MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
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thomas
Basquasher
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Message par thomas »

Salut!
Ca fait longtemps, desole, je n ai pas eu trop le temps ces temps-ci de participer au forum... C est bien la peine d en avoir cree un, si je peux meme pas repondre aux questions!!! :?

Bon, en ce qui concerne l opening d une serie japonaise, en general, ca se passe comme ca (enfin si j ai bien compris) :
Comme les episodes sont diffuses et fabriques en flu constant au rythme de un par semaine, les sequences d opening et d ending doivent etre fait assez rapidement, au moment de la production du ou des tous premiers episodes. En general, comme il faut que ca soit bien spectaculaire, on y fait travailler les meilleurs, en l occurence les character designers et autres animation director. En clair, apres avoir fini la pre-production, le main staff se charge de fabriquer lui-meme l opening.
Pour molly, ca sera un peu different. Deja, le rythme de production est 2 fois plus lent a cause des differentes etapes de validation imposees par les multiples partenaires (c est plus contraignant qu une production 100%japonaise classique), de la chaine de production plus compliquee due a la 3D faite en france, du fait que la specificite de cette production qui melange equipe francaise et japonaise necessite plus de temps pour la communication et aussi du budget un peu plus eleve qui nous permet d avoir des conditions de productions moins "sauvages". il faut savoir quand meme que la production d une serie japonaise speede enormement. buta m a explique que pour la derniere serie produite au studio telecom, "survival", ils fabriquent et livrent tous les 52 episodes sur une periode d un an. c est un rythme infernal.
Pour molly donc, nous avons plus de temps et donc nous fabriquerons l opening en cours de production. Deux raisons supplementaires a cela : la musique n a pas encore ete creee et nous aimerions attendre que le studio 3D se fasse un peu la main sur les premiers episodes avant de travailler sur le generique.

sinon autre point de reponse : ce n est pas parceque sont credites des pointures aux postes de character ou mecha design que nous nous tournons les pouces! il y a enormement d aspect a gerer ici.

Savin s occupe de superviser l ecriture des scripts, voire meme a en refaire lui meme des versions ameliorees, a ecrire des synopsis... tout ca tout en continuant a gerer l aspect plus contractuel du projet ainsi que les relations avec les partenaires. il travaille aussi de tres pres avec tous les designers pour s assurer, en tant que createur fondamental du projet, que celui ci suive bien le bon chemin.

Stan s occupe d imaginer tous les nouveaux mechas de la serie, ainsi que tous les nouveaux decors, jusqu a une etape de concept design, dessin precis, mais rough, qui est ensuite repris en detail par le staff japonais. il dirige aussi le modeling 3D des vaisseaux, travail fait en France. c est un travail qui demande beaucoup de rigueur et il fournit des corrections tres precise dessinees a la palette graphique sur les rendus 3D qui nous sont fournis.

Christophe qui vient de nous rejoindre, va commencer prochainement a travailler avec le staff de mise en scene japonais a travailler sur le decoupage du premier episode. sa double nationalite (et surtout le fait qu il soit bilingue) va nous faciliter les choses sur ce travail qui est sans doute le plus important : le story board.

Et moi, je participe a toutes les reunions france-japon (scenario, character design, mecha design, color setting, background) et cree dans mon coin tous les nouveaux designs de persos, cree les references couleur pour le plus d element possibles (persos, mechas, bg), fais des commentaires parfois sur les scripts et dessine des images boards plus ou moins detailles, qui pourront inspirer le story-board.

En tant que createurs du projet notre role n est pas d assumer la fabrication dans le detail de la serie mais de fournir le maximum de designs, d idees, de references et suivre le bon deroulement du travail. Il faut aussi bien sur communiquer le projet, c est tres important. ce qui est evident pour nous ne l est pas forcement pour tout le monde. sinon tout ce que nous n aurons pas le temps de faire pourra etre fait par le staff japonais, mais l idee est que ce soyions nous qui le fassions pour que la serie soit plus coherente et ait une originalite propre.

lorsque l on montre l univers de molly a des occidentaux, ca fait tres japonais, mais lorsque l on le montre a des artistes japonais, c est pour eux tres original tout en restant plaisant car proche tout de meme de leurs gouts et leurs references.

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Anton
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Message par Anton »

:) Merci pour toutes ces précisions, même pour un non animateur comme moi ça reste passionnants comme infos.

Serait-il possible, quand le moment s'y prêtera le mieux (demain je postule à l'ONU comme ambassadeur), d'avoir quelques exemples graphiques de ce que tu expliques ci-dessus ? Plaît-il ?

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Salut Thomas :)

Ne t'excuse pas, répondre ici régulierement n'est pas un du ^^
On peut aussi imaginer que vous soyez tres occupés :o

Merci pour tes explications sur l'élaboration de l'opening, et sur tous les details que tu as donné ... C'est interessant car en tant que fan on a pas cette connaissance du métier, des delais, des ryhtmes de production ... d'autant plus dans le cas de Molly qui est une serie a part. Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi, dans le cas d'une serie comme qui est doté d'un budget a peu pres 2 fois superieur a la normale (comme Molly ou Samurai 7 de Gonzo), ce bonus de moyens est-il habituellement utilisé pour employer un même staff plus longtemps que la normale pour qu'ils aient plus de temps sur chaque tache, ou ce bonus est-il utilisé pour employer plus de personnes ? Un peu des deux ? Il y a surement d'autres facteurs que je n'ai pas en tête ...

Sinon j'en profite pour annoncer que je viens juste de mettre a jour le fansite non-officiel de Molly :)
http://molly.catsuka.com

J'ai un peu retapé le site (interfaces un peu + grandes), mis a jour certaines rubriques, et ouvert l'espace "Making-Of", où vous pourrez retrouvez des infos & images sur l'avancement de la série. Pour commencer : le 1er bilan de Thomas, l'aperçu du staff, et quelques photos.

Le bureau de Thomas :

Image

(NDLR : il surfe sur des sites pas net ;) )

Stan au travail :

Image

Vue depuis leur bureau :

Image

Vous aurez donc au fil du temps des infos spécifiques à la production de la série, comme par ex (dernière en date) l'arrivée de Christophe Yoshida, dont Thomas vous a parlé.

La rubrique "News" continue d'évoluer, elle est destinée a relayer les infos plus générales ... comme celle concernant le nom du partenaire qui distribuera la série de Molly en Asie : Bandai Visual.
Classe :o !

A noter egalement que le nom international de la série sera finalement "Oban Star-Racers". Le titre "Molly Star-Racer" pourra eventuellement être le nom de la série en Asie ...

Nouveau poster :

Image

Enfin, un Livre d'Or a été rajouté au fan-site, n'hésitez pas a laisser vos impressions ou questions :)

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neoc@limero
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Message par neoc@limero »

Tout pareil, je suis régulièrement l'évolution de ce topic qui est une vraie mine d'informations... mais je ne fais que passer car n'ayant aucune réelle expérience en animation, je me tais et j'ingurgite tout vos post (ça pourrait peut-être me servir un jour :D ).

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jem
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Message par jem »

Tsuka a écrit :A noter egalement que le nom international de la série sera finalement "Oban Star-Racers". Le titre "Molly Star-Racer" pourra eventuellement être le nom de la série en Asie ...
Tu veut dire comme une contraction de Obi-Wan Star Racers ? 8O
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Neo@Calimero >

C'est pas parce qu'on pratique pas qu'on peut pas en parler ;) ...
The traditional big dilemme pour certains, ici et ailleurs ...

>Tu veut dire comme une contraction de Obi-Wan Star Racers ?

Effectivement, avec des courses de pods et tout :P

Maiiiiis non Oban c'est le nom de la planète où prend place la série ...

D'ailleurs le projet originel s'appelait deja Oban Racers.

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neoc@limero
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Message par neoc@limero »

ça fait quand même penser à Obiwan... :wink:

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Message par neoc@limero »

Rooooooooooooooh... je suis passé Beat Takeshi! :twisted:

I feel the powaaaaaaaa! :D

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casse_couille
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Message par casse_couille »

c'est bon... c'est pas non plus un truc exceptionnel!

ah ces jeunes de nos jours....
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

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Tsuka
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Message par Tsuka »

>ça fait quand même penser à Obiwan...

Arf ... si vous saviez a quoi ça fait penser en fait (et une prise de tête pour Savin, une :roll:)

Sinon j'ai oublié y'a un tiret sur le O de Oban
(je l'explique car j'ai du mal a l'inserer dans le message ;) Ō )

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neoc@limero
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Message par neoc@limero »

Je disais pas ça pour foutre la m... c'est juste que c'est toujours facile pour quelqu'un d'extérieur au projet d'essayer de deviner le pourquoi du comment et du coup d'être complêtement à côté de la plaque. C'est d'ailleurs pour ça que j'adore les bonus dans les DVDs (Making of, commentaires, etc...), de cette manière il n'y a plus lieu d'avoir une imagination débordante. On sait tout de suite tout sur tout! :)



Donc je veux tout de suite un bonus making of de Molly! :wink:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Ben y'a déjà un espace "making-of" sur molly.catsuka.com :P

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Gwen
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Message par Gwen »

bon bin je viens de me taper les 11 pages du thread, et c'est bien interressant tout ça!....
Je souhaite bon courage a Thomas et a toute son equipe!

j'ai 2 ptites questions:
thomas a écrit : Il s agit de techniques tres differentes (pour ce que j en sais) de l heritage disneyen (qui est encore presque quasiment en France la seule reference)
meme si Buta, juste apres, explique dans les grandes lignes la façon de proceder des studios japonais, qu'est-ce qui diferencie vraiment la methode jap et la methode ricaine/dysneyenne?
Buta a écrit : Pour les boards c est assez impressionnant aussi. Ils les font en deux semaines et sont paye 6000 francs par board....la comparaison fait mal...
c'est quoi donc une board?....
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Buta
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Message par Buta »

gwenrhil a écrit :c'est quoi donc une board?....
C est le story-board :-)
En fait au Japon ils appellent ca un E-Konte.
Quand tu demande a savoir qu elle est la difference entre japon et France/disney c est a quel niveau? Technique d animation (comment ils font marcher un personnage par exemple..) ou bien en therme de production d une serie ou d un film?

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Tsuka
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Message par Tsuka »

J'en profite, une question a propos des e-konte, j'en ai certains "normaux" où le storyboarder a clairement dessiné rapidement directement dans la case ... et d'autres où on a l'impression qu'ils ont carrément intégrés les layouts tellement c'est précis ... d'autres mélangent crayonnés rapides et elements plus travaillés ...

J'aimerai savoir si ces versions finales de storyboards hyper léchés (avec copie/colles des layout par ex) ne seraient pas juste réalisés en vue d'une edition & d'une commercialisation, pour le prestige ... ou si c'est habituel/utile dans la prod d'un anime ?

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