
besoin de vos connaissances
- Tsuka
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Oui pour "Exit" c'est à moitié une private reference, c'est un court qu'on a vu Jep et moi ce week end dans un festival :-]
Voila d'autres images de "When the Wind Blows"



http://www.britmovie.co.uk/studios/film ... 6/001.html
[edit] Ah cool j'ai trouvé le bon alors
Voila d'autres images de "When the Wind Blows"



http://www.britmovie.co.uk/studios/film ... 6/001.html
[edit] Ah cool j'ai trouvé le bon alors

- LeFlan
- Hannibal posteur
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Gut gespielt
En tout cas, ce film s'impose clairement en réponse par rapport au résumé de teneur évoqué au départ...
A noter qu'avant ce long métrage de 1986, devenu un classique, Jimmy MURAKAMI avait déjà supervisé en 1982 la réalisation d'une autre adaptation animée assez fameuse elle aussi d'un ouvrage illustré de Raymond BRIGGS, sous la forme d'un court métrage : The Snowman.
A noter qu'avant ce long métrage de 1986, devenu un classique, Jimmy MURAKAMI avait déjà supervisé en 1982 la réalisation d'une autre adaptation animée assez fameuse elle aussi d'un ouvrage illustré de Raymond BRIGGS, sous la forme d'un court métrage : The Snowman.

"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- Arion
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Je déterre un vieux topic, ne sachant pas trop où poster ce qui suit...
Une question d'ordre historique me taraude, ne retrouvant nulle part la réponse alors qu'il me semble l'avoir lu dans je-ne-sais-quel bouquin. Je pense que Frender ou LeFlan pourront y répondre aisément (?).
Voilà, je recherche le nom du successeur de Hiroshi Ookawa à la présidence de Tôei Dôga à la mort de ce dernier en 1971. Sachant que Chiaki Imada n'accède au poste qu'en 1974 d'après mes sources, a qui doit-on l'intérim de trois ans ? Un ami et moi pensions à Shigeru Okada, alors CEO de Tôei Company (dont le fils est d'ailleurs Yusuke Okada, actuel président de Tôei Company), lequel aurait alors assuré l'intérim lors de la crise (et le décès d'Ookawa en était une) le temps de trouver un remplaçant en la personne de son ami Imada ?
Merci d'avance pour votre aide.
Une question d'ordre historique me taraude, ne retrouvant nulle part la réponse alors qu'il me semble l'avoir lu dans je-ne-sais-quel bouquin. Je pense que Frender ou LeFlan pourront y répondre aisément (?).
Voilà, je recherche le nom du successeur de Hiroshi Ookawa à la présidence de Tôei Dôga à la mort de ce dernier en 1971. Sachant que Chiaki Imada n'accède au poste qu'en 1974 d'après mes sources, a qui doit-on l'intérim de trois ans ? Un ami et moi pensions à Shigeru Okada, alors CEO de Tôei Company (dont le fils est d'ailleurs Yusuke Okada, actuel président de Tôei Company), lequel aurait alors assuré l'intérim lors de la crise (et le décès d'Ookawa en était une) le temps de trouver un remplaçant en la personne de son ami Imada ?
Merci d'avance pour votre aide.

Modifié en dernier par Arion le ven. 19 janv. 2007, 12:35, modifié 2 fois.
- Tsuka
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Arion > Merci. Effectivement dans le thread d'AL les prénoms sont apparus mais bon c'etait dans le cadre d'une discussion un peu à part, un peu entre gens qui se connaissent ... ça ne fait pas jurisprudence pour les autres threads et forums ;-]
De plus, il faut aussi penser à la compréhension générale, une très grande majorité des lecteurs du forum ne sauront pas à qui tu t'adresses si tu utilises ces prénoms. Il ne faut pas croire qu'on est ici une petite communauté où tout le monde se connait.
Jep > Je viens de voir, je vais supprimer les messages ça sera plus simple.
De plus, il faut aussi penser à la compréhension générale, une très grande majorité des lecteurs du forum ne sauront pas à qui tu t'adresses si tu utilises ces prénoms. Il ne faut pas croire qu'on est ici une petite communauté où tout le monde se connait.
Jep > Je viens de voir, je vais supprimer les messages ça sera plus simple.
- LeFlan
- Hannibal posteur
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En prendre pour son grade ?
La situation, comme souvent, est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.Arion a écrit :je recherche le nom du successeur de Hiroshi Ookawa à la présidence de Tôei Dôga à la mort de ce dernier en 1971. Sachant que Chiaki Imada n'accède au poste qu'en 1974 d'après mes sources, a qui doit-on l'intérim de trois ans ?
Voici, d'après divers documents publiés par la compagnie, la liste des P.D.G. (shachô) de Tôei Animation, par ordre de succession à ladite fonction :
1 ) ÔKAWA Hiroshi (1956 - 1964)
2 ) YAMAZAKI Kishirô (1964)
3 ) YAMANASHI Minoru (1964 - 1971)
4 ) TAKAHASHI Isamu (1971 - 1972)
5 ) TOISHI Shun.ichi (1972 - 1974)
6 ) IMADA Tomonori (1974 - 1993)
7 ) TOMARI Tsutomu (1993 - 2003)
8 ) TAKAHASHI Hiroshi (2003 - )
En complément sans doute utile, la liste des "présidents honoraires" (kaichô), position hiérarchique en surplomb du P.D.G. :
1 ) ÔKAWA Hiroshi (1964 - 1971)
2 ) OKADA Shigeru (1971 - 1972)
3 ) IMADA Tomonori (1993 - 1994)
4 ) TOMARI Tsutomu (2003 - )
Si l'on en croit ces sources, OKADA Shigeru n'a donc jamais assuré la responsabilité de P.D.G. de Töei Animation, mais directement l'échelon au-dessus. Selon toute apparence, il arrive que des média japonais eux-mêmes confondent les postes, et lui attribuent parfois la responsabilité de P.D.G. à partir de 1971.
Par ailleurs, du temps de la direction d'ÔKAWA, l'organigramme de la compagnie a également comporté un poste de "responsable du studio d'animation" (dôga sutajio shochô), dont la position hiérarchique correspondait au rang de n°2 du studio, juste en dessous du P.D.G.
Est-il permis de savoir à quelles fins ces renseignements se trouvent destinés ?
- Arion
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Re: En prendre pour son grade ?
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !LeFlan a écrit :La situation, comme souvent, est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. (snip)Arion a écrit :je recherche le nom du successeur de Hiroshi Ookawa à la présidence de Tôei Dôga à la mort de ce dernier en 1971. Sachant que Chiaki Imada n'accède au poste qu'en 1974 d'après mes sources, a qui doit-on l'intérim de trois ans ?
Je n'avais effectivement pas songé à la "hiérarchie à deux têtes", alors que je l'avais effectivement constatée dans le pamphlet distribué au MIPTV de Cannes lors de la soirée organisée autour des 50 ans du studio d'animation... Les fonctions de Tomari et Takahashi y étaient assez clairement définies.
Ok, cela explique la confusion que j'ai pu constater en faisant la recherche.(Okada)
Selon toute apparence, il arrive que des média japonais eux-mêmes confondent les postes, et lui attribuent parfois la responsabilité de P.D.G. à partir de 1971.
A ma culture générale ?Est-il permis de savoir à quelles fins ces renseignements se trouvent destinés ?

Plus sérieusement, on m'a demandé au boulot de rédiger un petit article de vulgarisation sur l'émergence de l'animation au Japon. En me penchant sur le cas de Tôei, j'ai été frappé par les conséquences du décès de Hiroshi Ôkawa, le changement définitif d'orientation du studio... et mon manque d'informations quant au fonctionnement de la hiérarchie et la succession des protagonistes avant l'avènement d'Imada. Des éléments qui ne me sont d'aucune utilité pour l'article en question mais qui attisaient ma curiosité, désormais satisfaite.
D'ailleurs, en passant, il s'agit bien de Chiaki Imada, et non de Tomonori Imada.
- LeFlan
- Hannibal posteur
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travail dégradé ?
Là aussi, la situation est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Et s'il est évidemment des conséquences directes à la disparition d'ÔKAWA dans la ligne directrice suivie par le studio à cette époque, il sera sans doute prudent de ne pas généraliser (ou supputer) à outrance des rapports de cause à effets directs, linéaires ou exclusifs entre des ensembles d'événements qui ne sont reliés que de manière plus limitée. Sous peine d'en arriver à une triste caricature dénaturée de la réalité des faits.Arion a écrit :on m'a demandé au boulot de rédiger un petit article de vulgarisation sur l'émergence de l'animation au Japon. En me penchant sur le cas de Tôei, j'ai été frappé par les conséquences du décès de Hiroshi Ôkawa, le changement définitif d'orientation du studio...à quelles fins ces renseignements ?
Sinon, l'interrogation précédente était davantage inscrite dans un registre factuel. Dans quel cadre de tels renseignements sont-ils appelés à se voir utilisés ? Tel était le sens de la question posée (de la prose journalistique pour une feuille de chou de type animélandien, par exemple...). Mais peu importe, sans doute.
Là encore la situation, et comme souvent décidément, est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.Arion a écrit :D'ailleurs, en passant, il s'agit bien de Chiaki Imada, et non de Tomonori Imada.
Disons seulement que dans ce cas précis, il n'est pas douteux que la lecture "Chiaki" soit acceptable : celle-ci est avérée dans des documents japonais. Seulement comme toujours, les noms de personnes japonais recèlent divers aspects et difficultés spécifiques, qui les différencient d'ailleurs en profondeur de nos propres usages, en particulier celui du "prénom" (inexistant en japonais), et si le décès d'IMADA il y a quelques mois a de quoi entériner de manière définitive une lecture sino-japonaise de son nom personnel, il est non moins probable qu'une autre lecture a été la bonne, celle en usage, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, pendant de longues années, et pour les mêmes caractères... De même qu'on peut entendre parler aujourd'hui de YOSHIMOTO Ryûmei (pour Takaaki), ou d'ÔTSUKA Kôsei (pour Yasuo). Où se situe la raison de bon sens dans ces alternatives ?
Mais bref. Sûrement des préoccupations de détail inutiles aux yeux de tant d'acteurs concernés, braves gugusses comme illustrés confrères, qui prétendent (au moins accessoirement) nous parler de Japon.

"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- Arion
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Re: travail dégradé ?
Je crois que l'important est tout simplement de préciser qu'il ne s'agit pas d'un rapport de cause à effet exclusif. Il n'est pas faux de dire que, parmi d'autres éléments déterminants, l'avènement des séries télévisées (le marché ouvert par Tezuka, la concurrence naissante, la baisse des coûts...), le contexte social nippon (la place nouvelle prise par la télévision dans les foyers suite à l'octroi d'un jour de congé supplémentaire par exemple) et le décès d'Ôkawa (qui voulait concurrencer Disney, du moins en Asie, avec des projets / longs-métrages de premier plan) ont eu leur rôle à jouer dans le changement d'orientation du studio.LeFlan a écrit :Là aussi, la situation est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Et s'il est évidemment des conséquences directes à la disparition d'ÔKAWA dans la ligne directrice suivie par le studio à cette époque, il sera sans doute prudent de ne pas généraliser (ou supputer) à outrance des rapports de cause à effets directs, linéaires ou exclusifs entre des ensembles d'événements qui ne sont reliés que de manière plus limitée. Sous peine d'en arriver à une triste caricature dénaturée de la réalité des faits.Arion a écrit : on m'a demandé au boulot de rédiger un petit article de vulgarisation sur l'émergence de l'animation au Japon. En me penchant sur le cas de Tôei, j'ai été frappé par les conséquences du décès de Hiroshi Ôkawa, le changement définitif d'orientation du studio...
Ce ne sera pas une feuille de choux destinée à la presse. Mais je te remercie pour ta délicate anticipation.Sinon, l'interrogation précédente était davantage inscrite dans un registre factuel. Dans quel cadre de tels renseignements sont-ils appelés à se voir utilisés ? Tel était le sens de la question posée (de la prose journalistique pour une feuille de chou de type animélandien, par exemple...).
Dont les catalogues Tôei Animation d'époque (ceux que j'ai pu voir, en tous cas, à savoir ceux de 79 et 80)... La lecture du prénom m'a également été confirmée par Bruno-René Huchez qui avait traité avec Imada à l'époque.Arion a écrit :Là encore la situation, et comme souvent décidément, est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.D'ailleurs, en passant, il s'agit bien de Chiaki Imada, et non de Tomonori Imada.
Disons seulement que dans ce cas précis, il n'est pas douteux que la lecture "Chiaki" soit acceptable : celle-ci est avérée dans des documents japonais.
Euh, j'imagine à partir du moment où une lecture du "prénom" est plus usitée qu'une autre ? En l'occurence, pour revenir à ton exemple sur Ôtsuka... Même si le prénom ne s'entend pas de la même manière que chez nous, quel intérêt il y aurait t-il à prénommer le monsieur "Kôsei" si la lecture "Yasuo" est avancée par de nombreux documents officiels japonais (sites internet officiels, articles de presse de quotidien et magazines spécialisés, qui indiquent souvent la lecture globale du nom en hiragana, et autres documents vidéos ou le "prénom" est clairement prononcé...) ?Seulement comme toujours, les noms de personnes japonais recèlent divers aspects et difficultés spécifiques, qui les différencient d'ailleurs en profondeur de nos propres usages, en particulier celui du "prénom" (inexistant en japonais) (...) Où se situe la raison de bon sens dans ces alternatives ?
Mais bref. Sûrement des préoccupations de détail inutiles aux yeux de tant d'acteurs concernés, braves gugusses comme illustrés confrères, qui prétendent (au moins accessoirement) nous parler de Japon.

- patrouchef
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