Bouquin d'index de couleurs
Alors la, mais alors la...vous rentrez dans une galere noire pour avoir les memes couleurs en print que sur l'ecran.Et quand je dis print, je parle meme pas des differences entre vos imprimantes perso et le resultat pouvant etre obtenu chez un imprimeur pro.
En gros, tu es une boite, et tu peux donc investir dans un ecran pro a beaucoup d'euros avec une sonde, et meme la , t pas sure qu'a l'exterieur les gens aient le meme resultat, mais tu es sure et certain que tes reglages entre ton ordi et ton systeme d'impression sont nickel( cout l'operation, boa...entre 15 et 30 000 balles juste pour l'ecran et la sonde )
Pour des trucs semi pro, genre je taffe en indé, mais je fais imprimer a l'exterieur par un flasheur pro, je conseillerais de calibrer a la pogne, et de visu, je veux dire que te regles ton ecran avec une image ouverte dans photoshop et l'image originale papier sous les yeux, et avoir le plus ressemblant possible.Pour plus de details, je vous renvoies vers
http://praktica.net/fr/intro/intro.php.
Dans les differentes rubriques et sur les forums il devrait y avoir moyen de trouver plus precis que moi.Pasqu'en plus, suivant les plateformes c pas pareil, j'me lance pas la dedans.Juste un truc,si vous voulez taffer, il faut dedier l'ecran a ca, une fois reglé, c beaucoup moins bien pour les dvd divx etc...
ET Tsuka, les ecrans lcd ben, c pas trop trop ideal, donc soit tu peux brancher ton portable sur un ecran crt en plus, soit tu verifie tes fichiers sur un autre ordi, ou deja , quand tu auras reussi a calibrer tes pc, tu pourras fire un copier coller des reglages et te mettre pile poil en face de ton ecran.
Pfiouuuuuu, relou l'informatique hein ?
En gros, tu es une boite, et tu peux donc investir dans un ecran pro a beaucoup d'euros avec une sonde, et meme la , t pas sure qu'a l'exterieur les gens aient le meme resultat, mais tu es sure et certain que tes reglages entre ton ordi et ton systeme d'impression sont nickel( cout l'operation, boa...entre 15 et 30 000 balles juste pour l'ecran et la sonde )
Pour des trucs semi pro, genre je taffe en indé, mais je fais imprimer a l'exterieur par un flasheur pro, je conseillerais de calibrer a la pogne, et de visu, je veux dire que te regles ton ecran avec une image ouverte dans photoshop et l'image originale papier sous les yeux, et avoir le plus ressemblant possible.Pour plus de details, je vous renvoies vers
http://praktica.net/fr/intro/intro.php.
Dans les differentes rubriques et sur les forums il devrait y avoir moyen de trouver plus precis que moi.Pasqu'en plus, suivant les plateformes c pas pareil, j'me lance pas la dedans.Juste un truc,si vous voulez taffer, il faut dedier l'ecran a ca, une fois reglé, c beaucoup moins bien pour les dvd divx etc...
ET Tsuka, les ecrans lcd ben, c pas trop trop ideal, donc soit tu peux brancher ton portable sur un ecran crt en plus, soit tu verifie tes fichiers sur un autre ordi, ou deja , quand tu auras reussi a calibrer tes pc, tu pourras fire un copier coller des reglages et te mettre pile poil en face de ton ecran.
Pfiouuuuuu, relou l'informatique hein ?
Smoke that shit
- Tsuka
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- Localisation : Chez Bobby
Kosal > merci pour ce fichier, effectivement ça semble permettre de se caler assez facilement au niveau des gris
... j'imagine que pour la couleur il n'existe pas de méthode aussi facile ^^
Giyen > merci aussi, j'irai voir sur Praktica oui c'est pas bête ^^ ... j'ai bien conscience des frais que représentent l'achat de matériel spécialisé, et ce n'est justement pas dans ça que je souhaite m'engager ^^; ... je veux juste avoir a l'ecran des couleurs RVB pas trop dénaturées, l'ecran LCD de mon portable n'est pas top j'en ai bien conscience simplement comme il est a ce jour plus puissant que mon ordi fixe je souhaitais en profiter ... j'essaierai de regler les couleurs de visu ... pis je testerai Adobe Gamma quand même, apparemment bcp s'en contentent pour le calibrage.

Giyen > merci aussi, j'irai voir sur Praktica oui c'est pas bête ^^ ... j'ai bien conscience des frais que représentent l'achat de matériel spécialisé, et ce n'est justement pas dans ça que je souhaite m'engager ^^; ... je veux juste avoir a l'ecran des couleurs RVB pas trop dénaturées, l'ecran LCD de mon portable n'est pas top j'en ai bien conscience simplement comme il est a ce jour plus puissant que mon ordi fixe je souhaitais en profiter ... j'essaierai de regler les couleurs de visu ... pis je testerai Adobe Gamma quand même, apparemment bcp s'en contentent pour le calibrage.
kunkun qui sait comment régler convenablement un écran pour avoir des colo à peu pres homogène d'un écran à l'autre.
(je sais que c'est impossible dans l'absolut..juste histoire de pas avoir trop de variations.)
le pantonier ça me souale
merci.
(je sais que c'est impossible dans l'absolut..juste histoire de pas avoir trop de variations.)
le pantonier ça me souale

merci.
Modifié en dernier par hidro.j le jeu. 23 nov. 2006, 9:34, modifié 1 fois.
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- jem
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- Localisation : les collines gersoises
La machine a priori n'a rien à voir.
Si elle doit afficher un rouge parfait (#FF0000), la carte graphique demandera à l'écran d'allumer son pixel rouge à fond et d'éteindre ses pixels bleu et vert.
La différence de rendu sur une visionneuse d'image classique vient donc à 100% de l'écran.
Après, il y a les softs plus evolués (photoshop) qui tentent de faire de la correction colorimétrique. Le principe étant "sur cet ecran quand je demande de l'orange il me sort un rendu ocre, donc quelle couleur dois-je demander pour avoir un rendu orange".
Ce réglage peut se faire au pifométre, ou en utilisant des profils colorimétriques (ICC) qui contiennent pour un périphérique donné les corrections à faire pour avoir un rendu "standard".
Donc :
soft standard > demerde-toi avec les réglages écrans sur chaque poste pour obtenir le même rendu (pour une diffusion web, donc sur des ecrans que tu ne maitrise pas, tu ne peut rien faire).
toshop > configure dans ton toshop les bons profils colorimétriques pour chaque écran. l'interet étant seulement pour une sortie papier vu que pour une diffusion web tu retombe dans le problème précédent.
Pour aller plus loin, au niveau pro, il y a des calibreurs d'écran qui sont en fait des especes d'appareils photo qui mesurent la couleur rendu au niveau de l'écran afin de te guider dans les réglages à faire pour obtenir le rendu standard de la couleur. Autant dire que c'est très cher, long et chiant et qu'une fois de plus ca n'a d'interet que pour une sortie papier.
Si elle doit afficher un rouge parfait (#FF0000), la carte graphique demandera à l'écran d'allumer son pixel rouge à fond et d'éteindre ses pixels bleu et vert.
La différence de rendu sur une visionneuse d'image classique vient donc à 100% de l'écran.
Après, il y a les softs plus evolués (photoshop) qui tentent de faire de la correction colorimétrique. Le principe étant "sur cet ecran quand je demande de l'orange il me sort un rendu ocre, donc quelle couleur dois-je demander pour avoir un rendu orange".
Ce réglage peut se faire au pifométre, ou en utilisant des profils colorimétriques (ICC) qui contiennent pour un périphérique donné les corrections à faire pour avoir un rendu "standard".
Donc :
soft standard > demerde-toi avec les réglages écrans sur chaque poste pour obtenir le même rendu (pour une diffusion web, donc sur des ecrans que tu ne maitrise pas, tu ne peut rien faire).
toshop > configure dans ton toshop les bons profils colorimétriques pour chaque écran. l'interet étant seulement pour une sortie papier vu que pour une diffusion web tu retombe dans le problème précédent.
Pour aller plus loin, au niveau pro, il y a des calibreurs d'écran qui sont en fait des especes d'appareils photo qui mesurent la couleur rendu au niveau de l'écran afin de te guider dans les réglages à faire pour obtenir le rendu standard de la couleur. Autant dire que c'est très cher, long et chiant et qu'une fois de plus ca n'a d'interet que pour une sortie papier.
I found my freedom now.
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- JeP
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Jem : pareil au niveau rendu papier pro, pour régler ton imprimante, tu peux acheter des kits, constitué principalement des même dégradés que tu as pour calibrer ton écran... mais imprimé nickel sur papier. Et c'est hyper cher il me semble (pour ce que c'est : un feuille de papier imprimée).
Pour photoshop, effectivement, tu as les profils colorimétriques, aussi. Mais les rare fois où j'ai changé de profil (pour en mettre un plus large, donc normalement plus adapté pour les illustrations où tu veux être un brin fin) ça m'a foutu le bordel, en particulier dès que tu rouvres un fichiers après, il te demande dans quel profil tu veux l'ouvrir, quand tu changes d'ordi, pareil.
J'ai l'impression que c'est pas trop la peine. M'enfin bon.
Et sinon il y a des controles de couleur à changer sur la carte graphique aussi, il me semble... en général tu règles au mieux ton écran, et tu reprécises avec la carte graphique... nan ?
Pour photoshop, effectivement, tu as les profils colorimétriques, aussi. Mais les rare fois où j'ai changé de profil (pour en mettre un plus large, donc normalement plus adapté pour les illustrations où tu veux être un brin fin) ça m'a foutu le bordel, en particulier dès que tu rouvres un fichiers après, il te demande dans quel profil tu veux l'ouvrir, quand tu changes d'ordi, pareil.
J'ai l'impression que c'est pas trop la peine. M'enfin bon.
Et sinon il y a des controles de couleur à changer sur la carte graphique aussi, il me semble... en général tu règles au mieux ton écran, et tu reprécises avec la carte graphique... nan ?
TAMATAMATAMATAMA
dacodac
kassetetesinoidonc
(en fait c'est plus un probleme de luminosité pour mon cas..mais qui se répercute sur les couleurs==)
..pour les sorties papier :
>couleurs pantones indexées ptshop
+nuancier
+imprimante bien calibrée..normalmnt ça limite les dégats..
..youpi vive le noir et blanc
kassetetesinoidonc
(en fait c'est plus un probleme de luminosité pour mon cas..mais qui se répercute sur les couleurs==)
..pour les sorties papier :
>couleurs pantones indexées ptshop
+nuancier
+imprimante bien calibrée..normalmnt ça limite les dégats..
..youpi vive le noir et blanc

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les sondes de calibrages, en effet ca coute cher, mais tu peux les louer. Avec 3 amis on en a loué une ca nous est revenu 7€ chacun.
Par contre le truc a savoir, c'est que tous les écrans ne peuvent pas être calibrés, il faut que tu puisses paramétrer les R/V/B séparémment, ainsi que la lumiere. Et pour ce qui est du temps que ca prend, moi ca m'a pris 3min montre en main.
Par contre le truc a savoir, c'est que tous les écrans ne peuvent pas être calibrés, il faut que tu puisses paramétrer les R/V/B séparémment, ainsi que la lumiere. Et pour ce qui est du temps que ca prend, moi ca m'a pris 3min montre en main.