone interested in this literary form must read it. Every school teacher should have one.”
- Will Eisner
Parce que j'ai vu ce commentaire là sur le site de McCloud :
“BRAVO!! Your Understanding Comics is a landmark dissection and intellectual consideration of comics as a valid medium. Its employment of comic art as its vehicle is brilliant. Everyone...anyone interested in this literary form must read it. Every school teacher should have one.”
- Will Eisner
GOD FINGER!!!!
C'est au niveau des dessins, ceux de Scott Mac Cloud font très " dessinateur débutant", ça ma rebuté. Mais c'est peut-être ce qu'il recherche.
Mais si le gran Will a apprécié, alors je me couche...
jeP: si tu veux dire que j'ai les deux livres comic and sequentiel art, bien sur et je les ai plus que lu, je les ai étudié!
( Chacun a ses références)
Mais si le gran Will a apprécié, alors je me couche...

jeP: si tu veux dire que j'ai les deux livres comic and sequentiel art, bien sur et je les ai plus que lu, je les ai étudié!
( Chacun a ses références)

Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
( Principe de Peter)
- JeP
- Laborieux Optimiste

il l'explique même dans l'art invisible, cela permet de se concentrer plus sur le propos que sur le dessin, vu que justement, on s'en fout.
Ensuite, tu répondais à une question sur Making Comics, si tu te souviens bien,
et béh "Et tu l'as lu ce bouquin là ?" se rapportait bien sûr à Making Comics.
Et oui, c'est dingue, non ?
TAMATAMATAMATAMA
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Je n'ai pas lu ce livre, et je pense que je devrais, mais rien que le dessin de couverture ne me fait pas penser à un soi-disant "dessin de débutant".
Je ne sais pas, montrer deux trois pages serait intéressant si cela est possible, surtout pour moi.
Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?
Je ne sais pas, montrer deux trois pages serait intéressant si cela est possible, surtout pour moi.
Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?
- JeP
- Laborieux Optimiste
vasquaal : si, exactement, mais c'est un peu ça, les gens obtus, il leur faut de zooouuuulis dessin pour mettre autour du texte, sinon c'est nul. Vu que de toute façon il lise pas le texte. Et les livres sans image, n'en parlons même pas.
Sinon pour avoir des pages intérieures, il y en a quelques unes sur amazon.com, mais ça s'arrête au sommaire... ce qui est quand même suffisant qu'il y a un max de sujet, et de pages.
Sinon pour avoir des pages intérieures, il y en a quelques unes sur amazon.com, mais ça s'arrête au sommaire... ce qui est quand même suffisant qu'il y a un max de sujet, et de pages.
TAMATAMATAMATAMA
- patrouchef
- Grenouille enragée
Son "Art Invisible" est une vraie leçon, et il traite le sujet avec une pertinence et une intelligence qui m'ont laissé sur le cul.
mais j'ai pas eu le temps de lire les autres.
Edit=>"Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?"
???
ben ton dessin, il me semble que selon la manière dont tu le dessine, le cadrage que tu choisis, le niveau de lecture que tu lui donne justement en fonction de la technique de présentation choisie va vachement influencer la réaction et le message que va percevoir le spectateur, tu ne crois pas ?
D'ou l'utilité de les connaitre, ces techniques.
mais j'ai pas eu le temps de lire les autres.

Edit=>"Mais pour un bouquin qui semble surtout vouloir expliquer comment faire une bd, donc en rapport avec le cadrage, la narration, le dessin passe au second plan, non ?"
???
ben ton dessin, il me semble que selon la manière dont tu le dessine, le cadrage que tu choisis, le niveau de lecture que tu lui donne justement en fonction de la technique de présentation choisie va vachement influencer la réaction et le message que va percevoir le spectateur, tu ne crois pas ?
D'ou l'utilité de les connaitre, ces techniques.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- JeP
- Laborieux Optimiste
Je crois que tu comprends mal Patrou. Vasquaal parlait de la remarque sur le dessin "enfantin" de McCloud, pour dire qu'on s'en fiche, que même si c'était des bonhommes bâtons, dans l'art invisible, ce serait aussi intéressant.
Pour reinventing comic... j'ai trouvé ça beeeeaaaauuuuucoup moins intéressant que l'art invisible, et très (trop) lié à la bd des states... sauf la partie sur le net. La c'est bien bon, pour moi c'est vraiment pour cette partie que ce deuxième bouquin vaut la peine.
Pour reinventing comic... j'ai trouvé ça beeeeaaaauuuuucoup moins intéressant que l'art invisible, et très (trop) lié à la bd des states... sauf la partie sur le net. La c'est bien bon, pour moi c'est vraiment pour cette partie que ce deuxième bouquin vaut la peine.
TAMATAMATAMATAMA