Yak/ Patrou> Oué... et puis c'est vieux tout ça... faudrait voir à continuer d'écrire l'histoire, hein ?!
Ce n'est pas la science qui a tué Dieu, d'abord... c'est l'économie, des décisions politiques, des changement sociaux, des nécessités nouvelles, des évolutions des mentalités, tout ça...
Chacun son boulot: malmener la religion, c'est avant tout un parti-pris idéologique, politique, philosophique.
Michel Onfray a écrit :
"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pensent Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
Traité d'athéologie / 2005
Donc en tant qu'Athée, je dis:
Dieu existe bel et bien: c'est la création des mortels que nous sommes.
A quoi sert cette création aujourd'hui ?
A qui ?
Dans quelle mesure et Pourquoi ?
Quelle est l'utilité de Dieu, quelles sont les utilisations qu'on fait de Dieu ? ...
(Qui sont les Croyants, ces êtres étranges venus d'ailleurs...
David VINCENT les a vus alors qu'il cherchait un raccourcis que jamais il ne trouva... (TouWin TouwiiiiiiiNg!) )
... Voilà des questionnements me semble-t'il plus modernes que le simple pour ou contre, la sempiternelle ritournelle historico-passéiste à base de "crimes contre l'humanité" et autres dénonciations sans rapport avec la foi et sa pratique...
Car la foi et sa pratique sont le noeud de la problématique théologique. Le reste n'étant qu'évènement, je préfère m'interroger sur ce qui nourrit les croyants d'aujourd'hui, sur les structurations mentales et sociales qui en découlent et finalement avoir des débats d'idées autour de la philosophie et des concepts moraux qu'ils pensent bons pour eux et pour tout Homme.
Et parceque le clivage
Dieu existe VS
Dieu n'existe pas ne mène nulle part, plus intéressant est le concept symbolique du Père, ses ramifications inconscientes qui structurent pensée intime, pensée commune, donc société...
Voilà qui me paraît plus constructif.
Mais bon, après, si c'est plus marrant de se vanner la tronche...
(WOUHOUUUUU! Page 100 mon Beber !!! ^3^)