MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
- Alex Pilot
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Jérome me disait que le nombre de morceaux composé était absolument énorme pour une série. De mémoire son raisonement était le suivant :
-Le concept d'une série télé, c'est de ré-utiliser des éléments, dont les musiques, d'épisodes en épisodes pour amortir les coûts. Or, sur Oban Iwasaki a composé énormement de musiques pour des scènes en particulier, des musiques qu'on entendra qu'une seule fois dans la série. C'est un peu comme s'il avait mis en musique un long film de 26x26 minutes.
-Le concept d'une série télé, c'est de ré-utiliser des éléments, dont les musiques, d'épisodes en épisodes pour amortir les coûts. Or, sur Oban Iwasaki a composé énormement de musiques pour des scènes en particulier, des musiques qu'on entendra qu'une seule fois dans la série. C'est un peu comme s'il avait mis en musique un long film de 26x26 minutes.
Modifié en dernier par Alex Pilot le jeu. 27 juil. 2006, 17:45, modifié 1 fois.
- Tsuka
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Of course ça parait énorme, mais peut-être comparé à des prods françaises (quoique sur la future très mignogne série 52x11 pour enfants "Bali", la musique représente 52 chansons + 52 morceaux, par ex).
Je me pose surtout la question en comparaison de ce qui se fait au Japon.
Sinon la musique d'Oban représente combien de morceaux déjà ? (je ne sais plus si Thomas l'avait dit)
Je me pose surtout la question en comparaison de ce qui se fait au Japon.
Sinon la musique d'Oban représente combien de morceaux déjà ? (je ne sais plus si Thomas l'avait dit)
- thomas
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Je pense qu'on a au final environ 70 morceaux. Mais certains peuvent etre tres courts. Parmi tous ces morceaux, certains ne sont utilise que pour une scene particuliere (et en plus au mixage, certains passages ont parfois ete coupes). D'autres ont ete crees pour etre reutilises a plusieurs moment.
Sur la deuxieme partie de la serie, on a eu tendance a reutiliser pas mal de morceaux de la premiere partie car un bon nombre s'accordait tres bien au nouvelles scenes. Iwasaki a ainsi pu se concentrer a la composition de nouveaux themes pour les passages les plus marquants. En gros les 2 tiers des morceaux ont ete composes sur la premiere partie de serie contre 1 tiers sur la deuxieme.
Sur la deuxieme partie de la serie, on a eu tendance a reutiliser pas mal de morceaux de la premiere partie car un bon nombre s'accordait tres bien au nouvelles scenes. Iwasaki a ainsi pu se concentrer a la composition de nouveaux themes pour les passages les plus marquants. En gros les 2 tiers des morceaux ont ete composes sur la premiere partie de serie contre 1 tiers sur la deuxieme.
Re: Encore du travail de tâcherons systématique... ;-)
Les meilleures conditions de production possible n'ouvriraient pas à coup sûr les yeux de certains. Car la première condition, c’est que ceux qui fixent ces repères, c’est à dire les adultes, soient admis à porter un regard critique sur ces dessins animés. (vous n’êtes pas dans la tranche d’âgeLeFlan a écrit : Le problème c'est surtout et avant tout qu'aujourd'hui les diffuseurs comme l'ensemble des acteurs de la profession, dans le domaine télévisé français, se complaisent dans une médiocrité généralisée qui ne permet pas de voir produire ne serait-ce qu'série digne de ce nom en dessin animé : c'est-à-dire digne de s'inscrire dans l'histoire de ce registre à long terme, de marquer une date, de représenter un apport quelconque au médium, etc.

A croire qu’aucune latitude n’est désormais possible dans toute cette faune de contraintes dictées par un schéma économique.LeFlan a écrit :Et tout cela, en raison de modalités de production devenues incontournables, suivant des mécanismes exclusivement économiques, et certainement pas créatif en rien.
Le plus gros du problème étant surtout d’avoir suffisamment conscience de ces conséquences économiques là, pour faire les bons choix parmi les solutions restant à trouver. Cette posture est bien plus lourde de conséquences sur la médiocrité du résultat que tout argument commercial qui vient immanquablement et toujours dédouaner les responsabilités artistiques manquées.
N’oublions pas quand même que les bonnes volontés sont partout. Et si les acteurs en question étaient si sûrs de leur médiocrité nombre de productions n’auraient vu le jour.LeFlan a écrit : Pour trouver une qualité quelconque à cet amas d'immondices toujours plus élevé (et produits assez largement, soit dit en passant, avec l'argent du contribuable, à savoir nous tous), il faut vraiment être soit incurablement miraud, soit d'une mauvaise foi éclatante.
Le postulat de départ est clair. Il s’agit de produire des dessins animés pour les enfants. Enfants dont les attentes et la compréhension limitée du média, sont cruellement bien établies, tant pour le producteur que le diffuseur. La capacité ou non à fournir un travail de qualité technique importe peu dans ces considérations. Et certains l’auront bien compris.LeFlan a écrit :D'accord pour voir fustiger certaines séries japonaises parmi les nombreuses à avoir atterri sur nos ondes par le coup du hasard en quelque vingt-cinq ans, et pointer des faiblesses qui existent aussi ; mais si c'est pour les voir remplacer par ces condensés ultimes de médiocrité inconséquente qu'on nous inflige depuis des années en remplacement, sous label "qualité française" et sous prétexte d' "exception culturelle", c'est prendre les enfants, et l'ensemble des téléspectateurs pour des crétins finis.
Cependant, il y a bien une reconnaissance de la qualité mais les critères établis ne sont évidement pas les même que ceux que l’on serait en mesure d’attendre quand on est un tant soi peu attentif à l’animation. Cette qualité donc, se jugera dans la réussite d’un tour de force consistant à circonscrire un projet dans des limites qui ne lui correspondent pratiquement jamais.
Voilà où le bât blesse réellement. Il s'agit avant tout de deux discours qui s'affrontent, et tant que l’on a les honneurs pour soi, qu’importe qu’ils soient immérités.
- Nic le Geologue
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Je ne sais pas si c'est le bon thread pour ce que je vais dire, mais bon...
J'ai pu voir des extraits des futurs épisodes d'Oban Star Racer, et je suis tres heureux de voir que la fameuse scene des Lapins volants venant s'ecraser contre le copckit dans le pilote, soit réutilisée dans la série! Une sorte de clin d'oeil aux fans de la premeiere heure!! Merci!
(Au passage, ca fait du bien de les voir enfin changer de planete et de decor de course!!!)
J'ai pu voir des extraits des futurs épisodes d'Oban Star Racer, et je suis tres heureux de voir que la fameuse scene des Lapins volants venant s'ecraser contre le copckit dans le pilote, soit réutilisée dans la série! Une sorte de clin d'oeil aux fans de la premeiere heure!! Merci!
(Au passage, ca fait du bien de les voir enfin changer de planete et de decor de course!!!)
_J'suis Storyboarder-line, baby...
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- Morning Musume
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Bonjour tout le monde,
Mon nom vous dit sans doute quelque chose ; et pour cause... Comme promis dans ma réponse à Alex Pilot, je viens discuter avec vous de cet article, de l'animation et répondre à vos interrogations. En parcourant le topic, j'ai pu constater que vous aviez pas mal de questions intéressantes.
J'attends avec impatience vos réactions !
Romain CARLIOZ
Critique cinéma
Le Magazine.info, Objectif Cinéma, Ventilo
Mon nom vous dit sans doute quelque chose ; et pour cause... Comme promis dans ma réponse à Alex Pilot, je viens discuter avec vous de cet article, de l'animation et répondre à vos interrogations. En parcourant le topic, j'ai pu constater que vous aviez pas mal de questions intéressantes.
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Romain CARLIOZ
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Bonjour Romain,
Pour moi, le fond du problème est le suivant: qu'est-ce qui vous permet d'affirmer, outre vos "goûts" en matière de D.A. à destination de la jeunesse qu'une série comme "Oban" est "sans saveur" ?
Nan, passkeu moi, même à l'age de 5 ans, des programmes comme "Didou" "La vache..." et consorts, je les fuyais comme la peste bubonnique. Je leur préférais "Albator", "capitaine Flam", "Demetan" ou "Nils Holgerson", voyez-vous.
Cette préférence m'est restée: celle du "serial" avec une histoire à suivre et des "vrais" personnages.
La question d'ordre esthétique purement formel me fait aujourd'hui encore largement preférer "Oban" à "La Vache..." et ce sans commune mesure, malgré mes 32 ans... sans pour autant suivre aucune de ces séries.
Ne serait-ce donc pas là le seul point véritable sur lequel vous "condamnez" Oban: l'Esthétique ? (Auquel cas, point de débat à mon sens.)
En tant qu'auteur de "Manga français" (ha ha ha) depuis 10 ans, j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour de ce même besoin de la part de certains de mettre toute création française ouvertement influencé par la production nippone de BD ou de D.A. dans le même sac de "sous-produits" "manquant d'originalité" "faciles et commerciaux"... même les créations sincères.
Alors je vous le demande sans détour: feriez-vous partie de ces cohortes de détenteurs du "bon droit français" ?
Bien à vous.
Kevin "trantkat" Hérault.
Auteur de la série HK aux éditions Glénat.
Pour moi, le fond du problème est le suivant: qu'est-ce qui vous permet d'affirmer, outre vos "goûts" en matière de D.A. à destination de la jeunesse qu'une série comme "Oban" est "sans saveur" ?
Nan, passkeu moi, même à l'age de 5 ans, des programmes comme "Didou" "La vache..." et consorts, je les fuyais comme la peste bubonnique. Je leur préférais "Albator", "capitaine Flam", "Demetan" ou "Nils Holgerson", voyez-vous.
Cette préférence m'est restée: celle du "serial" avec une histoire à suivre et des "vrais" personnages.
La question d'ordre esthétique purement formel me fait aujourd'hui encore largement preférer "Oban" à "La Vache..." et ce sans commune mesure, malgré mes 32 ans... sans pour autant suivre aucune de ces séries.
Ne serait-ce donc pas là le seul point véritable sur lequel vous "condamnez" Oban: l'Esthétique ? (Auquel cas, point de débat à mon sens.)
En tant qu'auteur de "Manga français" (ha ha ha) depuis 10 ans, j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour de ce même besoin de la part de certains de mettre toute création française ouvertement influencé par la production nippone de BD ou de D.A. dans le même sac de "sous-produits" "manquant d'originalité" "faciles et commerciaux"... même les créations sincères.
Alors je vous le demande sans détour: feriez-vous partie de ces cohortes de détenteurs du "bon droit français" ?
Bien à vous.
Kevin "trantkat" Hérault.
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- Morning Musume
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Bonjour Trantkat,TRANTKAT a écrit :Bonjour Romain,
Pour moi, le fond du problème est le suivant: qu'est-ce qui vous permet d'affirmer, outre vos "goûts" en matière de D.A. à destination de la jeunesse qu'une série comme "Oban" est "sans saveur" ?
Nan, passkeu moi, même à l'age de 7 ans, des programmes comme "Didou" "La vache..." et consorts, je les fuyais comme la peste bubonnique. Je leur préférais "Albator", "capitaine Flam", "Demetan" ou "Nils Holgerson", voyez-vous.
Cette préférence m'est restée: celle du "serial" avec une histoire à suivre et des "vrais" personnages.
La question d'ordre esthétique purement formel me fait aujourd'hui encore largement preférer "Oban" à "La Vache..." et ce sans commune mesure, malgré mes 32 ans... sans pour autant suivre aucune de ces séries.
Ne serait-ce donc pas là le seul point véritable sur lequel vous "condamnez" Oban: l'Esthétique ? (Auquel cas, point de débat à mon sens.)
En tant qu'auteur de "Manga français" (ha ha ha) depuis 10 ans, j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour de ce même besoin de la part de certains de mettre toute création française ouvertement influencé par la production nippone de BD ou de D.A. dans le même sac de "sous-produits" "manquant d'originalité" "faciles et commerciaux"... même les créations sincères.
Alors je vous le demande sans détour: feriez-vous partie de ces cohortes de détenteurs du "bon droit français" ?
Bien à vous.
On peut dire que ça commence fort ! En tout cas, merci pour votre franchise, cela me permets de clarifier un point important qui a plusieurs fois été relevé sur le forum, à savoir : suis-je ou non un promoteur de la "qualité française" en matière de série animée ?
A mon tour d'être franc : non. Je suis venu au cinéma et à l'animation par le cinéma asiatique et la japanimation. J'ai d'ailleurs vu pas mal de séries animées japonaises dans ma prime jeunesse (pas loin de la vôtre, je touche les 25 ans), du bon et du médiocre. Et je continue à considérer que la japanimation et le manga sont des formes d'art passionantes.
Néanmoins, on ne peut pas dire que votre analyse soit dénué de sens. Elle est même plutôt juste dans le contexte actuel. Une partie de la presse spécialisée continue en effet de fustiger toutes les séries influencées par la japanimation sans faire aucune distinction. C'est, selon moi, une erreur monumentale et je le déplore. A travers cet article, je ne souhaitais pas jeter le discrédit sur cette tendance florissante, mais simplement marquer ma déception et mon manque d'intérêt pour la série.
Pour ce qui est de La Vache... et de Didou, je me positionne en fonction de la cible. Je trouve que ce sont d'excellentes séries pour enfants, éducatives et ludiques. Animation rigoureuse, personnages forts, tout ce qu'il faut, ce me semble, pour éveiller un bambin. Mais loin de moi l'idée de les comparer à Oban, ce sont là des projets d'ambition radicalement opposées.
Romain CARLIOZ
Critique Cinéma - Média - TV
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http://lemagazine.info
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- fik le roux
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- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Bonjour Romain, et merci de venir répondre à nos questions.
Je dois admettre que je me posais la même question que Trantkat vis à vis des a priori génériques que l'on peut entendre ici et là.
Mais je ne me limite pas à cela et j'ai une autre question :
Comme celà a été évoqué plus avant, Shuriken School et Oban Star Racers ne sont pas du même calibre : les moyens de production, les envies, les buts avoués, les ambitions sont même foncièrement differents. Et donc je m'étonne du rapprochement fait entre les deux séries dans ton article, car mis à part leur diffusion sur la même chaîne, et celà sans préjugé et sans favoritisme, je ne vois pas le liant qui les unis. Et il me semblait que quiconque regardant ces series s'apercevrait des differences.
j'aimerais bien que vous nous éclairiez sur ce point.
Je dois admettre que je me posais la même question que Trantkat vis à vis des a priori génériques que l'on peut entendre ici et là.
Mais je ne me limite pas à cela et j'ai une autre question :
Comme celà a été évoqué plus avant, Shuriken School et Oban Star Racers ne sont pas du même calibre : les moyens de production, les envies, les buts avoués, les ambitions sont même foncièrement differents. Et donc je m'étonne du rapprochement fait entre les deux séries dans ton article, car mis à part leur diffusion sur la même chaîne, et celà sans préjugé et sans favoritisme, je ne vois pas le liant qui les unis. Et il me semblait que quiconque regardant ces series s'apercevrait des differences.
j'aimerais bien que vous nous éclairiez sur ce point.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Nonosan
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Bonjour Romain et bienvenue
D'avance, merci
J'ai une question toute bête mais qui à mon sens mérite d'être posée, je souhaiterais savoir quel productions vous tenez en haute estimes et celles qui, selon vous, ne méritent même pas le coup d'oeil (loin de moi l'idée de vous demander d'être exhaustif mais juste quelques exemples sufiront) pour nous permettre de nous faire une idée de vos références.romaincarlioz a écrit :
Je suis venu au cinéma et à l'animation par le cinéma asiatique et la japanimation. J'ai d'ailleurs vu pas mal de séries animées japonaises dans ma prime jeunesse (pas loin de la vôtre, je touche les 25 ans), du bon et du médiocre. Et je continue à considérer que la japanimation et le manga sont des formes d'art passionantes.
D'avance, merci

"Si l'amour est de ce monde, il plane sur les épinards." Corbier
- Tsuka
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Ce qui me gênait était donc le fait de présenter Oban comme une prod tendance manga bâclée, en l'association avec Shuriken School. Ces deux séries sont influencées par la japanime, mais n'ont rien a voir au niveau de la démarche de réalisation vis a vis de cette influence. Des séries occidentales à caractère japonisant, on commence à en voir pas mal, mais réalisées par des occidentaux, avec comme seule expérience leur vision de la japanime. Oban est un cas à part, réalisé en majeure partie au Japon. L'équipe française a travaillé main dans la main avec eux, les japonais n'ayant pas été de simples exécutants.
Avec votre nouvelle formulation, on peut plus facilement comprendre que vous n'avez simplement pas été séduit par la série, par ce que l'équipe française a insufflé, ça me va mieux (comme je vous l'ai expliqué par mail, et aussi dans mes derniers messages ici).
Mais il faut quand même reconnaitre qu'Oban n'est donc pas une série "tendance manga" dans le sens *à la manière de*. C'est une co-prod France/Japon, qui n'a rien a voir avec toutes les prods "influencées", sans parler du challenge qu'a été d'imposer une série à suite aux partenaires occidentaux.
Avec votre nouvelle formulation, on peut plus facilement comprendre que vous n'avez simplement pas été séduit par la série, par ce que l'équipe française a insufflé, ça me va mieux (comme je vous l'ai expliqué par mail, et aussi dans mes derniers messages ici).
Mais il faut quand même reconnaitre qu'Oban n'est donc pas une série "tendance manga" dans le sens *à la manière de*. C'est une co-prod France/Japon, qui n'a rien a voir avec toutes les prods "influencées", sans parler du challenge qu'a été d'imposer une série à suite aux partenaires occidentaux.
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- Morning Musume
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Bonjour Fik le roux,fik le roux a écrit :Bonjour Romain, et merci de venir répondre à nos questions.
Je dois admettre que je me posais la même question que Trantkat vis à vis des a priori génériques que l'on peut entendre ici et là.
Mais je ne me limite pas à cela et j'ai une autre question :
Comme celà a été évoqué plus avant, Shuriken School et Oban Star Racers ne sont pas du même calibre : les moyens de production, les envies, les buts avoués, les ambitions sont même foncièrement differents. Et donc je m'étonne du rapprochement fait entre les deux séries dans ton article, car mis à part leur diffusion sur la même chaîne, et celà sans préjugé et sans favoritisme, je ne vois pas le liant qui les unis. Et il me semblait que quiconque regardant ces series s'apercevrait des differences.
j'aimerais bien que vous nous éclairiez sur ce point.
Autre point soulevé régulièrement dans le forum et sur le quel il est bon que je m'explique également. A vrai dire, le malentendu me paraît légitime, dans la mesure où accoler dans la même phrase les noms de Suriken School et Oban Strar Racer pouvait prêter à confusion et susciter une certaine incompréhension chez les connaisseurs.
En fait, loin de moi l'idée de comparer les deux projets qui sont esthétiquement complétement différents. L'un (Shuriken School) emprunte à l'univers ludo-initiatique de la "kung-fu comedy" tandis que l'autre (Oban Star Racer) se réfère explicitement à un imaginaire SF. Confondre les deux aurait été une grave erreur.
Mon objectif était surtout de donner à un lecteur novice deux exemples de séries inspirées par le graphisme de la japanimation (et, qui plus est, ne m'ayant pas plu). Au-delà de leurs différences manifestes, il me semble qu'Oban et Shuriken relève de cette même tendance dont nous parlait Trantkat dans son précédent post.
Pour développer un peu sur Shuriken, je dirais que j'ai été déçu plus qu'autre chose par la série. Sur le papier, l'idée d'adapter un récit initiatique propre au cinéma d'arts martiaux et à la "kung-fu comedy" (je vosu renvoie à Liu Chia-liang, Chang Cheh et Lo Wei à la fin des années 70 ou encore à Jackie Chan) me semblait bonne. Au final, le résultat n'est pas toujours convaincant. Ca mériterait de pousser un peu plus loin les relations entre personnages. Les auteurs s'en tiennent souvent au système trop classique de la fable édifiante, et c'est dommage.
Romain CARLIOZ
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