conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

Je viens de lire le premier comic book de "Superman Red Son" de Mark Millar.
Une breve description : tout ça se passe dans une réalité alternative et répond à la question : Et si la capsule de SuperMan s'etait pointée du coté de chez le petit pere des peuples plutot qu'à Smallville ?

Eh ben ça donne Superman Red Son, l'ultime super heros sovietique à un savant mélange de Superman pourles pouvoirs, avec le patriotisme de Captain América et la dévotion du camarade Stakhanov.

En tout cas c'est une histoire qui me parait bien construite, bien écrite, bien dessinée et qui s'écarte des grosses bastons qu'on trouve dans la plupart des comics. Ca se focalise plutot sur les états d'âme et la vie de ce superman alternatif qui va passer d'une bienveillante naiveté sous le régime de Staline à un tout autre état d'esprit, au rythme de l'Histoire. Une sorte de comics initiatique un peu....

Bon, je ne vais pas trop en raconter là dessus car c'est vraiment une histoire interessante qu'il serait criminel de gacher. Mais sachez que Michael Moore aurait tellement apprecié qu'il aurait écrit une lettre de remerciement à Millar pour son oeuvre.

En plus nul crainte à avoir si vous n'etes pas familier de l'univers DC.
La culture supermaniaque de base commune aux films et aux series suffit. Comme cela se passe dans une réalité alternative, tout nous est présenté tranquillement et on s'y retrouve sans probleme... pas de justice league, d' atom boy ou bien de crystal kid à l'horizon. Autrepoint positif, je pense là aux gens qui aiment pas le coté commercial des comics, c'est que l'ensemble tient dans une série de 3 numeros seulement, loin donc du developpement santa barbaresque des comics classiques.

diapo, yak !
Image Image
Image Image

et une interview de millar pour découvrir cet auteur de talent
http://www.sundayherald.com/43205
et une bio en français
http://www.paninicomicsfrance.com/ToutS ... a&Id=10292

En attendant une VF...
GOD FINGER!!!!

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

bon. ça n'a strictement rien a voir avec les comics, tout ça, mais je viens de finir "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes (eh oué je lis autre chose que du nothom, unbeliveubole)....un ptit roman de SF ou un attardé mental subit une operation qui augmente son QI. c'est raconté sous la forme d'un compte-rendu, ecrit par l'attardé en question.

donc si vous savez pas quoi lire en ce moment, jettez-vous dessus, c'est tres bien, et c'est de circonstance avec un membre du forum, ici, dont je tairai le nom.

indice: Airman.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

yak
Newtype!!!

Message par yak »

yep, excellent bouquin..
gwenrhil a écrit : donc si vous savez pas quoi lire en ce moment, jettez-vous dessus, c'est tres bien, et c'est de circonstance avec un membre du forum, ici, dont je tairai le nom.
Image
GOD FINGER!!!!

Little Lou

Message par Little Lou »

Moi je relis un livre qui m'avait beaucoup plus y'a deux-trois ans, d'une auteure française du nom de Brigitte Smadja. Cette dame parle généralement de pas grand-chose, mais elle en parle bien, et surtout elle sait raconter les adolescents. Le livre dont je parle dispose en plus d'une couverture magnifique, ambiance seventies, époque où l'intrigue se situe. Allez, pof:

Image

Enfin, un truc que je recommande chaudement à tous les gens de bon gout, le livre ultime qu'il est de la pure balle, écrit par deux ouf-malades qu'on ne présente plus, j'ai nommé l'Apocalypse rigolote de Terry PRATCHETT et de Neil GAIMAN, "De Bons Présages". Et hop.

Image

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

jte kiffe.
Jean Cocteau

Little Lou

Message par Little Lou »

Merci gwenou.^^ Mais... est-ce bien raisonnable?

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

Lou> je sais pas mais en tout cas, je t'invite egalement a te procurer cet exellent ouvrage:

Image

c'est tres bien foutu, la mise en scene est nikel, le debut est bon mais la fin est tout simplement enorme.
Jean Cocteau

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

gwen > alors il te plait ton petit cadeau d'anniversaire de la part de tata casse_couille et mama bryce ... mais attends ... la suite, c'est encore mieux!

little lou > justement je me demandais ce que ça donnais neil gaiman écrivain (car perso je le connait plus comme scénariste de comics) ... et ça commence à m'intéresser encore plus!

yak > sur "red son" ... merci pour la petite anecdote sur moore, je ne savais po! perso j'ai le recueil des 3 tomes en américain, et c'est vraiment prenant de voir comment millar joue avec cette icone!
surtout la relation entre lui et Stalline ... comment il prend le flambeau ... et aussi l'intervention d'autres perso connus du dc universe ... mais je n'en raconterai pas plus, mais ce qui pense que les comics ne sont qu'une illustration manichéenne du monde vont se voir lourdement contredire avec ce comics!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Xan
Yankee

Message par Xan »

cool, j'avais peur que ça ne parle que de mangas, et j'allais parler de comics du coup, mais apparemment on en a sorti pas mal.

bon je vais faire la liste vite fait:

Manga: les gens en lisent trop rahh, ya pas que ça, c'est comme les films ricains, ya pas que ça! mais bon, y'a quand meme des trucs bien, en ce moment surtout comme HXH, monster et les manga de jiro tanigushi. L'habitant de l'infini m'interressait assez à cause du graphisme mais l'histoire je la trouve pas terrible. Je lis pas énormément de manga packe je trouve que souvent les persos se ressemblent ( je parle au niveau mental, pas que visuel) ou sont trop des excité de la vie ( genre dans shaman king ou love hina - trop à chier-). bon sinon y'a toujours les vieux dela vieille comme akira, ghost in the shell ou gunnm qui sont trop bien et dont la qualité n'est plus à redire.

Comics: le truc avec les comics c'esst que souvent il est vrai c'est des histoires de super héros, et tt le monde dit " oh encore du super héros, au encore des batailles avec des mechant débiles", et en fait en y regardant bien...y'en a très peu des histoires comme ça. La preuve quand on fait " hé jai lu cette histoire de superman elle est trop bien, et en plus c pas une histoire où il se bat tt le tps", bah ce genre de truc revient tt le tps, ce qui veut dire que les comics de super héros font très peu ça en réalité. Mais alors que trouve t'on dans les comics de super héros: un peu de combat, mais surtout surtout un ENORME travail de charactérisation des personnages, de leur entourage, et de leur pensées.

Les meilleurs comics du moment sont les Daredevil de brian bendis, alias de bendis, Ultimates de millar et hitch, 100 bullets de azzarello et pour l'instant j'ai oublié, mais y'a tellement de truc bien comme sandman de neil geiman, hellboy, fables, le punisher de garth ennis et j'en passe ( oue faut arreter de lire que fathom ou spawn, c ckiya de plus hollywodien et c sans scénar, spiderman c carrément mieux écrit - c jm stracinsky et il fait des truc super bien sur la série). Ah et puis tout ce que ecrit alan moore ( Watchmen, From Hell, V pour Vendetta), ce type a été sacré meilleur scénariste vivant quand meme! ah et puis bon c'est vieux mais pour ceux qui l'ont jamais lu, le batman dark knight de frank miller c'est génial. J'attend surtout l'an prochain pour lire les astonishing x-men de joss whedon et john cassaday en vf ( les meilleurs histoires sur les x-men depuis 10 ans).

Franco Belge: bah ouais ya ça aussi, mais bon je suppose que vous lisez tous des trucs comme peter pan de loisel et blacksad, les trucs de lewis trondheim et de manu larcenet, le gd pouvoir du shninkel de rosinski et van hamme qui est une des meilleur bd de tout les temps.

Bon et y'a aussi 2 bouquin que je voulais citer qui sont indispensable pour tout fan de bd, c'est Maus de art spiegelman, une bd biographique du père de arthur spiegelman dans les camps nazi (seul bd a avoir reçu un priz pulitzer). Et puis L'art invisible de Scott Mc cloud, une étude sur la bande dessinée, ses codes selon le type ( franco belge, comics, manga), et en quoi c'est un art, et en plus, c'est sous forme de bd, donc c'est cool!

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ouh là xan, t'as sorti la sulfateuse!!! c'est clair que tout ce que tu listes là c'est du tout bon. mais gardes en de coté sinon on va faire une overdose :wink:

Moi je retiens d'abord l'art invisible. j ai mis 1 mois à lire le mac loud et c'est vraiment du costaud. après ça vous lirez les bd d'un oeil nouveau.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Little Lou>Merci, je savais pas quoi lire après les princes d'ambres.

Invité

Message par Invité »

casse_couille a écrit : yak > sur "red son" ... merci pour la petite anecdote sur moore, je ne savais po! perso j'ai le recueil des 3 tomes en américain, et c'est vraiment prenant de voir comment millar joue avec cette icone!
surtout la relation entre lui et Stalline ... comment il prend le flambeau ... et aussi l'intervention d'autres perso connus du dc universe ... mais je n'en raconterai pas plus, mais ce qui pense que les comics ne sont qu'une illustration manichéenne du monde vont se voir lourdement contredire avec ce comics!
Ouais. En fait il raconte ça dans un article publié dans un canard écossais.
Au début, quand il émit l'idee d'un superman sovietique enemi de la banière étoilée, il y eu d'abord une réaction assez acerbe d'américains conservateurs qui crièrent au sacrilège. Mais très vite, il y eu une vague de soutient, et des messages encourageant de plein de médias comme les magazines Entertainment Weekly ou Rolling Stone, et aussi donc de Michael Moore qui lui remirent du baume au coeur.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

vous m'aurez reconnu :mrgreen:
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Les conseils BD et Comics, ça a tout à fait sa place dans ce thread. Par contre, pour ce qui est des romans, je pense qu'il vaudrait mieux créer un thread spécial, sinon j'ai bien peur que ça parte vraiment en couille.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

pourkeuwa ça partirait en couilles, dis?

j'pense que c'est pas mal, là.
Jean Cocteau

Répondre