Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@ ... 631,0.html

Au moins, les politiciens américains ont le sens de l'auto dérision.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Il y a quelques mois, le projet de nouvelles plaques d'immatriculation européennes avaient fait plané la possibilité que l'on retire le numéro de département. Cet indispensable outil du racisme à la petite semaine, qui permet d'insulter les gens au volant en fonction de leur origine supposée et de savoir quelle bagnole casser sur un parking. Une énorme fronde des parlementaires - les mêmes qui sont absents quand on vote des lois sur l'immigration faisant condamner la France pour atteinte aux droits de l'Homme - c'était alors créée, transcendant le clivage gauche/droite pour réunir tous les beaufs chauvins de l'échiquier politique.
Aujourd'hui, ces mêmes beaufs "fiers de leur département" viennent de remporter une victoire historique, puisque non seulement le numéro de département sera OBLIGATOIRE sur les nouvelles plaques, mais il ne s'agira plus du numéro de département d'immatriculation, mais du numéro de département REVENDIQUE par le propriétaire.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Cette loi est un détail parmi tout ce qui peut se passer en ce moment, mais un détail qui me donne vraiment la gerbe.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Donc si je veux, je peux demander à avoir le n° de département de la Creuse sur ma plaque d'immatriculation, alors que j'y ai jamais foutu les pieds ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

de toute façon t'as pas de voiture. enfin je crois.

Chron

Message par Chron »

Ah, je proteste ! J'en ai une.
En Lot-et-Garonne, chez mes parents !
que je dois utiliser 2 fois par an en gros...
Mais si je dis que mon arrière grand-mère est né dans la Creuse et que du coup, j'ai de très profondes attaches à ce département ?
@+
Chron

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pour info 42 c'est la Loire.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

C'est vrai que les nouveaux fans du Rhône et de la Loire vont peut-être un peu brouiller l'écoute à ces supporters de foot en puissance.
C'est le bon côté des chose :s
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Zut, personne n'habite le 00...
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Bah je sais pas, je peut comprendre le ressentiment des parisiens qui se font traiter sur toutes les routes du pays sur la seule foie de leur numéro, mais je trouve aussi que ca avait de bons côtés.

Genre réviser sa géographie en voyage.
Et puis ca me fait toujours quelque chose de croiser une voiture 64.
Je ne nie pas que cet attachement au numéro peut conduire a des attitudes de gros beaufs chauvins, mais je trouve dommage de l'y réduire.

De manière générale, et malgré l'espèce de fermeture aux autres que ca implique, je trouve plutôt sympathique les régions qui ont une identité forte et qui entrainent l'adhésion de leurs habitants (pays basque, bretagne, pour ceux que je connais).
Je viens d'un bled qui n'a pas grand chose pour lui à part sa culture vivante et c'est ce qui fait que les jeunes ont envie d'y rester et donc qu'il a encore un avenir.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

A l'instant, une membre de "jamais sans mon département" vient d'expliquer sur France Inter que c'était plutôt satisfaisant, mais pas complètement parce que "maintenant, quand on croisera une personne immatriculée en Vendée, on ne sera plus sûr qu'il réside vraiment en Vendée".
Mais qu'est ce que ça peut te foutre connasse ! T'as si peur que ça d'être polie avec un étranger ?

Jem > La révision de la géographie, moi aussi, ça m'amuse, mais ça ne compense vraiment pas la gêne de voir les gros cons baver leur mépris stupide et en plus, l'intérêt de réviser les numéros de département sur les plaques d'immatriculation pour être capable de lire les plaques d'immatriculation, à notre époque où le président nous explique que la Princesse de Clève est une perte de temps pour les gamins, c'est un peu limité comme intérêt, non ?
Pour les régions à identité forte, c'est le fait rencontré ces "fiers d'être bretons !" et ces "fiers d'être basques", sans parler des pubs irlandais pleins d'ouest européens au fin fond du Japon qui ont batti mon mépris pour ces gens qui n'existent que par leur appartenance à un groupe et leur oppositions aux "autres". Pour moi, ce n'est pas un truc fun qui peut éventuellement, poussé à son extrême, tendre vers un léger racisme, c'est juste du grégarisme de base.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Chron

Message par Chron »

Et c'est un mouton qui dit ça.
@+
Chron

jem
CyberPet

Message par jem »

berseker a écrit :Pour les régions à identité forte, c'est le fait rencontré ces "fiers d'être bretons !" et ces "fiers d'être basques", sans parler des pubs irlandais pleins d'ouest européens au fin fond du Japon qui ont bâti mon mépris pour ces gens qui n'existent que par leur appartenance à un groupe et leur oppositions aux "autres". Pour moi, ce n'est pas un truc fun qui peut éventuellement, poussé à son extrême, tendre vers un léger racisme, c'est juste du grégarisme de base.
Tout de suite les grands mots. Bien sûr que si une personne (et je ne nie pas qu'il y en a) ne se défini *exclusivement* que comme appartenant à une communauté elle sera extrêmement limitée et donc franchement conne. Tout comme un repas composé à 100% de beurre sera forcément indigeste. Et pourtant le beurre c'est le bien.

Qu'on le veuille ou non, l'humain est un animal social (pour ne pas dire grégaire), il a besoin des autres, il a besoin de communiquer avec les autres et donc il a besoin de référentiels commun à sa... communauté.
Ca n'interdit pas d'être curieux aussi de ce qui se passe à l'extérieur de cette communauté, et c'est même fortement conseillé, mais je ne pense pas qu'une personne puisse se construire sans cette base.
Je me définis moi-même comme un assemblage des communautés auxquelles j'appartiens :
- Je suis un basque
- Je suis un breton
- Je suis un rural
- Je suis un geek
- Je suis un otaque
- Je suis un membre de Catsuka
- Je suis de la génération Goldorak
- Je suis un "fan" de Dire Straits
Et toutes ces appartenances sont autant de "familles" aux sein desquelles je peut me sentir bien, sécurisé.

Bon je dévie, mais en gros l'instinct grégaire fait partie de l'homme, tout comme l'instinct de reproduction, et je pense qu'il faut chercher à l'apprivoiser plutôt qu'à le faire disparaitre.
Si ça fait sourire des gens de croiser sur la route des personnes qui viennent de là ou ils ont grandi, je ne vois pas trop ce que ca nous apporterait de leur enlever ca.
I found my freedom now.

cry
Beau Booty

Message par cry »

mmmm... que les gens aillent jusqu'à faire une asso pour ca, ça me fait à la fois rire et peur en même temps. :kinterro:
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

le seul truc bien relou la dedans c'est d'avoir à banquer une nouvelle plaque, et à ça.. on n'y coupe pas. Mais effectectivement, tant d'energie gaspillé là dedans...

je serai bien tenté par le 99 (c'est quoi cet endroit ?)
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Une nouvelle plaque ? Je pensais que c'était seulement pour les nouvelles immatriculations ?
I found my freedom now.

Répondre