C'est une bonne nouvelle que cette association
j'espere que ca pourrait aider des animateurs a dormir plus de 3 heures par nuit et avoir une vie un peu plus equilibree.
Je n'ai jamais ete en contact avec un "karoshi" mais je connais au moins une personne qui, depuis plus d'un an, ne dort qu'une heure par jour, voire parfois pas du tout et ca fait flipper. Elle est completement devenue insomniaque(elle travaille dans le compositing en freelance et doit finir ses 250 plans pour decembre, 3 ou 4 mois en tout sur un long metrage live). Je m'inquiete a mort mais toute reponse que j'ai c'est "Daijoubu"(ca va)....
Dans mon studio ca a l'air un peu mieux mais certaines personnes, du fait sans doute du stress et autres joyeuseries du monde de l'anim, ont quand meme du mal a dormir.
Ils s'ecroulent devant leur ecran d'ordi parfois (ca m'est deja arrive aussi)
Tant que je peux j'essaie de rentrer tot pour pas m'arracher les cheveux.
En ce qui concerne la qualite des dessins animes actuels je pense aussi que ca baisse toujours un peu plus. Comme le dit Kara en general les dessins sont plus soignes(en general hein), cependant c'est au detriment de la qualite de l'anim.
J'ai vu il y a quelques semaines une video sur youtube de dragon ball(premier du nom), le combat goku/tenshinhan pendant le tournoi et j'ai ete bleuffe par la qualite d'anim et le nombre de dessins utilises pour la sequence. J'ai regarde par la suite une video (prise au hasard) d'un combat goku/cell dans dragon ball Z et la.... on aurait dit des vieux pepes mal articules qui jouent au ralenti, bref immonde...
Bien sur la qualite de dragon ball n'etait pas toujours au top(j'ai pas tout regarde a nouveau pour verifier) il devait y avoir des hauts et des bas. Pareil pour le Z mais quand on compare les hauts de chacun on voit quand meme une sacree difference. Les dessins anime actuels ont tendantce a se rapprocher de "ganime", des chouettes illustrations qui defilent a l'ecran.
En ce qui concerne la production, je ne sais pas comment c'etait avant ni meme maintenant dans les studios d'anim tradis de series ou longs, je ne connais pour le moment que le monde de l'image de synthese en gros, Mais l'organisation est assez chaotique. Je pense que c'est justement du a la baisse des salaires et prix des anims.
Par exemple, c'est toujours comme ca, on me donne un boulot a faire:
-en trois semaines je dois faire une minute d'anim pour un pilote d'un projet a venir. Je suis tout seul dessus.
Deja a la base, c'est serre mais en faisant des heures supp' pourquoi pas(d'autant plus que j'ai ete completement libre sur l'histoire, le design etc...) et j'ai pu faire de l'anim tradi
En cours de route on me donne la duree exacte du film a fournir, il faut rajouter 15 secondes, dans le meme temps imparti aaarg...
Entre temps on me parle du prochain projet et je dois modeliser des personnages en troidee (deux enfants style realiste), ce que je fais entre mon image board et mon anim du precedent court.
Une fois le court fini (on m'avait dit a la base que je n'avais pas faire d'histoire ni meme de faire de truc specialement coherent narrativement parlant, il s'agissait juste de faire un court montrant quel genre de technique pourrait etre utilise pour le final) on me dit que ca serait bien de rajouter un ou deux plans pour raconter l'histoire... En gros on me dit que c'est libre jusqu'a que je finisse et une fois que c'etait fait, dans les trois semaines demandees, on me dit de continuer... J'ai du passer du temps en plus non paye pour rajouter les plans demandes. Ils auraient pu me le dire avant quoi...
Donc, pendant que je faisais les plans supplementaires je fignolait les models 3D des deux personnages que je dois animer par la suite(c'est en cours la) et on m'assigne deux nouvelles taches:
-animer un autre personnage realiste qui doit voler avec vetements flottants(deja fait)
-superviser un film fait par 3 nouveaux dans la boite (9mn en 8 semaines). Leur apprendre after effects, leur faire les designs des personnages(parce qu'ils n'ont pas le temps), checker et montrer comment on fait sur toshop etc...
Et la on me parle du prochain projet...
En resumant on te donne trois semaines pour faire un truc (c'est deja un temps assez limite en general), mais entre temps de nouveaux petis boulots s'y accumulent... Difficile de garder une qualite constante... Et ca va en s'empirant.
Apres ca depend des boites mais bon voila pour ma petite experience.