Pour Mac :
Le format de mes planches, à savoir juste le contour des cases est de 35 par 48 cm. Mais elles diminueront de 10-20 % car depuis que mon "encrage" est devenu bcp plus fin, il est inutile de surcharger mes planches de zibouibouis que personne de verra. On fait de la narration, pas de l'illustration. Quoique, quand tu regardes LE NOUVEL ANGYO ONSHI,!...
Je bosses pour Animeland depuis quelques années, presque 10 ans. Avec des périodes creuses ou non. Mon dernier article était sur l'Autre Monde. Sinon à l'époque j'ai fais les dossiers sur CowBoy Bebop, Blue 6, Jin roh, Lain, etc.... . J'ai fais pas mal d'illustr. dans dives domaines (même dans la comédie musicale !!!). Si tu lis Consoles Plus ou 100% Consoles, les dessins internes sont de moi ! C'est mon côté humouristique...
Pour le site, on y bosse, mais mon ouebmasstaire il à planté son PC. Alors j'attends
Pour Rafchan et Sonwukong
On peut faire de l'encrage à la Agartha au crétorium, mais il faut être très soigneux et miticuleux (comme l'auteur donc). De plus, de nombreux illustrateurs nippons bossent au crayon ! Terada, Shiro, etc... Après c'est une question de gouts. Il est vrai que dans certain comics, on voit des "encrages" crayon grisâtres avec des couleurs hyper foncées ! Bonjour la bouillie (c'est con parce que parfois, le dessin en soit est très sympa).
Mais bon, certaines BD sont faîtes au crayon et tant que l'équilibre noir et blanc est respecté, cela peut donner de bonne choses. Kétannapenssé de la mienne, Raf ?
QUand aux animateurs, bin j'en ai déjà parlé mais la crise de l'animation 2D est là ! Disney France est fermé, avec 50 animateurs (supers doués en plus !!!) qui sont aux chômage. De plus, certains se sentent plus libres dans la BD comme les auteurs de SkyDoll. Ils n'auraient jamais put faire cela chez Disney. Aujourd'hui, tous les producteurs veulent de la 3D car c'est soit disant l'avenir (mouais...)...En attendant, cela donne plein de BD cartoon mais avec des sujets parfois très sérieux. En gros, on fait passer des trips d'auteurs par un graphisme plus séduisant, plus "large"...