J'ai dormi 20 bonnes minutes. Je sens que c'est sincère, mais sous de nombreux aspects, j'ai trouvé ça lourdeau et malhabile, moralisateur ( philosophie d'ado. Tu connais pas ma vie ! ). Sans parler de l'histoire à mettre elle aussi in the water. En gros, nous sommes tous des gens merveilleux. Le fait que je tonde la pelouse ce soir au lieu de demain amènera un futur Hitler au pouvoir.
J'ai rarement vu si peu passionnant, mais ma petite cousine de 15 ans à ma droite a trouvé ça plutôt satisfaisant. Peut-être que mon coeur est en granit, peut-être que je ne l'ai pas vu dans des circonstances propices ( avec du pop-corn et de la compagnie )... allez savoir. Je crois que Shyalaman veut devenir un Tim Burton, mais c'est totalement subjectif. Bon, je vais oublier ça avec un petit rosé de provence bien frais.
J'adore les contes de fées, mais je déteste ce film.
Que faut-il comprendre par ce raisonnement.
Ce que je n'ai pas apprécié - et je l'ai soupçonné sans savoir que c'était lui- c'est le rôle de messie que Shyalaman se donne.- Je vais écrire le livre du siècle, j'y mettrai toute ma modestie et mon coeur, puis le temps me portera. Je trouve que ça sent la prétention pas loin, je dirai même que ça schlingue. Juste cette petite anecdote sur laquelle réfléchir, car ce ne peut être innocent.
Et cet arrière-goût de prétention moraliste de simplicité, que ça pue, grands dieux ! Simplicité n'est pas médiocrité. Je n'ai pas vu le film avancer d'un pouce entre le début et la fin. C'est bien cinq euros que j'ai perdus.
Enfin, point d'avis définitif. Je suis si versatile, peut-être que mon avis sur ce film s'adoucira avec le temps. N'oubliez pas que j'ai aimé Silent Hill. Tout peut arriver ( et j'étais fatigué en entrant dans la salle. Je pense que la lenteur était la dernière chose qu'il me fallait ).
Je pense que je devrais le revoir dans de meilleures conditions pour être sûr de mon avis... mais j'en ai pas l'intention.
Allez voir Children Of Men d'Alfonso Cuaron, c'est dla boulette a la facon quelque chose de bien !
[Mode Pub=ON]
Et puis, vous aurez l'occasion de voir le boulot de Mr Vincent et moi dans le film (mais jvous en dis pas plus pour des raisons de spoil).
C'est une vraie fierte que d'avoir bosser la dessus, je le recommande chaudement.
[Mode Pub=OFF]
Plus serieusement, je pense que monsieur Cuaron va devenir la nouvelle star de la realisation.
Ah et derniere chose, moi meme n'etant pourtant pas un gros habitue des salles de cine, si vous prevoyez de le voir, n'attendez pas une sortie dvd ou un screener pourri, il merite vraiment les conditions d'une bonne salle de cinema pour l'apprecier.
Alfonso Cuaron, je le suis depuis LA PETITE PRINCESSE (le live de Princesse Sarah). Un putain de film visuellement superbe, avec des plans et des montages à se flinguer au niveau de la compo.
J'ai vu de lui :
DE GRANDES ESPERANCES : Un mélo lourdaud mais avec quelques passages esthétiquement superbes. Mais l'ensemble est un peu creux.
HARRY POTER 3 : un téléfilm plat ou l'on se demande ou sont passé les 130 millions de dollars. Au départ, Alfonso ne savait pas comment aborder le style à prendre. Et c'est le producteur qui lui à dit de faire un truc sans fard. Résultat : un film tout plat, tourné plan plan et sans une once du style si particulier de LA PETITE PRINCESSE alors que les deux univers collaient parfaitement d'un point de vue esthétique.
Oui, je suis en pétard contre Alfonso pour ce film, au vu du potentiel gâché.
Alors forcément : CHILDREN OF MEN m'intéresse. mais en DVD. 2 déceptions d'affilée, ça lasse...
Je trouve qu'Harry Potter 3 est de loin le plus reussi pour l'instant. Alors je suis d'accord, c'est pas parce que il est "mieux" que ca en fait un bon film, mais connaissant la production de cette serie, puisque j'y travaille, il a su imposer une marque a lui reussie, et ce n'est pas une mince affaire avec les producteurs, sans trahir l'univers du petit magicien (quoi que sur ce dernier point je m'avance un peu, puisque je nai pas lu le livre).
Mais passons.
J'ai adore Children of men... alors je suis pas forcement tres a l'aise avec les debats autour du cinema, car ils sont souvent sans fins, et je ne veux pas non plus spoiler trop, mais a plusieurs niveaux ce film m'a scotche.
Au niveau technique deja, la realisation est impeccable, une maitrise incroyable qui melange une esthetique classique de plans hyper composes (facon Citizen Kane), avec un realisme camera a l'epaule (jdirai facon le dogme pour donner un exemple, mais on est loin de cet extremisme).
Puis la photo, le jeu d'acteur, la musique et bien sur l'histoire sont egalement la pour faire de ce film une reussite.
Encore une fois, je conseille le cinema pour en apprecier toutes les qualites, il y a un aspect "entertainment" dans le film qui le merite, a plusieurs reprises, devant les images qui defilaient devant moi, je me suis fait "oh putain".
J'aimerai en dire plus, tellement ce film m'a plu, mais je n'ai pas envie de gacher le plaisir en spoilant, mais crois moi, celui la ne te decevra pas.
voilou.
Edit pour fafouille : ouaaaaais, c'est vrai en revoyant la bande annonce apres avoir vu le film, ca n'est pas a la hauteur. Le plot est simple, dans un futur proche, l'espece humaine n'est plus capable de se reproduire, donc le monde entier se transforme en chaos. L'histoire se passe dans une angleterre fasciste, et la bien sur un espoir apparait... Ca sonne cucul, mais jte jure qu'on se laisse prendre au jeu...
Et puis y a de l'anim si ca peut te donner envie d'y aller ! hehehe, je te laisse la trouver...
Ah mais je te crois sur parole Barth. Je verrais sans doutes ce film un jour ne serais-ce que pour suivre ce réal. Surtout que tu m'as alléché avec ton histoire de plans supers composés ^^
Mais de mon côté, jette un oeil sur LA PETITE PRINCESSE. Si la 3D à très mal vieillit (surtout pour l'hydre, et certaines mattes paintings), la mise en scène reste encore une référence pour moi.
Tu peux le trouver à pas cher entre 5 et 15 euros selon l'enseigne (Boulanger, Fanc, etc...).