Et à propos des films ?
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Bah deja ya le facteur Tom cruise, et pis la fin happy end (le fils) qui a enervé pas mal de monde et pis les gens attendaient un boum boum movie avec Tom vs the aliens (c'est presque ça vers la fin dommage).
Traitement "realiste", fx supremes, rea mega classe, et quelques images bien traumatisantes (le train, la riviere, la foule) pour un film dit grand public. Un tres bon Spielberg.
Pis bon ya une tel maitrise, un tel plaisir dans son boulot des ces dernieres années que ça force le respects (et ne peut que calmer les ardeurs des réalisateurs Saliéri).
Traitement "realiste", fx supremes, rea mega classe, et quelques images bien traumatisantes (le train, la riviere, la foule) pour un film dit grand public. Un tres bon Spielberg.
Pis bon ya une tel maitrise, un tel plaisir dans son boulot des ces dernieres années que ça force le respects (et ne peut que calmer les ardeurs des réalisateurs Saliéri).
- bistroboy
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hahaha la guerre des mondes.....c'est vrai qu'on ne peut pas enlever a spielberg qu'il gére sa réa,par contre on peut lui reprocher d'y allé avec sabots genre tomawok,les images traumatisantes parfois j'ai vraiment trouvé ça gros,mais gros,genre la petite fille eclairé par la lumiére de l'aube,la neige de fringue cramé ou l'avion au reveil,c'est bien beau mais chais pas ça colle pas des masses,ça sent trop la grosse ficelle
aprés le début est bien sympa(enfin juste la sortie du tripod),mais force est d'admettre que les dialoguiste prenaient du crack de seconde main pendant leur boulot,les dialogues sont complétement irréaliste,ainsi que les situations,le coup des journalistes(des putes a la solde du premier scoop) ,les questions stupides des gamins(la scéne de la fuite en voiture et le passage dans la maison des parents sont juste insupportable)
aprés il y aussi certains messages patriotiquo-pro-militaire que je ne cautionne pas du tout,et vas'y que j'te fais bouffe du symboles,et là aussi j'ai trouvé ça gros
et la fin est vraiment risible,la famille qui se retrouve,le gamin qu'est pas mort(héééé merde)
il auras fallut un génocide pour que la famille se recompose tout ça
merci les aliens
merci steven
hahaha la guerre des mondes.....c'est vrai qu'on ne peut pas enlever a spielberg qu'il gére sa réa,par contre on peut lui reprocher d'y allé avec sabots genre tomawok,les images traumatisantes parfois j'ai vraiment trouvé ça gros,mais gros,genre la petite fille eclairé par la lumiére de l'aube,la neige de fringue cramé ou l'avion au reveil,c'est bien beau mais chais pas ça colle pas des masses,ça sent trop la grosse ficelle
aprés le début est bien sympa(enfin juste la sortie du tripod),mais force est d'admettre que les dialoguiste prenaient du crack de seconde main pendant leur boulot,les dialogues sont complétement irréaliste,ainsi que les situations,le coup des journalistes(des putes a la solde du premier scoop) ,les questions stupides des gamins(la scéne de la fuite en voiture et le passage dans la maison des parents sont juste insupportable)
aprés il y aussi certains messages patriotiquo-pro-militaire que je ne cautionne pas du tout,et vas'y que j'te fais bouffe du symboles,et là aussi j'ai trouvé ça gros
et la fin est vraiment risible,la famille qui se retrouve,le gamin qu'est pas mort(héééé merde)
il auras fallut un génocide pour que la famille se recompose tout ça
merci les aliens
merci steven
- pasteqman
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-______-
Je n'avais rien trouvé d'autre à reprocher au film que les cris horripilants de la gamine et la happy end un peu gerbante...
Mais je comprends. Personnellement, je ne me souviens d'aucun message pro-militaire. Si c'est de l'intervention de l'armée que tu parles, j'ai l'impression qu'elle ne sert qu'à prouver l'inutilité de celle-ci face à des créatures qui crèvent d'elles-mêmes.
Pour ce qui est des deux grosses blagues du film (pendant la fuite en voiture et celle des journalistes), elles sont totalement malvenues, mais j'ai du mal à penser qu'elles puissent suffire à qualifier le film de mauvais. On pourrait relever pas mal d'incohérences, comme la caméra numérique qui continue de fonctionner malgré l'IEM, la petite fille dont Tom est certain qu'elle est sortie par la porte, malgré la gélatine de sang qui la bouche, etc etc... mais elles sont tellement grosses que je me demande si Spielberg ne les a pas laissées pour que les petits malins parlent du film, content d'avoir brisé l'oeuvre d'une major américaine.
Enfin, moi, j'ai l'impression que le scénario du film a été réduit au strict minimum pour permettre à Spielberg de s'amuser (il l'a peut-être fait par pure lâcheté. histoire de ne pas être trop critiqué sur ce point, ceci dit. On aurait pu imaginer beaucoup d'autres situations, si le cinéma qu'a voulu faire Spielberg n'était pas si consensuel - cannibalisme, paranoïa, viol, véritable démence, etc...) et c'est chose faite. Je trouve que le suspense est drôlement bien géré malgré de grosses facilités (dans la maison, avec Tim Robbins, quand la jambe de le petite fille glisse "malencontreusement" alors que le méchant ET se cassait, content de son oeuvre)
Pour prendre le film au second degré ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Masturbation - http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me ) , certains voient dans ce film catastrophe une analogie évidente avec le onze septembre et les mesures anti-libertaires apparues après. Je l'admets, tout en pensant, a contrario, que c'est une vision du film sur laquelle il est de bon goût de chier. Chirac dans le cinéma, ou "plus c'est c'est gros, plus ça passe". Hélas, c'est Spielberg, et pas Chirac, on peut lui accorder le bénéfice du doute.
Bref. Pour moi, un exercice de style admirablement mené. Pas vraiment criticable dans le fond (on ne fait qu'éfleurer les possibilités) et admirable dans la forme : http://org42.zorpia.com/0/953/6103602.4d17f2.jpg .
Pourriez-vous me citer quelques films meilleurs que celui-ci dans le genre (catastrophe - sf) ?
Je n'avais rien trouvé d'autre à reprocher au film que les cris horripilants de la gamine et la happy end un peu gerbante...
Mais je comprends. Personnellement, je ne me souviens d'aucun message pro-militaire. Si c'est de l'intervention de l'armée que tu parles, j'ai l'impression qu'elle ne sert qu'à prouver l'inutilité de celle-ci face à des créatures qui crèvent d'elles-mêmes.
Pour ce qui est des deux grosses blagues du film (pendant la fuite en voiture et celle des journalistes), elles sont totalement malvenues, mais j'ai du mal à penser qu'elles puissent suffire à qualifier le film de mauvais. On pourrait relever pas mal d'incohérences, comme la caméra numérique qui continue de fonctionner malgré l'IEM, la petite fille dont Tom est certain qu'elle est sortie par la porte, malgré la gélatine de sang qui la bouche, etc etc... mais elles sont tellement grosses que je me demande si Spielberg ne les a pas laissées pour que les petits malins parlent du film, content d'avoir brisé l'oeuvre d'une major américaine.
Enfin, moi, j'ai l'impression que le scénario du film a été réduit au strict minimum pour permettre à Spielberg de s'amuser (il l'a peut-être fait par pure lâcheté. histoire de ne pas être trop critiqué sur ce point, ceci dit. On aurait pu imaginer beaucoup d'autres situations, si le cinéma qu'a voulu faire Spielberg n'était pas si consensuel - cannibalisme, paranoïa, viol, véritable démence, etc...) et c'est chose faite. Je trouve que le suspense est drôlement bien géré malgré de grosses facilités (dans la maison, avec Tim Robbins, quand la jambe de le petite fille glisse "malencontreusement" alors que le méchant ET se cassait, content de son oeuvre)
Pour prendre le film au second degré ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Masturbation - http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me ) , certains voient dans ce film catastrophe une analogie évidente avec le onze septembre et les mesures anti-libertaires apparues après. Je l'admets, tout en pensant, a contrario, que c'est une vision du film sur laquelle il est de bon goût de chier. Chirac dans le cinéma, ou "plus c'est c'est gros, plus ça passe". Hélas, c'est Spielberg, et pas Chirac, on peut lui accorder le bénéfice du doute.
Bref. Pour moi, un exercice de style admirablement mené. Pas vraiment criticable dans le fond (on ne fait qu'éfleurer les possibilités) et admirable dans la forme : http://org42.zorpia.com/0/953/6103602.4d17f2.jpg .
Pourriez-vous me citer quelques films meilleurs que celui-ci dans le genre (catastrophe - sf) ?

- TRANTKAT
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Mars Attacks ?
Je plaisante, bien sûr.
Moi, j'ai trouvé que la gamine elle jouait bien son rôle de gamine terrorisée... et au moins, elle file pas un coup de latte à des raptors après un triple axel... elle est juste petite et terrorisée.
Il y a un plan que j'aime tout particulièrement dans ce film -pour moi à moitié réussi- au "début", pendant la scène du premier tripode, lorsqu'une fois sorti du trottoir (dans lequel on se demande quand-même bien comment il y est entré, mais bon...), on ne le voit pas tout de suite... en tout cas, pas directement, puisque le montage ne montre d'abord que les gens héberlués devant cette apparition... et on voit le tripode uniquement en reflet dans les pare-brises et les fenêtres environnants les passants qui restent comme deux ronds de flan avant de se faire désintégrer.
Ce point de vue "off" m'a vraiment très agréablement surpris alors que je m'attendais à quelquechose de très tape-à-l'oeil façon matrisque 3... et s'est confirmé par la suite dans le film à multiples reprises pour ce parti pris réaliste dans l'utilisation des effets spéciaux: La destruction des bretelles d'autoroute etc...
ça m'a donné envie de le revoir, tiens!
Je plaisante, bien sûr.
Moi, j'ai trouvé que la gamine elle jouait bien son rôle de gamine terrorisée... et au moins, elle file pas un coup de latte à des raptors après un triple axel... elle est juste petite et terrorisée.
Il y a un plan que j'aime tout particulièrement dans ce film -pour moi à moitié réussi- au "début", pendant la scène du premier tripode, lorsqu'une fois sorti du trottoir (dans lequel on se demande quand-même bien comment il y est entré, mais bon...), on ne le voit pas tout de suite... en tout cas, pas directement, puisque le montage ne montre d'abord que les gens héberlués devant cette apparition... et on voit le tripode uniquement en reflet dans les pare-brises et les fenêtres environnants les passants qui restent comme deux ronds de flan avant de se faire désintégrer.
Ce point de vue "off" m'a vraiment très agréablement surpris alors que je m'attendais à quelquechose de très tape-à-l'oeil façon matrisque 3... et s'est confirmé par la suite dans le film à multiples reprises pour ce parti pris réaliste dans l'utilisation des effets spéciaux: La destruction des bretelles d'autoroute etc...
ça m'a donné envie de le revoir, tiens!
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Ué, j'ai bien aimé aussi le petit côté réaliste que l'on retrouve dans plusieurs scènes.
C'est con qu'ils aient gravement merdé la deuxième partie du film, ça aurait pu être vachement mieusque.
Pour réagir aux précedants commentaires, j'ai pas vraiment trouvé les réactions des persos irréalistes.
Au contraire elles sont très représentatives de nos amis d'outre atlantique.
-La population: tout pour ma gueule > réactions connes > panique > mort subite.
-La gamine: "élevée" dans un cocon sans être confrontée à la réalité > panique > cris d'une gamine qui n'a jamais révé d'autre chose que de poneys.
-Le fils: gavé d'une idéologie patriotique omniprésente > colère > élans patriotiques > mort certaine (enfin... normalement).
-Le père: abruti de première > confronté à sa responsabilité de père > réactions poussées par un brin d'instinct de survie > happy-end (mouais, là aussi ça merde).
La scène où ils s'échappent est criante de vérité.
-"c'était quoi ? des terroristes ?"
-"non, ça vient d'ailleurs..."
-"quoi... d'europe ?"
Quand bien même ils se préparent à partir en embarquant le minimum, le premier truc que le père pense à prendre, c'est son flingue !
Croyez moi, j'ai souvent à faire à des amerloques et ce film les montre de façon beaucoup plus réaliste que ce qu'on à l'habitude de voir au travers de nos tubes catholiques.
Bon, à partir de la moitié du film ça commence à chier dans la colle et la fin est merdique à souhait... dommage.
La scène dans la cave n'est pas si mal je trouve mais une séquence de ce type n'a rien à foutre dans un film si court.
Du coup, la fin est baclée car trop vite expédiée. Le dénouement heureux vient rajouter la jolie petite cerise sur le gros gateau à la merde.
Ce qui m'a le plus énervé c'est la rupture entre le message de bébut et celui de la fin.
-Début: Les humains sont décris comme des parasites qui pullulent à la surface de la terre, futiles et arrogants.
-Fin: Les aliens se sont fait mettre sur la gueule par les gentils petits microbes, c'est cool pasqsu'après tout on la mérite bien cette planète et qu'un humain ne meurt jamais en vain toussa toussa... youpi la vie... générique de fin.
J'adhère pas.
Reste une palette d'images impressionantes et quelques bonnes idées.
On pouvait attendre mieux du père Spielberg.
C'est con qu'ils aient gravement merdé la deuxième partie du film, ça aurait pu être vachement mieusque.
Pour réagir aux précedants commentaires, j'ai pas vraiment trouvé les réactions des persos irréalistes.
Au contraire elles sont très représentatives de nos amis d'outre atlantique.
-La population: tout pour ma gueule > réactions connes > panique > mort subite.
-La gamine: "élevée" dans un cocon sans être confrontée à la réalité > panique > cris d'une gamine qui n'a jamais révé d'autre chose que de poneys.
-Le fils: gavé d'une idéologie patriotique omniprésente > colère > élans patriotiques > mort certaine (enfin... normalement).
-Le père: abruti de première > confronté à sa responsabilité de père > réactions poussées par un brin d'instinct de survie > happy-end (mouais, là aussi ça merde).
La scène où ils s'échappent est criante de vérité.
-"c'était quoi ? des terroristes ?"
-"non, ça vient d'ailleurs..."
-"quoi... d'europe ?"
Quand bien même ils se préparent à partir en embarquant le minimum, le premier truc que le père pense à prendre, c'est son flingue !
Croyez moi, j'ai souvent à faire à des amerloques et ce film les montre de façon beaucoup plus réaliste que ce qu'on à l'habitude de voir au travers de nos tubes catholiques.
Bon, à partir de la moitié du film ça commence à chier dans la colle et la fin est merdique à souhait... dommage.
La scène dans la cave n'est pas si mal je trouve mais une séquence de ce type n'a rien à foutre dans un film si court.
Du coup, la fin est baclée car trop vite expédiée. Le dénouement heureux vient rajouter la jolie petite cerise sur le gros gateau à la merde.
Ce qui m'a le plus énervé c'est la rupture entre le message de bébut et celui de la fin.
-Début: Les humains sont décris comme des parasites qui pullulent à la surface de la terre, futiles et arrogants.
-Fin: Les aliens se sont fait mettre sur la gueule par les gentils petits microbes, c'est cool pasqsu'après tout on la mérite bien cette planète et qu'un humain ne meurt jamais en vain toussa toussa... youpi la vie... générique de fin.
J'adhère pas.

Reste une palette d'images impressionantes et quelques bonnes idées.
On pouvait attendre mieux du père Spielberg.
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Heu, moi aussi j'ai souvent à faire à des amerloques et je trouve que c'est pas super intelligent de dire ça, mais tellement français, en même temps...Croyez moi, j'ai souvent à faire à des amerloques et ce film les montre de façon beaucoup plus réaliste que ce qu'on à l'habitude de voir au travers de nos tubes catholiques.
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et bah moi y'a une scène qui m'a fait flipper ma mèèèèèèère, c'est quand ils sont dans la voiture et que tout le monde veut la leur chourer ( j'ai des tendances agoraphobes !) et à un moment il reste que la gamine et c'est la meeeeerde pour la réccupérer !!!
j'vous raconte pas l'état dans l'quel ça m'a mis cette scène !
hahaha oui je suis une petite chose sensible...
bon après, la fin j'ai cru que c'était pas terminé... qu'il y allait en avoir un qui allait surgir de nulle part et tous les exploser..
j'étais décéption...
j'vous raconte pas l'état dans l'quel ça m'a mis cette scène !
hahaha oui je suis une petite chose sensible...
bon après, la fin j'ai cru que c'était pas terminé... qu'il y allait en avoir un qui allait surgir de nulle part et tous les exploser..
j'étais décéption...

- pasteqman
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Dènix
La scène de la cave n'a rien à faire dans le film ? ^^
Qu'imaginais-tu pour la remplacer ? Tom Cruise prêt à ressortir faire la peau aux aliens armé de son opinel et d'un caillou pointu ? Je ne pense pas qu'ôter au film sa seule part de profondeur (et c'est pourtant bien peu, je vous l'accorde), soit une bonne idée. Il en fait déjà assez, tu ne crois pas ?
Non, non... moi, je suis d'accord. C'est même plutôt "aUdAcIeUx", je trouve. ^^ Comme tout le monde, j'ai chié sur cette fin, mais c'est simplement celle destinée à faire taire la censure (Spielberg est suivi de près). Je la trouve grotesque, comme si elle avait été écrite cinq minutes avant l'arrivée de Morgan Freeman (Spielberg :"tiens, comme ça, ils nous feront pas chier), étant donné que - et je peux me tromper (non ? sans blague !) - Spielberg traite la mort avec pas mal de légèreté dans ses film (la rendant parfois presque comique). D'accord pour du Spielberg paresseux, mais seulement à partir du moment où Cruise fait sauter le tripode.
Je trouve la conclusion de ta critique assez surprenante, puisqu'à la lire entièrement, tu sembles trouver au film de nombreuses qualités. Le principal défaut que tu lui trouves apparaît comme une bonne idée, à ce que tu dis, mais malvenue, peut-être parce qu'inattendue... Enfin, bref. Ce n'est pas non plus Ethan Hunt, et je trouve que pour un pauvre transpaletteur, Papa en fait déjà beaucoup. ^^
Le message du film, cette fin ? Bwahaha ! Non merci, ce serait rabaisser le film à un petit d'Independance Day. A la limite, je parlerais d'une petite morale écologiste ("ils regardaient notre planète avec des yeux envieux". "Vivre parmi les multiples organismes de cette planète", etc, etc... ). On n'entend pas non plus "MacDo l'a emporté", hein !
Le film n'a qu'une seule idée, celle de l'errance, de la fuite, servie par une réalisation que, ma foi, j'aime considérablement. Je sais me contenter d'un steak cuit à la perfection face à un repas équilibré mais dégueulasse.
De plus, je n'ai pas l'impression que les réactions face à la catastrophe soient spécifiquement américaines... Je ne trouve pas ça très fin de ta part que les cris de la fillette aient pu te faire penser ça...
La scène de la cave n'a rien à faire dans le film ? ^^
Qu'imaginais-tu pour la remplacer ? Tom Cruise prêt à ressortir faire la peau aux aliens armé de son opinel et d'un caillou pointu ? Je ne pense pas qu'ôter au film sa seule part de profondeur (et c'est pourtant bien peu, je vous l'accorde), soit une bonne idée. Il en fait déjà assez, tu ne crois pas ?
Non, non... moi, je suis d'accord. C'est même plutôt "aUdAcIeUx", je trouve. ^^ Comme tout le monde, j'ai chié sur cette fin, mais c'est simplement celle destinée à faire taire la censure (Spielberg est suivi de près). Je la trouve grotesque, comme si elle avait été écrite cinq minutes avant l'arrivée de Morgan Freeman (Spielberg :"tiens, comme ça, ils nous feront pas chier), étant donné que - et je peux me tromper (non ? sans blague !) - Spielberg traite la mort avec pas mal de légèreté dans ses film (la rendant parfois presque comique). D'accord pour du Spielberg paresseux, mais seulement à partir du moment où Cruise fait sauter le tripode.
Je trouve la conclusion de ta critique assez surprenante, puisqu'à la lire entièrement, tu sembles trouver au film de nombreuses qualités. Le principal défaut que tu lui trouves apparaît comme une bonne idée, à ce que tu dis, mais malvenue, peut-être parce qu'inattendue... Enfin, bref. Ce n'est pas non plus Ethan Hunt, et je trouve que pour un pauvre transpaletteur, Papa en fait déjà beaucoup. ^^
Le message du film, cette fin ? Bwahaha ! Non merci, ce serait rabaisser le film à un petit d'Independance Day. A la limite, je parlerais d'une petite morale écologiste ("ils regardaient notre planète avec des yeux envieux". "Vivre parmi les multiples organismes de cette planète", etc, etc... ). On n'entend pas non plus "MacDo l'a emporté", hein !
Le film n'a qu'une seule idée, celle de l'errance, de la fuite, servie par une réalisation que, ma foi, j'aime considérablement. Je sais me contenter d'un steak cuit à la perfection face à un repas équilibré mais dégueulasse.
De plus, je n'ai pas l'impression que les réactions face à la catastrophe soient spécifiquement américaines... Je ne trouve pas ça très fin de ta part que les cris de la fillette aient pu te faire penser ça...
Modifié en dernier par pasteqman le dim. 04 juin 2006, 19:29, modifié 1 fois.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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Qu'imaginais-tu pour la remplacer ? Tom Cruise prêt à ressortir faire la peau aux aliens armé de son opinel et d'un caillou pointu ? Je ne pense pas qu'ôter au film sa seule part de profondeur (et c'est pourtant bien peu, je vous l'accorde), soit une bonne idée. Il en fait déjà assez, tu ne crois pas ?
Je ne sais pas, mais en regardant cette séquence, j'ai eu l'impression de regarder un court-métrage à part, genre Spielberg voulait se faire un huis-clos pour le plaisir mais il était jamais arrivé à caser ça quelque part ou en faire un long-métrage à part... Vu la partie importante de cette séquence, on sent qu'il prend son temps, qu'il s'y attache... alors, moi, je veux bien, mais qu'est-ce que ça fout dans la guerre des mondes? (A part, si cette volonté de huis-clos était déjà dans le bouquin original, mais j'en doute...) Après pour les martiens qui inspectent la cave, ça m'a fait penser à une resucée de la scène de Minority Report où Tom Cruise se cachait dans la baignoire pour échapper aux mouchards identifieurs, et si le suspense fonctionnait, ça se terminait déjà en eau de boudin dans ce film et ne servait pas plus l'histoire que ça...
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Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- pasteqman
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Oui, tu as raison. Mais cette scène va un peu plus en profondeur, tu ne crois pas ? Elle ne sert pas l'histoire ? Quelle histoire ? L'humanité se fait bouffer et elle perd. Dans le genre guerre des mondes, tout est dit à partir du moment où tout l'armée ne réussit qu'à exploser un ou deux vaisseaux.
Moi aussi, elle m'a un peu fait chier, cette scène, à cause de la différence de rythme. J'aime bien quand ça bouge et quand ça explose, mais ça a certaines limites (j'ai fait la connerie de voir M:I 3. Je me suis amusé mais, bordel, je suis ressorti de la salle sans enthousiasme). C'est un peu l'instant du constat, je pense... L'alternative aurait été une demi-heure de pêche à la ligne orchestrée par les vaisseaux extra-terrestres. Je ne suis pas certain que l'histoire aurait progressé ainsi. La scène où les ET pénètrent dans la maison est assez éloquente, nein ? Les ET chient totalement sur la roue, symbole du "génie" humain.
Et puis, ça sert le non-dit, le non-vu. La trouvaille du plastique rouge est assez bonne pour suggérer l'horreur de la situation sans montrer Freddy en train d'éventrer la bête... C'est le "style" de Spielberg, non ? Moi j'aime bien, sans parler de ce bruit assourdissant, étouffant (bien plus efficace au cinéma, pourtant) qui montre la machinerie shoaesque des envahisseurs.
C'est un degré supérieur de l'envahissement. D'abord la civilisation (hommes + électricité + voiture + bretelles d'autoroute), de la masse (la population sans bretelles d'autoroute) puis de l'individu. L'écrasement est total. La véritable merde, c'était Independance day et le messie qui sauve tout le monde, l'armée qui sert et le président qui va porter des caisses "sur le terrain".
Enfin, c'est vrai que c'est un peu chiant face aux explosions, mais ça se tient, je trouve, même si ce n'est pas traité avec le génie de la première demi-heure du film.
Moi aussi, elle m'a un peu fait chier, cette scène, à cause de la différence de rythme. J'aime bien quand ça bouge et quand ça explose, mais ça a certaines limites (j'ai fait la connerie de voir M:I 3. Je me suis amusé mais, bordel, je suis ressorti de la salle sans enthousiasme). C'est un peu l'instant du constat, je pense... L'alternative aurait été une demi-heure de pêche à la ligne orchestrée par les vaisseaux extra-terrestres. Je ne suis pas certain que l'histoire aurait progressé ainsi. La scène où les ET pénètrent dans la maison est assez éloquente, nein ? Les ET chient totalement sur la roue, symbole du "génie" humain.
Et puis, ça sert le non-dit, le non-vu. La trouvaille du plastique rouge est assez bonne pour suggérer l'horreur de la situation sans montrer Freddy en train d'éventrer la bête... C'est le "style" de Spielberg, non ? Moi j'aime bien, sans parler de ce bruit assourdissant, étouffant (bien plus efficace au cinéma, pourtant) qui montre la machinerie shoaesque des envahisseurs.
C'est un degré supérieur de l'envahissement. D'abord la civilisation (hommes + électricité + voiture + bretelles d'autoroute), de la masse (la population sans bretelles d'autoroute) puis de l'individu. L'écrasement est total. La véritable merde, c'était Independance day et le messie qui sauve tout le monde, l'armée qui sert et le président qui va porter des caisses "sur le terrain".
Enfin, c'est vrai que c'est un peu chiant face aux explosions, mais ça se tient, je trouve, même si ce n'est pas traité avec le génie de la première demi-heure du film.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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Mouais, j'aime moyennement la morale de cette scène qui est "Tuez votre voisin pour le bien de votre famille, c'est pas grave, c'est des conditions extraordinaires..." Et puis pour la pluie rouge, y aurait eu moyen de montrer un truc plus horrifiant, plus crade, sans pour autant être plus explicite... M'enfin bon, c'est sûr que ça vole plus haut que Independence Day, quoique... le gamin qui survit au mur de feu...
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- pasteqman
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Pas faux. Enfin, si tes objections sur le film ne concernent que le fils du héros en vie à la fin, comme pour beaucoup... ^^
Morale ? Allons donc ! Mais jusqu'où es-tu prêt à aller pour ta survie et celle de ton sang ?
La scène est pour moi loin d'être dénuée de sens, après, tu n'es pas forcé d'y adhérer. Et encore, ça ne va pas bien loin. Je pensais que tu serais beaucoup plus choqué par la velléité de Spielberg sur ce point.
Tant pis ! Je garde quand même les Star Trek sous la main, on ne sait jamais.
Morale ? Allons donc ! Mais jusqu'où es-tu prêt à aller pour ta survie et celle de ton sang ?

Ouais, forcément. On peut toujours faire mieux. Enfin, bref, moi j'ai aimé, je crois que je vous ai assez emmerdé avec mon enthousiasme de pigeon. ^^Et puis pour la pluie rouge, y aurait eu moyen de montrer un truc plus horrifiant, plus crade, sans pour autant être plus explicite...
Tant pis ! Je garde quand même les Star Trek sous la main, on ne sait jamais.
- TRANTKAT
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