Bonjour,
Je voudrais juste réagir sur deux points un peu extérieurs au débat (puisque le gros du sujet est déjà très bien défendu par les autres forumeurs).
romaincarlioz a écrit :Autre point soulevé régulièrement dans le forum et sur le quel il est bon que je m'explique également. A vrai dire, le malentendu me paraît légitime, dans la mesure où accoler dans la même phrase les noms de Suriken School et Oban Strar Racer pouvait prêter à confusion et susciter une certaine incompréhension chez les connaisseurs.
En fait, loin de moi l'idée de comparer les deux projets qui sont esthétiquement complétement différents. L'un (Shuriken School) emprunte à l'univers ludo-initiatique de la "kung-fu comedy" tandis que l'autre (Oban Star Racer) se réfère explicitement à un imaginaire SF. Confondre les deux aurait été une grave erreur.
Etant moi-même pigiste à mes heures, s'il y a bien une chose que j'ai appris, c'est qu'un article, quel qu'il soit, se doit d'être le plus précis et le plus clair possible. Que ce soit dans les comparaisons, ou dans le choix des mots et expressions employés (que le lecteur soit novice ou expérimenté dans le domaine ne change pas grand chose à la donne - si ce n'est que curieusement, ce sont les gens les moins susceptibles d'apprendre quelque chose dans un article qui seront les premiers à le lire). A ce titre, cette phrase
"(Les adolescents et les 6-12 ans sont abreuvés de séries tendance « manga » un peu bâclées (Oban Star Racers, Shuriken School))" est doublement ambiguë : les fans y verront (y ont vu) une attaque et le public reffractaire y verra une occasion idéale de tirer dans le tas. Et visiblement, ce que vous vouliez exprimer (à lire le débat ici présent) n'est pas passé dans cette phrase...
romaincarlioz a écrit : Dans le cas de Monster, le fait qu'il ne soit qu'une adaptation ne change pas grand chose au problème. Je pense que vous savez aussi bien que moi qu'un manga peut fonctionner sur papier et être dénaturé par sa version animée, tout comme un livre peut être coulé par son adaptation cinématographique. Et je trouve que l'animation de Monster fonctionne particulièrement bien. A ma décharge, je ne l'ai pas comparé aux mangas originaux.
Il se trouve que j'ai dévoré le manga de
Monster lors de sa sortie et il fut une énorme claque. C'était donc avec une grande impatience que j'attendais la version animée puisque j'y voyais là un moyen de réconscillier les détracteurs de l'animation japonaise avec celle-ci. Mais voilà : j'ai décroché au bout de 40 épisodes. C'est typiquement le genre d'animé qui dénature un manga, mais ironie du sort, uniquement en lui étant fidèle au millimètre près. Oui,
Monster c'est joli, bien dessiné (de magnifiques décors), bien animé, mais qu'est-ce que c'est chiant... Et au passage, ça a fait ressortir tous les défauts/incohérences du manga qui passaient comme une lettre à la poste. Là pour le coup ça manquait d'âme (surtout qu'ils avaient pris un scénariste pour l'animé).
Enfin voilà... C'était juste pour dire (en plus, je dois être l'un des seuls à ne pas avoir aimé
Monster)...
Par contre, ça m'inspire deux questions : d'après vous, quelle doit être la part de subjectivité d'un journaliste dans ses articles ? comment doit-elle se manifester ?