storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

interresant ,fikey ^^


vu qu'il commence a y avoir pas mal de questions je repondrais pas a tout d'un coup ,si y'en a qui connaissent et qui veulent répondre .J'ai un prédéc qui traines j'essaierai de le scanner il n'ya pas d'écrit ,comme on dialoguais avec le chef board le dessin devait être suffisament lisible pour qu'on saches de quoi il est question sans perdre de temps a tout décrypter.

sachant encore une fois que c'est une experience perso ,pas une généralité .
bambin>>bien vu pour la jambe le chef board m'avait d'ailleurs fait la remarque ,c'est un peu une erreur de débutant .

pour l'animatique c'etait une iniative de ma part ,pour ce board ,une animatique tradi a quand même été faites a partir de mon board ,donc mon naimatique n'as pas servi .Quand j'ai refait cette methode par la suite ca a été utilisé mais ca n'as pas forcement aidé autant que ca aurait du ,le réa n'a pas disposé d'une marge de manoeuvre assez grande pour réajuster son timing ,je crois que l'idéal aurait été d'utiliser cette préanimatique et d'avoir les moyens d'ajuster au mieux en repassant dessus .Des coupes ,corrrecs de boards,changements de dial.et erreurs de timing de ma part sont a prendre compte pour obtenir un resultat optimal .

Au final cette methode pas pensée et adaptée a la prod .etait encore un peu trop éxperimentale .

La confection d'une animatique n'est absolument pas un truc demandé au boardeur ,dans ce cas je l'avais fait parce que ca me plaisait .
De base le boardeur se doit d'être un peu l'homme orchestre car il doit penser au rythme, au découpage ,à l'anime (surtout si c'est une serie d'action)
en anime de serie le fait que certaines etapes de prods capitales chez les japonais n'existent pas chez nous (le layout)obligent le boardeur à une precision maximum au board ,le board sert de layout.


pour le 1er plan c'est la main du gars l'idée etait d'ellipser la montée de l'arbre en alternant une succession d'action décrivant l'action ,gros plan gars ,plan moyen gars + fille et au final plan large decrivant le resultat d de l'action .



donc au final ce qui a servit est plutôt le board papier .
pas pour présumer de la qualité mais a titre de comparaison le resultat final
http://www.youtube.com/watch?v=Py2fLCUfedY

http://www.youtube.com/watch?v=bbsWAgZ2 ... re=related

il ya une genéralisation du 16/9 mais la diff finit assez souvent (ou toujours?) en 4:3 du coup les feuilles de board on des petites marges de recadrages 4/3 sur les cotés et l'episode est croppé.


sur ATOM on disposait de 3 semaines puis 4 au fil de la prod pour un demi episodes ,avec des depassements en moyenne d'une semaines pour les boardeurs(et quelques nuits blanches)
Les plus rapides sur la prod. et ils etaient peu nombreux ,voir il n'y en avait qu'un finissaient dans les delais ou avec un jour de retard les plus lents ca pouvait depasser la semaines ,et donc occasionner quelques soucis financiers.

En ce qui me concerne je comptais a peu près ...
-1 semaine de prédec
-le restes en mise au bleue puis clean
-au moins 3 ou 4 jours pour le collage des post-it et la prise de notes.


au niveau des trucs interdits ,je vais dire comme ca me viens ,mais c'est assez réglementé niveau violence .

dans le naruto 133 ,il ya un peu tout les trucs interdits


-pas de coups dans la gueules

-pas de strangulations

-pas d'actes reproductibles
en genéral les scripts s'arrangent pour mettre de la "fantaisie",
au lieu d'avoir un coup de poings t'auras une boule d'energie par exemple .Si c'est un truc impossible a faire dans la réalité c'est ok ,plus c'est gros ,mieux ca passe.
-La violence peut passer si elle est cartoon et non réaliste.
après je suppose que sur des series de base cartoons ca doit différer.
Modifié en dernier par jesus_kryst le dim. 18 mai 2008, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

l'animatique, c'est les cases du board mises bout à bout et bien timées (et avec les voix dans votre cas ?) pour voir si ça marche ?

c'est le chef board him/herself qui se tape absolument tous les retakes voulus par la production ? il gère combien d'épisode en même temps ?
après les trois semaines de taff du boardeur, il reste combien de temps avant d'envoyer la bête en corée ?

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Balak a écrit :Si tu es à l'aise avec l'anglais, lis le script en VO, parce que la traduction laisse souvent à désirer

En même temps quand le traducteur reçoit un fichier audio (avec de la chance) et un script, qu'on lui dit "c'est Action Man, (ou autre), c'est pour les mômes, c'est 55 pages, c'est pour avant hier, c'est "bip" " (prix censuré parcequ'en général très mal payé), il est bien décontenancé... Pas que ce soit une raison pour faire du mauvais boulot, mais bon, il fait ce qu'il peut. Pour peu qu'il soit plus familier des notices de micro-ondes, des articles sur le divorce en pologne, que de l'anim, ça n'aide pas.
En général, dans une trad pour l'audiovisuel, il faut faire ça avec l'image, parceque sinon ça peut donner :

"Jack, je t'aime"

"Je vais te défoncer la gueule".

Alors qu'il y a un changement de plan entre les deux... Ca n'aide pas à comprendre.
Si le traducteur reçoit un script avec plus d'indications scèniques, tant mieux, mais c'est pas toujours le cas.
Et encore, ça c'est le cas, où les mecs ont décidé de faire des frais de folie pour payer un traducteur et non la petite stagiaire en BEP comptabilité...
À la fin, le traducteur envoie son fichier à son client (qui n'est en général pas la boite de prod directement) et n'aura jamais aucun retour sur son travail, et sera payé royalement ses 150 euros (par ex) plusieurs mois plus tard, après avoir beaucoup râlé.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Très bonne idée ce sujet, tout est intéressant! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Merci Djizz pour la réponse.
velo vert a écrit :l'animatique, c'est les cases du board mises bout à bout et bien timées (et avec les voix dans votre cas ?) pour voir si ça marche ?
Oué c'est ça.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Chron > On a eu la chance d'avoir en traducteur en interne qui faisait du bon taf et vu que les scripts traduits ne sortaient pas de la boite il se permettait de rajouter quelques commentaires débiles au point qu'on savait qu'on allait se marrer à la lecture de chaque nouvel épisode.
Ca motive quand tu bosses sur une bonne grosse série ricaine puante comportant tous les plus gros clichés connus et imaginables.

Perso j'ai beaucoup appris les premières années en faisant du board mais au bout d'un moment faut savoir passer à autre chose pasque ça use !
C'est pour ça aussi que la majorité des boarders sont jeunes. Mine de rien y faut de la patate pour faire un boulot ou tu cumules le poste de storyboardeur de layoutiste de réalisateur (c'te sale feignasse) et où il faut se démerder en même temps pour rendre un script nul intéressant et tout finir dans les temps à coups de nuits blanches et en bossant soirs et week-ends.
A 20 ans ça roulait mais 8 ans plus tard j'y arrive de moins en moins.
D'où l'intérêt de pouvoir se changer les idées et décompresser en faisant du design, de l'anim (enfin... ça dépend des prod °_°) etc... sinon c'est le coeur qui lache à 40 ans.

Voilà, c'était l'intervention inutile du fasciste de l'anim.
BizouX :kbisou:

PS: Je sors pas mes boards pasque déjà les originaux sont tous partis à la poubelle et ensuite je ne me risquerai pas à les montrer tellement c'est de la merde.
Il me semble qu'à un moment j'ai été fier de mon job... mais chais pas... j'ai du avoir un éclair de lucidité et depuis chuis tout aigri.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

merci balak

tout est plus clair et un peu plus flippant, ça doit etre incroyablement dur de garder l'intention d'un bout a l'autre de la chaine ...

denx>>rooh la chialeuse, t'avait pondus un truc un jour,avec une fille et des zombies

c'etait bien putain

de l'anim de batard sur easytoon


fin bref

chialeuse

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

DenX a écrit :Chron > On a eu la chance d'avoir en traducteur en interne qui faisait du bon taf et vu que les scripts traduits ne sortaient pas de la boite il se permettait de rajouter quelques commentaires débiles au point qu'on savait qu'on allait se marrer à la lecture de chaque nouvel épisode.
Ah ouais, ça c'est bonheur quand tu sais à qui tu parles et qu'un client susceptible ne risque pas de tomber sur une remarque indélicate, c'est un moyen comme un autre de relâcher la pression, mais vaut mieux se blinder dans ce genre de cas, parce qu'une boulette est si vite arrivée... (Oh zut, j'ai envoyé le script "annoté" au producteur... ;) )
DenX a écrit :A 20 ans ça roulait mais 8 ans plus tard j'y arrive de moins en moins.
D'où l'intérêt de pouvoir se changer les idées et décompresser en faisant du design, de l'anim (enfin... ça dépend des prod °_°) etc... sinon c'est le coeur qui lache à 40 ans.
De même pour le doublage... Et ça fait que quelques années que j'en fais, je suis pas un vieux de la vieille, mais faut vouloir bouffer de la vache enragé, et comme au final le boulot est rarement très satisfaisant (que ce soit de sa propre faute ou de la fin de la chaine de prod qui a fini de saper le boulot), on peut se poser la question de pourquoi on fait ça ? Ce qui explique que le turn-over pour le boulot "de base" soit assez rapide en fait.
Heureusement que ça se passe pas tout le temps comme ça...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

C'est tout à fait ça. ^^
Mais comme tu dis, tout le monde ne fini pas comme ça.
Chron a écrit :Ah ouais, ça c'est bonheur quand tu sais à qui tu parles et qu'un client susceptible ne risque pas de tomber sur une remarque indélicate, c'est un moyen comme un autre de relâcher la pression, mais vaut mieux se blinder dans ce genre de cas, parce qu'une boulette est si vite arrivée... (Oh zut, j'ai envoyé le script "annoté" au producteur... ;) )
C'est jamais arrivé mais par contre on a déjà reçu une copie d'un board qu'on aurait jamais du voir annoté par un certain réal complètement cinglé.
Il insultait les boarders (en l'occurence moi et un pote) en disant que pour dessiner aussi mal fallait se lever tôt... il foutait des "MERDE MERDE MERDE !" à chaque page etc...
J'ai appris peu après qu'il était mort d'une crise cardiaque... un nerveux quoi.

:kange:

Bistro > Oué chialeuse c'est le mot.
Mais justement, les trucs sous easytoon et compagnie c'est ça qui me plait dans l'anim et non pas ce que je fais au boulot pour payer mon loyer.
Faut savoir différencier les 2.
Et au sujet du truc avec la fille et les zombis y se pourrait que t'en entende parler à nouveau. :kclindoeil:
Modifié en dernier par Den X le dim. 18 mai 2008, 20:36, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

ha ouais!!!

puté ça serais cool

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Oué enfin si chuis pas mort avant. Image
On ne fait pas de vieux os par ici. :kundead:
Modifié en dernier par Den X le dim. 18 mai 2008, 20:41, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Oups double post...
Ca y est je commence à être sénile °_°
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Encore un topic interessant.

Faute de réelle expérience en la matiere, je vais faire comme pour le thread sur l'anim jap/ricaine, c'est a dire lire attentivement et pas trop la ramener.

En tout cas ca tombe a point pour le jeune fou inconscient que je suis qui souhaite s'orienter vers le board.

Pour parler d'autre chose que de détails techniques, une des questions que je me pose quant au métier de boarder est la suivante :
compte tenu de toutes les contraintes du métier, principalement de faisabilité a l'anim, de temps et de censure stupide, est ce qu'on aboutit pas tres rapidement a des mises en scene certes "efficaces" mais completement stéréotypées? y'a t'il une place pour l'innovation en terme de mise en scene ou est ce qu'on se contente simplement d'appliquer des recettes qui marchent? Genre hop un close up sur la main de machin qui pose son verre sur la table en introduction de séquence, hop un establishing avec un léger pan A to B pour situer que machin est assis a la table d'un resto en face de machine, hop un plan sur le visage de machin qui parle, hop contre champ sur machine qui réagit avec l'épaule de machin en OL, etc. Quand je vois les boards de folie d'une série comme Kémonozume (Ma derniere grosse claque en terme de mise en scene, combinant a la fois audace visuelle et efficacité narrative redoutable), je me demande si on pourrait avoir le meme genre de mise en scene sur des prods francaise?

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

bonne question

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Icaras a écrit :je me demande si on pourrait avoir le meme genre de mise en scene sur des prods francaise?
il n'y a aucune série française qui peut permettre ce genre de mise scène.
les histoires et le ton ne le permettent pas...
les series occidentale sont ultra bavardes, déjà.
La peur du vide. Les persos déblatèrent du rien a la vitesse du son.
ça annihile pas mal la volonté d'installer un rythme ou une ambiance...

si t'es sur une série d'action tu peux t'amuser a faire ton fanboy en faisant du sous-naruto ou les perso ne se frappe jamais, censure oblige...

sinon bien sur qu'il y a des formules. je pense qu'un boarder "vétéran" qui pond de la page depuis des années ne s'embarrasse plus d'une quelconque volonté de style.

mais quand t'es rookie, tu tentes déjà de comprendre les bases, de tenter des trucs, de t'amuser... faut quand même prendre un minimum de plaisir parceque le board, c'est tres chiant (dur) quand même.


comme le dit denx, on n'y fait pas de vieux os...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre